Équipement marin / sac de couchage

Bonjour,
Je pars en croisière pendant l'hiver sur un catamaran. Que me recommendez vous comme sac de couchage ? J'ai un sac de couchage en duvet. Le duvet n'est pas conseillé pour les milieux humides.
Est ce que plus prudent de se tourner ver un duvet en synthétique ?

Merci

L'équipage
23 nov. 2022
23 nov. 2022
0

Il n'y a pas de couette à bord 🤔?


Ntaupi:Non, c'est un convoyage de bateau·le 23 nov. 22:34
23 nov. 2022
3

Sans hésitation : sac de couchage synthétique (pas plume !)

Un sac de couchage en plumes apprécie très mal l'humidité :
- sa capacité thermique diminue avec le taux d'humidité qui augmente
- sa durée de vie diminue avec l'humidité répétée
- l'entretien est beaucoup plus complexe et délicat
- côté éthique, je t'invite à regarder des vidéos NON-commerciales qui montrent le véritable envers du décor concernant l'exploitation animale, y compris chez les grandes marques

J'ai un sac de couchage synthétique (décathlon) depuis 2012. Je m'en sers à bord du voilier environ .... 5 mois par an (6 ?). La température de la cabine descend au minimum à 1°C (à l'intérieur oui). Quant à l'hygrométrie intérieure .... les lendemains de pluie il y a immensément de condensation à l'intérieur au point que ça goutte du plafond (hygrométrie affichée régulièrement 80%).
Evidemment, le voilier est totalement aéré chaque jour où il ne pleut pas (c'est à dire "très souvent"), de même pour les matelas, de même pour les sac de couchage qui sont mis en extérieur sur la bôme.
Chaque mois de juin, je trempe le sac de couchage (idéalement dans une baignoire), je le malaxe à la main, et je le fais sécher.

Alors certes ce sac de couchage n'est plus vraiment à sa premiere jeunesse. Et probablement qu'il ne tient plus aussi chaud qu'à ses débuts. Arrivé aux mois de mars il ne sent pas la rose, mais dès juin c'est nickel.

Avec un sac de couchage en plumes .... impossible.
.
Les sacs de couchage en plumes sont intéressants si :
- hygrométrie basse
- ET température négative à chaque fois
- ET/OU très haute importance du poids (exemple randonnée pédestre sur plus de 7 jours en full totale autonomie)
- la notion d'éthique passe en second plan par rapport à l'usage (plus l'éthique de chacun est haute, plus ces cas d'usage sont très très rares)


Ntaupi:Super, merci pour tout ces details!!·le 23 nov. 22:35
23 nov. 2022
0

Je confirme globalement le point de vue de Camille06.
Le duvet, c'est génial lorsqu'on a des contraintes de poids très significatives : Gagner 300 grammes par sac, c'est essentiel en ski de randonnée en montagne, pour passer des nuits dans des refuges non gardés.
En bateau, le poids est secondaire. Le gain de poids se paye cher : à température de confort identique, le duvet est bien plus onéreux que le synthétique.
L'humidité (et les fuites éventuelles d'eau de mer en bateau... ça existe) est bien plus dommageable avec le duvet.
Avantage incontestable du synthétique pour la mer.

Le sac de couchage est un produit technique et normé. Les gammes des fabricants comportent des produits avec différentes "températures de confort". On choisira dons un sac différent selon que l'on navigue en Méditerranée au mois d'août ou en Mer d'Irlande en décembre.

Pour ma part - pas de souci de place et de rangement - j'ai opté pour la couette - en synthétique - comme à la maison.


23 nov. 2022
0

Pareil couette en synthétique c'est un petit luxe depuis que je suis sur MON bateau avant sur les BdA c’était sac de couchage en synthétique de l'armée Suédoise type cercueil (avec 2 peaux)!


23 nov. 2022
0

Bonjour Ntaupi

Je ne sais pas ou est ton hiver....
Va voir au rayon matériel d'alpinisme de montagne les contraintes sont identiques tu devrais trouver ton bonheur.

