Equipement ideal

Bonjour a tous, les pro et moin pro du voyage !

je viens d'acheter un voilier alu de 1996 pour un voyage en famille prévu en 2012. Je compte pratiquement tout remplacer l'électronique. Vous acheteriez quoi, vous !?
- vos préference : marque, modèles

Vhf asn
-emeteur recepteur ais
-2 vhf portable
-un radar
-un lecteur de carte multifonction ou un pc

-un pilote avec gyro (poid du voilier chargé 14t.) je pense garder le verin hydrolique apres verification

-j'ai 400 litres de reservoir d'eau pour 5 pers. Un dessalinisateur ?

-un nouveau mouillage, j'ai actuellement une fob et 90 m de chaine de 12mm. Une ancre bugel et de la chaine de 10 mm est ok ?
-passez au leds partout

-je compte changer le frigo, vous passez quoi des frigo www.bigship.com[...]rvateur
-irridum ou isatphone

merci pour vos suggestions et vos commentaires
Eric

L'équipage
27 mai 2011
27 mai 2011
0

juste un conseil pour améliorer les retours. Il faudrait faire quasiment un fil par "thème" avec plus de détail sur ce que tu possède, ton budget etc... On passe du mouillage à l'iridium.... c'est à dire un peu du coq à l'âne. Là, je pense que les connaisseurs des grands voyages vont avoir du mal à t'aider.

27 mai 2011
0

Et aussi peut être expliquer ce que tu as déja à bord. Tout jeter est une solution, il y a aussi celle d'améliorer.

Jacques

27 mai 2011
0

Salut Papat

Tu as surement raison, mais j'ai un peu la flemme de démarrer 15 fils de discutions.
Du coq a l'ane ça me va bien comme style! et je veux bien laisser tomber le mouillage pour rester dans "L'électronique"

Je cherches seulement les grandes lignes et ne souhaite pas de polélimiquer ou créer de guerre de clocher ou d'experts ...
merci !

27 mai 2011
0

Voici l'equipement actuel

-Vhf Sailor RT 2048- c'est de la bonne qualité, mais il s'agit d'une version sans ASN Est ce ribiditoire ?
-central de navigation Simrad APX 300
-pilote Robertson AP 300
-gps Garmin 120
-naxtex clipper
-Aerogene 4
-un panneau solaire 75 watt
-4 batteries * 180 amp. servitude
-2 batteries * 110 amp. moteur (2 moteurs de 30cv chacun) Je change le parc batterie avant de partir

-un chargeur 25 amp. Cristec Nemo
-convertisseur 12/220 volt 600w

j'en passe et des meilleurs !

27 mai 2011
0

bjr , j ai mis le même marque pour les instruments , j ai un ami qui est électroniciens , peu de retour sur du raymarine , c est ce que j ai mis sur mon cata , depuis 3 ans pas de soucis l avantage tu as un bus pour l ensemble , sondeur speedo , girouette,pilote , répetiteur

coté eolienne , j ai posé un air breeze et mis aprés les pales carbone ,puis 300 watts de panneaux solaire , le solaire le top sous les tropiques , l eolienne bof bof

navtex ça sert a rien tj sous les tropiques

j ai un convertiseur 1000 w , ça va , faut pas moins 1500 w serait mieux

batteries 2 x 180 A , trop juste , je vais passer a 3 X 180

vhf asm navicom , pas la peine d avoir plus compliqué

AIS nasa avec écran dédié , bien mais c est juste un récepteur , je viens d acheter un tramspondeur AI50 simrad , pas encore installé

radar jrc 1500 , j utilise trés trés peu

lecteur de carte dans le cockpit , lowrance hds7 , super , le top

max sea avec cmap du monde entier , plus pleins de cartes échangés en cours de route aussi open cpm , bien bien mais avec le risque de la fragilité d un ordi sous les tropiques

je reparts avec un isatphone , les unités achetées dures pendant deux ans , nettement mieux que l irridium , mais pour l instant le data parait pas au point , l irridum oui est moins cher en équipement pour le data

j ai une blu + pactor avec winling étant RA , mais tu peux avec sailmail , mes amis qui ont sailmail sont content du systême , comme moi

