Equivalent Oceanis 411 de moins de 10 ans ?

Bonjour,
J'ai lu partout que l'Oceanis 411 est considéré comme un très bon bateau de grande croisière/tour du monde en équipage réduit, sous réserve certainement de rester dans les zones chaudes ou tempérées. Mais ce qui me tracasse c'est qu'il a maintenant plus de 20 ans, ce qui me semble beaucoup pour un voilier de grande série.
Connaissez-vous des voiliers de grande série (donc abordables) de 10 ans d'âge maxi qui pourraient être considérés comme des équivalents de l'Oceanis 411, en plus moderne ?

L'équipage
13 jan. 2022
13 jan. 2022
-2

Le 411 est moyennement solide… les suivant le sont encore moins. Que recherches tu comme qualités pour un voilier de grande croisière / tour du monde???


13 jan. 2022
0

Les mêmes choses que tout le monde : fiabilité, facilité en équipage réduit, capable de faire face au gros temps en sécurité, un minimum de performance, confort (c'est aussi une "maison")...
Evidemment, si j'avais les moyens, j'achèterais un Boréal, un HR, un Swann ou un X, ou autre chose du même genre. Mais c'est hors budget et sauf à gagner au loto, ça le restera. Donc je ferai, comme tout le monde, des compromis.
Donc ce sera sans doute un voilier de grande série, dont il me semble (il y a des dizaines d'exemples) que ça peut tout à fait convenir pour de la grande croisière en zone tropicale.
La question est : plutôt que d'avoir de gros frais pour remettre à niveau un Oceanis 411, y a-t-il des bateaux plus récents, sur lesquels les frais seraient moins élevés ?


7

bonjour Michel 79,
n'écoute pas les conneries à Cédric. pour lui, seuls les coffres forts sont solides à ses yeux. et encore...
si tous les bateaux de grandes séries (Bavaria, jeanneau, Bénéteau pour ne citer qu'eux) ne naviguaient pas, ils n'y aurait pas beaucoup de bateaux sur l'eau.
une amie revient des Antilles. je lui ai demandé quels genres de bateaux traversent: essentiellement des bateaux de grande série.
personnellement, je pars dans 7 mois de Bretagne vers la Polynésie avec un Océanis 473, certes bien préparé.
même pas peur!!!
tu as tort de penser qu'un O411 âgé de 15 ou 20 ans est bon pour la casse. c'est un bon choix et on trouve des unités en TBE qui ont peu navigués.
regarde la chaine YT "poussés par le vent". partis de Vannes, ils sont actuellement en Polynésie avec 2 enfants en bas âge.
bon choix,
patrice


pierre 2 the minimalist:L'oceanis 411 est un des meilleurs bateau de sa generation ,tres solide et fiable ,contrairement a cedric je partirai dessus les yeux fermé !·le 26 jan. 19:52
Cédric 1983:Je confirme, bien meilleur que tous ceux qui lui ont succédé… de là à dire que c’est le meilleur bateau pour un programme TDM, toute marques confondues, je pense qu’il y a un pas!·le 26 jan. 19:56
13 jan. 2022
5

Bonjour

j'ai un 411 de 1998 en très bon état.
Bichonné par son ancien propriétaire qui a passé 15 ans à sillonner l'Atlantique, les Antilles puis l'Amérique du sud pour arriver en Polynésie.
Il y en a deux autres dans la marina où je suis à Papeete, habités par leurs propriétaires, qui sont arrivés par la mer depuis l'Europe, et qui semblent en excellent état aussi.
S'il y a eu près de 1500 exemplaires construits, et autant de son successeur le 423, il y a probablement des bonnes raisons.
Pas certain que les générations plus récentes soient d'aussi bonne facture, tant sur la construction que pour l'accastillage.
Bonne recherche


0

bonsoir Marie Jade,
je vais faire mon Cédric:
mais t'es folle. naviguer avec un océanis, c'est de la folie. tu ne te rends pas compte des risques que tu prends.
il te faut un bateau solide, en acier à triple coque. le genre de truc qui fait mal à un container ou un iceberg.

et maintenant je fais mon Patrice (ce que je fais le mieux):
tu as raison, c'est un excellent bateau. avec ses défauts. mais qui n'en a pas? (sauf moi, la modestie m'étouffe)
et surtout ses qualités, notamment la version performance. et il n'en manque pas.
bonne soirée,
patrice


