equilibre d'un westerly centaur

bonjour, je suis "en train d'acheter" un centaur il parait sain, mais il gite d'un coté d'après le proprietaire; le probléme est du à une réparation mal faite(selon lui) sur une des quilles...??? une des embase de quilles est plus épaisse,est il possible qu'il y ai une différence de poids suite à une" mauvaise réparation" je ne sais pas trop quoi penser...peut être s'agit il d'une mauvaise répartition des amenagements? (plan b...je crois)merci de m'éclairer de vos lumières.

L'équipage
26 nov. 2011
26 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour, et bienvenu au Club !

Un petit peu étrange comme problème et comme explication...
Le propriétaire peut te dire par qui, quand et pourquoi la quille a été réparée ?
Le bateau est-il au sec ? la gîte est-elle flagrante ? de quel côté ?

As-tu vu cette embase plus grosse ? As-tu une photo ?

J'ai un plan B et n'ai jamais remarqué une quelconque gîte.
Et les autres membres du club ?

A +

26 nov. 2011
0

bonsoir,
je me suis fait la même reflexion sur le "problème" et son "explication" .le bateau est au sec,la ...gite...estimée par rapport aux "dépots" sur la coque,et aux dires dires du proprio (pas phénomenal...mais assez pour être visible 7/8 cm...et surement un petit peu dérangeant...à peu près droit...c'est mieux...en général...!!!)
j'ai vu l'embase, le fait qu'elle paraisse plus grosse rend du coup un des deux lest"plus petit" mais je ne sais comment vérifier(difficile à mesurer) j'ai pris les "cotes générales" de la quille les deux paraissent identiques(pour le volume difficile de savoir...si il y a un calcul je ne le connais pas)
merci de ta rapide reponse
Eric

26 nov. 2011
0

Beaucoup de bateaux peuvent présenter une légère gîte d'un côté ou de l'autre, selon l'emplacement de la batterie, ou des batteries, d'un réservoir ou d'une cuve, supplémentaire, ou pas, par rapport à l'origine, selon qu'elle est pleine ou vide... Le Centaur est quand même assez lourd dès l'origine et bien dans ses lignes d'eau cependant, et c'est pourquoi je serais quand même méfiant, pas forcément à cause de la gîte, mais à cause de la réparation de la quille, je crois qu'il faudrait vraiment savoir l'origine et les conditions de la réparation. Elle devrait être invisible, et si elle est vraiment la cause de la gîte, ça pose un problème à mon sens.
Une expertise pourrait lever les doutes...

27 nov. 2011
0

bonjour ,tu confirmes ce que je pensais,je vais"creuser" la question expertise...
merci
à bientôt
Eric

27 nov. 2011
0

Propose au vendeur de partager les frais d'expertise, s'il est sincère, il ne devrait pas faire trop d'histoires, c'est difficile de vendre un bateau actuellement, sinon... il y a d'autres Centaur à vendre...
Ca m'est arrivé lors de l'achat du mien, le second a été le (très) bon.

27 nov. 2011
0

Explications pas claires, les problèmes vont de paires!
A moins que le prix te serve de repère....

Loïc

27 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Pour avoir eu des soucis avec les quilles de notre Centaur, j’appuie Ker-an-ilis qui te propose de faire réaliser une expertise.
Ci-joint les photos des joints des quilles après travaux par un chantier. Si cela n’est pas identique sur le tien, il y a masquage de quelque chose. Sur le mien, un « chantier professionnel » avait au moins stratifié les deux quilles pour essayer de réparer un « touché ». Comme cela ne tient pas, infiltration, etc. etc. Cela datait du prédécesseur de mon prédécesseur. Sur le blog « a gentleman’s yacht », Ker-an-ilis a donné son adresse (je ne saurai pas la redonner), tu pourras voir quelques photos de travaux d’un passionné. Très intéressant pour les propriétaires de Centaur, nous pouvons voir le dessous des choses.
J’étais sans expérience de la stratification, aujourd’hui je passerai par une expertise.
A part cela, le Centaur est un très bon canot pour se faire plaisir.
Bien amicalement. Daniel

28 nov. 2011
0

bonsoir,
très interessantes les photos de la "rénovation" du centaur britannique. J'ai une question en rapport avec les quilles:elles ont deux parties évidées à l'interieur....à quoi servent elle?....peuvent elles se remplir...d'eau...par exemple...
merci pour les photos
merci à tous pour les conseils.

