erodable, semi ou matrice dure

Bonjour, je suis entrain de m'occuper de mon petit bateau pour la sortie de confinement qui finira bien par arriver, ma question est simple: pour une navigation essentiellement en eau douce, et bien sur un peu en mer, quel est le meilleur antifooling adapté pour ce programme sachant que après il sera au sec sur sa remorque.

Merci pour votre aide.
A+

L'équipage
18 avr. 2021
18 avr. 2021
1

Bonjour,

si alternance de navigation en eau de mer/eau douce, puis stocké sur remorque, c' est complètement stupide de tartiner de l' antifouling.

Ta carène glissera bien mieux sans rien du tout, tu ne pollueras pas et pourras caréner comme comme tu veux.

Gorlann


18 avr. 2021
0

Ok Golmann29, je prends note de ton conseil, cela dit à l'heure actuelle il a une couche d'antifouling rouge et en dessous une noire, dois-je l'enlever ou le laisser en l'état sachant que ce n'est pas homogène et que ce n'est pas très propre ni très esthétique? j'ai commencé à enlever celui existant avec la girafe (ponceuse à placo) ça m'évite d'avoir à trop trainer sous le bateau, es ce une bonne idée, même si je ne mets pas d'antifouling après le grattage?
Pour toi au vu de l'utilisation que je vais en faire je me peux me passer de l'antifouling?
Merci pour tes conseils.

A+


cochise42:j'ai oublié de demander, après enlèvement de l'antifouling faut il passer un produit en particulier?encore merci.·le 18 avr. 16:26
18 avr. 2021
0

Tu enlèves tout, tu ponce et tu passes un bon polish.


18 avr. 2021
0

Je suis du même avis que Solent.
Il vaut mieux tout enlever, mais tu as intérêt de finir avec du papier de verre très fin, puis lustrer ta carène.

Pour info, ma carène est brute d' alu depuis 4 ans, et mon port d' attache est à échouage en Bretagne sud, ce qui fait que le bateau est au sec environ 50% du temps.

Un coup de brosse ou de nettoyeur HP tous les trois mois est largement suffisant pour avoir une bonne glisse (sans faire de régate mais je déteste quand mon bateau ne glisse pas correctement), pareil en navigation dans les îles Britanniques.

Par contre, l' été dernier j' ai navigué en Galice/Portugal, et avec l' eau plus chaude, j' étais obligé de nettoyer toutes les 3 semaines.

Là où c' est plus astreignant de se passer d' antifouling, c' est quand le bateau stationne dans des zones à fort courant, comme par exemple dans le golf du Morbihan ou autres estuaires (en étant à flot tout-le-temps), et dans les eaux chaudes comme la Méd ou les tropiques.

Mon terrain de jeu habituel étant la Bretagne en automne/hiver et plus au nord au printemps/été, je ne suis pas prêt de revenir en arrière et de remettre de la peinture anti-salissure.

Gorlann


18 avr. 2021
0

Je pense que je vais suivre vos conseils, ça me va très bien de me passer de la corvée de l'antifouling. Le moins plaisant c'est de devoir tout gratter, mais je vais le faire.

le fait de se passer d'antifouling cela n'entamera pas la coque?
Passer un coup de karcher de temps en temps est bien plus simple effectivement.

Merci. A+


18 avr. 202118 avr. 2021
2

Protections respiratoires bienvenues pour sauvegarder ses bronches et poumons.
L'antifouling à tout de même une action pesticide/herbicide.


cochise42:Ah ça oui, bien sûr. Lunettes et masque obligatoirement.A+·le 18 avr. 18:49
18 avr. 2021
1

Salut,

Sur mon transportable j'ai enlevé l'antifooling, pour que ce soit propre j'ai passé du gelcoat blanc.


cochise42:Salut, en effet c'est propre et élégant, meilleure glisse j'imagine?j'ai le modèle juste au-dessus sun fast 20 avec lequel je n'ai pas encore navigué pour les raisons que l'on sait et lorsqu'on aurait pu pas assez d'eau sur le barrage de Villerest dans la Loire, c'est frustrant mais j'espère bien me rattraper cette année, mais pas si sur.·le 18 avr. 19:04
cristiano:Sympa le gel coat !!! tu en as eu pour combien de roros environ ? ( je parle du gel coat ) ·le 18 avr. 19:11
ilforde:Un pot de gelcoat en 2kg il me semble (30/40 €), ça s'étale pas très bien au rouleau, c'est plus pateu qu'un peinture il en faut donc plus. C'est solide et facile à retoucher en cas de besoin.·le 18 avr. 20:27
19 avr. 2021
-1

Les couches d'antifolling on l'avantage de protéger la coque des frotements...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

un soleil gros comme ça

mars 2021