Cédric 1983:patrice je voulais te demander toi qui a un 473 made in USA, quelle différence avec la version made in France?·le 13 jan. 21:57
13 jan. 2022
1

et moi je vais faire mon Patrice.
J'ai acheté un 411, mais si j'avais voulu plus grand, j'aurai acheté un 473!
Excellent bateau, j'en vois régulièrement ici aussi.
Mais pour mon programme, un 411 est très bien, confortable, sécurisant, bon voyageur.
Je navigue souvent seul, un peu partout en Polynésie, et c'est un super bateau.
Bonne navigation


13 jan. 2022
0

Bonsoir à tous
Je viens d’acheter un 411 de 2000 que je prépare pour un tour à du monde,
Pour le prix j’aurais pu avoir un Santorin par exemple certainement plus à apte (costaud)pour ce projet.
Mais ni ma compagne n’y moi même ne nous sommes vu vivre sur ce bateau,
La construction est une chose la vie à bord en est une autre, nous avons choisis.
pour nous c’est un bon compromis dans ce budget
Bien sûr je rêvais d’un Garcia ou autres baroudeurs plus aptes à ce projet, mais le budget nous remet vite sur le chemin du raisonnable,
Adrien


13 jan. 2022
0

Effectivement, il y aussi le 423 qui a l'air pas mal. La cabine dans la pointe avant est plus classique mais je ne suis pas certain que ce soit mieux que celle du 411.
Sinon, il y aussi une version 2 cabines du 411, avec une cuisine en U à droite de la descente. Je me doute que ce doit être mieux pour faire la popotte en nav mais la cuisine en long peut avoir ses avantages pour cuisiner à deux (c'est sympa aussi) au mouillage. Qu'en pensez-vous ?


Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour Michel,Si j´avais choisi un O 411, j’aurai pris la version 2 cabine performance. La cuisine est top en navigation. Par contre, je ne suis pas fan de là TAC m’en bout de banquette. Passant pas mal de temps à cette place, elle n’est pas pratique sur cette version.Patrice·le 14 jan. 03:17
13 jan. 2022
0

Perso je ne m’attarderais pas sur le fait qu’il ait plus de 10 ans. C’est plutôt le contraire.
Concernant le 411, ce n’est que mon avis, je vois les avantages suivants:
Construction monolithique en règle générale mieux échantillonné que les voiliers de cette marque d’aujourd’hui. Donc plus robuste.
Les moins:
Safran suspendu dont j’ai horreur.
Contre moule qui cache tout. Si problème c’est gros problème en général car on ne voit pas venir.


13 jan. 202213 jan. 2022
0

j ai un 411 celebration en deux cabines année 2003 , la cuisine est en effet pratique en nav , elle permet de se caler , le frigo est plus petit que dans la version cuisine en long , mais une grande glacière peut être équipée d un groupe froid ,ce qui permets de disposer d une grande capacité froid .
Le coffre tribord dans le prolongement de la cuisine est très profond et large ,en fait c est la partie ar de la cabine sur un 3 cabines , je range ,le spi , trinquette , tourmentin aussières , pare-battages, annexe, canoe gonflable , 3 batteries 110amp sous un plancher de séparation .

dans le carre et la place de la cuisine du trois cabines , se trouve une table a carte inversée , et une banquette sous la quelle se trouvent deux grands coffres dans les quelles j ai outillages et pièces détachées

j ai souvent navigué sur des 3 cabines et a moins de transformer une cabine en rgt , je ne vois pas trop ou loger le spi la trinquette , le tourmentin , l annexe l outillage ,etc etc et finalement le trois se transforme en deux cabines

,


Shari:Bonjour Eric, j'ai un deux cabines également, sur lequel je compte installer un étai largable. L'as tu fait installer toi même et si oui, saurais tu me conseiller avant que je ne me lance dans ce chantier? ·le 14 jan. 09:46
eric60:oui , j ai installé un etai largable en je te donne les details des que j ai un moment ·le 14 jan. 12:48
14 jan. 2022
0

