Erreur de balisage

He oui, ça arrive à tout le monde, même aux plus aguerris. Hier (vendredi) matin, ne constate que le ciel se dégage. Un oeil sur les prévisions météo du net me montrent que le samedi est prévu bien pourri. Une seule chose à faire, donc, sortir pour l' après midi du vendredi. J'ai la chance de pouvoir m'organiser pour mon boulot, donc, direction le tapis de H2O (cristallisée évidemment).

Me voilà donc rendu dès le début d'après midi sur le plan d'eau. Conditions de fin de saison. Sur les parties fréquentées, la houle générée par les passages rend la tenue de cap assez pénible. Je m'écarte donc vers les bordures. Conditions généralement plus faciles, à peine quelques vaguelettes, mais, vous savez ce que c'est, la navigation au ras des cailloux demande de l'attention.

Fréquentant un endroit inhabituel pour moi, je me fais surprendre par une balise. Elle est verte, taillée en pointe vers le haut, comme posée sur un gros mat en bois d'allure plus que solide : voir la tof. Réflexe, évidemment : "la laisser sur tribord". Bien qu'emporté par la vitesse (il en faut en cette saison pour remuer la flotte), je vire rapidement, laisse l'obstacle sur le côté. Hélas, il y avait, c'est certain une erreur de balisage. Je tombe dans une zone où les éléments combinés (le vent, le soleil, ...) avaient constitué un véritable piège à marin imprudent. Mon étrave s'y plante. Quel chavirage, ami(e)s matelots et matelotes. Cul par dessus tête, et plutôt deux fois qu'une vu la masse du bateau.

J'ai entendu "crac", et ce n'était pas la coque mais mes cervicales. Il parait que j'ai l'air un peu hautain avec ma minerve autour du cou. Quelques jours de repos, m'a recommandé la faculté qui ne m'en veut pas de la malmener à l'occasion.

C'est déjà pas facile de se balader sur la flotte, mais quand les services officiels plantent les balises n'importe comment...

y'a un avocat, sur ce super site de montagne, pour me renseigner sur les possiblités de recours ?

L'équipage
01 avr. 2006
02 avr. 2006

oui
Maître Stihl. Il est très affûté ; à la fin de chaque plaidoirié, il crie "timber!!", et les juges n'ont plus qu'à se raccrocher aux branches...

03 avr. 2006

ben mon cochon...
comment t'a fais pour attaquer la falaise?
fallait freiner ;-) ;-) ;-)

03 avr. 2006

Rouge sur rouge, on connait
Rien ne bouge,
Sapin vert...t'es pas loin du cim'tier.
sapin blanc? Il marchait au moteur et te devais priorité: vu le résultat tu étais peu manoeuvrant.
Allez, la météo est fraiche, reste bien à l'abri.
Et console toi, tu as quelque chose rigide
Tom B :-D

04 avr. 2006

il te faut une preuve....
pour cela tu retournes scier la balise et tu l'emmenes au service des phares et balises....
Trève de plaisanterie , c'est le genre de chose emmerdant ,surtout arrivé vendredi . Car si c'était arrivé le lendemain 1 Avril , tu aurais été victime d'un poisson ....d'Avril.
Plus sérieusement , reste à savoir si cette balise n'a pas dérivée , et est venu s'échouer sur un haut fond ? Etant en bois elle flotte verticalement ,lestée par un tas de moules sous la flotaison .

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022