Erendil a failli couler à cause d'un passe coque

Bonjour à tous .Je craignais d'être hors sujet car l'histoire d'Erendil m'amène à vous poser une question : Pourquoi prendre le risque d'avoir un passe coque muni d'une petite roulette qui va donner la vitesse du bateau par rapport à la mer ? Il me semble que la vitesse qui est importante c'est celle par rapport à la terre qui est donné par le GPS. et le traceur.Quand on a fait l’acquisition de deux appareils qui donnent la position et la vitesse/terre(un qui marche sur pile et l'autre sur la batterie ) , pourquoi ? En plus , la petite roulette prends un malin plaisir à se coincer au moindre petit morceau d'algue ou à être freinée par un anti fouling un peu trop généreux , bref , ça marche jamais comme il faudrait et quand on met les sangles pour lever le bateau, gaffe à pas oublier de la virer , sinon faut passer à la caisse! Sur mon bateau j'ai mis un gros bouchon bien solide à la place !!!et j'envisage de supprimer les passe coques au maximum. .... Mais ai je bien tout considéré ? Je compte sur vous pour me le dire . Cordialement

L'équipage
26 août 2014
26 août 2014
0

Bonjour
il y a déjà eu des fils sur l'(in)utilité de connaître la vitesse surface du bateau ou ses variations...
il est vrai que moins il y a de trous dans la coque...

26 août 2014
10

bonjour,

l'utilité du speedo n'est plus à démontrer dans les endroits à courants , et pour les réglages de voile c'est un plus, du moins à mon humble avis.

effectivement moins il y a de trous mieux c'est.
il me semble aussi me rappeler qu'il existait de sloch speedo sans nécessité de perçage , ils doivent avoir disparus du marché.

cdt

26 août 2014
0

je comprends mal l'utilité du speedo concernant le courant .

par comparaison au gps on peut effectivement connaitre le courant subit ou additionné , tres bien et apres ça change quoi à la navigation ?

26 août 2014
0

non mais biensur ça te donne le courant d'accord mais tu fais quoi ???

et il n'y a pas besoin de speedo pour voir si on recule tout de m^me et si l'on va rencontrer un tres fort courant on le sait en avance non ?

le speedo ça donne le chiffre du courant bien et apres ??

27 août 2014
0

3+3ou 4, difference 6 à 7 nds , je pense que l'on se rend assez vite compte :reflechi:

26 août 2014
0

JC22

je ne dis pas que c'est pas interessant mais ça ne change rien à la navigation ..en Bretagne nord tout le monde sait tout d em^me si on est avec ou contre le courant ...on ne fait que subir ..

et la renverse on la voie bien arrivé par la vitesse du gps qui grandi

non sincerement le speedo on peut tres bien s'en passer

26 août 201426 août 2014
0

à la navigation, rien

Ah bon? (tu n'est pas le seul à le dire)
Essayez donc de faire une estime sans loch.
Quand à soustraire la donnée loch de celle du GPS, cela ne donne qu'une estimation du courant et plus ce dernier est traversier, plus elle est fausse.
L'effet du courant sur la vitesse du bateau résulte d’additions de vecteurs, où les angles jouent une part prépondérante.
Le loch Vs. GPS ne donne pas du tout la vitesse du courant mais une indication sur celui-ci.
.
Sans compter les effets sur le vent réel/apparent comme précisé plus bas.

26 août 201426 août 2014
1

mais qui fait encore de l'estime ?

Toutes les écoles de croisière.
N'en déplaise à certains, on apprends encore (et toujours) à se démerder sans GPS dans toute bonne école. Et il n'y a pas vraiment d'autre moyen pour develloper le sens marin (de faire sans éléctronique) que de conseptualiser les éléments (invisibles: vent /courant/ dérive due au vent/ lacets du barreur ...) qui s'appliquent dans l'environement à jouer sur le bateau.
Et cela rassure également. Quand vous traversez la Manche (ou Gascogne, Lion etc...) et atterrissez là ou vous aviez prévu d'arriver rien qu'avec des info prises dans l'environnement, cela donne confiance dans ses capacités.

26 août 2014
3

José, ta question m'étonne: n'as-tu jamais reculé dans le Raz Blanchard, ou entré à 10 nds dans le Golfe du Morbihan?

26 août 2014
0

Ca te permet entre autre de savoir si ton bateau marche correctement ou pas.

26 août 2014
0

quand tu vois la côte tu peux toujours savoir si tu recules ou pas et même à quelle vitesse tu vas, il suffit de regarder défiler le paysage dans un sens ou l'autre derrière les cailloux ou amers plus proches. Mais si tu vois rien (trop loin ou brume) le speedo peut t'aider à te faire une idée plus précise que l'indication de la ligne à maquereaux.
(parce que j'ai vu celle-ci tendue alors que je reculais dans le courant dans les hauts de bréhat... elle dérive plus vite que moi voilà tout!)
Mais bon j'ai pas de speedo... et je ne m'en porte pas plus mal. :heu:

1

un courant est loin d'être homogène et il y a des contre courants dont la limite est difficile à identifier sans speedo comparé au gps
par ex en rentrant de Guernesey sur Cherbourg, au nord de la Hague à PM (en général l'heure à laquelle on arrive là) tu as Trois noeuds portant à l'ouest à ras de terre, et trois ou quatre portant à l'Est nord est pas trés loin au large, c'est intéressant de se rendre compte rapidement si on n'est pas trop sud ... car sinon après, c'est galère

26 août 2014
2

ici en Bretagne nord, c'est intéressant de connaître l'évolution du courant, différence de vitesse entre speedo et GPS comme tu l'as fait remarquer.
ce qui peut changer c'est aussi de choper un contre courant , de voir arriver la renverse. le long de la côte je pense que c'est intéressant.
mais je pense que je t'apprends rien
Cdt

26 août 2014
0

on bien sur d'accord, mais je m'en sers aussi pour mes réglages, bien sur si la roue est bloquée je m'en passe.
avant le GPS je n'avais que le loch/speedo.
sur mon second bateau il était déjà installé tout comme l'anémo et girouette. je n'en avais pas avant et je peux m'en passer.
maintenant pour équiper un bateau nu, on peut se poser la question.
cdt

26 août 2014
3

à la navigation, rien
au plaisir de naviguer, de régler ses voiles au petit poil, d’apprécier sa vitesse sans but précis de navigation, là çà change tout :langue2:

26 août 2014
1

tout a fait d'accord,
mais qui fait encore de l'estime ? sauf pour le plaisir de savoir la faire, bien sur, et puis çà peut toujours servir en cas de panne de batterie, ou si les batteries sont noyées sous la flotte

entre le smartphone, la tablette, le garmin 720 au cokpit et le furuno couplé au C70 je ne manque pas de GPS a bord :heu:

26 août 2014
0

il existe des capteurs a ultrasons compatibles pour remplacer le système "roue à aubes"
çà mesure la vitesse des particules présentes dans l'eau entre deux faisceaux
çà n'évite pas d'avoir à percer la coque ni de nettoyer les concrétions de temps à autre , mais çà évite la roue coincée par une petite algue

par contre çà ne doit pas être donné...

26 août 201426 août 2014
0

www.banik.org[...]eau.htm
:mdr:
Il y a beaucoup d'autres risques d'entée d'eau que le loch, le mieux est quand même d'avoir une alarme, déclenchée par un switch flotteur.
Dernièrement, un bateau a coulé à Port Haliguen, par chance dans le vieux port qui assèche, et il a pu être renfloué à temps.

26 août 2014
0

ben, pour apprécier le bénéfice d'un réglage (surtout en solo), la procédure semble longuette ! :bravo:

26 août 2014
0

avec un leurre accroché au bout de la planchette on peut aussi prendre du maquereau , deux en un :pouce:

26 août 2014
0

Les passes coques sont effectivement un des éléments critiques de la sécurité du bord.

Au point que quand on a construit Erendil, on a "sanctuarisé" une coque, qui ne comporte aucune ouverture sous la flotaison.

après, il restait quand même quelques passe-coques incontournables :

WC : 2 passe-coques
Lavabo : on n'a pas pu faire comme pour l'évier, et mettre la bonde de vidange sous la nacelle, hors de l'eau.
Sondeur.
Speedo.

Je ne pensais pas au risque de voir sortir le speedo, normalement bloqué comme le sondeur par une goupille. Je ne pensais pas non plus le casser, il est au fond d'un coffre, derrière le réservoir d'eau, donc trés protégé.

Par contre, j'ai une pinoche de la bonne taille à coté des trois passes coques de la salle de bain, plus exposés.

Sur la question de supprimer le speedo, ce qui est certain, c'est qu'il ne marchait pas durant toute ma croisière, et que je m'en foutais totalement. Le GPS me donne la vitesse, et le vent réel se calcul avec.