Salut, j'ai l'habitude d'intervenir sur ce genre de bateau année 90/2000. Je regarde aussi pour m'orienter vers un prochain bateau années 95/2000. Comme souvent, le nerf c'est le budget ! En comparaison, après les années 2005, c'est chère et pas terrible pour un TDM...
Le defaut du 411 et 393 semble être l'emplacement du propulseur (toilette cabine avant) car gros fardage pour les entrées au port. En version GTE il a de solide performance sous voile. Confort au top !
Quand je vois qu'avec la crise, l'estimation à pris 20% de + voir +30%, c'est compliqué de voir des bateaux plus récents... Mon budget serait 80€ une fois équipé et je pense trouver un bateau de cette génération pour 55/65k apres negociation sans options.
Le 393 ou le 411 sont des bateaux vraiment très bien conçus en effet. Meme à depanner tout est accessible (reservoir avec trappe de visite, jauge facilement remplacable, moteur bien accessibles) gaine électrique bien pensée. Mais il faut voir les équipements (Electronique, pilote auto, ajout de trinquette à poste sur enrouleur, Spi avec ajout bout dehors, voile TDM, portique inox, autonomie énergétique batteries, chargeur/booster, check du moteur Volvo ou Yanmar (deux marques tres solide et réputée pour un TDM car mecano mondial) puis emplacement pour dessalinisateur)... Bref, moi je reste en sniper sur des modèles équivalents comme le Jeanneau 39i par exemple ou Bavaria 38/40 sont aussi bien conçut. Dire que c'est pas robuste, c'est du n'importe quoi, varangue d'au moins 30mm d’épaisseur, j'ai deja persé des trou pour sonde ou passage de câbles, c'est du COSTAUD et isolation boulon de quille propre! Certains en version couche KEVLAR ! ET très bien pour TDM car la cale tu peux stocker beaucoup de chose ! En equivalence 38 CC Bavaria, c'est rassurant le cockpit centrale mais pas terrible à vivre.
En plus vieux, je regarde aussi le 416 de feeling ou chez Gibsea 4xx. Année 90/2000 me parait un bon crus en occasion car il te faut refaire electricité et electronique, voiles, ... c'est un budget qui monte treeeees vite donc grande négociation possible à l'achat...

Sur Bavaria par exemple, le problème du tableau électrique c'est résolu pour moins de 200euros car tu change tout les switchs (standard) et cables oxydés, idem pour Bénéteau. alors que sur du + recent, disjoncteur introuvables donc chère a changer !!

Lorsque tu choisi plus récent arrivent les emmerdes du tableau électronique, plus compliqué a diagnostiqué et tres chere a changé hors de France ou d'Europe voir impossible suite crise sanitaire...


Michel79:Merci, commentaire très intéressant. Mais je ne comprends pas le point sur le propulseur d'étrave ? Il n'y en a pas d'origine et c'est compliqué de le caser à cause de la sdb avant ?·le 14 jan. 10:40
Ar-men (anciennement Tan’oz):bonsoir,sur les bateaux français, il est rare de trouver d'origine un propulseur. et même sur les bateaux nordiques, c'est très souvent une option. installer un propulseur sur un O 411 n'est pas facile car la SdB à l'avant n'est pas un coffre.maintenant, rassures-toi, en TDM, tu es à 99% au mouillage, donc le propulseur ne te sers à rien.j'en ai un à bord, je songe à obturer le tunnel pour les grandes traversées. lors du prochain carénage, je vais voir si je ne peux pas adapter des bouchons.ce ne doit pas être un frein dans ton choix pour ce bateau.patrice·le 14 jan. 15:51
14 jan. 2022
2

Bonjour Michel

Sauf envie de changement et là c'est ton envie. Si tu achètes un bateau de 10 ans tu auras les mêmes verif et très certainement changement à faire en vue d'une préparation pour un grand tour.Voile (changement), gréement (verif ou changement), vérif moteur,etc.

Le Moko


Emge1:Exact 👍·le 15 jan. 13:16
14 jan. 2022
0

Salut,
Je navigue sur un 411 de 2000. Solidité:excellente (ai été éperonné par un ferry et m en suis sorti). Pris a 2 reprises dans très mauvais temps ou ça tape pendant 8 heures à se demander si tout va pas péter, et bien ça tient. Concernant les remarques sur le propulseur; effectivement si monté dans les années 2000 à changer si prog de nav l'impose. J'ai changé il y a deux ans et les propulseur actuels existent sans entretien donc l'accessibilité effectivement restreinte derrière le wc avant ne pose plus de problème.
Moteur Volvo d'origine dans les 4000 h, tourne comme une horloge, j 'en ai vu en bon état avec le double d'heure.
Comme déjà mentionné tout est assez facilement accessible.
Avec le temps y a juste de l'entretien courant, mais si on se donne la peine ce navire peut tenir très, très longtemps. C'est banal, mais comme toujours ça dépend beaucoup de l'entretien donc du propriétaire. Mon seul regret serait de voir un peu mieux dehors comme sur les Pilot Saloon 41 Wauquiez, mais j'ignore si ce bateau sera aussi facile et sur que mon 411 ? Enfin cela fait deux ans que je pensais changer mais j'arrive pas. à me décider..
Si tu as une question particulière n'hésite pas et bonne chance


