equipement electronique

Bonjour,

Nous venons d'acheter une goelette acier Lex Eterna (plan Caroff)en vue d'un tour de Mediterranée. Ses dimensions sont 14.34 mêtres sur 4.61, et ce, pour un poids de 18 tonnes à vide. Elle ne dispose d'aucun équipement electronique et nous souhaitons la faire équiper (VHF, GPS, pilote auto...). Pourriez vous nous conseiller sur le materiel adapté ?

Idem pour la production electrique (eolienne, alternateur à arbre d'helice ou hydrogenerateur ?)

Merci beaucoup

L'équipage
28 nov. 2010
29 nov. 2010
0

l'electronique
est la meme pour tous à part le pilote qui sera sollicite donc il faut qu'il soit puissant
raymarine ou robertson avec un verin lecomble et schimdt .
pour la production electrique ,je pencherais plutot sur panneaux solaires et alternateur d'arbre .
tout d'abord il faut faire un bilan electrique
pour savoir ce dont on a besoin tous les jours
et en fonction on voit ce que l'on doit installer pour recharger .
au mouillage les panneaux generalement suffisent
pour l'eclairage neon ou led's et le frigo.
en nav l'alternateur d'arbre peut fournir dix amperes ce qui etale le pilote .
la conso de l'electronique à part le radar est négligeable .
en èquipement il y a le basique et après on peut mettre tout le reste .au fait vous etes dans quel coin
alain

29 nov. 2010
0

merci et bonnes adresses svp
Merci beaucoup pour les renseignements. Pour le niveau d'équipement, nous envisageons gps, pilote auto, lecteur de cartes, radar et anti radar.

Et nous sommes sur Hyeres, le bateau sur Port Saint Louis.

En fait, le bateau est à rénover. Pour l'intérieur, on gère. Restent 3 postes qu'on voudrait confier à des pros : sablage coque, voiles et installation électronique. Vous connaitriez de pros de confiance avec un rapport qualité prix intéressant pour ces travaux vers Port St Louis ?

29 nov. 2010
0

un critère de choix important
Pour l'électronique, le premier critère à définir, c'est de savoir si vous voulez faire communiquer tous les instruments entre eux.

Si oui, vous êtes pratiquement "condamné" à tout acheter dans la même marque pour être certain de la compatibilité entre instruments, avec une centrale de navigation. C'est particulièrement important pour le pilote s'il doit communiquer avec la centrale de navigation. Un peu aussi pour le radar s'il doit communiquer avec la cartographie.

Si non, vous pouvez acheter diverses marques selon des critères de qualité spécifiques à chaque instrument.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des marques utilisées par les professionnels de la mer comme Furuno par exemple. Mais ce ne sont pas nécessairement les moins chers.

Mais de toute façon vous devrez vous forger votre opinion personnelle, car sur un forum vous aurez autant d'afficionados pour chaque marque, prêts en en découdre pour "descendre" la marque d'à côté :-D

29 nov. 2010
0

et même des afficionados
de toutes les marques à la fois.

Nous avons, sur Erendil :

Sondeur, Speedo, anémo : Tacktick
GPS : Garmin
Afficheur de cockpit : B&G
Pilote : Simrad
VHF AIS : Navicom
Multiplexeur : Brookhouse
Ordi : Sony avec Navicarte

Cela marche pas si mal et communique ensemble grace à l'esperanto de l'informatique marine, c'est à dire la norme NMEA.

Jacques

29 nov. 2010
0

Oui oui
L'outil magique pour faire communiquer les marques différentes entre eux est un multiplexeur, que tu trouves pour une centaine d'euros.

Ce n'est pas un choix d'avoir cinquante marques différentes, mais une conséquence de l'étalement dans le temps des achats.

Ne pas rester sur la même marque permet d'avoir le bon rapport qualité prix de chacune. C'est aussi simplement parceque parfois, en croisière, tu n'as pas le choix. Tu veux un pilote parce que le tien a laché ? Il y a celui là dans le ship du coin, et c'est tout.

Pour revenir aux questions du début, j'aurais tendance à ne pas conseiller de faire poser son électronique entièrement par un pro.

Il me semble que c'est un truc où il faut intervenir soi-même pour être certain d'avoir bien compris à quoi sert chaque truc et comment il se connecte. Cela te facilitera la maintenance.

J'ai beaucoup appris en me battant avec tous mes machins !

