érodable ou matrice dure?

Bonsoir,
Vous les utilisateurs, vous qui avez pratiqué les deux types d'A F vous allez enfin éclairer
ma lanterne .
Je vous remercie à l'avance

L'équipage
29 mar. 2005
29 mar. 2005
0

matrice dure sans hesiter
l erodable ne marche que si on s en sert
j explique
l erodable ne libere ses toxines que lorsque quelle est erode (son nom)
un bateau qui reste 1 mois a quai n erode plus son antifouling l erodable ne marche plus
je sort pourtant toute l annee (tous les mois hors saison) la matrice dure qui elle difuse tout le temps sans etre erode c est revelle nettement plus efficace

30 mar. 2005
0

Ben pour moi c'est tout le contraire
J'étais matrice dure depuis toujours (avec l'alu t'as pas vraiment le choix) et avec le mono c'était le truc à 65% CUO mini... Bon en général en faisant bien gaffe, ça faisait 18 à 24 mois.
Depuis le cata, c'est auto érodable, sur quand tu navigues c'est toujours impec... 2 couches font 18 mois. Et si tu navigues pas (je viens d'en faire la très triste expérience ces 2 dernières années), c'est génial : ça se salit, mais pour frotter, tu t'excites surtout pas....dououououcement, ça part tout seul (contrairement à la matrice dure) et tu finis même pas, tu dégrossis... après tu vas faire une trentaine de miles, tu reviens et c'est nickel.
Partisan forcené du hamac, je me suis donc tout naturellement reconverti. Et en plus, je l'ai gardé presque 36 mois. En fait, j'ai repassé 2 couches cet hiver à l'occase d'une répar où il fallait sortir le bateau, sinon, je le gardais jusqu'au départ.
Fini de gratter à l'eau, fini de poncer au sec...
Une grande découverte pour moi, et que du bonheur
:-)

30 mar. 2005
0

J'ai oublié (ouais pas de reflexion svp ;-)
Eaux chaudes ou froides pour les expériences et le plus drole c'est que l'autoérodable que je mets (international) fonctionne super pour les 2.

Depuis, je râle quand il faut gratouiller l'hélice...parce que là, j'ai toujours pas trouvé de solution miracle

30 mar. 2005
0

Sur ce coup là
Evenkeel, j'ai fait la même constatation sur mon canote acier. Un petit coup d'éponge, surtout pas de karcher quand on ne sort pas un moment et c'est nikel.

La matrice dure, pratiquée des années s'accumule couche sur couche, avec usure irrégulière et le jour où il faut virer tout çà, parce que devenu informe, là c'est une vraie galère

30 mar. 2005
0

Bon ici...

…pas bon la bas…salinité ou pas, température, ensoleillement, courant…en premier lieu, demander son avis au « Papy marin » du coin…

Et bien vrai, avec les couches successives, là « matrice dure » provoque une surépaisseur qui devient une vieille croûte lépreuse qu’il faut gratter un jour…et là…

Il y a une troisième voie, l’antifouling à base de téflon que l’on pose sur un primaire de braie époxy, posé sur une coque au préalable et une fois pour toute , grattée. Pas de surépaisseur, une glisse parfaite, une coque « comme neuve » et un coup d’éponge pour nettoyer…mais une fois encore, bon ici, pas bon…
Pour moi, c’est le top !

Une grande marque prétend avoir trouvé le produit miracle qui cumule les qualités des trois types, sans les inconvénients…
Qui a un avis sur ce produit?

30 mar. 2005
0

Les 2 mon colonel
1 couche de matrice dure en dessous pour qu'il y ait toujours quelque chose et une couche d'érodable au dessus d'une autre couleur pour savoir ou on en est.
5 ans que j'utilise cette technique et j'en suis plutôt content
même constat qu'evenkeel quand à la facilité de nettoyage

Spot fainéant devant l'éternel

30 mar. 2005
0

pour diaoulig c'est:
matrice dure de couleur noir, mais le carenage n'est pas un soucis vu que cet antifouling est posé directement sur la laque, sans avoir poncé ni seulement deglacé celle-ci. du coup quand vient le temps du carenage un coup de karcer et tout le viel anti fouling degage, laisant une coque lisse comme une peau de bébé.ya plus qu'a remettre une nouvelle couche et c'est repartit et si j'ai la flemme du coup de karcer, je pose sur la vielle couche et virerai le tout la prochaine fois.
à nos vitesses, l'accroche chimique de l'antifouling est bien suffisante.
amicalement
jpierre

