Équipement plaques / four : quel est l'intérêt du 'marinisé' ?

Bonjour,

A propos des plaques de cuisson et fours à gaz, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le fait d'utiliser des matériels du commerce non 'marinisés'. Les Eno et autres Techimpex sont censées êtres marinisées : en quoi cela consiste-t-il exactement ? (au delà du fait que les injecteurs sont adaptés aux bouteilles de gaz propane/butane).

Par exemple, peut-on utiliser une plaque type electrolux à gaz en inox (non marinisé) ou un four à gaz en inox (non marinisé) ? Ou bien y a-t-il un traitement spécial, voire des contre-indications ? Car si ce n'est pas le cas, pourquoi se priver des qualités des fours (même s'ils sont maintenant rares) et plaques du commerce.

Merci d'avance,

Miaoumix

L'équipage
12 mai 2011
12 mai 2011
0

ok pour l'utilisation mais y a t'il des thermocouples ,des serre plats et des cardans sur ton matos terestre
alain r

12 mai 2011
0

Bonjour Alain

pour être honnête, je ne connais pas l'utilité des thermocouples. J'ai vu que cela servait à mesurer les températures, mais c'est utilisé par quoi ?

Pour ce qui est des cardans, je ne suis pas concerné dans la mesure où c'est pour installer sur un catamaran. Par contre, j'imagine que sur un mono on doit pouvoir bricoler une installation sur cardan.

Pour ce qui concerne les serre plats, il est possible d'en adapter sur le plan de travail.

MiaouMix

12 mai 201112 mai 2011
0

En réalité chez ENO c'est très peu marinisé, il y a toujours des conduites en cuivre, des vannes en laiton et des vis en ferraille à peine cadmiées. Les brûleurs s'oxydent de peur et sont très chers.
Il y a bien un peu d'inox par ci par là pour tenter de justifier des prix délirants.
En réalité le matériel ordinaire des super marchés fonctionne très bien et est dix fois moins cher. Il faut juste trouver ce qui convient en taille et l'adapter.

La question des sécurités est intéressante, vous en avez vous des sécurités dans votre cuisine ? Oui ! Alors c'est le matos à embarquer. Si c'est non qu'est-ce que ça change ? De toutes façons si on meurt brûlé ou explosé on n'est pas remboursé par les assurances.

J'ai offert une super ENO à ma douce pour noël. Résultat les boutons fondent, les brûleurs noircissent, on se brûle sur des plaques à nu et les explications sont incompréhensibles. J'ai mailé au SAv et depuis noël j'attends toujours une réponse.

Je m'étais dépanné en Grèce avec une vulgaire plaque à 3 feux de 30 ou 40 euros qui fonctionnait infiniment mieux.

12 mai 2011
0

oui, il y a des thermocouples sur les "trucs" de camping (électrolux...).
ils disposent des mêmes normes, excepté que le matos "marinisé" dispose de "tôles" en inox, et aussi le prix (ça fait cher l'inox au kg ) :heu:
pour te donner un exemple, j'utilise depuis une bonne dizaine d'années, un trimixte électrolux format glacière que j'ai monté sur cardan, et ça fonctionne toujours autant bien.
par contre, je ne le laisse pas dans le bateau et le ramène chez moi quand je ne dois pas y aller pendant un petit moment.

12 mai 2011
0

le thermocouple doit fermer l'arrivée du gaz en cas d'extinction de la flamme .
à la maison j'ai une plaque de gaz comme ça .
pour un cata tu en prends une en inox et tu bricoles des serre casserolles avec du plat d'alu ou d'inox ça devrait le faire .
alain

12 mai 2011
0

Ma plaque de cuisson était rouillée et les bruleurs idem. Il s'agissait de la plaque d'origine: 30 ans. Je trouve les prix des réchauds de voilier délirants.
Je me suis rabattu là: www.tentes-materiel-camping.com[...]47_280_
Je trouve cela encore trop cher mais bon...il a fallu que je le découpe à la dremel au milieux pour enlever 11cm puis repopper une bande pour l’esthétique.puis découpe et soudage de la grille. Elle est maintenant parfaite et se balance gentiment sur son berceau.
On va pouvoir cuisiner :alavotre:

18 mai 2011
0

Hello,

J'ai une petite question sur ce produit.

Dans le descriptif, on peu lire "Gaz : Propane, Butane ou bouteille à visser ". Est ce que ça veut dire qu'on peu l'utiliser en remplacement des vieux réchauds bleus qui équipaient pas mal de bateaux il y a 30 ans avec la bouteille vissée dessous?

Si tu as encore la notice, peux tu nous renseigner la dessus stp? on est plusieurs je crois à ne pas avoir la place (et/ou l'envie) de modifier notre installation avec une bouteille à l'extérieur.

Merci,

PS: je sais pour la législation, ...

18 mai 2011
0

OK, merci pour la clarification.

A+,

18 mai 2011
0

non, derrière il y a un raccord vissé pour connecter un embout vissé ou un tuyau classique.je peux mettre des photos si vous voulez
va dans la page cuisson,il y a d'autres modèles par exemple
www.tentes-materiel-camping.com[...]47_272_
cordialement

12 mai 2011
0

j'ai fait ce constat il y a 3 ans sur le prix du "marinisé en inox qui rouille": j'ai choisi un feu double camping gaz et c'est top. à la place du cardan, je met à la cape le temps que ça chauffe, ou je cuisine au mouillage ou au ponton

12 mai 201112 mai 2011
0

Il est à remarquer qu'on ne voit jamais de réchaud à cardan sur les bateaux de pêche ou de commerce...

12 mai 2011
0

bein, un bateau de pêche est doué d'un fond plat et ne gite pas.
si avec un pêche-promenade, on se met à giter comme en voilier, c'est surement que le temps ne veut pas que l'on pêche, donc on cuisine au port...ou mieux, à la maison ! :whaou:

12 mai 2011
0

c'est vrais Negofol mais il faut dire que parfois,le cuistot le regrette.

14 mai 2011
0

marinisé : article normaux vendus 40 % plus cher, à des personnes ne quittant le port que 10 fois par an . Les meilleurs font en sorte que les différents matériaux utilisés ainsi que leur différence de potentiel soient compatibles avec un univers salin
Tropicalisé : tout appareil vendu dans des pays à coté du 45 ème // !

16 mai 2011
0

Katastrophe, je me demande si les dits appareils ne souffrent pas beaucoup plus dans un bateau qui ne navigue pas ou très peu que dans un bateau qui navigue souvent.

Questions de ventilation.

Rv

15 mai 2011
0

Bonsoir miaoumix,
pour des informations sur les thermocouples tu peux aller voir sur ce lien
fr.wikipedia.org[...]ocouple :goodbye:

18 mai 2011
0

Merci à tous pour ces informations fort intéressantes :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021