Jacques

29 nov. 2010
0

Communication
Oui, oui, on peut faire communiquer diverses marques en NMEA, mais avec quelques limitations:

1° il vaut mieux savoir régler quelques problèmes techniques soi-même: je crois bien me souvenir que tu as eu des difficultés également, dont tu es venu à bout finalement, mais peut-être que tout le monde n'y arrivait peut-être pas ?

2° il faut que tous ces instruments aient une sortie RS232-NMEA, ce qui n'est pas évident, et oblige parfois à des surcoût non négligeable pour un accessoire de conversion du bus "propriétaire" vers le bus NMEA.

3° pour la cartographie et le radar, ça risque d'être plus compliqué.

4° pour le pilote auto en mode "vent" communiquant avec une autre centrale et ayant besoin du "loch" et du "vent" pour son calcul, il vaut mieux ne pas risquer le décrochage d'information inopiné, sinon on va au tapis quand ça souffle fort :-)

29 nov. 2010
0

Multiplexeur
Erendil, le multiplexeur ne suffit pas toujours : il y a des instrument qui n'ont pas de sortie RS232-NMEA ... alors là on est obligé d'acheter le convertisseur "propriétaire" de la marque pour faire la conversion ... et ça peut douiller dur-dur ;-)

29 nov. 2010
0

simple et facile
Je crois que l'électronique n'est un domaine si sorcier que cela. A moins, bien sûr de vouloir rentrer dans les boitiers eux mêmes.
Alors, faire l'installation de l'électronique soi même peut se réveler au final un bon choix. En effet en faisant l'installation on aura appris comme ça fonctionne entre les boitiers et ce sera en cas de panne plus facile à diagnostiquer.

Personnellement, je pratique le câblage à blanc. C'est à dire que je câble tout chez moi tranquillement en faisant les interconnexions avec des dominos. Une fois que ça fonctionne, je note le schéma, fait des photos et vais faire l'installation sur le bateau.

En tout cas je suis entièrement d'accord avec Robert. Et je crois qu'on peut lui faire confiance !

29 nov. 2010
0

en matière d'intégration,
je suis assez partisan d'en faire le minimum, sauf pour :
logiciel de navigation sur PC avec "GPS souris" USB
et AIS connecté.

L'autre GPS (fixe) est indépendant ainsi que le radar, le Navtex, et le pilote auto sur mèche de safran (pas de centrale qui rassemble tout sur le même écran).

La girouette anémo est Wifi seulement pour le capteur en tête de mat. L'écran répétiteur est sur 12 v. Une girouette mécanique Windex est aussi à poste.

L'intégration complète est assez séduisante, c'est pratique mais ..... Si panne du terminal =&gt plus rien, si à l'ancienne.

29 nov. 2010
0

Ben justement non
Avoir des machins différents mais intégré t'assure au contraire qu'ils fonctionnent aussi chacun isolément.

Dans mon cas, le GPS a son propre écran et peut marcher tout seul.

Le pilote a son compas intégré et peut aussi marcher tout seul.

La VHF peut marcher toute seule, même si elle a besoin du GPS pour l'AIS.

Il y a juste un truc qui est central, c'est la remote tacktick, qui doit fonctionner pour que les infos NMEA des équipements tackticks sortent bien. Dans mon cas, si panne de la remote tacktick, je perd l'affichage des instruments tacktick sur cette remote (oeuf corse, puisqu'elle est en panne), mais aussi sur le triple écran BG (puisque la sortie NMEA de ces instruments se trouve desactivée).

Mais, au final, tu gagnes en fiabilité,puisque chaque instrument est autonome, même si tu l'interface avec un autre pour gagner de nouvelles fonction (pilote seul, par exemple, égale mode cap uniquement, pilote connecté, tu gagne le mode vent et le mode WP. C'est mieux, mais ce n'est pas tragique de les perdre).

Jacques

29 nov. 2010
0

En fait, on se retrouve bien
Au début, je suis partisan de l'intégration totale.

Et puis au bout de quelques jours à galèrer, plan de cablage d'une main et fer à souder de l'autre, le tout devant des écrans noirs ou complétement ésotériques, je fini souvent par trouver que l'intégration minimale, c'est pas mal aussi.

:mdr: :mdr: :mdr:

Jacques

29 nov. 2010
0

attention
:pouce: j'ai simplement dit:

en matière d'intégration,je suis assez partisan d'en faire le minimum
C'est un choix perso, ma préférence. Je n'ai pas dit que l'intégration complète est une hérésie.
Ensuite chacun fait ce qu'il veut.