Bien sur que la comparaison de la vitesse surface donnée par le speedo et la vitesse fond donnéee par le GPS, est intéressante pour gérer la dérive et les courants.

Mais, selon son programme de nav, ce n'est pas effectivement l'équipement absolument nécessaire, et un bête GPS à une centaine d'euro donnera largement satisfaction.

Cela dit, mon cas est une connerie qu'il ne faut pas forcément généraliser. Le speedo est sorti, c'est forcément que je l'avais mal monté.

S'il est protégé et ne risque pas de casser par un coup de pied ou en bourrant un truc dans le coffre où il se trouve, il n'y a pas de raison qu'il ne pose problème.

Jacques

26 août 2014
0

tu aurais pu économiser le sondeur

26 août 2014
2

Pour le calcul du vent réel, ta centrale de navigiation est couplé au GPS? C'est bien ça!
Je pensais que c'était relié au speedo et donc par conséquent un peu faussé.

26 août 2014
3

il me semble que sur un fil récent on a discuté des systèmes Raymarine seatalk ou pour calculer le vent vrai seule la vitesse du loch est prise en compte (et c'est pas modifiable) et donc, pas de loch = pas de vent réel

26 août 2014
0

J'ai un speedo tacktick, et l'interface NMEA qui va avec. La dessus est connecté un GPS Garmin 72.

Je pensais aussi que le vent réel ne se calculait qu'avec la vitesse speedo, mais j'ai bien constaté cet été que l'info était dispo (et apparament juste) alors que le speedo ne fonctionnait pas du tout (tiret à la place des chiffres sur l'affichage).

Je ne sais pas pour les autres systèmes, mais pour la gamme tacktik de raymarine, l'info vitesse GPS permet bien de calculer le vent réel.

Jacques

26 août 2014
0

C'est clair!

26 août 2014
0

sur le module vent ST60 tu n'as pas le gisement du vent vrai sans speedo

j'ai aussi un Garmin 720 (il est monté en autonome dans le cockpit sans être connecté aux senseurs et sert juste de visu carto) et j'ai vu que dans le menu qu'on on a le choix pour la vitesse, vitesse fond ou surface.

26 août 2014
0

C'est intéressant de connaître le vent réel pour ne pas se laisser trop griser au vent arrière...

Ceci dit j'ai souvent la flemme de nettoyer ma roue à aube quand je ne pars pas longtemps - à La Rochelle elle se salit trop vite !

26 août 2014
6

pour un bon réglage des voiles, rien ne vaut un speedo, calibré au 1/10e de Nd par ex, pas possible avec le lissage de vitesse du gps
je ne passerai pas de speedo, mais un système sans roulette serait un sérieux avantage !

26 août 2014
0

c'est tout de m^me dommage d'avoir besoin d'instruments divers pour regler ses voiles,connaitre la force du vent,le sens du vent etc ...

sans doute une question de generation

26 août 2014
0

ben moi, apprécier 1/2 ou 1 noeud de différence de vitesse, le nez en l'air, je sais pas faire... et je ne ne connais personne qui sache le faire

mais je ne prétend pas être un grand navigateur non plus :heu:

26 août 2014
2

Calypso: Ce n'est pas dommage, ni une question de génération mais les instruments, quels qu'ils soient, permettent de mieux affiner les réglages ainsi que la navigation.
On peut évidemment s'en passer mais un croiseur pur et dur ira moins vite d'un point A a un point B qu'un régatier en croisière qui sait utiliser ses instruments.
La question reste de savoir si cela est important... ;-)

26 août 2014
1

j'ai un anémomètre à main et je règle mes voiles aux penons

26 août 201416 juin 2020
0

il y a çà:


26 août 2014
0

Nous n'avons plus de speedo depuis ....me rappelle plus , Sous l'eau juste un sondeur et notre fameux "putain" de passe coque que je supprime au prochain carénage!!
Pour le lavabo et la douche tu pourrais (je parle à Erendil) mettre un bac de "relevage" style Rule, pour l'évacuation des wc au dessus ou au dessous cela ne change pas grand chose à la pollution, j'ai longtemps hésité avec ma scie cloche :dessous , dessus , dessous et je l'ai amèrement regretté le jour ou cette vicieuse branche à réussie à trouver l'entrée de mon passe coque !! :lavache: :lavache:.
Si je trouvais une solution pour "fiabiliser" mon passe coque de sondeur (actuellement pour lui eviter de racler (oui je sais je devrais un peu moins frotter le ventre de mon fier coursier, mais il est des endroits sympas un peu difficile d'accès..) je me suis contenté de "l'encastré" un peu par rapport au fond de la coque, mais si quelqu'un a une idée de genie je suis preneur :bravo: :bravo:

26 août 2014
0

comment ce fait-il qu'il racle ton sondeur ??

26 août 2014
0

oui mais longcours le capteur ton soudeur n'est pas dans la quille il doit etre sur le coté plus haut que la quille non ?

26 août 2014
0

Ben des rivières pas trop profondes ,ou des sorties d'ecluses un peu envasée ou "engravillonées" ou il faut un peu "poussé" pour sortir.
Dernier truc un peu "juste" que nous voulions faire rejoindre Gdansk depuis l'Oder, bon mais 1,20 de reference pour 1,30 de tirant d'eau ....cela aurait, peut etre , un peu juste . (mais pas forcement à voir au moment de notre passage à combien aurait été la cote de la rivière).Mais c'est le fait de devoir redemonter tout ce qui est au dessus de notre roof qui nous a rebutés...pour cette fois !
Ou nous avons un peu gratté notre ventre : sortie de la 2em (ou 3em ? ) ecluse sur la Seille.
Mais ca vaut le coup, tranquille parmi les arbres loin des foules .

27 août 201416 juin 2020
0

Deuxième essai

27 août 201427 août 2014
0

Heu !
Tu ne sais pas que nous sommes une "affreuse caisse à boulon" , conçue pour aller frotter son ventre dans des endroits un peu rugueux.
Chez nous la quille brille surtout par son absence

26 août 2014
0

Je suis en accord total avec bil56 et pascal95.
Effectivement, pour régler ses voiles et apprécier le résultat dudit réglage, rien ne vaut un speedo (étalonné, c’est mieux) indiquant lui, contrairement au gps, la vitesse surface, ce qui n’exclu pas bien sûr de se référer aussi à ses sensations. Et tout ça n’a rien à voir avec une question de génération comme dit Calypso.
Alors en réponse à bidule34, oui un speedo est plus qu’utile (pour moi, indispensable).
Quand aux contraintes du speedo, elles se limitent à un nettoyage périodique de la roue à aube, et à ne pas oublier de la rétracter avant une mise à terre, c'est tout simple et quand même pas insurmontable.

26 août 2014
0

je pense que calypso raisonne pour un bateau qui n'a pas d'électronique.
Est ce donc indispensable un speedo, un anémo...quand on a un GPS voir deux pour la sécurité ( au prix où ils sont).

j'ai tout ça et je m'en sers dans le cas contraire je m'en passe et m'en suis passé pendant au moins 25 ans sauf du loch/speedo avant l'aire du GPS..

26 août 2014
1

j'ai presque tout l'électronique ,gps,lecteur,radar,ais sondeur ,..et que sais je ...

mais aucune de ces électronique me dit si les reglages sont correcte ou non , si les voiles sont mal reglé il n'y a pas d'alarme qui s'allume ,si le voilier gite trop ,rien s'allume non plus ..

c'est tout de m^me moi (enfin mon bateau) qui me rends compte que le bateau marche normalement ou non . s'il faut border au choqué on se rends compte tout de suite du resultat ... maintenant ce resultat se traduit par une augmentation du speedo ok mais ce n'est que le resultat de ma main oeuvre si j'ai pas de speedo ça ne change rien .

par ailleurs la difference de vitesse entre le gps et le speedo n'a jamais donné la vitesse du courant ,sauf dans un cas avoir le courant pil poul dans le pif

26 août 2014
0

on est d'accord mais 1/2 nds se verra plus facilement au speedo non?

Après, est-ce indispensable!!!!!

Cdt

26 août 2014
2

On voit souvent des bateaux au près GV bordé à fond (beaucoup trop à fond ^^) qui n'avancent pas, ça fasseye pas il ont le sentiment d'être bien réglé mais un coup d'oeil sur le speedo ne leur ferait pas de mal ;)

1

Objection :
Le traitement de l'info vitesse donnée par le loch, de celle donnée par le GPS, le cap et la route te donnent la vitesse et la direction du courant. :litjournal:

26 août 2014
0

Perso je préfère me passer de loch que de sondeur.

