Epoxy qui se décolle ou plus grave?

Bonjour,

j'ai acheté l'année dernière un bateau dont le traitement anti osmose curatif avait été fait par le précédent proprio (pelage par un chantier puis gelshield). A la sortie de l'eau cet hiver, j'ai constaté que des plaques se détachent de la coque.
- Ce sont certaines couches d'epoxy qui ont mal tenu parce que le traitement a été mal fait ou c'est autre chose? Et comment résoudre le problème?
- L'expert m'avait prévenu que le traitement semblait mal appliqué et qu'il faudrait le refaire, mais ça peut attendre un ou deux ans ou c'est urgent?

Merci pour vos avis

L'équipage
09 jan. 2013
09 jan. 2013
0

bonsoir ,voir les finances mais le mieux est dit remedier correctement ,surtout qu'un pelage a ete realiser.
recommencer un boulot mal fait pff pas de chance .
voit avec l'ancien proprietaire s'il peut faire un geste ou chantier ayant realiser sait travaux ,ni a t'il pas de garantie de travail ???
depuis combien de temps cela a ete realiser ?

0

c'est curieux, cela donne l'impression qu'il n'y a pas eu de pelage mais seulement un enduit sur un gelcoat qui continue à cloquer ? ... ?

mais bien difficile à voir sur une photo.

Hubert, de Cherbourg

09 jan. 2013
0

Bonjour,
c'est en effet curieux car l'on a l'impression sur la photo que la couche qui se détache est assez épaisse (1 mm ?)!
Es-tu sur que le traitement a été fait uniquement avec du Gelshield ? car même avec 7 ou 8 couches l'épaisseur finale ne fera jamais 1 mm ?

10 jan. 2013
0

Un traitement à l'epoxy anti-osmose sur couches polyester sans gelcoat (c'est à dire comme dans ton cas avec pelage) se fait avec une résine epoxy non solvanté (par exemple du gelshield plus International ou du TO26 SOROMAP). C'est 4 couches d'application conseillées. A raison de 150 µm par couche cela fait un total de 0,6 mm.
Je n'ai pas l'impression que la couche qui se détache soit de cet épaisseur.
Même avec un enduit de lissage de type Watertite j'ai vraiment des doutes sur le type de traitement appliqué.

Par contre, derrière un pelage il n'y a pas forcement nécessité d'un enduit. Cela dépend de l'état de surface, si il y eu ponçage, etc.. L'application peut être directement 4 couches ou 1 couche + enduit + 3 couches.

Quel est l'épaisseur de la couche qui se détache ? Quel est sa texture (souple, rigide, cassante, ..)? La couche se détache t-elle facilement ?

Tout refaire c'est beaucoup de travail. Il faut vraiment analyser si le problème est localisé ou général. L'idéal serait aussi de connaitre le taux d'humidité de la coque.
Je sais qu'il y a plus de question que d'éléments dans ma contribution, mais sans voir la carène c'est difficile.

Maintenant il ne faut pas non plus paniquer. L'osmose est un phénomène lent. Cependant il vaudrait mieux éviter de mettre au contact de l'eau les fibres qui ont été mises à nu lors de l'opération de pelage. En plus, si le bateau est à sec, c'est bien il va un peu sécher ce qui est essentiel pour un traitement.

09 jan. 2013
0

Effectivement c'est assez épais d'où ma perplexité ! Je pensais que c'était plusieurs couches d'epoxy qui étaient parties. En fait d'après l'expert il y a bien eu pelage, mais pas d'enduit derrière, directement du gelshield. Du coup je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond cette couche. Le chantier ou le bateau est hiverné me dit qu'il faut tout reprendre, je suis d'accord mais je voulais savoir si ça pouvait attendre une saison ou deux.

09 jan. 2013
0

L'idéal est certainement de faire intervenir un expert afin qu'il t'aide à déterminer l'ampleur du phénomène et qu'il te donne un avis sur la conduite à tenir. Il me semble obligatoire de ne pas laisser les choses en l'état.