pour ton frigo , dommage tilikum n est plus la sur le site , mais j ai un frigo bahut , c est hyper chiant , le froit reste mieux par rapport a une porte frontal , mais c est tellement chiant , vraiment chiant quand tu prends qq chose tout ce casse la geulle au fond alors tu passe trois plus de temps a trouver , la porte frontal ,comme a la maison , meilleur rangement ,plus de rapidité a trouver . on s aperçoit que l on ouvre souvent le frigo pour boire , alors , faire un thermos d eau fraiche et tu gagnes sur les ouverture fréquente

pense aux pieces détachés , car plus loin ça peut être compliqué

27 mai 2011
0

Salut tropicat

merci pour le retour,
Je note pour le convertisseur de 1500w, le miens n'est pas assez puissant.

ton commentaire sur les frigos bahut penche vraiment pour modele frontale et je partage ton avis sur le coté pas pratique. Pour deux semaines de vacance cela peut aller mais pour 1 ou 2 ans,Non !

je souhaite seulement que ce ne soit pas un gouffre energitique, A creuser ...
Je pense aussi faire comme toi et prendre le plus possible de la meme marque pour éviter les embrouilles de compatibilitées, je note pour raymarine.
a plus

27 mai 2011
0

vraimant dommage , on avait notre amis fred , tilikum , mais ne vient plus ,un vrai pro pour la réfrigération , d ailleurs il va me faire un congélateur dans le frigo existant

.

pose lui la question sur ce genre de frigo

27 mai 2011
0

j'ai écrit un article pour aider à choisir son électronique : forcepas3.free.fr[...]dex.php

27 mai 201127 mai 2011
0

Comme equipement nous avons du tres basique que j'enumere ci dessous :
- vhf navicom RT 550 + une portable de la même marque (le choix a juste eté conditioné par le prix...)
-sondeur Raython ST 40 (emerais en ajouter un à ... l'arriere ,nous aimons nous faufiler un peu partout et souvent lors d'une manoeuvre je m'interroge pour savoir combien il reste d'eau au niveau du gouvernail)
-GPS MLR 312 fx (presque une antiquité mais il me donne ce qui m'interresse : ma position (doubler depuis peu par un portable Garmin 72
-pilote un Navicontrol 3003 rien à redire marche sans probleme,je viens de lui rajouter l 'option "gyro" car lorsque des vagues un peu importantes nous ratrapaient le pilote avais un moment "d'hesitation",il comande une centrale Lecomble & Smith HF142 rien a redire si ce n'est la conso de la pompe ,mais nous avons un bateau à moteur
-un ordi avec opencpn couplé depuis peu avec le Garmin (merci à celui qui m'a conseillé sur H&O !)
-un convertisseur de marque Studer de 3300w en continu RAS marche depuis 9 ans
-le frigo est un petit frigo de maison de marque Liebherr sans la partie "glacon" sous peine de doublement de la conso (de preference l'orienté porte ouvrant vers l'arriere et prevoir une bonne evacuation pour l'air chaud )
- 700 litres de reservoir d'eau mais seulement pour deux personnes (qui vivent depuis 30 ans à bord et donc tres economes ) et un (gros) chien c'est suffisant notre dessal n'a jamais ete branché et nous le vendons !
-4 panneaux solaires de 85 w et deux eoliennes Rutland (déçu par les eoliennes trés loin des performances anoncé)
Tu vois que du tres basique , aimerais bien mettre un 'vrai' radar, un deuxieme pilote mais avec une pompe reversible qui ne consomme que lorsque quelle travaille (la notre actuellement pres de 15 A pour juste chauffer l'huile entre quelque rares mouvement du verin (par beau temp !),plus de panneaux solaires.
Plus de matos ? pourquoi pas si tu as les moyens !Mais sur un voilier privilegie le "moteur" : voiles et greement ,c'est "facile " à reparer et cela peu t'emmener au bout du monde !
Pour un voilier si les bons conservateurs d'allures n'etaient pas si chers c'est une option que je ne rejterais pas ,mais je suis sans doute vieux jeux
A plus