26 août 2014
5

Il ne faut quand même pas dévelloper une psychose pour rien. 99% des bateaux de plus de 6m ont au moins un passe coque/vanne et plus la taille augmente, plus on trouve de trous. On doit pouvoir dire sans se tromper qu'il y a plus de trous que de coques sur les bateaux de nos côtes, et au regards des pays "riches" qui ont les même types de bateaux de plaisance...
Et cela depuis au moins 30 ans...
Si les passes coques étaient vraiment dangereux, cela se saurait.
D'ailleurs, le titre du fil reprends l'expérience d'Erendil, mais lui même admet que c'est plus une erreur humaine (bouchon/goupille mal repositionné, et deux fois de suite) que matérielle.
Il ne faut donc pas psychoter pour autant.

26 août 2014
3

parfaitement et AMHA les vannes et tuyaux sont plus a surveiller que les passe coques ...

que celui qui n'as jamais eu une vanne restée bloquée en position ouverte me jette la première pierre :langue2:

26 août 2014
0

Je suis d'accord.

26 août 2014
0

Et la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement moteur bloquée fermée, la poignée et l'axe complètement foirés (vanne neuve AD) c'est aussi assez problématique!
Je l'ai finalement ouverte en débranchant le tuyau, en faisant pivoter la bille avec un tournevis affuté. Sueurs froides!!!

26 août 2014
0

c'est bien pour cela que je ne les ferme jamais ....

26 août 2014
0

Oliv44 justement la technique on maitrise correctement ,il y a l'experience des choses qui ont fait leur preuve ,il ya eu des amelioration, on a corrigé les erreurs etc ...

Mais reste l'erreur humaine qui est tres souvent la cause de l'accident et là on n'y peut pas grand chose : c'est le conducteur de train qui passe au rouge ,le pilote d'avion qui ce trompe , le conducteur de la voiture qui reve etc ... c'est Erendil qui est distrait par une femme qui passe sur le ponton etc ..

26 août 2014
1

Le speedo en réglant bien son amortissement est plus sensible que le GPS pour régler les voiles, il donne la tendance accélération ou ralentissement alors que le GPS donne des vitesses erratiques si l' amortissement est réglé trop court.
Par ailleurs connaitre le courant précis est intéressant en navigation, par exemple pour passer par le Trouziard au lieu du Raz de Sein 1heure avant la renverse à Audierne, ou sortir du goulet de Brest contre le courant.

26 août 2014
1

"Par ailleurs connaitre le courant précis est intéressant en navigation, par exemple pour passer par le Trouziard au lieu du Raz de Sein 1heure avant la renverse à Audierne, ou sortir du goulet de Brest contre le courant."

d'accord avec toi il est bon de connaitre le courant , mais comme connais tu le courant avec un speedo ???

26 août 2014
0

D'accord Oliv 44

Mais ici tres souvent et sur ce sujet certains et m^me beaucoup d'entre nous disent que le speedo permet de connaitre le courant .

je voudrais bien qu'ils s'expliquent en detail ,aussi completement que possible car là je voudrais comprendre et apprendre , merci d'expliquer cette utilisation de cet instrument .

26 août 2014
0

ha.. et j'allais oublier, pour les puristes.. pensez aussi à tenir compte dans vos calculs de la dérive au vent, qui est propre à votre bateau en fonction de l'allure, de la force du vent et de la toile que vous avez en l'air. mais cette variable là, vous seul la connaissez pour votre bateau.
ça a l'air compliqué à décrire, mais en fait, c'est très simple. ça prend un peu de temps, mais quand on le maitrise, c'est vachement jouissif.
tout comme repérer des alignements sur une carte en fonction de l'heure de la marée, etc.. tout cet art appelé "pilotage"

26 août 2014
0

avel douar

tu n'expliques en rien l'utilisation du speedo pour connaitre le courant ...

26 août 2014
0

mais je suis bien naturellement d'accord que le speedo donne la vitesse surface que peut-elle donné d'autre d'ailleurs ?

la question que je pose à certain est de nous expliquer comment avec le speedo ils connaissent la force du courant???

26 août 2014
2

et bien non ça ne marche pas

c'est bien là le probleme ça marche que si le courant est de face s'il est de travers on ne peut a la fois calculer arthmetiquement il faut passé par le calcule vectoriel .

la seul que l'on peut dire c'est que l'on a un courant qui nous ralenti mais la soustraction ne nous donne pas la composante qui nous ralenti

26 août 2014
1

Et par exemple, dans le chenal de l'aber-wrach qui comporte trois routes différentes pour en sortir, au milieu des cailloux et avec des courants différents tous les 150mètres, tu t'amuses à faire ce genre de calculs?
Idem dans le Big et le Little Russel (ou tu n'as pas vraiment de balisage latéral pour t'aider), pareil dans le Ferlas? le Trieux? la Déroute? le Décollé? le sud et l'est de Jersey?
Crois moi, en pratique comme tu dis, et en manuel (sans aucun GPS) il y a bien plus simple.

26 août 2014
0

le calcul à partir des documents du SHOM te donne une approximation TRES correcte.

le SHOM te donne la force et la direction en fonction de l'heure de la marée et du coef...

Oui. Exactement à l'heure marée et extactement à l'endroit ou a été posé le marégraphe (Losange Magenta sur une carte du SHOM).
Et c'est valable pour des endroits ou il y a plus de 50m de fond. A moins de 50m de fond, c'est une donnée complètement générale qui peut varier de 30, 50° à 1/2 mille de là. Hors c'est justement quand on est (très) proche des côtes et des cailloux que tu souhaiterais avoir une donnée fiable.
Sans compter les coefs. Une donnée courant est donnée pour 45 et 95 de coefs avec une abaque pour trouver la valeur au coef du jour. OK.
Mais suivant les coefs, la direction peut aussi changer, et pour le même endroit.
.
Reste que les effets (sous marins) de côtes sont ce qui modifie le plus les courants, loin des valeurs du SHOM quelques fois.

26 août 2014
1

Pour détecter les veines de courants, tu peux aussi te servir de ce que beaucoup pensent être un simple gadget mais qui en fait peut s'avérer un instrument de navigation redoutable en régate: le fameux capteur de température!
Il faut vraiment l'avoir testé pour y croire, mais c'est assez bluffant dans certains coins par chez nous (Golfe de St-malo et Anglos).

26 août 2014
0

Quand on est dans l'axe ça marche et ça on le sait dans le bloc marine.

La donnée du bloc marine (comme les autres) vient du SHOM. Et elle est générale, et donnée pour un instant T (heure marée). Mais loaclement elle peut varier de beaucoup, tant en force qu'en direction, voir même à 180° dans le cadre de contres-courants.

26 août 2014
0

Les contres courants on les découvres grâce au speedo ;)

Alors il faut que tu retourne sur les bancs de l'école. Ton speedo te donne ta vitesse surface, que tu sois contre le jus, ou avec dans un contre-courant, ton speedo donnera exactement la même valeur (à angle et force de vent identique bien sûr)

26 août 2014
0

quelle difference ?? comment trouve tu la difference speodo -gps???

26 août 2014
0

desolé bil56

ça ne marche pas si tu fais 4nd au gps et 6n au speedo pour avoir une derive de 20° entre compas et gps ton courant de face doit faire 2.24nd

s'il fait 2nd ta vitesse gps est de 4.25nd

fait le crémona

26 août 2014
1

je n'ai jamais dit ça non plus ...
juste dit que la différence speedo/gps donne une indication du courant, portant ou contraire

pfffffff...

26 août 2014
0

ralala... encore une fois si vous voulez être pointus sur les calculs, votre vecteur courant se décompose en un qui se place face à vous et qui vous freine et un autre qui vous déporte de travers. celui de travers vous fait dériver (comme le vent) on peut estimer sa direction grâce à l'angle que fait une ligne trainée avec le sillage (maquereau c'est important de se nourrir en même temps!) et sa force en fonction de la profondeur de plongée de la planchette japonaise moins la composante vitesse du bateau...(enfin au pif quoi)

l'autre composante du courant, celle qui vous fait face est celle mesurée par la différence gps/speedo... c'est la seule qui nous intéresse pour estimer l'avancée du bateau.
à la rigueur si tu mesures la dérive tu peux recomposer ton vecteur courant initial..
Mais à quoi bon? on s'en moque de le mesurer. ce qu'on veut c'est de combien on est freiné et de combien on dérive... donc on a ce qu'il nous faut même si on n'a pas les données brutes exactes... :reflechi:

donc oui on a pas la vitesse du courant on a que celle qui freine le bateau... de toute façon c'est pour avoir une idée, et pas ouvrir une station de mesure! :heu:

26 août 2014
0

un peu plus haut, je parlais de rapports contre nature avec les mouches... je confirme: PÔV BETES!!!!!
si on veut aller par là, aucune construction vectorielle ni aucun calcul ne vous donnera une valeur exacte.; ça sera juste une approximation un peu plus pointue. la valeur exacte, ça sera la valeur mesurée sur place à l'instant T.. et encore ... en tenant compte de l'erreur instrumentale...
avec ça, t'es pas près d'avoir des données te permettant de naviguer en dehors de la porte du bistro du port!

