Equipement Daïmio

Bonjour les marins,

Je suis capitaine d'un petit Daïmio qui doit être équipé pour sa première croisière...Un peu novice en la matière, que dois-je prévoir en électronique et feux de nav?

L'équipage
06 sept. 2019
06 sept. 2019
0

Bonsoir . Un feu bicolor à l'avant et un blanc sur le tableau+ un feu de mouillage en tête de mât. Pour l'électronique, c'est vous qui voyez en fonction de votre compte en banque.

06 sept. 2019
0

bonsoir Olivier,
Bon bateau, le Daïmio. J'ai navigué avec pendant 14 ans, sans me lasser. Evidemment je n'ai pas traversé l'atlantique!
Donc, fonction du terrain de jeu assez limité, il me semble qu'il faut simplifier les choses.
D'abord, c'est un bateau qui n'apprécie pas d'être trop toilé: faciliter, donc, la réduction de voilure. A 15 noeuds il faut commencer à y penser. Dès qu'on réduit la voilure le bateau reprend un comportement très sain et accélère...
Question électronique, si le bateau n'est pas équipé, j'aurais tendance à privilégier la sécurité avec une VHF. Portable, c'est bien pratique dans un premier temps.
Au vu du "terrain de jeu" pas vraiment besoin de sondeur ni de loch. Un module vent peut servir, mais l'installation de "faveurs" sur les haubans permet de naviguer à l'ancienne de manière efficace.
Je pense que je choisirai un petit gps portable qui donne la vitesse et la position. Avec une carte, un crayon, une gomme et une règle de nav c'est facile de s'y retrouver.
Après en fonction des "mauvaises rencontres" il convient éventuellement de s'équiper plus mais je n'en suis pas sur, d'autant plus qu'il faut prévoir les batteries et surtout la recharge (cft moteur). Perso ,j'avais un petit Hors bord 6 cv (arbre long) équipé pour produire un peu de courant 12 volts.

06 sept. 2019
0

Salut, je confirme il faut privilégier la sécurité, donc les feux de nav, un gps et vhf portable , gilet automatique et les feux de détresse ça nous a sauvé une fois même en plein jour…un moteur fiable pour se sortir d'un mauvais pas, Un pilote automatique de barre franche même le moins cher ça n'a l'air de rien mais quand tout est calme ça repose, nous on est basés à SAIDIA au MAROC il y a plein de places et c'est tranquil t'a qu'a venir :-) au lieu de remonter apres Gibraltar tu vires babord tanger, tétouan , al Hoceima, nador , Marchica une marina toute neuve et gratuite, cap de l'eau et Saidia :-)
Bon vent ...

07 sept. 2019
0

On peut trouver des feux de position à LED qui consomment trois fois rien. En tête de mat c'est pas si cher avec feux de route et feu de mouillage. J'en ai acheté un sur SVB il y a +sieurs années et c'est sans problème (sauf qu'il faut passer le cable dans le mat).
La batterie aime bien...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021