29 mai 201129 mai 2011
0

Bonsoir,

Je réponds à tes questions uniquement pour les points que je maitrise en électronique :

Pour la vhf fixe avec asn, il te faut prendre une icom sinon rien ....en effet, la qualité des communications est vraiment très supérieure aux produits concurrents.
S'agissant d'un instrument majeur de sécurité, il ne faut pas lésiner car au moment ou tu en éprouves un besoin vital, tu es souvent en situation de stress et à cet instant on doit t'entendre clairement et tu dois comprendre ce qu'on te dit !
Pour un grand voyage tel que tu l'envisages, un pack icm 505 avec sa station déportée serait idéale.
Pour les vhf portables, prends également une icom (icm 33 en déstockage ou icm 35), avantage énorme elles sont étanches et surtout flottantes et si par malheur tu les fais tomber à la baille, tu ne perds rien contrairement à bon nombre d'autres vhf (c'est du vécu),. Elles tiennent hyper longtemps la charge et si tu dois les emmener dans un bib de survie c'est également un vrai plus !
J'ai eu du navicom et maintenant je suis passé à Icom, c'est certes plus cher mais le confort d'écoute et de parole ainsi que l'autonomie pour les portables est à mon sens très très très supérieur !

Le lien du pack m505 vhf icom fixe asn avec station déportée : www.icom-france.com[...]505.php

Le lien pour l'icm 35 : www.icom-france.com[...]m35.php

A noter que les vhf icom sont actuellement moins cheres en angleterre (mesltd)et sont strictement les memes qu'en france.

Pour l'émetteur récepteur ais, je ne peux me prononcer n'ayant jusqu'à lors utilisé uniquement un Nasa avec écran dédié mais ce n'est qu'un simple récepteur.

Pour le radar, orientes toi vers raymarine. Sd marine (raymarine france) a un sav irréprochable, des pièces dispo rapidement, des techniciens compétents joignables directement par tél. (cela devient très rare de nos jours)...c'est un vrai plus que j'ai expérimenté à plusieurs reprises.

Pour le traceur, prends également raymarine, en plus tu pourras y superposer les échos radar sur la carte (j'apprécie cette fonction dans le brouillard) et aussi y connecter un pilote de la meme marque (là je laisse les pros du pilote te guider). Prends l'écran le plus grand possible en fonction de tes capacités financieres sachant que nombre d'utilisateurs regrettent souvent plus tard de ne pas avoir assez investi dans un écran plus grand donc plus lisible pour toutes les infos qui vont y figurer (écran partagé)!

Je ne ferais pas ceinture ou bretelle (lecteur ou pc) mais ceinture + bretelles en adjoignant au systeme raymarine un pc à la table à carte avec un logiciel type open cpn ou payant (type eole, noe ou maxsea) mais open cpn est parfait en doublette d'un traceur et si l'un tombe en carafe tu en as un de secours pour suivre ta route.

En résumé, trois vhf icom (et rien d'autres) , du raymarine pour le radar + traceur + pilote , un pc avec opencpn gratuit ou autre soft payant pour la t.a.c. !

Pour le reste, je ne suis pas compétent.

Bon choix !

29 mai 2011
0

Salut a tous

Merci pour vos réponses. J'ai lu ton site avec interet "Forcepas", qui soit dit en passant, les articles sont bien écrit et très clair.

J'ai envoyé un mail a Tilikum, on verra s'il répond a ma question.

Merci de ton retour "Hoa", j'apprécie et on verra pour un dessal d'ici peu !, car apres une rencontre avec l'archi ce week end,
il me disait qu'un réservoir en alu pour l'eau, c'était pas top, malgrès que s'est ce qu'il fesait avant... mais plus aujourd'hui!

J'ouvrirai la trappe de visite cette semaine et regarderai ça de plus près.

Et merci a "Fred555" pour ton point de vue assez convaincant! Une question, peux-tu ramener toute les infos que tu as sur ton systeme Raymarine sur ton pc ? si oui, est ce galère ?

je rencontre sous peu un technico-commercial sur le bateau pour avoir une idée de configuration et du budget a prévoir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (2)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021