Equipements grand voyage

Dessalinisateur ? Si on en embarque un, il le faudra performant (inutile qu’il consomme autant d’énergie qu’il produit d’eau douce…), à n’utiliser qu’en cas de gros méchant pépin, en double et assorti d’un paquet de pièces détachées pour pouvoir le réparer. Pour résumer, on y voit un équipement très coûteux et sur lequel il n’est pas question de compter… de quoi hésiter. Qu’en pensez-vous ?

Pour l’énergie, l’idée est de surestimer notre consommation de 30% (en nous basant sur les notices de nos équipements et en testant les consos), et d’avoir au moins 3 sources d’énergie, chacune devant être suffisante. A noter que nous ne comptons pas nous équiper d’un frigo ni d’une machine à laver, nos équipements consommateurs d’énergie seront constitué pour l’essentiel de l’électronique de bord, dans un objectif de sécurité plutôt que de confort. On comptera donc large parce que c’est incompressible.

Quantités de questions aussi sur l'équipement télécoms... ça bouge tout le temps, comment imaginer les choix qui s'offriront à nous en 2004 ? Qu'est-ce qui est possible aujourd'hui, avec quels avantages, incovénients, budgets ?

L'équipage
23 sept. 2000
28 sept. 2000
0

Equipements grand voyage
j'hésite pour le futur frigo entre un groupe électrique classique et un frigoboat sur le moteur..
Sur Djinn3,le frigo n'apparait pas dans le budget électrique grace au frigoboat, mais finalement ils doivent quand même faire tourner le diesel 1 ou 2 heures par jour pour faire du froid..

vos avis?

24 nov. 2000
0

Equipements grand voyage
Le Frigoboat c'est pas mal, mais quand ça tombe en panne c'est difficile d'expliquer le pourquoi du comment à un arabe.
Si au début, on aime naviguer beaucoup, au bout d'un moment, on passe pas mal de temps au mouillage.
Dans ces cas-là, c'est toujours mieux d'avoir un frigo électrique.
Aujourd'hui, en y mettant les moyens, on trouve des panneaux solaires capables d'étaler ce genre de consommation.
Bon vent.
Pator

29 mai 2001
0

Equipements grand voyage
J'ai entendu parler d'une methode consistant a produire de l'elec en laissant tourner l'helice quand on est sous voiles... l'idee me parait top mais je n'ai pas compris les details. Pensez-vous l'utilisez et avez-vous des precisions la dessus?

30 mai 2001
0

Equipements grand voyage
c'est le classique alternateur d'arbre, qui tourne entrainé par l'hélice sous voile (et accessoirement au moteur)
avantage: c'est moins cher que le vrai hydrogenerateur (hélice spéciale trainée)
inconvénient: ça freine nettement plus le bateau, car l'hélice principale a un trés mauvais rendement en générateur.

il faut un alternateur de faible puissance (genre moto)et une poulies de grand diametre sur l'arbre, a mettre de préference sur le tourteau pour éviter les flexions d'arbre

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022