Equilibrage cellule batterie Lifepo4 ?

Bonjour,

Nouveau dans le monde du Lifepo4, voici ma petite question.
Est il normal d'avoir cette difference de tension entre les 4 cellules durant la charge? :

-cellule 1=3.44v
-cellule 2=3.48v
-cellule 3=3.44v
-cellule 4=3.40v

Les valeurs ci-dessus sont approximative vu qu'elles varient en permanence durant la charge. Avec l'exemple ci dessus on est plutot vers la fin de la charge. Et je précise qu'en debut et milieu de charge tout était bien équilibré. Mais ce qui m'intrigue c'est cette difference max de 0.08v. Ne devraient elles pas être quasi égale en permanence?

La batterie neuve ( 2ème charge) est équipé d'un BMS extérieur en plus de son propre moyen d'équilibrage.

Trouvez vous ça normal ?

Merci

L'équipage
27 août 2018
28 août 2018
0

Avé.
Marque, type et modèle des cellules. Caractéristiques du ou des système de charge utilisé pour la 2eme charge (PS avec Mppt, quai, moteur, etc.).
La première charge, juste après réception a été effectuée comment? Chaque cellule chargée individuellement ou tout le monde en série ou en parallèle?
Marque, type et caractéristiques ou réglages du chargeur utilisé pour la primo-charge.
Température de la pièce et / ou des cellules lors de la charge.
Marque, type, caractéristiques des circuits de protection contre surcharge, sous-charge. BMS? Cyrix?
Bref, le max d'infos et mesures précises serait le mieux, car là, n'yant comme seule indication que la technologie des cellules (LFP), on ne peut rien faire ou dire.

28 août 2018
1

A cette tension proche de la fin de charge on peut dire que ta batterie n'est pas bien équilibrée, même s'il n'y a rien de dramatique.
Le dispositif sensé faire l'équilibrage n'a pas fait son boulot, cela ne m'étonne pas car pour cela il faut que la batterie soit maintenue à une tension de charge élevée pendant longtemps vu les faibles courants d'équilibrage de ces circuits. Il faut donc démarrer avec des éléments bien équilibrés au départ.
A ta place je déchargerais un peu la cellule 2 avec une ampoule de phare auto. Si tu as un chargeur de modélisme tu peux recharger ( par tranche de 2 Ah) la cellule 4, après avoir coupé les deux pôles de la batterie. Si tu n'as pas de chargeur alors décharge les cellules 1, 2 et 3.
C'est ce que je viens de faire avec mon parc Winston après 3 ans d'utilisation sans BMS ni système d'équilibrage. Pour la charge d'un élément un peu bas j'ai utilisé un chargeur bien connu des modélistes, l'Imax B6, que j'ai pour tout autre chose. En procédant progressivement ça se passe très bien.

28 août 2018
1

Je suis du même avis ,
si tu es parti parfaitement équilibré ( mise en parallèle des cellules )
et que ça se déséquilibre , c'est le BMS qui met la pagaille
... supprime le BMS !
et ajuste tes cellules comme expliqué

28 août 2018
1

D'accord avec vous deux, et un peu pour ça que je demande les caractéristiques des différents périphériques. Il doit y avoir un petit blème sur l'équilibrage ou lors de la première charge, voire un léger faux contact résistif sur l'une des bornes. On joue au centième de volt pour être tranquille et le BMS n'est pas nécessaire si les cellules sont parfaitement équilibrées dès le départ, vu nos intensité pratiquées à bord.
par contre, si on laisse dans cet état, le déséquilibrage va s'accentuer, soit dans un sens, soit dans l'autre suivant le chargeur et le matériel d'équilibrage.
@mat19001, je crois qu'il y a beaucoup de copies du Imax B6, non?

28 août 2018
0

"@mat19001, je crois qu'il y a beaucoup de copies du Imax B6, non?"
C'est exact, mais le mien est un vrai.
Chez Hobbyking on a le choix entre le vrai et le faux !

28 août 2018
0

Salut,

Ca fait plaisir d'avoir des infos !!

Je ne pense pas pouvoir équilibrer les cellules une par une..il s'agit d'une Victron Smart ( visualisation de la tension des cellules via bluetooth). Par contre charger sans BMS c'est possible ! Pour répondre à Philippe G il s'agit donc d'une Victron Smart 200ah avec un BMS Victron 12-200. Le BMS sert donc de coupleur separateur comme le Cyrix en plus de sa fonction de couper la charge ou la decharge. La première charge a été faite de jour avec les panneaux solaire (chargeur MPPT 100/30 Victron en mode Lifepo4) et la nuit avec un chargeur classique dolphin 25A. Les 2 charges sont passées via le BMS. La température de la batterie etait aux alentours des 33°c vers la fin de la charge.
Depuis cette premiere charge, la charge s'effectue via l'alternateur et les panneaux solaires.

Ce qui est etonnant dans tout ca, c'est que depuis ce matin la charge via alternateur et panneaux c'est stoppé à 3,36v pour chaque cellules alors que la charge débité 14,10v environ. Elles sont restées bien équilibrées tout du long mais la tension ne monte pas plus haut. Il me semble qu'elles devraient pouvoir atteinde 3,6v si je me trompe pas.

Qu'en dite vous messieurs ?