29 nov. 2010
0

Je crains que toute cette électronique et son alimentation
reviennent plus cher que l'achat de la goélette...

:heu:

29 nov. 2010
0

donc
on est d'accord:topla::topla:

29 nov. 2010
0

il y un petit probleme
à prendre en compte il s'agit d'un bateau en Acier donc il faut coté compas magnetique quelque chose d'adapté genre gyro ou compas électronique ,il me semble aussi que pour le pilote il faut en tenir compte .

29 nov. 2010
0

je ne m'attendais pas à ça
Pour tout vous dire, je ne suis pas une grande habituée des forums
J'esperais une reponse, voire 2 mais là, grosse surprise
Tout d'abord, merci à tous pour vos contributions et vous avez raison : nous allons nous prendre par la main pour le montage de l'ensemble. Au moins, nous comprendrons comment ca marche, non negligeable
Et pour le prix, c'est vrai aussi. Mais on le savait. Et cette geolette, quand on l'a vu, on savait aussi que ce serait celle là malgré sa coque à refaire, ses 18 tonnes, son manque d'équipement... alors maintenant, y'a plus qu'à... en esperant ne pas trop exploser le budget...

29 nov. 2010
0

Pour ne pas trop exploser le budget
www.mesltd.co.uk[...]/
entre autres…
de quoi gagner 30% par rapport à la France…
Sinon… offres au salon nautique…

29 nov. 2010
0

Pour moi,
le fait d'avoir à son bord l'ensemble d'une même marque permet, si on a des soucis, d'appeler la hotline de la marque en question, de lui décrire la panne, pour qu'un début de diagnostique soit fait.
Sinon, il est facile de dire que si l'intégration ne fonctionne pas c'est de la faute de l'autre marque, qu'il va falloir appeler, pour s'entendre dire que c'est le problème de la première. J'en connais qui tournent encore...
Maintenant, chacun fait comme il veut.
En ce qui concerne le montage par ses propres soins, en dehors de l'aspect pécuniaire, je ne suis pas sûr que câbler soit même permette de "comprendre" quoi que ce soit, en dehors de savoir où se trouve telle ou telle connexion.
Quant au NMEA 0183, il est devenu aussi propriétaire que les langages propriétaires, toutes les marques d'électronique ayant "oublié" de donner les phrases NMEA 0183 les concernant aux petits copains! Aujourd'hui, le NMEA 0183 n'est bon qu'à donner une info position, voire des infos instruments, mais à une vitesse de transfert moins importante que pour les langages propriétaires. Et le plus beau, c'est que le même schéma se reproduit avec le NMEA 2000.

30 nov. 2010
0

Pour aro...
"Pour le niveau d'équipement, nous envisageons gps, pilote auto, lecteur de cartes, radar et anti radar."

Je vais tacher de contribuer modestement à ce fil en établissant une proposition de configuration concrète sauf pour le pilote auto (qui n'entre pas dans mon champ de connaissance):

Un gps lecteur de carte intégrant un module sondeur lowrance hds 8 (c'est un mini pour voir confortablement sur un même écran une carte, un radar etun sondeur.

Un, module radar broadband lowrance qui sera acquis simultanément avec 21% de remise en ce moment sur le site déjà évoqué :

www.mesltd.co.uk[...]95.html

Avantage de cette solution :

1- Les écrans sont étanches et ne craignent pas les projections de paquet de mer.

2- Tu peux monter d'autres écrans hds déportés grace à un hub ethernet où tu le souhaites (ex poste de barre ou table à cartes selon l'implantation désirée du premier écran) et avoir accès à toutes les infos sur le ou les écrans déportés.

3- Tu peux également monter un réseau nmea2000 pour accéder également à un grand nombre d'extensions possibles qui s'afficheront ensuite sur tes écrans (ex.capteur de température, capteur de niveau d'eau, capteurs de vent, )

Sur ce réseau nmea 2000, tu peux également adjoindre des mini écrans déportés (lowrance lmf400 par ex pour info de cap suivi, etc.)

Bref tout est possible et pour un prix contenu vu que les achats en angleterre se font à prix canon par rapport à la france.

Et si tu es patient et que tu lis bien les notices, tout se monte sans aucune difficulté.

Il suffit juste de soigner ses découpes d'encastrement si non posé sur étrier et sa connectique (étamage et gaine thermorétractable) et aprés quelques heures (ou jours selon la taille des install)....le tour est joué.