0

bonsoir Fredo,
alors d'un coup, d'un seul, tu viens de te faire un ennemi juré sur ce forum: Cédric.
dire q'un O 411 est solide est carrément incongru à ses yeux.
regarde derrière toi quand tu marches dans la rue!!!
bonne soirée quand même,
patrice


Cédric 1983:Haha!Le 411 fait partie des rares oceanis et bateau de grande série réalisé à peu près correctement même si le contremoule n’est pas idéal ni en solidité ni en poids! (Les jeanneau ont prix 5 à 10% de poids en plus en y passant!)Maintenant dire que c’est un bateau de voyage c’est beaucoup dire… ça peu voyager mais c’est pas dessiné pour comme l’est un allure, Amel ou autre HR… pas le même prix certe, mais dire qu’un bateau de vacance est un bateau de voyage c’est se mentir…Une twingo va très bien sur l’autoroute mais ça n’a rien à voir avec une routière… et pour les vacances non plus!·le 14 jan. 22:03
Emge1:Comme dit mon fils, une twingo obtient une note 5 au crack test comme une Mercedes, la vitesse est de 50 km/h.Je ne vais pas en déduire que la twingo est aussi solide que la Mercedes.Si tu refais le test à 80 km/h, d’un côté tu as des morts et de l’autre il n’y en aura pas.Traverser l’Atlantique sur la route des alizés, aucun problème pour personne ( normalement), traverser le pacifique de l’Afrique du Sud vers l’australie je n’en dirais pas autant .Un point de vue personnel 😜·le 14 jan. 23:42
Fredo67:Désolé Cédric, je ne voulais froisser personne... mais on voyage avec la monture qu'on peut avoir. Et je pense qu il faut être tolérant, l'important n'est il pas de partir à l'aventure de faire des rencontres et voir de magnifique paysages ou une mer comme un miroir ou blanche d'écume ? Jeune je suis parti au cercle polaire en 2CV et revenu sur un seul cardan. Cela fait des souvenirs inoubliables, et si j'avais attendu d'avoir un 4x4 pour barouder et bien je n'y serai jamais allé. Amitiés à tous et bon vent.·le 15 jan. 15:08
Cédric 1983:Ha mais tu as raison, mais dire à tout le monde que la 2cv est largement suffisante pour faire le cercle polaire est mentir, la preuve tu est revenu sur un seul cardan! Chaque année il y a des abandons de grande série sur des casses de safran au milieu de la flaque… je ne parle pas des qualités marines ou ces bateaux sont un peu volage: on peut aimer souffrir et faire souffrir sa famille dans une mer dure·le 16 jan. 11:35
14 jan. 2022
0

J'ai en face de mon bateau un magnifique HR 57 quasi neuf.
D'après ce que j'ai compris, ce bateau est immobilisé depuis des mois suite à un litige avec le chantier après de graves problèmes de quille.

Le très réputé chantier Oyster s'est cassé la figure suite au naufrage d'un de ses bateau, après la perte de sa quille.


Emge1:On va peut être en déduire que HR est peu fiable et Les voiliers Français de production de masse, dont les meilleurs. Au fond pourquoi pas ·le 14 jan. 23:45
Ar-men (anciennement Tan’oz):une pierre (que dis-je: un rocher) dans le jardin de Cédric, qui ne jure que par ces bateaux, soit disant au-dessus de tout soupçon...comme quoi!patrice·le 15 jan. 16:03
BlackNav:C’est comme les Renault et les Volvo. La plupart des Volvo peuvent faire 400 000 km et certaines Renault bien entretenues peuvent le faire également. Les cahiers des charges à la base ne sont pas les mêmes. Le qualité finale non plus. Le prix s’en ressent logiquement. ·le 15 jan. 19:01
16 jan. 2022
1

Loin de moi l'idée de dire que les HR ne sont pas des merveilleux bateaux, très bien construits.
Mais juste que dess problèmes très sérieux peuvent survenir même avec des marques prestigieuses.
Et que les Bénéteau et autres Jeanneau sont des bons bateaux, qui bien préparés, peuvent aller très loin.
La Polynésie en est pleine, arrives par leurs propres moyens.