Fab

28 août 2018
1

il faut savoir si tu parles tension en fin de charge dans ce cas 3.6 c'est bon ( mais cette caractéristique peux dépendre du fabricant )
ou
si tu parles de la tension au repos ( quelques heures après la fin de charge )
dans ce cas 3.36 v semble une tension cohérente .

mais une fin de charge à 14.1 , c'est le max , il ne faut surtout pas maintenir cette tension , pas de floating ,
avec mes winston j 'arrete vers 13.5 pour ne pas les surcharger , et je ne suis pas loin de la capacité max .

les life vivent plus longtemps si on les utilisent au milieu de leur courbe

28 août 2018
0

suite :
si tu veux en savoir un peu plus :
marinehowto.com[...]-boats/
c'est un peu en anglais , mais le garçon connait le sujet , et explique bien !
ci joint la courbe de charge des winston , venant de chez lui

bonne lecture :pouce:

28 août 2018
0

Fab, après arrêt de la charge par le système il est normal que la tension redescende immédiatement, à 13,44 V dans ton cas. Pas d'inquiétude à avoir.
Vu ta configuration, le mieux est de laisser faire tout en contrôlant de temps en temps. Il n'y a pas péril en la demeure.
Tu as le système Victron avec coupure sur le négatif ?

28 août 2018
0

Donc apparemment tu as retrouvé des cellules équilibrées en fin de charge? Si oui, OK. Stopper la charge à 3,6 volts semble aussi OK même si tu ne peux pas le faire individuellement puisque c'est un "pack", tu ne peux intervenir sur chaque cellule.
La Victron Smart 20Ah a toute son électronique de contrôle et charge/surveillance intégrée, tu ne peux rien faire.
En fait tu as dû t'affoler un peu en voyant ton afficheur Bluetooth te donner les divers paramètres de chaque cellule.
Tu verras d'ailleurs dans ton manuel que la tension de charge et entre 14 et 14,4V, donc tu es dans les clous, et qu'ensuite elle redescend aux alentour de 13,5V. 13,44V exactement.
Pour moi, tout est normal, surtout si tu as un ensemble cohérent Victron.

Ne t'occupe pas de la tension maxi à obtenir vu que, déjà, c'est toute l'électronique qui gère ça, tu ne peux rien faire (et c'est tant mieux).
Ne te focalise pas sur la tension en fin de charge, tu verras qu'elle ne bouge pas pendant tout le temps d'utilisation du parc, elle reste quasi plate.
Les Winston sont dopées à l’yttrium, la tension de fin de charge et de service est différente.
Et surveille ton installation en fin de charge pour être sûr qu'elle coupe bien la charge, ce qui doit être le cas.

28 août 2018
0

Vos commentaires rassure bien :-).

Quand je parlais de 3,36v c'est pendant la charge, elles ne se chargent donc pas au delà. Mais je pense qu'a ce stade c'est comme si on était a peu près a 90% de la capacité ? Une fois la charge coupée ça redescend vers 3,31v.

@Matelot oui il s'agit bien du BMS qui coupe sur le negatif.

Je vais voir le lien .

29 août 2018
0

Tu peux lire, dans le datasheet Victron :
"Il n'est pas nécessaire de charger complètement une batterie LFP. La durée de vie s'améliore même légèrement en cas de charge partielle au lieu d'une charge complète."
En général, pour une batterie LFP (lithium), la charge n'est que rarement complète comme on l'entend pour une batterie plomb mais ce n'est pas trop important vu que l'étendue d'utilisation est entre 90% et 10% de la charge complète. Ca fait tout de mème 80% de capacité utile utilisable, bien sûr il faut éviter de descendre trop bas, mais l'électronique est là pour prévenir ce genre de problème.

29 août 2018
1

Bien d'accord. Mais c'est contraire aux réflexes acquis avec les batteries au plomb. Je le répète souvent mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert.
En plus, au prix que ça coûte, certains veulent en avoir pour leur argent et profiter de la dernière Ah qu'ils ont payé.

29 août 2018
0

Tout à fait d'accord avec toi !!! Et même combat, on en veut pour son argent, on "estime" le parc LFP en comparaison avec l'ancien parc plomb sans prendre une petite marge et parce que c'est cher (ce qui est vrai lors de la signature du bon d'achat, mais faux sur le long terme) et on se retrouve à sec avec de grosse désillusions.
Même motif sur le problème de la température d'usage des LFP. Voir les quelques blogs d'utilisateurs de camping car dont le parc n'a pas duré trois ans à cause de la température d'utilisation en plein soleil.

29 août 2018
0

Et c'est là que vous tombez à pic pour nous expliquer un peu mieux cette technologie ! :-) Faut dire que ça change tellement du plomb et que l'on se sent vite perdu... Quant au dernier Ah il ne m'est pas vraiment important. L'essentiel c'est vraiment la charge rapide qui est vraiment flagrante, la belle capacité de décharge et la durée de vie de la batterie sur le long terme.

Ma question principale était posé dans le but de savoir si tout était normal dans ma batterie et à priori tout l'est. Alors merci messieurs !

Au fait Paddy ton lien est top : marinehowto.com[...]-boats/

@+

29 août 2018
0

Ce site a été ma lecture de chevet dans l'année précédant la conception de mon système.

29 août 2018
0

C'est sans doute toi qui nous avait donné le lien !!!
Merci
:pouce:
j'ai beaucoup appris avec lui , et d'autre sites ont complété en retrouvant les mêmes idées
et après il faut choisir son camp :
avec ou sans BMS :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

mars 2021