Equipement sécurité petit voilier

Bonjour,

je cherche des conseils pour équiper mon petit voilier (6m et insummersible) pour des navigations type anglo-normandes, traversée manche etc...

Entre les "obligations" et le "petit plus" pour être en sécurité, j'avoue que je m'y perds..

balises de détresse?
AIS?
ASN?
BLU?

Que mettriez-vous comme équipement?

merci beaucoup,

L'équipage
23 mar. 2011
23 mar. 2011
0

l'armement
de plus de 6 milles qui contient un bib
gillets 150n
seau+ecope
fusées
bloc marine
et apres c'est au choix
perso l'ais et asn maintenant les vhf le font en meme temps.

23 mar. 2011
0

secu
Attention les nouveaux BIB sont mal équipés
Perso j’ai un bidon étanche avec fusée VHF portable boufe calorique eau lampe torche sur dynamo matériel de pêche trousse de secours
Une balise c’est très bien mais cher réserver aux transats je pence
Mais surtout ne jamais oublier que temps que le bateau flotte ont sera toujours mieux et plus en sécurité dessus que dans sont BIB
Pour les mers froides une combinaison de survie c’est bien

23 mar. 2011
0

Quelques idées en vrac...
Le problème sur un petit voilier comme le tien, c’est que même en supposant que le budget ne soit pas un problème, tu ne pourras pas tout avoir pour des raisons de poids.

Ton bateau étant insubmersible, tu pourras déjà faire l’impasse sur le bib (lourd et coûteux) et t’équiper d’une balise de détresse et d’une combi de survie type TPS de chez Cotten.
L’absence de bib t’obligeras à être très attentif à la protection incendie avec un ou deux extincteurs judicieusement répartis, une installation électrique et de gaz correcte.

Pour le reste, en plus du matos obligatoire, je te suggère de t’équiper d’une Vhf ASN/AIS genre navicom RT 650, d’une vhf portable étanche, et d’un récepteur BLU,éventuellement d'un détecteur de radar mer-veille, plus bien sûr le matériel de nav classique, gps/sondeur/loch etc.…

Et puis il y a les milles et une autre chose, telles que projecteur, lampes torche vraiment étanches et de qualité, lampes frontales, flah-light,baromètre,etc.…
Un autre truc aussi qui peut se révéler très utile, c’est d’avoir deux ou trois feux à main blancs, nommés feux anti-collisions.

;-)

23 mar. 2011
0

Il me semble que...
l'armememt de sécurité "réglementaire" constitue une bonne base.
J'y ajouterais une VHF avec ASN qui me semble indispensable. Toutefois, tu auras peut être un problème d'alimentation électrique. Ton bateau est il équipé d'un in board qui te permet d'avoir une batterie suffisante?
En matière de radio, on a besoin de pouvoir capter la météo. En réception, on capte les stations VHF françaises et Jersey Radio dans les anglos. Un peu plus loin, on attrape les station anglaises qui sont également très puissantes. Le temps ne change pas en quelques heures en Manche et on a des précisions fiables sur au moins 48 heures.
Un récepteur est également utile, mais c'est plutôt dans la pratique une paire de bretelles qui s'ajoute à la ceinture pour capter les bulletins de France Inter ou la BBC.
La VHF également indispensable pour communiquer, notamment en cas de problème. Si tu as l'ASN couplé à une GPS, tu seras immédiatement localisé en cas de gros pépin et la Manche est traversée par un trafic intense.
La combinaison de survie m'apparait comme un luxe encombrant à bord d'un bateau de 6m.
Naturellement, cartes à jour, cartes de courants du SHOM (indispensable), guides nautiques, j'aime bien le guide Imray qui couvre la totalité de la Manche des deux côtés.

24 mar. 2011
0

combinaison de survie....
Je ne connais effectivement pas grand monde qui s'équipe d'une combi de survie pour de la nav côtière en Manche, y compris pour la traverser. Cela prend une place folle sur un 6m.

24 mar. 2011
0

Et puis...
barboter au milieu de la Manche dans une combinaison de survie ne me semble pas être une situation d'avenir!

23 mar. 2011
0

Ca dépend ...
...de toi.

Avec une question aussi ouverte, tu n'auras jamais assez de place sur ton 6m pour stocker tout le matos "dit de sécurité".

Hormis le matériel obligatoire, le vrai plus c'est une VHS aussi bien pour toi comme pour les autres. Après le reste est une histoire de philosophie de vie.

24 mar. 2011
0

A propos de la combi de survie.
Permettez-moi de ne pas être d’accord à propos de la combi de survie.
J’en ai une à bord de mon petit bateau, et je peux vous affirmer qu’elle tient dans un petit sac dont l’encombrement est de l’ordre d’un petit tourmentin plié.
Par ailleurs cet équipement trouve toute sa justification à bord d’un petit bateau insubmersible, de surcroit démuni de bib, et c’est loin d’être un luxe. En cas d’envahissement du bateau (eau froide en manche), ça permet d’attendre des secours dans un relatif « confort », et dans un bateau insubmersible, il est préférable de rester dans son bateau, fut’ il rempli d’eau de que d’embarquer dans un bib.

Nb : cet équiement est d'ailleurs obligatoire dans les courses mini,et avec juste raison.

24 mar. 2011
0

Combinaison de survie.................
.........peut étre excesif, je sais pas, connais pas.
Mais sur mon premier bateau j'avais toujours ma combi de plongée, au cas ou.......ça rallonge sacrément la durée de vie d'un individu dans l'eau, ton bateau étant insubmersible les chances augmentent d'autant.....
Et c'est toujours utile, plastocs ou bout dans l'hélice, bateau posé sur le sable.....etc....

Il me semble que;
- une VHF portable étanche+combi de plongée+gilet avec longe+bateau insubmersible.
Tu peux espérer pouvoir attendre des secours et interpeller des bateaux sur zone un sacré bout de temps........

24 mar. 2011
0

Va donc voir ici.
www.classemini.com[...]011.pdf

Il y a là tout le matériel obligatoire pour les courses mini.Il te suffit de piocher dans cette liste en fonction de ton programme et de tes moyens. ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021