29 août 2014
1

@ calipso et oliv: sans passer par le calcul vectortiel ou la trigo, la solution simplissime est la solution graphique:
sur ta carte, avec la règle cras ou le rapporteur breton+ le compas à pointe sèche:
1) tu portes le cap compas diminué de la déclinaison et d'une longueur égale à ta vitesse speedo (ex 5noeuds.. 5 milles)
2) à partir du même point, tu portes ton cap GPS et d'une longueur égale à ta vitesse fond.
3) tu relies les deux extrémités de ces vecteurs, ça te donnera la dérive courant. la direction se mesure à la règle cras ou au rapporteur breton, la vitesse se mesure avec le compas à pointe sèche.
ça me semble répondre à la question de comment on calcule un courant par comparaison entre le speedo et le GPS non?

29 août 2014
0

Effectivement, dans les anglos-normande, la solution d'Avel Douar n'est que de la masturbation intellectuelle... et ne prend pas en compte que la vitesse du courant est variable dans une même zone...
Cela dit, il est intéressant d'en connaitre la théorie.

29 août 2014
2

enfin il faut arreté de deconner et de dire que le speedo permet de savoir si on a du courant . En prenant la mer tout le monde sait ,enfin j'espere dans quel sens va etre le courant suivant la marée ..c'est tout de m^me un minimum et une obligation lorsque l'on navigue en Bretagne Nord .... point besoin de trigo ...
ou alors s'est vraiment desesperant de penser que sans appareil on ignore tout ...

je ne me presente pas comme un exemple mais ça me parait aller de soi qu'en naviguant en Bretagne nord on a sur sa table à cartes l'Atlas des courants et que l'on tourne les pages heure par heure . et rien qu'en voyant sa vitesse GPS on sait bien si le courant est favorable ou non enfin j'espere ...

06 sept. 2014
0

ok Ebraball

a toute chose il y a des exceptions ,mais en general avant de partir d'un port on se pose tout de m^me la question de savoir dans quel sens on va rencontré le courant pour en tenir compte .
En un mot on anticipe , on n'attends pas que le speedo nous dise que l'on a un courant contre pour le decouvrir .

Enfin il me semble ...

06 sept. 2014
1

en Juin j'ai été me resourcer en Bretagne Nord et je suis monté jusqu'à Jersey en passant par St Malo biensur , et bien chaque soir on étalait l'atlas des marées pour determiner l'heure du depart et éviter de se faire pieger par les courants contraire et ainsi on profitait un maximum des courants ... Et lorsque nous avions les courants contraire ce n'était le speedo qui nous l'annonçait on savait qu'ils allaient etre là ...

Et entre St Malo et Jersey pour contourner les Minquiers ayant les courants traversiers on a fait un tracé à l'estime au depart pour connaitre le cap et on est tombé pile poil sur les bouées ...

Pour moi les courants on ne peut que les anticipés ...lorsque l'on ait dedans c'est trop tard

06 sept. 2014
1

j'insiste encore mais je voudrais bien savoir comment vous faites , car il me semble que le speedo te permet de constater seulement mais si tu es à 100m d'un contre courant il ne va pas te l'indiquer ...

06 sept. 2014
0

donc on est bien d'accord , le speedo ne sert qu'à confirmer mais pas à trouver un courant

06 sept. 2014
0

mais je suis d'accord avec toi , pour savoir s'il y a un courant autre ou different que celui indiqué sur les cartes ,une seule solution le" Flair" ou l'étude de la carte ...

et là je suis rassuré que nous soyons d'accord , car je me demandais si je n'étais pas passé à coté de quelque chose lorsque je lis qu'avec le speedo on TROUVE les courants ...

on les mesure mais on ne trouve rien

06 sept. 2014
1

Il me semble aussi que vous oubliez l'observation. Avec de l'expérience, il est fréquent et relativement facile de détecter un courant plus ou moins fort à la forme des vagues, ou à la couleur de l'eau parfois.

26 août 201426 août 2014
0

Ok avec Calypso.

On ne peux jamais connaitre un courant précisement, d'aucune manière que se soit. Et de plus, le courant en côtier et plus encore moins on a de fond (euhh. comprehensible?) est une donnée changeante. Le moindre obstacle sous marin (cailloux, tombant, vallèe, etc..) change radicalement une force et une direction d'un courant. Ce qui est valable à l'endroit X ne le sera pas forcément 150mètres plus loin.
La mesure la plus précise que l'on peut avoir est la rencontre d'un casier (vitesse 0 sur le fond) qui présente un sillage que l'on peut relever au compas de relèvement et juste estimer sa force avec l'habitude.
Le reste est de l'estimation à partir de données SHOM (forcément faussées) que l'on interprète avec les lignes de sondes et la topographie des fonds.
.
Voilà encore une chose que les tenants de la nav au GPS sur route fond (traceur) n'apprennent pas.

26 août 2014
0

en plus du GPS et du sondeur, faut penser à jeter un œil à ton compas de route (étalonné bien évidemment).
comme il a été dit plus haut, c'est une question de vecteurs.
courant pile dans l'axe, c'est facile: tu ajoutes ou tu retranches la valeur absolue.
quand c'est traversier, tu es obligé de faire une approximation, mais sauf à vouloir faire une estime au mètre près (et là je me marre très fort), le calcul à partir des documents du SHOM te donne une approximation TRES correcte.
si tu fais un cap compas plein Nord et une route fond au 45 sachant que tu fais une route surface (cap 0) à 5 nœuds, le courant te porte vers tribord. le SHOM te donne la force et la direction en fonction de l'heure de la marée et du coef...
ça te permet de trouver le résultat théorique en reportant les vecteurs.. ou par un tout petit calcul trigo (cosinus alpha).
si tu veux affiner le courant par rapport aux données du SHOM, tu conserves la variable "route surface" inchangée, et tu modifies la variable "courant" pour obtenir la même route et vitesse fond que ce que te donne le GPS.
c'est pas au millimètre, mais c'est une approximation très raisonnable

26 août 2014
0

le speedo tout seul ne te la donnera surement pas! mais par comparaison avec les autres données et après las savants calculs ci dessus développés...
à part le speedo, ta vitesse surface, qui c'est qui te la donne?

26 août 2014
1

si on néglige la dérive due au vent, route fond= route surface+ dérive courant.
compas + speedo vont te donner un vecteur égal à ta route surface.
le GPS va te donner un vecteur égal à ta route fond
la différence entre les deux te donnera le vecteur courant, lui même composé de vitesse (que tu appelles force) et direction.

26 août 2014
1

ben que ce soit 'courant' ou 'contre-courant', tu fais le calcul de la différence entre ta vitesse donnée par le gps (vitesse sur le fond) et celle donnée par le speedo (vitesse sur l'eau) et tu as la vitesse de l'eau autour de toi...
enfin il me semble.... :reflechi:

26 août 2014
2

oué bien sur tu n'auras pas une valeur 'exacte'... c'est une indication voila tout.
mais en fait c'est un peu comme toute l'instrumentation de toute façon: il ne faut pas prendre au pied de la lettre -sic- le chiffre marqué sur le cadran... même s'il affiche péremptoirement un truc avec trois chiffres derrière la virgule tu sais bien que tu ne dois considérer que la tendance et pas la valeur...
pareil que le baromètre en fait! il te dit 1025 hpa, ce n'est vrai que que si ton baro est parfaitement étalonné... mais OSEF: ce qui compte c'est quand il varie et de quel ordre en gros...
donc oui tu peux bricoler de grands calculs sur ton speedo aussi...
voir tu peux aussi considérer que mathématiquement la composante que tu mesures est la seule qui te freine, l'autre composante ne fait que te faire dériver et ça tu le mesure avec un simple rapporteur posé sur l'arrière sous ta ligne à maquereau...
donc si, ce que tu mesures dans la différence est bien le courant qui te freine. :reflechi:

mais le résultat de tout ces calculs sera toujours plutôt inutile par rapport à l'indication générale de ton compas et de la variation de vitesse sur ton speedo... :reflechi:
c'est ça l'estime, c'est comme la géométrie: raisonner juste sur des figures forcément fausses... mais mêmes fausses, les figures aident. :heu:

26 août 2014
0

sans passer par le calcul vectoriel, une table de trigo (tu sais.. la même qu'on avait en 3ème dans les années 60), ça va le faire.
ça ne te donnera pas le courant au 10eme de noeud, ni même sa direction au degré près, mais ça te permet de tracer un arc de cercle des POSSIBILITES de ce courant.
à partir de là, soit la vitesse de ton speedo est plus grande que celle de ton GPS, et tu l'as dans le nez, soit elle est plus petite et tu l'as dans le c....
même chose.. si la valeur de ton cap compas est plus grande que ton cap GPS, ça vient de babord, si elle est plus petite, ça vient de tribord.
ça réduit déja ton arc de cercle non?
et apres ça, tu multiuplie la vitesse par le cosinus de l'angle... vu la variation du cosinus entre 0 et 45, je trouve que l'approximation est très utilisable en pratique... évidemment, sont exclus de ces savants calculs les écarts de barre de ton mousse préféré, la concentration de ton pastis et autres aléas personnels.
je n'ai pas parlé de valeur instantanée exacte, mais d'une valeur utilisable en nav.. en PRATIQUE.
la théorie, m'en contrefous. je laisse les savants mathématiciens entretenir tous les rapports contre nature avec les mouches qu'ils veulent (pôv bêtes!)
je ne suis pas en mer pour dresser une cartographie destrinée à révolutionner les cartes SHOM.. suis là pour me fare plaisir

26 août 2014
1

ben non.. j'en ai pas besoin.. dans les passes de st malo, le trieux etc...j'ai le balisage et les alignements. :-p
personne n'a parlé de rester vissé à la table à cartes quand on est en solo dans un endroit "resserré" (faudrait être un peu c.. non?), mais de déterminer une valeur du courant à partir de la comparaison des données GPS/ speedo.