Emge1:Voilà !Exactement !Des problèmes peuvent survenir partout, sur n’importe quel produit,?sur n’importe quel bateau.Maintenant la probabilité d’avoir des problèmes de structure sur un HR est pour le moins très très faible, pour ne pas dire inexistant.Maintenant tout le monde ne peut pas se payer un HR moi le premier et il faut bien proposer une alternative à bas prix en faisant beaucoup de compromis parfois bien mal venus.·le 16 jan. 20:11
BlackNav:Les qualités marines des constructeurs généralistes sont discutables. Pourquoi diantre ne publient-ils jamais les courbes de stabilité de leurs bateaux ?!?HR le fait. Elan aussi. Northshore également. ·le 16 jan. 20:27
BlackNav:J’ai récupéré un fichier sur internet, dont je ne connais pas la source donc à prendre avec des pincettes, qui liste le stix et l’avs de didzaines de voiliers. On y trouve l’O411. Stix=37, AVS=114. Pour être en catégorie A c’est stix minimum 32·le 16 jan. 20:33
Emge1:Oui bien sûr, à partir de 35 pieds ils sont tous en catégorie A.C’est comme le crash test des voitures elles ont toutes la note maxi 5.Pour moi ça ne change rien.·le 16 jan. 20:42
Emge1:Dans des conditions normales, de novembre à fin janvier tous les bateaux ou presque vont traverser la grande mare aux canards pour se retrouver en Martinique.Bien entendu à condition d’avoir fait le nécessaire au niveau préparation.·le 16 jan. 20:50
0

bonsoir Michel,
tu as lancé ce post, tu as reçu des réponses.
as-tu fait la synthèse ?
où en es-tu dans ton analyse et ta recherche?
bonne soirée,

patrice


0

Ah ah... Bonne(s) question(s)...
Je crois que vous (et tous les autres fils que j'ai pu lire sur le même sujet) m'avez convaincu de la pertinence de l'Oceanis 411, voire du 423 mais j'aime moins la cabine avant. Pour de préférence une version Célébration ou Performance, en 3 cabines (mais la 2 cabines avec cuisine en U sera très bien aussi).

Cela dit, mon projet n'en n'est qu'à ses balbutiements : j'envisage d'acheter ce bateau dans environ 2 ans, pour partir vers les Antilles, puis peut-être plus loin, 1 an plus tard, le temps de bien de le préparer et de bien naviguer en Atlantique puis Méditerranée, pour le connaître parfaitement et être bien à l'aise.

Jusqu'à présent, j'ai navigué sur pas mal de bateaux différents mais uniquement des bateaux de loc récents, certains très performants, d'autres plus croisière. Ce n'est pas la même chose qu'un bateau de 20 ans et pour tout dire, j'appréhende un peu l'aspect "remise en état"...
Ce que je n'arrive pas bien à mesurer pour l'instant, c'est le coût/effort à prévoir pour obtenir un bateau prêt à partir. Même si j'ai vu peu d'annonces en ce moment, j'ai l'impression que ça devrait se trouver pour 70/80000 €. Mais à quoi s'attendre pour ce prix là je ne sais pas. Et combien faudra-t-il ajouter, encore moins...

D'ailleurs, si vous avez des sites d'annonces ou de brokers à me conseiller, je suis preneur, parce que c'est la jungle : entre les annonces de bateaux déjà vendus depuis longtemps et les photos floues, pas facile d'avoir confiance...


Cédric 1983:D’ici 2 ans les prix peuvent augmenter… depuis 2 ans les occasions dans cette tranche de prix ont augmenté de 10%, et les pénuries commencent à se faire sentir depuis 6 mois seulement ! Alors dans 2 ans!…·le 24 jan. 20:56
matelot@47704:Les prix ont augmenté de 10%, pour ceux qui ont leurs références en euro. Par rapport au franc suisse, les prix n'ont pas bougé. Le marché est mondial, c'est tout.·le 24 jan. 23:25
Cédric 1983:Faux, le marché est européen quand on achète un bateau pour une transat… et hormis côté UK, ça a monté partout en devise du pays où le bateau est vendu. Donc en euros c’est 10%… et à moins d’acheter un bateau en suisse, tu le paieras en euros ton bateau, le vendeur ne sera probablement pas intéressé par des valises de francs suisses.·le 26 jan. 17:47
Ness:Dans les faits, l'appréciation du Franc Suisse par rapport à l'Euro les derniers mois a peut-être compensé l'augmentation globale du prix des bateaux d'occasion en Europe.. cette dernière est avérée. Je constate que mon bateau, acheté d'occasion en 2010, se vend le même prix qu'à l'époque actuellement.·le 27 jan. 09:34
Emge1:L’augmentation des prix est lié à plusieurs facteurs.Avec le Covid et les restrictions beaucoup s’imaginent que le seul endroit de liberté restant c’est la mer.Tout le monde achète des voiliers et le délai de livraison des chantiers va de 24 à 48 mois. J’ai discuté avec un fabricant qui annonce une livraison en 2026 réaliste.Donc tout les gens pressés se tournent vers l’occasion et comme la demande est importante les prix montent.Après il peut y avoir d’autres facteurs bien entendu.·le 27 jan. 10:14
0