Eric

28 nov. 2011
0

De plus en plus étrange ... des parties évidées à l'intérieur ? Qui se rempliraient d'eau ! J'ai du mal à visualiser. As-tu vu ces cavités sur le Centaur britannique ?
As-tu des photos ?

29 nov. 2011
0

bonjour quand je parlais de parties évidées, je parlais du Centaur en rénovation dans les liens que tu as donnés (roger ball picasa album web, album keels 11).le "rénovateur" suppose qu'un précédent propriétaire à tenter "d'alléger" la quille,je me demandais donc si cela ne serait pas en rapport d'une manière ou d'une autre avec mon"problème d'équilibre"
Eric

11 déc. 2011
0

Bonjour je m'appelle Roger,

Avant d'aller plus loin, je vous écris ce traducteur utilisant google et je m'en excuse si c'est faux, mais je parle peu le français.

Le bateau est un Centaure 1971 qui appartenait à mon défunt père i il a navigué depuis que j'ai 12 ans je suis maintenant 36 et je suis le restaurer. Le projet a commencé petit mais très vite grandi que j'ai découvert des problèmes de plus en plus, si nombreux qu'il était plus simple de commencer à nouveau.

L'objectif est de créer le centaure ultime avec des modifications et des améliorations nécessaires, le cas échéant de vous parler anglais ou vous pouvez utiliser le traducteur que je suis en utilisant je serai heureux de répondre à toute question que vous avez.

Mon email est

rogerball0@gmail.com

Mon blog (en anglais) est

et bien sûr l'album que tous les chroncles du travail est;

Merci

Roger

19 jan. 2012
0

Quelle bonne surprise ! Bienvenue, Roger, sur notre (petit) club des Westerly Centaur et merci de l'aide proposée. Je regarde depuis très longtemps maintenant les progrès de l'impressionnante rénovation de Solvay Cloud via le blog/picasa et le Yahoo Group de la WOA et j'ai souvent donné les liens sur H&0 pour qu'un maximum de personnes puisse en profiter !

Merci encore.

Thanks again for all the valuable info you provide on this lovely little yacht we all appreciate so much. And do not hesitate to post messages on H&O which is a very unformal and friendly place !

François

19 jan. 2012
0

Bonsoir,
Merci pour la diffusion de votre travail sur Internet. Ces images nous aident.
Cordialement, bonne continuation.
Daniel
Good evening,
Thank you for the distribution(broadcasting) of your work on the Internet. These images help us.
Kind regards, good continuation.
Daniel

29 nov. 2011
0

J'avais complètement oublié ces cavités dont je me demande encore à quoi elles pouvaient servir...l'anglais suppose bien que c'était peut-être pour les rendre plus étanches (water tight) mais je me demande bien comment ? et je ne crois pas du tout que ce soit commun à toutes les quilles de Centaur, contre-exemple ici : www.holburnhq.eclipse.co.uk[...]003.htm
Certains d'entre nous ont travaillé sur leurs quilles, ont-ils vu aussi ces cavités ?

La fonte des quilles des premiers Westerly a souvent été de qualité très variable, jusqu'au médiocre parait-il ... et parfois sur un même Centaur d'une quille à l'autre !!!

Mais le seul et vrai problème, c'est celui de la solidité de la liaison avec la coque.
Si c'est solide (à dire d'expert) et que ça penche un peu, il sera juste comme beaucoup d'autres.

30 nov. 201116 juin 2020
0

Sur les quilles de notre Centaur pas de trace de cavités. Comme précisé, le seul vrai problème est celui de la liaison avec la coque. Pour nous le canot avait tossé un peu plus fort que d'habitude aux dires des anciens. Sur couche de stratification sur la liaison coque/quille, cela ne tient pas, infiltration, etc. etc.
A regarder très sérieusement.

