equipier handicape en fauteuil roulant quelles modification.

je voudrais pouvoir embarquer avec moi un ami qui est tetraplegique, est ce qu quelqun a deja fait ca et quelle modification faut il envisager pour qu'il puisse etre convenablement installe et en securite? Le bateau est un voilier type challenger horizon.
Je voudrais aussi modifier un pilote auto pour barre franche en suprimant l'electronique de navigation et en y adaptant un joystick pour que mon ami puisse barrer, est ce que cela parait possible ou est ce de l'utopie?.
Tout ceci bien sur par grand beau temps et a quelques encablure du port.

L'équipage
15 nov. 2011
15 nov. 2011
0

Bonjour
Il y a quelques années un kiné alors membre de notre association avait proposé d’emmener des personnes handicapées à bord. Nous avions bricolé les filières bâbord (côté de l'accostage à la cale) avec des manilles pour pouvoir les abaisser afin de faciliter l'embarquement.
Un autre membre, ergothérapeute, avait bricolé un siège genre chaise de mât mais plus confortable.
2 rails pour fauteuils roulants étaient fixés sur le rail de fargue, permettant ainsi un accès à bord et le transfert sur la chaise, laquelle était suspendue sous la bôme par un palan (avec une balancine bien placée). La bôme utilisée en guise de mât de charge permettait aussi descendre dans le carré.

Le bateau était un Aquila, le plan d'eau la Rance.

Le sourire des quelques personnes ayant pu bénéficier de ce système pour les balades valaient largement les quelques efforts fournis. Mais je crois me souvenir que leur handicap n'était pas aussi lourd qu'une tétraplégie.

Bon courage à ton ami et à toi, c'est vraiment sympa de vouloir lui offrir ça.
cordialement

15 nov. 2011
0

Je te remercie pour ton message qui ne peut que m'encourqger a continuer dans cette voie, je pense qu'il est important quant on le peut de permettre aux accidentes de la vie de pouvoir retrouver des sensations qu'ils croyait perdu a jamais.
encore merci pour ton encouragement

15 nov. 2011
0

J'imagine qu'il n'est pas possible de le sortir de son fauteuil pour la nav', comment comptes tu faire pour positionner le fauteuil dans le cockpit.
Ce sujet m'intéresses, car j'ai aussi un ami tétraplégique avec qui je naviguais régulièrement et j'aimerais pouvoir lui faire ce plaisir.

15 nov. 2011
0

Tu peux acheter pour 450 € un pilote avec télécommande (deux boutons, un pour abattre, un pour loffer), mais ce n'est pas si simple.

Ces pîlotes sont généralement assez lents. Alors les temps de réaction font que tu sur-réagit en permanence, et tu finis en vrac.

Il faudrait vraiment taper dans le haut de gamme pour avoir un système suffisament rapide.

Un challenger, cela me semble bien petit pour un tel projet.

Jacques

15 nov. 2011
0

tu pourrais te rapprocher d'assos pour des conseils
vdh.asso.free.fr[...]/
www.sillage.asso.fr[...]et.html
et plein d'autre

15 nov. 201116 juin 2020
0

Bonsoir j'ai fait naviguer sur un voilier de 10 mètres un amie qui avais une sclérose en plaque, le plus dure pour moi c'est la montée à bord, heureusement qu'elle était relativement légère, nous pouvions la porter dans le cockpit puis avec un système de sangle (ceinture de sécurité voiture ), de gros cousins pour le confort nous avons navigué au large de st Quay Portrieux vers Bréhat .
Un vrai bonheur pour tout le monde!...
pour les toilettes, prévoir un seau dans le cockpit et une grande serviette de bain , attention il faudra surtout prévoir des vêtements chauds , une couverture polaire rend beaucoup de service car elle est légère et sèche rapidement.
tu peux aussi te renseigner auprès de windincap.org[...]/ une association qui à aménagé un catamaran pour des personnes à mobilité réduite.
bon courage à toi.
maintenant j'ai un association (au fil de l'air) à la crau dans le var , nous faisons naviguer et découvrir les îles d'or tout les ans de jeunes malades de l'association Lyonnaise (la flamme de la vie).
et là, c'est aussi du vrai bonheur.
erlannic.
:bravo: :pouce: :bravo: :pouce: :bravo:

15 nov. 2011
0

Il y a une asso a Port-Camargue qui pourrait certainement te rencarder. Ils sont trés sympas. Cherche de ton cote, j'en fais de meme à l'instant.
Amitiés,
Gio

15 nov. 2011
0

Trouvé ça, mais c'est pas une asso, et pas sur que ce soit eux que j'ai rencontrés :
Handiplage - Aigues Marines
Boucanet
aiguesmarines@wanadoo.fr
tèl: 04 66 53 97 67 / 06 83 82 57 72

15 nov. 2011
0

il y a aussi l'asso voile impulsion à Marseille.