Par contre, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les différentes versions... Si j'ai bien tout compris, il y en aurait 3 (hors différences sur les aménagements intérieurs) :

  • Clipper : TE 1m70 et surface de voile au près : 83 m2
  • Performance : TE 2m et surface de voile au près : 83 m2
  • Célébration : TE 2m et surface de voile au près : 88 m2 (donc mat rallongé) Vous confirmez ?

Et du coup j'hésite (forcément...) : pour un programme TDM, Méditerranée puis Antilles puis Polynésie, quel est le meilleur choix de tirant d'eau ? 1m70 ou 2m ? (en sachant que pour un tel programme et un équipage en couple, la performance n'est évidemment pas la priorité, même si à titre perso j'aime bien qu'un bateau avance correctement)


eric60:oui le celebration est un performance livrée avec pont teck , propulseur , et autres ,par contre le performance et celebration même surface de voiles a ma connaisance mat + 80CM sur les deux ·le 26 jan. 13:04
BenjiC34:Pour moi, si tu te ballade en méditerranée, il te faut favoriser le confort à bord et non les voiles. Pourquoi ? parce que c'est soit petole = moteur, soit trop peux de vent = Spi/Code, Soit trop de vent (Trinquette/reste au port). Donc la voilure ++ pour le Genois et GV inutile. La version bling bling pont teck a refaire tout les x années non merci et encore moins une surface de voilure trop grande. La version PTE est parfaite car tu peut aller dans des petits ports, te rabattre n'importe ou si gros coup de vent et deroutage rapide... Le prop extrêmement utile en mediterannée car manque de place pour manoeuvrer. Y'aura les loups de mer qui vont dire qu'un bateau c'est au mouillage mais vue l’environnement en méditerranée, c'est beaucoup plus de port ... Le TE 2m c'est juste juste. je te prend un exemple concret, rafale de malade qui se lève entre Agde et Gruissan ou Gruissan et Leucate, tu es content de pouvoir t'abriter rapidement à Narbonne dans le petit port. Port camargue/frioul, idem tu est content de pouvoir aller au sainte marie sans problème de tiran ou du coté de Carry. Apres coté porquerolles, petit TE, tu trouve toujours des mouillages bien habiter. C'est ideal pour un programme familliale et non en équipage chevronné réduit.·le 26 jan. 14:32
PAOPAO29:Pour moi 1, 70 ou 2m .... c'est pareil ... on chipote pour 30 cm. Un DL ou un dériveur c'est mieux. Petit temps en méditerranée certes mais baston aussi ... un bon quillard raid à la toile c'est mieux, avec de la toile pour le petit temps aussi. J'ai navigué il y a quelques années en JOD 35 et en bavaria 37 équipé GV à enrouleur et PTE ... très bon souvenir de navigation en JOD !! bavaria bof dans de l'air et au moteur . Ce n'est que mon avis et mon choix personnel. Donc un 411 en GTE modèle Célébration pour moi c'est le mieux.·le 28 jan. 00:08
Vili Oumo:Si les surfaces annoncées au-dessus sont bien les bonnes, me vient une question : une augmentation de la surface de toile de 5m² sur un bateau qui en ordre de marche grande croisière familiale doit flirter avec les 11 tonnes, ça change grand-chose? (Mis à part la frime au bistrot bien sûr) ·le 28 jan. 01:44
0

@ vil oumo,
oui.
j'ai navigué sur les 2 version.
comme on dit, il n'y a pas photo.
les 5 m2 supplémentaires plus les 80 cms de mat font toute la différence. je ne suis pas expert en propulsion vélique mais ce n'est pas nécessaire pour s'en rendre compte.
et je ne parle pas de la version PTE, très pénalisante au près pour ce modèle.
comme je disais plus haut, la version 2 cabines a mon choix car la cuisine est très sécurisante en grande navigation. seule la TAC contraire au sens de la marche n'a pas mon aval.
bon choix,
patrice


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021