30 mar. 2005
0

j'ai pratiqué les deux...
D'abord auto érodable puis matrice dure mince au téflon.
Les AF n'ont pas la même efficacité partout : tel qui est bon à La Trinité peu être très médiocre en Méditerranée ou à Dunkerque.
Je crois donc que le début de la démarche pourrait être de traîner sur les aires de carénage pour voir dans quel état sortent les bateaux et faire le tour auprès des utilisateurs.
Personnellement à Deauville, j'ai constaté que les bateaux les plus propres étaient protégés avec de l'AF à matrice dure mince et téflon.
Avantages : efficace, facile à appliquer à 40mn d'intervalle, d'où une économie sur la location du ber qui peut compenser le coût élevé de l'AF (eh oui, c'est le plus cher!), glisse parfaite, pas de surépaisseurs à enlever périodiquement (je répuigne à l'effort physique sous un bateau!) et écologiquement correct puisque sans biocides et conforme aux futures réglementations européennes.
Le prix, certes, mais offre-t-on un parfum bon marché à une maîtresse?

30 mar. 2005
0

et entre les deux
la semi erodable

Efficace si le bateau bouge moins, se lave toute seule apres une tite sortie, s effrite moins qu une erodable

c est une alternative

30 mar. 2005
0

pour diaouling
si j'ai bien comprix tu preconise une couche de laque ex. monocomposante internationale et 2 couche d'antifouling dur ? pas bête cela ????
Dan

30 mar. 2005
0

laque
hello dan,
j'ai bien dit laque, mais en ce qui me concerne c'est la meme bi composante de poids-lourds que pour l'ensemble de la coque en trois couches comme partout sur le bateau.
la poids lourds est moins chere que l'internationale et tu choisis ta couleur sur le ral, y a comme un peu plus de choix que chez international.
pour le reste c'est bien ça, mais attention pas d'accroche mecanique (pas de ponçage de la laque meme au 800 à l'eau, rien, nada)af direct sur laque lisse et brillante.
amicalement
jpierre

30 mar. 2005
0

L'expérience est une vieille lanterne ...
qui n'éclaire que celui qui la porte ...

To my mind = je choisis érodable car même au bout des années ca laisse des traces qu'il va falloir un jour enlever (pour ça j 'ai utilisé le truc qui tue de chez Durieux qui attaque tout y compris la peau :) )

Quand à la marque, celui qui arrive à composer un choix avec les paramètres : année de fabrication de la peinture (dont la composition varie), évolution de la température et de la salinité au cours de la saison (pas les mêmes trucs qui poussent) et age du capitaine me fassent signe ...

30 mar. 2005
0

Matrice DUR = mon choix sans réfléchir
mon voilier est dans une zone où la marée découvre tous les jours. Il se trouve donc à sec sur le sable à chaque fois. De plus j'ai fait le choix de ne pas béquiller mon quillard : aussi il se retrouve sur le flanc et l'antifooling a tenu toute la saison... Et pourtant je suis dans une baie où coule une rivière gorgée de nitrate :-( .... et ça marche qd même :-)
@+

31 mar. 2005
0

A DIAOULIG
Q'entend tu par laque bicomposnte poids lourds

01 avr. 2005
0

laque poids lourd
c'est la laque utilisée par les carrosseries poids lourds, moins cher que l'internationnal ou autres et tout aussi bonne (ya qu'a voir à quoi sont soumises les carroseries des camions)
ce sont des polyurethane bi composantes en vente chez tout bon grossiste en piece detachee automobile qui se fera un plaisir de fabriquer la couleur exacte demandée, qui pourra la reproduire à la demande.
application au pistolet ou au rouleau et repasant un spalter pourla lisser.
voir les photo des diaoulig sur ma fiche, peinture poids lours.
jpierre

01 avr. 2005
0

pour ma coque aussi
peinture bagnole ( c est la meme ), sauf sur la partie immergée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021