26 août 2014
0

pour simplifier, on va éliminer une variable:
tu mouilles sur ton ancre ou tu prends un coffre.. ton vecteur "GPS" passe à 0 (ou alors c'est que ton ancre chasse).
le speedo te donnera la vitesse du courant, et le compas de route sa direction.
quand tu fais route, c'est la même chose, sauf que le bateau bouge sur le fond. tu intègres dons le vecteur "GPS" dans ton calcul.

26 août 2014
1

"On ne peux jamais connaitre un courant précisément, d'aucune manière que se soit."et"La mesure la plus précise que l'on peut avoir est la rencontre d'un casier"
Pour notre part, nous disposons d'un indicateur de courant qui nous indique en permanence la force et la direction du courant. Cela fonctionne correctement si l'on est sur un cap constant depuis 2 à 3 mn. Les casiers me servent à confirmer les indications de cet instrument.
Grâce à lui, on constate que le courant n'est pas constant et nous pouvons détecter des veines de courant. Il est aussi fréquent que les indications des cartes de courant ne correspondent pas à celles que nous constatons.
Par exemple, dans les anglos, si le vent a été de régime d'ouest durant plusieurs jours, des retards ou jusqu'à 45 mn, voire 1 h, sont constaté dans l'établissement des renverses.
Evidemment, cela nécessite un navigateur à temps complet...ou presque. ;-)

26 août 2014
0

Quand on est dans l'axe ça marche et ça on le sait dans le bloc marine.
Après quand c'est de travers on se fait une estime en superposant cap fond et cap compas mais là en effet pas vraiment besoin de speedo.

26 août 2014
0

Les contres courants on les découvres grâce au speedo ;)

26 août 2014
0

différence speedo-gps, c'est la résultante,
si le courant est un peu traversier, la différence compas-COG en donne l'ampleur

26 août 2014
1

on doit pas se comprendre:
si ton speedo te donnes 6N et ton GPS 4N, tu as bien 2N de courant de face, ou du moins la composante à l'axe du courant ...
si en plus tu as une route compas au 270 et un COG au 250, probablement le courant une composante Nord importante, du moins il vient bien de ta droite.
(et je parle pas de la dérive due au vent, etc...)

26 août 2014
1

Bil56, Avel, nopster, aucune instrumentation GPS + loch/speedo ne peut vous donner le courant. Un courant de 20° à 4 nds vous dépaleras tout autant qu'un courant de 30° à 3.5 nds. La différence route fond/ surface relevée à l'instant T sera la même pour les deux courants, tout comme la diff de vitesse fond/surface. (les valeurs sont à titre d'exemple)
.
C'est exactement la même problématique que pour les vent réél/ vent apparent, ce sont des construction vectorielles. Confronter les relevés surface/fond pour avoir une idée du courant, ok. Pour détérminer le courant, non.
Qui plus est, un courant subit à l'instant T ne sera pas le même 1/2h plus tard, voir 2 minutes plus tard, cela ne sert donc pas à grand chose.
Comme le dis "vicking35", seul un logiciel peut vous calculer le courant à un endroit et à un moment donné, et encore, si on part du principe que le lissage des données que va utiliser le programme est bien fait (pas tant sur les cap surface/fond, mais sur la vitesse moyenne surface/fond).

29 août 2014
0

Et ben non, toujours pas.
Ou plutôt oui, mais ce que tu dis fonctionne pour le passé: le courant, la route fond, la distance surface parcourue. Là oui, cela s'appelle faire une "estime inversée" (déduire le courant subit) où là tu peux comptabiliser la distance parcourue tant surface que fond, si tu as pris soin de positionner un point de départ et un autre d'arrivée au GPS, le tout sur un temps donné (le plus généralement 1h). Grâce à une construction graphique, tu peux définir le courant qui a joué avec ton bateau, mais c'est plus un exercice qu'autre chose. Cela ne sert pas vraiment pour la nav (manuelle).
.
Reste que pour l'instant T, au lieu précis et au moment précis ou tu prends tes données fond et surface, non, cela ne peut fonctionner.
Seul les données "passé" peuvent te permettre de déduire la moyenne des courants que tu as subi, car ceux entre le point de départ et ceux du point d'arrivée n'auront pas obligatoirement été les mêmes.
.
Si tu navigues dans un endroit ou les courants sont alternatifs (entre Brest et les Heaux de Brehat), cela ne te servira qu'a peu de choses car tu as le jus avec toi ou pas. Par contre, dans les endroits ou les courants sont giratoires (des Heaux à Cherbourg), là c'est un poil plus complexe.

29 août 2014
0

calypso demandait: "Mais ici tres souvent et sur ce sujet certains et m^me beaucoup d'entre nous disent que le speedo permet de connaitre le courant . je voudrais bien qu'ils s'expliquent en detail ,aussi completement que possible car là je voudrais comprendre et apprendre , merci d'expliquer cette utilisation de cet instrument ."
il me semble que ma réponse répondait à cette question.
bien évidemment, ça ne permet que de connaitre le courant à un instant T à un endroit donné. ça ne permet en rien de supposer que le courant sera le même une heure plus tard ou à un autre endroit!
@ Viking, ce n'est pas de la masturbation intellectuelle, même dans les anglos.
à l'époque "d'avant le GPS", on prenait un relèvement par 3 points. on reprenait un autre relèvement mettons 1/4h apres. on reportait sur la carte. ça donnait le vecteur "route et distance fond", que le GPS te donne maintenant instantanément. on portait comme on fait actuellement le cap et distance vitesse (pendant la même période bien sûr: vitesse speedo=4noeuds, pour 1/4h tu reportes 1 mille)
et on avait le me^me résultat. le GPS ne permet que d'éviter le délai entre les 2 relevés pour avoir la route fond.
ça marche même dans les anglos normandes.
mais ça permet de détecter les contre courants.
@oliv: ça donne au contraire le courant à l'instant T et à l'endroit où tu te trouves (et pas le passé). ta vitesse et cap surface donnés par speedo et compas sont des valeurs instantanées. ta vitesse et route fond données par le GPS sont des valeurs instantannées.. avec bien sûr le petit delta du réglege.. il est réglé sur quelle période ton speedo? 3s? 5s?10s? idem pour la périodicité de réactualisation de ton GPS.. combien? 30s? 1mn? ça me semble pas mal comme approximation

29 août 2014
1

Bonjour,
je crois qu'il y a plusieurs atlas plus ou moins d'accord entre eux ou plus ou moins précis.
il y a aussi Opencpn qui super même si moins précis.
mais je regarde encore mon speedo pour les réglages et surveiller la variation du courant où je suis ou pour être dans un contre courant.
comme je disais, et là je pense que je te rejoins, est-il indispensable d'équiper un bateau qui n'a pas de speedo en croisière.
mais combien de sonde saute de leur logement?

29 août 2014
1

là, je t'avoue que je ne comprends pas ta le sens de ton post.. tu demandes "si et comment on peut calculer le courant avec un speedo".. on te donne la réponse.. et maintenant tu rouspètes parce que tu l'as.. y a comme une incohérence.
bien sûr qu'il y a les atlas de courants.. c'est même ce que j'ai dit au dessus. mais Oliv et viking ont dit à juste titre que dans les zones à courants perturbés, lesdits atlas ne sont pas assez précis si tu veux connaitre le courant à un instant T dans un lieu donné. D'où ma réponse ci dessus.
tu remarqueras par ailleurs que ce calcul te permet de connaitre rapidement le sens et la vitesse du courant avec seulement un loch speedo, un compas de relèvement et une montre (en vue de terre puisqu'il faut faire deux points par relèvement)... ce que le GPS seul ne te permettra jamais de faire.
maintenant.. y a pas d'obligation!c'est juste un outil supplémentaire. pour ma part, quand le renseignement m'intéresse, je fais le petit calcul... quand il ne m'intéresse pas, je fais pas! c'est pas plus compliqué que ça!