02 déc. 2011
0

bonsoir,
merci pour vos réponses....concernant les quilles je pencherais(si,si moi aussi...)pour une inégale "qualité de fabrication" la liaison parait solide et les boulons saints (gros calibre, les boulons) même si un peu d'eau de mer semble avoir "suintée"(traces sel sur 2 ou 3)
je vous tiens informer de la suite des "évènements"....j'aurais surement un paquet d'autres questions par la suite...
sympa l'accueil!!!
amicalement Eric

02 déc. 2011
0

Et c'est toujours comme ça avec Centauristes....

12 déc. 2011
0

Une suggestion

puisque la quille a été démontée, une des "amorce de quille plus épaisse", veut dire qu'il y a eu stratification de l'amorce de quille, et peut être modification de l'angle de la surface.

l'angle des quilles par rapport à la verticale a -t-il été respecté au remontage ?

Si ce n'est pas le cas, une quille plus angulée que l'autre peut sensiblement modifier l'assiette du bateau.

par contre, si l'amorce est juste plus épaisse et que la quille est descendue de quelques millimètres, ça ne changera rien.

Vincent

18 jan. 2012
0

Suite a plusieurs découverte malheureuse sur notre centaur, nous avons décider de mettre a nu notre coque pour retrouver toute trace de réparation douteuse. on a entamé cette mise a nu le week end dernier et pour l'instant nous en sommes a la moitié... :/
et nous avons justement retrouver la trace d"une réparation sur l'avant de la quille tribord. Un travail pas très fini au premier abord mais pour avoir naviguer qq jours avec ce bateau, il n'y avait pas l'air d'avoir d'entrée d'eau a cet endroit, et l'équilibre du bateau ne nous a pas fait ressortir un tel défaut.
je prendrais une photo de cette réparation "bizarre" le week end prochain.
Pour apporter ma goutte d'eau à cette réflection, vu le poids du bateau, pour sentir une différence de gîte, à mon avis, c'est qu'il doit y avoir un véritable bouleversement dans l'angle des quilles ou la répartition des masses, mais ce n'est que mon humble avis...

Ronan.

29 jan. 2012
0

bonsoir,
bonjour à tous les participants. heureux de vous rejoindre. je vois qu'il y a beaucoup d'échanges sur les westerly centaur.
je prends le forum en cours de route. je viens d'acheter un westerly centaur, il y a une quinzaine de jours. j'ai pu naviguer dessus 2 jours et demi pour le ramener de Marennes à Nantes. agréable et bon marcheur, même si la température de l'air était au plus bas.
je me permets de rentrer dans le vif du sujet, car je vois que vous parlez de problèmes de quilles. Après avoir convoyé mon bateau jusqu’à Nantes, je l'ai mis au sec. il est maintenant au sec depuis 15j, et comme il y avait un peu d'eau dans les coffres (carré bâbord avant) j'ai épongé et asséché (il devait y avoir environ 1/2 l d'eau), et au bout de quelques minutes, de l'eau (salée) suinte légèrement à proximité des boulons de quilles. je verrai demain s'il y en a beaucoup ou non. pensez vous que c'est inquiétant? en navigant durant le convoyage, je n'ai pas eu l'impression qu'il prenait l'eau. et ça me semble bizarre de voir de l'eau remonter alors que le bateau est au sec ! est ce une question de serrage des boulons de quille ou bien d'étanchéité extérieure de la liaison quille coque ?
je suis parti pour plusieurs semaines (surtout les we pour le moment) de bricolages pour remettre le bateau en état de partir en nav hauturière, et je reviendrai avec plaisir échanger avec vous si vous êtes preneurs.
à bientôt,
Olivier

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Bonsoir Olivier,
Nous sommes propriétaire d’un Westerly Centaur avec lequel nous avons eu un problème d’infiltration d’eau. Le déquillage a fait apparaître une fissure sur le support de la quille tribord. Réparation effectuée.
Nous sommes à côté de Nantes où notre canot est au sec tous les hivers. A bientôt donc.
Cordialement
Daniel