@+

30 nov. 2010
0

.
Juste un grand bateau comme ça j'imagine que ce n'est pas pour les sortie a la journée.

Alors dans l'achat penser aussi maintenance, service après vente disponibilité des pièces etc...

Par ce que tomber en rade loin de tout et avoir un gars au bout du file qui sera capable de te redémarrer ton pilote ou t'expédier la pièce a ton étape d'arrivé te guider dans ton dépannage. C'est un réel plus, et ce serais dommage de s'en priver pour économiser 100 ou 200 eur.

30 nov. 2010
0

Le seul conseil que je donnerai, c'est de commencer
par l'achat des voiles et le sablage de la coque....
Avec les sous restants je verrai pour l'électronique! ( plutôt du pas cher et pouvant se compléter par la suite )
Je vais me faire incendier, mais avec un camion en acier est-ce que le radar ( onéreux pour le peu d'usage) est vraiment utile?
Même sans réflecteur on doit le voir de loin!!!!

:acheval:

30 nov. 2010
0

précisons ...
ce que dit Erndil, j'ajouterais :

  • 1 gps (qui donne simplement le point, mais sans cartographie, et très fiable, genre GP32)
  • 1 sondeur (qui donne la profondeur, fiable, mais sans écran qui montre inutilement les poisson)
  • 1 anémo (+ girouette, + un loch tout de même, avec la centrale qui relie les 3 informations pour lire le VMG quand on est en difficulté au vent d'une côte)
  • 1 pilote (de la même marque que cette centrale pour pouvoir utiliser le mode "vent")
30 nov. 2010
0

Le sablage de la coque avant tout, c'est pour s'assurer
qu'il ne manque pas la moitié de la coque: je sais, les plaques d'acier ne sont pas chères à changer, mais celà risque de réduire les fonds consacrés à l'électronique....
:heu:

30 nov. 2010
0

.
garantir est un bien grand mot au mieux il t'appel par VHF pour comprendre ce que tu tente de faire ou te guider. mais les très gros bouge rarement ;)

et le pêcheur heu ils dorment ou il bosse.

il ne faut pas se leurrer seul une bonne veille visuel ou un radar avec un opérateur qui sais l'utiliser "garantie" un bonne sécurité.

l'AIS est certes une très grande avancé mais loin d'être une vraie garantie

dsl.

30 nov. 2010
0

Achat angleterre
J'ai été total fan des achants en angleterre, perso c'était chez JG tech.

Mais on est trés loin aujourd'hui des 30 ou 40 % que tu annonces.

Regarde, j'ai pris comme exemple le SPX5. Sur ton site il est à 995 €, dans la vraie vie ici en France, tu le trouves à 1150 €. Et dans le dernier voiles et voiliers, tu as deux chèques de remise qui le ramène à moins de 1100 €. Reste donc moins de 10% d'écart, et là, je suis déja moins fan.

Jacques

30 nov. 2010
0

J'ai un peu ton avis aussi
Pour rester simple, sur un bateau lourd, ce n'est pas la peine d'avoir le truc de régatier qui tue.

  • 1 gps
  • 1 sondeur
  • 1 anémo
  • 1 pilote
  • 1 VHF AIS

et tu pars déja avec ça. Tu auras le temps de compléter en fonction du budget dispo et des occases trouvées.

Jacques

30 nov. 2010
0

.
Bha avec les combinés de maintenant, et les radars petit prix ce n'est plus si cher que ça.

voir dans la nuit totalement noir ou dans la brum a l'heure des cota et de la pêche clandestine ça peu être un plus.

Maintenant chacun se rassure comme il peut ;)

Pour moi le radar est LA grande invention maritime après le chronomètre ;).

30 nov. 2010
0

aujourd'hui, pour l'AIS..
je conseillerais vivement, non une VHF AIS, mais un émetteur récepteur AIS, qui se brancherait directement sur le lecteur de carte (lequel doit être en permanence sous les yeux du barreur)

seul l'émetteur-récepteur AIS garantit votre sécurité, en signalant votre présence et votre route à tous les autres navires.

30 nov. 2010
0

pour la production electrique ...
Hello,

Tout à été dit ou presque pour l'équipement électronique, mais pour la production électrique (deuxième partie de la question), pour un tour de med, je te conseille des panneaux solaires (beaucoups de fils sur ce sujet)

Je peux te passer une bonne adresse dans ton coin, ou les panneaux solaires on un bon rapport qualité/prix et ils sont en destockage actuellement.