06 sept. 2014
2

OK, Calypso, tu dis " En prenant la mer tout le monde sait ,enfin j'espere dans quel sens va etre le courant suivant la marée "... Je connais le bassin d'Arcachon comme le fond de ma poche, et effectivement, je connais (à peu près) le courant selon la marée et l'endroit (à quelques dizaines de minutes ou quelques centaines de mètres près). Je pense que tu serais surpris si tu naviguais à cet endroit avec ton GPS et tes "Atlas des courants". Pour ma part, et par expérience, quand je navigue dans des endroits que je ne connais pas, je n'accorde aucune confiance aux cartes de courants, et peu aux annuaires de marées : des écarts constatés d'une heure sur l'étale ou d'un demi mètre sur la hauteur d'eau sont assez fréquents, ainsi que des courants absolument contraires à ceux indiqués sur les cartes... Mais c'est vrai que ce n'est pas indispensable pour naviguer !

06 sept. 2014
0

Ebragall et Calypso : Vous avez tous les deux raisons... et n'écrivez pas de propos contradictoires mais complémentaires.
J'ajouterais que dans des secteurs où les courants sont complexes, les logiciels de courant sur informatique ne doivent être qu'indicatifs...
Rien ne vaut l'observation du courant sur les casiers quand on a la chance d'en croiser de nombreux.

06 sept. 2014
1

l'atlas des marées etc, c'est très bien pour prévoir une route, tracer une estime au large etc.. je suppose qu'on fait tous pareil.
par contre, c'est insuffisant des les zones "perturbées" ou si tu veux gratter le petit "plus" qui fera la différence sur une étape (et encore plus en course croisière). c'est là que le speedo peut t'être utile pour détecter les veines de contre courant

06 sept. 2014
0

évidemment!!!! le gps non plus, le radar non plus, l'indicateur de courant non plus. etc.. ça te permet de repérer qu'il y a un contre courant quand tu es dedans! pour la méthode, relis mes posts précédents (la méthode graphique est la plus rapide.. et ça marche!).
quand tu connais le plan d'eau comme ta poche, tu SAIS où sont les veines de courant. ça te permet simplement de confirmer que tu es dedans. quand tu ne connais pas le coin, ça te permet de le détecter si tu soupçonnes son existence. par contre, pour prévoir à l'avance quand tu ne connais pas le coin, aucun instrument ne te permettra de le faire. reste les tarots ou la boule de cristal :-p

06 sept. 2014
1

lis bien ce que j'ai écrit au dessus..: 1) quand tu connais le plan d'eau..
2)quand tu ne connais pas..... dans ce cas là, si ton flair ou l'étude de la carte te fait soupçonner l'existence d'une veine de courant, la comparaison speedo/GPS te permet
a) de confirmer son existence
b)de trouver où elle commence
c) de mesurer sa vitesse.
je ne sais pas comment dire mieux.
d'autre part, les courants portés sur les atlas sont des moyennes. ça peut notamment varier en fonction du vent (ça, l'atlas ne peut pas en tenir compte). la même comparaison te permet d'affiner cette indication pour le jour et le lieu exact où tu te trouves.
bien évidemment, comme précédemment, aucun caractère prédictif.
après ça, tu appelles comme tu veux: "trouver", confirmer" "mesurer".. disons que c'est un outil pas formément indispensable, mais quand même vachement utile dans certains cas

06 sept. 2014
0

bon.. ben on est d'accord alors! ce n'est pas ce que j'avais compris au travers de tes posts précédents. :topla:

06 sept. 2014
0

oui. tout à fait d'accord. c'est ce que j'appelle "soupçonner" l'existence d' un courant. et de là, en comparant les indications route fond (cap et vitesse au GPS) et les indications route surface (cap au compas et vitesse speedo), tu peux en connaitre la direction et la vitesse.

26 août 2014
0

Les informations de mon speedo sont reprises par deux répétiteurs au cockpit, l un me donne la vitesse lissée sur 5 secondes, l autre instantanément. Il me sert a voir immédiatement l influence d un réglage, il me sert d accéléromètre en quelque sorte. C est important en régate quand on recherche à être dans les polaires et grappiller 1 ou 2 /10 de knts.

26 août 2014
7

Je dérive un peu mais je profite de ce fil pour faire un aparté concernant le peu d’intérêt de beaucoup de plaisanciers pour les réglages de leurs bateaux. Ce fil en est l’illustration, pour certains, un speedo, ça sert à rien…
En effet je suis souvent attristé quand je croise des bateaux avec des chutes de gv et/ou de génois qui battent abominablement, des génois non tangonnés au vent arrière (je comprends que le spi puisse rebuter un équipage familial, mais tangonner un génois n’est quand même pas une manœuvre bien compliquée), ou bien tangonnés, mais sans balancine ni hale-bas, avec le tangon qui se balade. Ne parlons même pas de l’absence de short-sheet aux allures de travers.
D’ailleurs pour éviter d’avoir à tangonner, on voit de plus en de bateaux naviguer au moteur au vent arrière, ce que je comprends quand on est vent debout, mais au vent arrière avec du vent…
Et ces anomalies (enfin ce que moi, je considère comme des anomalies…) dans le paysage maritime ne sont pas rares, loin de là, et bon, vous me permettrez d’en être attristé.
Et je ne parle pas de tout ce qui ne se voit pas mais s’entend (la vhf en juillet/aout)…
Peut-être que ce commentaire pourra paraître polémique aux yeux de certains, mais il me semble que naviguer avec un bateau bien réglé au mieux de sa forme, et en maîtrisant un minimum de manoeuvres ne devrait pas être l’apanage des régatiers.

26 août 2014
0

déjà, faut avoir un tangon :langue2:

26 août 2014
0

bah une godille fait l'affaire la plupart du temps...
(mais certes la godille n'est pas non plus dans l’équipement obligatoire non plus...) :heu:

26 août 2014
1

Moi j'aime bien mon speedo, il m'oblige régulièrement à aller à quatre pattes dans les fonds avec un seau et un éponge. :coucou:

26 août 2014
0

Ne veut tu pas plutôt parler du" spi d'eau ?"

26 août 2014
0

pour éviter les pannes, les roues bloquées, et autres joyeusetés il y a le loch à hélice.
En existe-t-il encore ??

Pancrace

26 août 2014
0

j'en ai pas trouvé , c'était geniale , pas de courant electrique , et avec le loch on pouvait faire la nav à l'estime m^me en panne de courant .. car maintenant comme tout nos instrument sont electrifié en cas de panne on ne peut m^me plus faire une nav precise à l'estime

26 août 2014
1

Il y avait les VDO avec transmission à câble ...très fragile

26 août 2014
0

il y en a plusieurs a vendre sur le coin coin

26 août 2014
1

dans le fond d'un tiroir, j'ai toujours mon vieux loch à poisson Vion. collector! :-p
je n'ai jamais voulu le débarquer, des fois que l'électronique (bien pratique au demeurant) tomberait en panne.. ce qui m'est déjà arrivé.
mais bon.. au fond du même tiroir, j'ai aussi un sextant et les tables Dieumegard et Bataille.
je suppose que cet ensemble fait de moi une espèce de dinosaure évadé du zoo.. mais m'en fous.
ceci dit.. j'ai aussi GPS, ensemble loch sondeur anémo etc.. électroniques!! suis un dinosaure moderne!!!!!

26 août 2014
0

on va ressortir le vieux livre des Glénan et fabriquer son loch à bateau!
d'ailleurs mon livre est à bord et il dates des années 73/74.

26 août 2014
0

J'habite en bord de mer et souvent je vois passer des voiliers au moteur alors que le vent leur est favorable idem quand je suis en mer. Mais" la mer n'est elle pas notre dernier espace de liberté" ? Chacun fait comme il veut !
Cet été en rentrant de Majorque, en panne de batteries et de démarreur, nous avons laissé tourné le moteur alors que la brise s'était levée, heureusement que nous n'avons croisé personne car ils auraient pu dire "c'est quoi ces blaireaux"
Et pour répondre à un post un peu plus haut, heureusement que nous reportions notre route sur la carte car le moteur s'est finalement arrêté et nous nous sommes retrouvés sans aucun instrument, nous avons donc continué à l'estime.
Un petit GPS première géneration à piles aurait été bien utile!

26 août 2014
1

Idée trouvée sur un fil H&O bien sur....... :pouce:
Pour en finir avec les problèmes d´hélice de loch sales, je met maintenant de la vulgaire graisse auto en début de saison, sans antifouling. Ça dur la saison impec. :pouce:
Et sans être régatier je rejoint tous ceux qui, plus haut, pensent qu´il est dommage de ne pas régler au mieux son bateau, je me demande ce qu´ils font a bord, doivent s´ennuyer pas mal.