29 jan. 2012
0

Re bonsoir,
Nous sommes déjà plusieurs Centaur (et d’autres Westerly) au port à sec de Bouguenais, sur la Loire, un peu en aval du pont de Cheviré. Très pratiques, nous sommes à 10 minutes du bateau pour l’entretien ou les travaux.
Pour tes soucis d’infiltration d’eau – surtout le bateau à sec – c’est une affaire à suivre sérieusement. Dans tous les cas bienvenu au Club où il y a beaucoup à lire et à découvrir.
Daniel

29 jan. 2012
0

merci de vos réponses rapides. heureux d'apprendre que vous êtes plusieurs Centaur à Bouguenay. je suis au port à sec du chantier de l'Esclain à chantenay. peut etre que c'est moins cher à Bouguenay (je paie 80 euros mensuels à l'esclain). pour mon infiltration d'eau, je vais demander l'avis du gérant du chantier dès que possible.
Olivier

30 jan. 2012
0

bonjour à tous,
ça y est, j'ai un avis éclairé. l'eau est arrivée en très petite quantité en remontant le long des boulons de quilles, les quilles étant posées au sol, et il y a un léger jeu rattrapable selon le chantier en remettant un quart ou un demi tour de clé sur les boulons inox, qui sont en très bon état. les quilles méritent donc un simple resserrage des boulons et le nettoyage grattage de la liaison coque quilles à l'extérieur avec application d'un nouveau joint sica a faire de préférence avant le tour de vis pour gaver un peu l'espace dispo avec le sica. je pense que mon bateau a déjà bénéficié d'un déquillage requillage il y a quelque temps. je suis plutôt rassuré !
bonne soirée.
Olivier

31 jan. 2012
0

Bonne nouvelle !

Pour info, le site Westerly Wiki donne les valeurs suivantes pour resserer les boulons de quille, en fonction de leur diamètre :

The torque settings for stainless studs are

1.25 inch dia. 180 lb ft;
1.00 inch dia. 130 lb ft;
0.75 inch dia. 80 lb ft;
0.50 inch dia. 30 lb ft;

Bien sûr, c'est en mesures impériales et il reste à les traduire en métrique, ce que devrait savoir faire le chantier ...

31 jan. 2012
0

Sur le Forum de la WOA, on trouve aussi, pour le Westerly Centaur :

24mm dia. 20.75kg/m
20mm dia. 11.75kg/m
14mm dia. 7.6kg/m

31 jan. 2012
0

merci à Ker-an-ilis,
je vais noter ces indications pour les transmettre au chantier.
Olivier

05 juin 2012
0

Je fais remonter ce post pour une petite question:
Sur notre centaur, les boulons de quilles sont recouvert par une ou plusieurs bande de mat de verre ou rovling d'ailleurs, est ce que c'est le cas sur tout les centaur??

06 juin 2012
0

Non, ça n'est pas systématique, mais ça n'est pas non plus exceptionnel.
C'est le cas sur le mien et ça m'a beaucoup perturbé au début de ne pas pouvoir accéder aux boulons, et puis j'en ai pris mon parti, je surveille mes quilles uniquement au niveau des joints extérieurs...
Autrement, la seule solution est de faire sauter tout cet encapsulage (conséquent et très bien fait sur mon Centaur)

06 juin 2012
0

Conséquent sur le notre mais pas très bien fait je trouve, ça dénote par rapport du reste de la construction, j'imagine que ça été rajouté. En plus ça ne ressemble pas au tissu utilise sur le reste du bateau :/

06 déc. 2019
0

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir l'existence du Westerly Centaur, et comme il semble aboiement super niveau habitabilité pour une longueur assez cpurte, j'ai tenté de me renseigner sur ses sialites6de navigation... Mais n'ai pas trouvé grand chose... Mis à part ce fil !
Pourriez vous m'en dire plus concernant ses qualités au près, au portant, petit et gros temps, et jusqu'où on peut techniquement et en sécurité le pousser (côtier, semi hauturier, hauturier ?) mais aussi forcément dans quelle catégorie de nav il est homologué ?
Un grand merci par avance !
Sylvain

06 déc. 2019
0

bof!

07 déc. 2019
0

Bof pour tout ? 😁

06 déc. 2019
0

quote here
bof!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021