Equipement Figaro one

Bonjour,

Différents fils montrent un intérêt certain pour le Figaro One.

J'ai une petite question concernant l'étai creux : j'ai cru comprendre qu'à l'origine, il était équipé d'un étai creux Leisystem à deux gorges opposés : si j'ai bien compris, cet étai permet, quand on fait un "foc de foc", d'envoyer le nouveau foc sous le vent (éventuellement en forçant un peu sur le winch de drisse) de façon à toujours faire l'affalage de l'ancien foc au vent : est-ce vraiment le cas ?

Sinon, que est l'avantage d'un étai type "tuff luff", à 2 gorges côte à côte ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tiama

L'équipage
02 août 2014
02 août 2014

Salut Tiama! A l'origine le fig est bien équipé d'un Leisystem. Comme le Harken que nous possédons et qu il a remplacé aujourd'hui il est possible de faire un take change mais c'est pas si évident... va falloir que je teste le système d'ailleurs :)
A vrai dire je ne connais pas le tuff luff!

Julien

02 août 2014

Perso, tout le temps en solo ou en double, je vais vendre l'étai creux, et faire mettre des mousquetons. Et des coulisseaux à la GV pour affaler avec des lazy jacks.

03 août 2014

Merci pour vos réponses.

J'ai toujours trouvé l'étai creux compliqué en solo et suis assez d'accord avec bmayer ; pourquoi pas avec un hale-bas de foc pour limiter les acrobacies à l'avant ?

03 août 2014

Un hale bas de foc. Koike c'est ?

03 août 2014

Un bout fin et solide, frappé sur le point de drisse du génois et qui courre le long de l'étai et revient au cockpit( via renvoi et poulie). Il y a parfois intéret à le faire passer dans 1 ou plusieurs mousquetons pour éviter qu'il ne batte au vent.
C'est tout simple !
Elvis

03 août 2014

C est pas très utile avec des mousquetons, sauf si on doit affaler avec plus de 35kts... ca fait encore un bout à gérer et un bout qui court le long du bateau c est tjs in peu casse goule...
faut pas oublier de bien le larguer avant envoi et le reprendre pour affaler....boffffff

03 août 2014

Pour Dekers : sans hale-bas, si la drisse revient au cockpit, n'es-tu pas obligé de cavaler entre le cockpit et l'avant ? Je trouve plus sécurisant d'amener le foc depuis le cockpit ...

03 août 2014

@tiama, en fait, t'es quand même obligé d'aller devant pour mettre ton foc dans les filières, sinon il traine dans l'eau...

03 août 2014

En solo, je libère la drisse de genois, je fais un demi tour sur le winch et je pars à l'avant avec la drisse pour affaler le génois.

03 août 2014

Merci pour vos réponses.

@Dekers : effectivement, il faudra bien aller à l'avant de toute façon.

05 août 2014

L'étai creux restera toujours moins pratique que les mousquetons cependant on est toujours obligé d'aller devant pour ferler la voile alors bon tout se discute. Moi j'ai mis sur le Fig des élastiques taillés pile poils pour plaquer le génois et toutes les autres voiles d'avant contre les filières. Pour moi un des plus grand intérêt des mousquetons c'est qu'ils permettent un rangement aisé avec la possibilité de mettre une housse de pont tout en laissant la voile sur l'été. Clean, pratique et ça protège des UV :)
Je me vois pas passer toutes les voiles d'avant sur mousquetons malgré tout...

Tiama tu nous dira quel bateau tu convoites, les bons figaros se revendent de copains à copains ou de connaisseurs à connaisseurs ;)

A+

05 août 2014

Merci pour ta réponse, Funnywave : je précise que je n'ai pas l'intention d'acheter un Figaro one, mais ce bateau m'intéresse sur le plan technique ... et historique.

En effet, il a été le premier monotype étudié pour le solitaire, mais je l'ai toujours trouvé compliqué ; certes, le passage du gréement 7/8 au gréement en tête l'a un peu simplifié. Un bateau comme le First 317 (même carène) me semble plus "abordable" sur le plan manoeuvre.

A +

Tiama

05 août 2014

Soyons clair (et partial), je dirais NON.
Ce bateau est fait pour être TRÈS facilement manœuvrable. C'est, l'age avançant et la forme n'étant plus là, ce qui m'a fait choisir ce bateau.

05 août 2014

Par exemple,le déplacement à l'avant. Aucun bateau n'est confortble à l'avant. Celui là est le moins difficile, à ma connaissance.

05 août 2014

Bmayer, quand je parlais de bateau compliqué, je pensais à l'étai creux et à la GV sur ralingue coulissante, si bien que j'en arrive à a même conclusion que toi : foc à mousqueton et GV à coulisseau. Par contre, le spi est très grand pour un bateau de 9 m.

On pourrait envisager aussi une solution pour simplifier la prise de ris : une bosse de point d'amure, gréé comme un cunningham, pour éviter un saut au pied du mat.

05 août 2014

"une bosse de point d'amure, gréé comme un cunningham" ?
Tiens donc ? ;-)

05 août 2014

Tiama

je ne sais pas quelle est ton expérience du solo , mais avant de donner des avis aussi ...
tu devrais essayer !
parce que le figaro 1 , en solo , c est une mobilette , tout est fait pour!
""On pourrait envisager aussi une solution pour simplifier la prise de ris : une bosse de point d'amure, gréé comme un cunningham, pour éviter un saut au pied du mat.""
quel est le probleme d aller en pied de mat pour accrocher l œillet de ris , suffit d avoir un repère sur la drisse pour ne lâcher que ce qu il faut !
ça se fait sans reflechir !

et encore :""Par contre, le spi est très grand pour un bateau de 9 m.""
li spi du fig one fait environ 75 m2 , et tu trouves que c est grand ?????
faut arreter de dire n importe quoi

05 août 2014

Hopla!!!!!!! Le Figaro est sans doute un des bateaux de courses des plus facile en solo et c'est pas pour dire mais j'ai navigué sur beaucoup de bateaux :lavache:

Tout est a porté de main et surtout très bien dimensionné! Prévenant, pardonnant quasi toutes les erreurs, grée en 9/10ième solidement mais dont le mât accepte un cintre impressionnant... Vraiment un bateau a conseillé pour qui ne cherche pas le confort absolu mais les perfs faciles, une ligne indémodable et dont les regards au ponton sont toujours sujet a de belles discussions! Un bateau coup de cœur sans hésiter!

05 août 2014

Bonsoir,

J'avoue que je n'ai jamais navigué en solo sur le Figaro One : je suis sans doute influencé par mes lectures à ce sujet, qui parlaient parfois d'un bateau intenable dans la brise.

Ceci dit, 75 m² de spi, pour moi, c'est déjà beaucoup !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022