Tu peux trouver également à cette adresse des contrôleur de batterie (E-Xpert) et bien d'autres choses soit au catalogue, soit sur demande.

En plus comme tu est à Hyères, tu peux encore économiser sur les frais de port en les récupérant sur Toulon.

L'adresse en MP (sinon, on va me dire que je fais de la pub) ;-)

A+,

30 nov. 2010
0

Salut Now
Je veux bien aussi cette adresse stp!! merci par avance ;-)

30 nov. 2010
0

Bonsoir Harry
sauf nouvelles regles , je pense qu'il est possible de mettre un lien dans ton profil ?
comme avant .

Maurice.

30 nov. 2010
0

Pour jacques (erendil)...
"J'ai été total fan des achants en angleterre, perso c'était chez JG tech.

Mais on est trés loin aujourd'hui des 30 ou 40 % que tu annonces. "

Tu as raison sur l'exemple que tu cites mais de mon coté voici ce dont j'ai bénéficié récemment :

un module lowrance structure scan au prix de 499€ versus 739 € en france (meilleur prix trouvé au moment de l'achat) soit 32.41% de remise

un recepteur ais avec ecran autonome au prix de 240€ versus 389€ (meilleur prix trouvé en France au moment de l'achat)...soit 38.30% de remise.

A noter que j'ai même bénéficié d'un alignement de prix en expliquant que j'avais dégoté moins cher sur un site concurrent anglais les memes produits (liens fournis en preuve à l'appui bien entendu).

Après, c'est comme toutes les boutiques, ils sont bien placés sur certaines marques (lowrance notamment) car ils ont des accords (remises supérieures à d'autres) avec le fournisseur au vu des quantités qu'ils écoulent.

Je me souviens aussi l'an dernier d'une méga promo sur du raymarine en offre bundle dont j'ai fait bénéficié un pote...le gps carto c70 + une carto navionics + un radar numérique 4kw raymarine pour seulement 1899€...pas mal non ?

@+

30 nov. 2010
0

pour fred555
Petite question, quelle est la marque de l'ais avec écran à 240EUR et sur quelle site peut-on le trouver? Merci
Cyril

01 déc. 2010
0

Cyril...
on le trouve ici à 238.55€ exactement (au taux de change du jour ) :

www.electronics-marine.co.uk[...]uct.asp

Pour la marque, le lien te dit tout.

Le meme matos est affiché chez mesltd à 263.94 € mais il s'aligne assez facilement sur redcar d'autant plus facilement si tu as d'autres achats simultanés !

02 déc. 2010
0

merci, merci
Juste un petit mot rapide pour vous remercier tous de votre (precieuse)contribution. On part de loin mais grace à vous le sujet parait plus accessible et ça c'était pas gagné d'avance !
A bientôt sur le forum,
Aro

03 déc. 2010
0

proposition équipements électroniques
cela ne fait que le 4è msg que j'envoie pour une proposition de chargeur/convertisseur mais, semble-t-il la fréquence n'est plus veillée; je renouvelle donc ma proposition d'un contact sur mon MP pour discuter de cette proposition; si cela interesse tjrs l'auteur de ce sujet; on ne sait jamais!!

04 déc. 2010
0

chargeur convertisseur Victron
BjR Aro; j'ai un convertisseur chergeur neuf à vendre, surdimensionné pour mon bateau où je n'ai pas la plce de l'installer (bon, c'est pas très malin de ma part!!), je pense qu'il pourrait vous interesser dans l'optique de l'équipement de votre boat; il s'agit d'un Victron 12V/50A/1200W; c'est vraiement un super produit; à vous lire si intéressé; Fair winds et bon courage pour cette aventure ThR

04 déc. 2010
0

Je prends le fil en cours...
... désolé s'il y a des redites.

Si nous parlons d'un voilier préparé pour le voyage en solo ou en couple, l'élément indispensable est le pilote auto. Le plus grand soin devra être apporté à son choix ET à son montage. Pour les navigation lointaine, un pilote de secours ne sera pas un luxe.

Pour le reste, tout n'est question que de moyens.

Il me paraîtrait dommage de se priver de la navigation numérique qui peut être installée à peu de frais. (GPS + PC). Etc...

Si cela peut t'aider :
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

A+ Sergio

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

novembre 2021