26 août 2014
0

bah pour te répondre, non on ne s'ennuie pas pour autant!
la semaine dernière je pense que mes voiles étaient mal réglées... 1) j'étais seul à la manœuvre, mon 'équipage' au complet avait la tête au-dessus d'un seau
:famille: :doc:
2)j'en ai pris plein la g... (vent et houle) et j'étais à deux doigts de nourrir les poissons moi aussi... mes sandows de retenu de barre sont partis en lambeaux et j'ai barré non-stop, je virai tant bien que mal (à une main tendue ou deux avec le pied sur la barre) mon inter qui crochait dans les bas haubans, et un virement sur deux ma relance se faisait stoppée par la houle qui était dans le même sens que le vent: contre ma route... grrrrrrrrrrr.
j'ai les mains mortes. :doc:
:mdr:
donc non on s'ennuie pas! ... mais on s'amuse pas non plus! :-(

26 août 2014
0

En traversée, et même en cotier si j'ai une longue etape je prepare ma nav en regardant les previsions de courant sur previmer.org meme en med ça a de l importance et bien sur les prev meteos vent et houle. Cela me permet d'affiner ma route par exemple de ne pas forcement corriger une derive de courant pour rester sur la roure directe et d'anticiper les conditions de mer que je vais rencontrer. Apres il faut loch et speedo pour corroborer les previsions

26 août 2014
0

bonsoir pour ton cas il faut tout simplement laisser le passe coque et hauter la roulette ainsi que le cable d alimentation

26 août 2014
1

le gros probleme que tous les proprio de bateaux ont c est de de ne pas ouvrir et fermer regulierement les vannes sous flotaison et de metre des produit d entretient bon vent a tous

26 août 2014
1

Je prends le sujet un peu tard, il a déjà beaucoup été dit, néanmoins, je ferais deux ou trois remarques.
Je n'ai que deux passe coques sous la flottaison sur mon cata : la prise d'eau des wc et le loch-speedo. Toutes les autres sorties sont au dessus de la flottaison, sous la nacelle, ce qui élimine le risque de remplissage, tout au moins au mouillage : en navigation, je ne fermais pas la vanne d'une pompe de cale, ça me remplissait les fonds, et j'ai mis un moment à comprendre...
Pour cause d'échouage sur un corps-mort particulièrement agressif (il s'était enfoncé en biais et un coin dépassait de la vase d'une vingtaine de cm), j'ai eu cinq trous dans une coque sous la flottaison. J'avais de l'eau dans les fonds (une dizaine de cm), mais le bateau n'a jamais menacé de couler. Je suppose qu'Erendil, plus moderne et certainement plus insubmersible n'a jamais été en danger...
Pour ce qui est de l'utilité du speedo, je la trouve incontestable pour les réglages : une VMG ou un vent réel ne sera jamais juste avec une vitesse GPS : imaginez que vous vous laissez dériver dans un courant de 10 nœuds par vent nul : votre centrale vous indiquera un vent réel de 10 nœuds en sens inverse, ce n'est pas très satisfaisant.
Pour la navigation on pourrait s'en passer, mais il m'est souvent arrivé en suivant la côte espagnole, je suppose que beaucoup ont eu la même expérience à d'autres endroits, de constater des courants inverses de ceux mentionnés sur les cartes. Sans speedo, j'aurais pu penser à un mauvais réglage des voiles (ou le contraire selon le sens du courant).
Donc, comme l'a fait remarquer Erendil, le speedo n'est pas le passe-coque le plus dangereux, je me méfierais bien davantage de tous ceux desservant un circuit d'eau, pourquoi se passer de cet instrument ?

26 août 2014
0

ah, quand même ... :litjournal:

27 août 2014
1

"imaginez que vous vous laissez dériver dans un courant de 10 nœuds par vent nul : votre centrale vous indiquera un vent réel de 10 nœuds en sens inverse, ce n'est pas très satisfaisant. "

La centrale indiquera un vent apparent de 10 N, une vitesse de 10N et un vent réel nul.
Ce que tu dis c'est dans le cas où le calcul est basé sur le speedo

28 août 2014
0

Tu as raison, au temps pour moi !

27 août 2014
0

bonjour je travaillai sur un chantier tout le materiel poser sous la ligne de flotaison na jamais posé probleme a aucun bateau il suffit de les poses avec les bons elements en exemple une vanne 2 pouces pour le wc marin chez nous dans le coffre ou il y avait tout un tas de materiel passe coque et reduction coude en laiton et la vanne en inox ailleurs les reductions etaient en nylon et jamais de probleme

30 août 2014
0

@louloup. DEs fois , il arrive qu'un passe coque se casse net lors d'un choc avec la quille . J'en ai fait la triste expérience , c'est la raison pour laquelle , depuis , quand je vois un passe coque qui (à mon avis ) ne sert pas à grand chose , je cherche à me débarrasser du risque. Je voulais , en initiant ce post , savoir si la roulette était indispensable à la navigation. Je comprends qu'elle sert à avoir une estime du courant ( à condition de maîtriser la technique du diagramme de Fresnel !) . Mon programme de voile n'étant pas de me frotter aux courants qui sévissent en bretagne ( je vais me faire allumer , j'ai pas mis un B majuscule !) , je pense que le passe coque de la roulette va passer à la casserole . Moins il y a de trous , mieux c'est ! Que les puristes voileux m'excusent ( ne vous méprenez pas , c'est dit sans aucune ironie ) je règle mes voiles du mieux que le peux mais en méditerranée , les courants sont plus tranquilles . Merci de vos réponses

05 sept. 2014
0

bonsoir bidule 34 il est vrais que les passecoques sont des nids a fuites mais l avantage d avoir du materiel au sujet de la roulette il y a beaucoups de pour , ils me disent tous , ces amoureux de la mer que ça leur permet de controler les courants de face ou les courants arriere par rapport a la vitesse indique sur les autre appareils

06 sept. 2014
0

Si tu as 2 GPS distincts , indépendants l'un de l'autre , qui chacun d'eux te donnent la même vitesse ( et ça ne coute pas cher de les avoir ) je ne vois vraiment pas l'utilité de la roulette . Parce que , il te donnent AUSSI ta position alors , comme tu dois avoir des cartes, tu connais du même coup l'influence de ta dérive du au courant et à tes voiles Et A TES VOILES .... Ce que ne te donne pas la roulette !!! Salut ,louloup

07 sept. 2014
0

On ne doit pas se comprendre . Mes GPS me donnent les positions de mon bateau donc ma dérive (si je reporte ces positions sur une carte à1/4 d'heure d'écart) par rapport au cap que je m'étais fixé . Peu m'importe que ma dérive soit due au courant ou à l'allure . Je vais pouvoir déterminer mon nouveau cap avec les seuls GPS .Il sera bien temps 1/4 d'heure plus tard de voir si mes corrections sont efficaces sur la carte avec ma nouvelle position donne par le GPS et je ne me serai jamais servi du speedo ... heu ..... de la roulette ! Alors , je ne vois pas très bien son utilité dans un pays ou les courants.... ne courent pas tant que ça !Un dernier petit truc : les deux GPS ne servent qu'à savoir si l'info est vrai , parce que je me méfie de l'électronique

07 sept. 2014
1

rectiifcatif.. plutot que Bretons/Méditerranéens, j'aurais du dire Manchots/Méditerranéens. Passé le raz de Sein, pour nous z'ôtres, les "nordistes", c'est la récré! des marnages nettement plus faibles, desc ouarnts e marée quasi inexistants.. les contraintes ne sont pplus les mêmes (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)

07 sept. 2014
0

ça m'est arrivé. 2 fois.
la 1ere fois, panne de batteries. et pas moyen de recharger. ok.. si j'avais eu un gps portable sur piles, cette fois là, ça l'aurait fait (mais c'était avant l'invention du GPS)
la 2eme fois, incendie à bord. ma centrale de nav FONDUE. (ainsi que les hublots et quelques autres petits choses), ... mon appareil photo, qui était dans un équipet avait aussi pris une drole de forme. je suppose qu'un GPS à piles aurait subi le même sort.