Le Moko


Arturo:Pas tout à fait les mêmes contraintes : en montagne, on prend un sarcophage, en bateau, un sac rectangulaire, plus confortable mais moins léger à température de confort identique.·le 23 nov. 12:08
LeMoko:Comme je le dis nous ne savons pas ou, si c 'est pour la Martinique un drap c 'est bon si il va à l'ile au ours...·le 23 nov. 22:40
23 nov. 2022
3

Draps et couvertures en alpaga, on est pas en camping :-)


Alpaga:Merci de ne pas venir me tondre avant le printemps, merci^^·le 23 nov. 14:23
tuperware::-) Promis!·le 23 nov. 14:06
23 nov. 202223 nov. 2022
1

En croisière, oui, mais où ? En Normandie ou à Dakar ?


23 nov. 2022
1

Pour ma traversée de l'atlantique et les navs en Bretagne en "BDA", sac sarcophage synthétique de Décathlon (pris au rayon rando/montagne en 2008). J'ai souvent eu bien plus chaud que mes coéquipiers notamment sur les bancs de Terre-Neuve.
Il commence à avoir de la bouteille mais si je dois en reprendre un, je ferais de même! 😉


23 nov. 2022
0

Bonne question. Je me la suis posée cette année pour renouveler mon duvet plus vieux encore que mon cotten jaune....
J'ai opté pour de la microfibre, léger, respirant et mieux pour l'humidité que le duvet. Et un drap de couchage vieux campeur avec de la soie.... (on s'embourgeoise comme on dit)
C'est un vaude navajo 500 12° confort que l'on trouve dans les boutiques montagne et aussi chez picksea (pub gratuite) : www.picksea.com[...]75.html


23 nov. 2022
0

-Sac de couchage synthétique adapté à la température de navigation, attention, si l'intérieur est juste un textile fin synthétique ça peut être désagréable (collant à la peau)
-"sac à viande" drap textile adapté à la taille du sac de couchage pour ne pas salire le sac de couchage ou pour virer le sac de couchage s'il fait trop chaud.

Option "à deux" ;-)
Sacs de couchages assemblés entre eux, choisir le sac d'en dessous avec un drap coton ou doux pour ne pas coller à la peau, le sac "du dessus" est moins gênant.


23 nov. 2022
0

Pour le bayeau synthetique bien sur
Sauf si vraiment tu navigues en solitaire il y a des marques qui font des sac gauche droite qui se couple et pour avoir chaud et pas que c est quand meme nettement mieux de naviguer avec une compagne


23 nov. 2022
0

il y a tres longtemps j'avais investi dans deux sac de couchage destiné aux alpinistes . c'était cher ,mais je les ai encore et ils sont impeccable et ils ont servi !!! je les avais acheté à Paris chez le "vieux campeur" .


Patxaran:Pour les "provinciaux" ils dont d'autres magasins et bien sur un site internet.·le 23 nov. 18:30
23 nov. 2022
0

Carinthia, c'est le top. Le Brenta ou le Defence 4 sont des modèles très polyvalents, que j'ai utilisé de -15 a +15 sans soucis... a-15 il faut prévoir un sac a viande + du merinos mais ça le fait bien. Sinon le Defence 6 permet de dormir jusqu'a du -20 sans soucis, mais beaucoup plus encombrant, et vite trop chaud.


23 nov. 2022
1

Quel que soit le bateau (location ou associatif) en plus du sac de couchage j'emporte un drap (et mon petit oreiller) car les coussins des banettes reçoivent bien des sacs ou affaires (des culs dans des salopettes) pas toujours très propres avant que j'y allonge ma carcasse.


26 nov. 2022
0

deux couches valent mieux qu'une...jean


TurbiditE:3 sous couches, un bon ciré et des bottes respirantes. Quand on est fatigué on dort même au rappel !Enlever son ciré et se coucher dans un duvet sec est néanmoins primordial pour bien se reposer. Pas besoin de conseils pour le choix, c’est déjà fait. Surtout penser à bien le ranger en quittant sa banette ! ·le 27 nov. 14:55

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Cabo Finisterra Galicia

décembre 2022