15 nov. 201115 nov. 2011
0

C'est eux que j'ai rencontrés :
Société Nautique Grau du Roi – Port Camargue

contact@sngrpc.com

tel: 04 66 53 29 47

Section Handisport, Ecole de voile Handivoile

Ils te renseigneront.

www.station-nautique.com[...]cap.htm

15 nov. 2011
0

Je vous remercie tous pour vos info et vos conseils, je suis nouveau sur ce forum et suis tres heureux
d'en faire parti car il semble tres vivant et convivial. Certe le bateau est un peupetit, mais je fait
rentre mon ami qui est un grand bonhomme dans une mazda MX5 et j'espere bientot dans un side car.
En ce qui concerne le pilote je pense pouvoir modifier sans trop de peine un pilote genre ST 1000, mais
pour ca il me faut trouver le shema electrique de puissance pour pouvoir l'adapter a un joystick.
Merci pour les liens et adresse d'asso que je ne manquerai pas de contacter.
Philou2 et ceux que ca interresse, je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon projet et je suis
sur que vos remarque, vos critiques et vos idées me permettront d'aboutir dans cette entreprise.
Il est sur qu'il va falloir faire travailler les neurones et les bras pour arriver a faire quelque
chose de correct en terme d'accessibilite, de confort et surtout de securite.
Mais, Pour reprendre un peut les mots de Jehenne, le sourire de ces perssonnes vaut tous les efforts
fournit et qui sair peut etre que cette experience fera des emules et des heureux.

15 nov. 2011
0

Sur la région Bretagne Christian Dulac est le président de l'association Grand Largue Qui organise plusieurs sorties en voilier tous les ans au bénéfice de jeunes en situation d'échec.
Il est aussi membre de Handicap Evasion qui à pour but de proposer à des personnes lourdement handicapées de vivre des parcours sportifs.
Depuis déjà quelques années il organise des sorties mer qui fusionnent les deux objectifs: Jeunes en situation difficile et handicapés, autour du thème de la découverte de la mer.
Il est certain qu'il pourra te donner plein de bons conseils ou te proposer un parcours en bénéficiant de son énorme expérience en la matière.
06 86 27 07 18
christian.dulac@sfr.fr
Cordialement

15 nov. 201115 nov. 2011
0

Bonjour Filou

Dans le coin ou je suis un des porst est equipé d' une petite "grue" pour installer la personne à bord tu peux peu etre voir avec ton port pour justement le faire sur une echelle plus grande.
Pour la gestion du pilote tu vires toute l'electronique et remonte un montage de commande de moteur proportionelle genre modelisme ou voir magasin d' electronique il y a des kits.

Bravo superbe attention pour ton pop.

Le Moko

16 nov. 2011
0

Je suis cadre fédéral à la Fédération Française Handisport. Je suis membre du staff de l'équipe de France ski alpin...Rien à voir avec la voile...Mais, j'envisage aussi pouvoir emmener des copains handis sur mon bateau la prochaine saison...alors, pour des renseignements complémentaires ou prendre contacts:

Fédération Française handisport :www.handisport.org[...]dex.php

ou:

www.handisport-nature.org[...]dex.php

A bientôt !

16 nov. 2011
0

Je te remercie pour l'info, je prendrai contact avec handisport

16 nov. 2011
0

A Port Solent près de Southampton, il y a une association qui a adapté complètement un cata pour cet usage.
J'ai vu le cata là-bas chaque fois que j'y suis passé.

16 nov. 2011
0

Houha, je vois que ce projet interpelle beaucoup de monde et j'en suis tres heureux,
Je ne sais pas qunt je pourrai aller a southampton,un peu loing du southoffrance, mais pour sur qu'il y a quelques idees a piocher la bas.

16 nov. 2011
0

re bonjour Filou 30

Tu as aussi à Fecamp un bateau adapté aussi et vu les lignes
c' est pas un fer à repasser,franchement un super truc et bien
pensé

Le Moko

16 nov. 2011
0

Bonjour,
Effectivement, tu peux te rapprocher avec profit de la section locale et/ou régionale handisport de ton plan d'eau. Ils sont plutôt porté sur la voile légère sportive mais il seront de bons conseils pour tout ce qui touche à l'embarquement et le côté confort/ sécurité à bord.
Il me semble que l'Association des Paralysés de France a, dans le midi, un habitable sur lequel naviguent des personnes handicapées. Je pense que cela concerne plus des personnes paraplégiques, mais il y a certainement des adaptations dont tu pourrais t'inspirer.

Je comprends tout à fait ton envie, cela fait quinze ans que je fais naviguer des personnes handicapées en voile légère et bateaux collectifs dans mon club, et c'est toujours la même joie partagée quand ils commencent à maîtriser le bateau.
Pour les personnes tétraplégiques, le joystick c'est super. On a un Access dinhgy équipé de ce système; En le coinçant sous le menton on peut barrer et border/choquer la voile.