07 sept. 2014
0

ha.. et il y a aussi la foudre.. il y a un fil là dessus. à lire. même si ça fait peur. (de toute façon, il n'y a pas de parade 100%.. ça sera le moment de sortir "je vous salue Marie") :langue2:
mais encore une fois.. dans ton bassin de nav, la connaissance du courant, effectivement, c'est pas primordial. (et accessoirement, moins il y a de trous, plus on limite les risques d'entrée d'eau) :topla:

06 sept. 2014
0

ben non! tes 2 GPS indépendants te donnent juste le même renseignement... le speedo+compas te permettront (avec la règle cras ou le rapporteur) de déterminer la dérive globale due au courant ET à tes voiles (en fait, la résultante des deux)

07 sept. 2014
3

@bidule34: STP, ne vois dans ce qui suit aucune condescendance, ostracisme ou rien de ce genre . (je sais que c’est facile de se méprendre sur un post.. donc je prends mes précautions, surtout sur un sujet qui vire rapidos à la polémique. Bretons / Méditerranéens ou Anciens/Modernes).
Effectivement on a du mal à se comprendre.. Je pense que c’est dû à 2 façons différentes de naviguer, causées (au vu de ton profil) d’une part par des contraintes correspondant à nos bassins de navigation respectifs, qui ont chacun des difficultés différentes, d’autre part par des générations différentes. Je ne parle pas d’âge, mais de « génération » de marins. tu dis que tu es venu à la voile « assez tard », alors que j’ai appris à naviguer il y a plus de 50 ans.
Concernant le bassin. En méditerranée, tu peux négliger le courant, ou du moins, le traiter « à la louche ». Chez moi, avec des courants parfois aussi rapides que le bateau (voire plus) et qui changent de sens en permanence, en 1/4h, tu peux te retrouver à 1ou 2 milles du point que tu visais. Vu la densité de cailloux dans le coin, je préfère anticiper plutôt que de constater. Donc tu te fous plus ou moins du courant (sauf à vouloir affiner ta nav), alors que pour moi, c’est primordial. (idem d’ailleurs pour les hauteurs d’eau : chez toi, on peut considérer que c’est une quasi constante, chez moi, c’est une variable non négligeable)
Concernant l’aspect « génération » : quand j’ai commencé à naviguer, on ne parlait même pas d’électronique embarquée… déjà les lochs, c’était le modèle à poissons, . ha si !! y avait déjà la gonio et le consol. Mais ça n’allait pas plus loin…. alors le GPS !!! J’ai donc appris « sans ». pas par snobisme.. tout simplement ça n’existait pas. Ça ne veut pas dire que je crache dessus ! quel confort ! mais je considère qu’il s’agit davantage d’une aide et d’une sécurité à ma nav, que je recoupe avec d’autres infos. bien pratique, rapide etc.. mais ce n’est pas l’Instrument Unique qui te donne tous les renseignements. Par contre, toi, plus « jeune »( en tant que marin en tout cas) tu as probablement appris direct avec l’électronique et toujours navigué avec . Tu maitrises sans doute beaucoup mieux que moi. (même si je ne doute pas que tu saches aussi naviguer de manière plus classique.. mais il y a aussi une question de pratique).
Et le jour où toute l’électronique te lâche en même temps (ça m’est arrivé), tu es bien content de savoir te débrouiller « à l’ancienne ». Comme je suis une bille totale en électronique, pour moi, quand ça ne marche pas lorsque j’appuie sur le bouton ‘ON », je suis perdu. Un GPS de fortune, je sais pas faire. Un speedo, ça je sais faire avec les moyens du bord.

07 sept. 2014
0

@avel douar. Je te remercie de ta réponse . Pour moi , quelqu'un qui prends la mer avec des voiles, qu'il soit Breton ou méditerranéen, il fait parti de la même famille et çà, même si tout le monde ne pense pas pareil. Ceci dit, pour que toute l'électronique tombe en panne en même temps il faut soit une panne de batterie, soit ...que tu aies pommé tes lunettes ! Auquel cas reste... " je vous salue Marie " !!! La panne de batterie étant plus fréquente , je peux faire fonctionner mes 2 GPS aussi bien sur batterie que sur piles ce qui à mon avis ne me prive pas en totalité des informations pour ma vav. Bon , peut aussi y avoir des islamistes qui aient bouzillé les satellites .... c'est vrai , je n'y avais pas pensé ! Bref , je navigue avec la roulette bien rangé dans une boite à godasses; elle ne me manque pas , et j'envisage au prochain carrenage de boucher le trou qui ne sert plus à rien . Cordialement

08 sept. 2014
0

il ya quelques années il m'ait arrivé un truc tout b^te . dans un premier temps le transfo de l'ordinateur avait cramé ,pas garve il me restais le gPS fixe . Le lendemain on fait route entre Yeu et les Sables ,temps assez bouché ,crachin , vent f5/6 portant mer qui va avec ... passé la pointe de l'ile j'allume le GPS : rien , je bidouille les fusibles , rien de rien .........bon pas grave ...

finalement une fois arrivé au Sable et étant dans la tranquillité j'ai decouvert qu'un simple fil d'alimentation sur le domino derrier le gps était debranché ....

08 sept. 2014
0

Alors , je prends la précaution d'avoir un GPS traceur à la table à carte qui marche sur batterie et un autre plus petit qui s'accroche sur un support à l'interieur du cockpit dans un endroit un peu protégé qui lui marche sur piles mais ...je sais bien qu'on ne peut pas tout prévoir ! :topla:

06 sept. 2014
1

Si on exclut la "course contre les autres"...
.
Arriver une heure plus tôt ou une heure plus tard.... Vu les vitesses auxquelles on se déplace à la voile......
.
Vaut p'têt mieux parier sur la sécurité d'un bateau...qui flotte ?!
.
Mais j'ai trouvé les contenus de ce fil très intéressants, matière à une bonne révision des bases !
Merci à vous tous ! :pouce:

06 sept. 2014
4

heu.. dans les zones à forte marée et les ports à seuil ou à écluse, arriver 1h plus tot ou plus tard, ça peut vouloir dire rater la dernière écluse et passer une marée supplémentaire en mer.
au mieux tu te fais remonter les bretelles pas l'Amirauté, au pire, tu te ramasses la brafougne que tu comptais éviter en allant te réfugier au port

06 sept. 2014
6

Beaucoup de personnes naviguent avec une centrale et/ou un logiciel sur tablette. On peut allègrement se passer dans ce cas du speedo. D'autant plus si on a une approche plus "plaisance" que "régatier" de la voile.
Mais je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut connaitre les deux façons de naviguer, ne serait ce que pour contrôler.
On se repose trop sur l'électronique en lui faisant trop confiance.. Par exemple, comme tout le monde, quand je suis mon GPS en bagnole, je ne regarde plus que ça et je n'ai plus la notion d'où je suis. Avant, avec ma carte routière, je "voyais" mon environnement. Avec un traceur, c'est un peu pareil. On a pas de vision "grand angle" et j'ai souvent l'impression de "subir". Avec une carte, une règle de Cras, une boussole et une montre, on a une idée à tout moment.
Je dis toujours: "il faut avoir une idée du résultat que l'on cherche, pour voir si ce qu'on trouve est cohérent". Se servir du speedo c'est un peu la même chose: on a une info qui finalement va déclencher une réflexion, qui va en amener une autre, qui va donner l'impression de "participer". Le traceur ou la tablette me gênent dans le sens ou j'ai un résultat qui m'échappe. Ça ne sort pas de ma tronche, et même si leurs calculateurs sont meilleurs que ma tronche, je me sens mieux quand je réfléchis un minimum.
Je ne sais pas si c'est bien clair...

06 sept. 2014
0

Pascal , je suis daccord ... sauf que l'information "speedo " passe aussi par l'électronique.. Nous avons des cartes , à nous de faire le point de temps en temps pour connaitre la dérive .... si on n'a pas d'autres repaires !!!

07 sept. 2014
0

speedo, ça ne veut pas forcément dire électronique. (mais ok, dans ce cas, il n'y a pas de passe coque).

06 sept. 2014
0

A propos des passe-coque et vanne RANDEX.
Cet été il m'est arrivé un truc pas banal.
La pompe des toilettes pompait dans le vide.
Je démonte et trouve u morceau de plastique noir dans un clapet en caoutchouc. C'a m'a paru louche.
Je souffle dans le tuyau d'arrivée d'eau de mer pour vérifier qu'il n'est pas bouché.
A ma grande surprise, fermée ou ouverte la vanne était toujours ouverte.
Donc l'entrainement de la sphère a dû casser.
Moralité c'est un truc à vérifier (pas facile) car je faisais archi confiance à la vanne en position fermée.
Bruno

Speedo ou pas Speedo
J'ai un speedo à ultrason NKE. Pas d'hélice. Aucune pièce démontable. Ne dépasse pas de la coque.

06 sept. 2014
0

bonsoir c est pour cela que j ai laisse un message les vannes il faut absolument les ouvrir et les fermer de temps en temps sinon gare aux emmerdes

07 sept. 2014
0

Bonsoir,
c'est été j'ai changé mes vannes par des Randex, l'une des WC n 'était pas étanche et avec le clapot les wc se remplissaient. la raison c'est que l'écrou qui retient la boule n'était pas assez serré et le joint ( translucide et conique) n'appuyait pas assez sur la boule, depuis pas de pb.

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022