La taille de ton bateau ne va pas faciliter les choses. Chez les fournisseurs de matériel adapté tu peut trouver une sorte de chaise de calfat à glisser entre le siège et ton copain pour pouvoir le hisser en se servant de la bôme ou d'un tangon. Mais plus le bateau est petit moins c'est facile et confortable.
Le fauteuil ne rentre pas dans le cockpit. Il va falloir construire un siège spécifique et qui puisse passer d'un bord sur l'autre. Tu ne peux pas te servir de la bôme sans que ton copain se retrouve systématiquement sous le vent. J'avais vu sur un VM un bateau sportif (J80?) équipé d'une potence et d'un siège du genre mentionné plus haut.

Il faut soigner l'ergonomie car ton copain tetraplégique n'a pas de sensation de douleur quand il est mal assis, ça ne se voit pas sur le moment et ça peut entraîner des plaies qui virent à l'escarre. En te faisant conseiller par ton copain et d'autres personnes handicapées sur les aspects à eviter tu peux construire un système à partir d'un siège de ski fauteuil, par exemple, coulissant sur un rail d'écoute que tu auras rajouté en transversal.
Tout dépend du degré d'adaptation que tu es prêt à mettre en place sur ton bateau.
Au club, on a une petite expérience de ce genre de chose, n'hésite pas à me contacter en MP.

16 nov. 2011
0

une video sur le national access dinghy à Nantes en 2009 qui décrit assez bien le bateau

17 nov. 2011
0

Je vous remercie pour ces dernieres info, je sais que ce ne sera pas facile a adapter mais je veus essayer quand meme. Si je ni arrive pas vu la taille du bateau, j'aurai quand meme quelques info et quelques plans a transmettre. Peut etre aussi que grace au lien que vous m'avez fourni je trouverai une asso qui pourra faire naviguer mon copain.
Je connais assez bien les problemes du a cet handicap car j'ai amenege un appartement dans mon mas pour qu'il vienne vivre au soleil, (il est Normand)et je le vois tous les jours, ceux avec et ceux sans. Nous faisons aussi avec d'autres amis tetra, para,valide pas mal de choses. Voyages, le dernier recemment a Amsterdam, concert et autres virees. C'est toujours une grosse organisation ou comme le dit J-C il faut penser a des choses dont on a pas l'habitude comme prendre une couverture ou et des vetements chaud meme si pour nous ce ne semble pas necessaire, Apprendre un minimum de en ce qui concerne les soins journalier ou aleatoire comme la kine respi, les transferts etc... mais on commence a etre rode. Il n'en reste pas moins que tous les conseils sont les bienvenue pour cette nouvelle experience.

19 nov. 2011
0

L'idee de JC d'adapter un siege de ski fauteuil ou autre siege adapte dans le genre sur un voire deux rails coulissant me parait excellente. L'ideal serai que ce siege puisse passer de babord a tribord tout en effectuant une rotation de façon a ce qu'il soit toujopurs dirige vers le centre.
Peut etre en fixant une cremailliere sur l'un des rails et un pignon sous le siege.
la translation pourrai ce faire par un equipier a l'aide d'un bout qui passerai sur une ou deux poulies et serai ramene sur un winch et stoppe sur un bloqueur.
Cette idée ne me parait pas realisable, mais peut etre y at'il plus simple.
A voir

20 nov. 201120 nov. 2011
0

Pour ce qui est du pilototo ne te prends pas la tête, il te suffit d'avoir le verin (pour barre franche) ou le moteur (pour barre à roue) d'un autohelm 1000 ou 3000 ou autre, ça doit se trouver pour quelques roros d'occase, que tu alimentes direct en 12 v, il faut un inverseur avec retour au neutre (style contacteur de lève-vitre auto) pour l'actionner dans la bonne direction...
Je précise que je m'étais déjà un peu intéressé à la question, ayant envisagé d'embarquer un pote handicapé (sclérose en plaque), il ressort de mes cogitations que les problèmes à bord sont peu contraignants, la grosse difficulté étant l'embarquement et le débarquement de la personne, surtout n'ayant pas de place au port...

20 nov. 2011
0

Pour le pilote, c'est exactement ce que je pensais faire et j'en ai vu dans les PA aux alentour de 75 E avec l'electronique HS. En ce qui concerne l'embarquement, j'ai la chance d'avoir un ponton prive attenant a un terrain. J'ai donc tout loisir d'amenager cette partie, mais il est vrai que les transferts en general sont un probleme et dans ce cas encore un peu plus complique. Comme chantait les Nuls je crois '' A chaque probleme il y a des tas de solutions''.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Bientôt fini ?

mars 2021