09 jan. 2013
0

ne tient cas toi de faire tomber se qui se decolle ,mastiquage
traitement et antifouling
se sera barbare mais pq pas pour une saison ,mais le bateau a l'eau le plus tard possible
moi je le ferait pas mais cela repond a ta question

09 jan. 2013
0

Il faut mettre immédiatement en cause le chantier par lettre REC, au titre de la garantie qu'il doit sur les travaux.

Noubliez pas qu'un chantier qui a accepté de faire des travaux est soumis à une OBLIGATION DE RESULTAT ; si le chantier pas d'accord, faire nommer un expert par le tribunal.

09 jan. 2013
0

J'ai oublié de préciser: le pelage a été fait par un chantier, mais les couches de gelshield par l'ancien proprio, et le bateau expertisé avant achat. C'est pour cela que je ne cherche pas à priori à me retourner contre qui que ce soit (même si les dégâts semblent plus importants que ce que je croyais), mais plutôt à trouver la solution la plus adaptée.

09 jan. 2013
0

Bonjour Vpaut

Comme il est dehors il est au debut d' un sechage
donc dommage de remettre à l' eau,
Car tu est bon pour un "pelage" reenduit epoxy ect
ect......
Bon courage.
Une saison de presque morte.

LE Moko

09 jan. 2013
4

mettre le cause le chantier et l'ancien propriétaire ne servira qu'à perdre du temps et de l'argent, car il faudra en bout de course payer les frais de remise en état et de procédure : le chantier n'a fait que le pelage, pas de sa faute si l'ancien propriétaire a mal appliqué le traitement, il est certes responsable de ce qu'il a fait mais pas de ce qu'il n'a pas fait et encore moins de ce qui a été fait après son intervention.
concernant l'ancien propriétaire, d'après le message, cela était connu lors de la vente, visible, donc accepté, de plus il semble qu'un expert soit intervenu et ait prévenu que le travail serait à refaire, le bateau a donc nécessairement acquis en l'état.
le mieux est de reprendre le travail. et tant qu'à faire, tant que le bateau est au sec, avant la remise à l'eau.

10 jan. 201310 jan. 2013
0

oupsss

10 jan. 2013
0

les couches de gelshield sont de couleur verte, on ne les voir pas sur les photos
Mais que des traces de mastic blanc
Yves

0

le nouveau gelshied est gris

11 jan. 2013
0

le gelshield existe depuis longtemps en gris et en vert , cela permet de mieux voir ou on en est lors de l'application en multicouche une couche de gris puis une couche de vert puis une couche de gris et ainsi de suite

10 jan. 2013
0

Merci pour vos réponses. Encore une fois je ne cherche pas à mettre en cause qui que ce soit, j'étais prévenu de la situation (plus ou moins).
Pour répondre à loreol et GG la couche qui se détache fait peut être 1 mm, elle est très cassante, blanche à l'intérieur, et se détache par petits éclats sur quelques zones localisées (3 ou 4 endroits) comme sur les photos. Ailleurs cela tient bien même si je ne me suis pas encore acharné dessus. Je vais essayer de trouver d'autres photos.
L'ideal serait effectivement de se lancer dans le chantier des maintenant, mais je me demandais si je pouvais "bricoler" quelque chose pour naviguer quand même 2-3 mois cet été...

10 jan. 2013
0

salut ,
il semblerait d'après la couleur vert palle que l'on voit sur la photo que le produit appliqué soit du gelshiel plus, ce produit existe en 2 couleurs vert trés pale et bleu trés pale, ce produit est beaucoup plus epais que le gelshiel 200 plus courament employer ( le 200 est plutot pour un preventif) .
je pense que le produit decole car l'ancien proprio n'a pas du respecter soit l'hygometrie de l'air lors de l'application du produit , soit le delai entre les couches entre 12 et 24 heures, au dela il faut poncer mais l'accroche est moins bonne .
au vu des photos j'opterai pour un probleme de delai entre les couches, dans un 1er temps pourquoi pas suprimer tous les endroit qui se decollent a priori la fibre n'est pas a nu et il reste au moin la 1ere couche de "gelshiel plus", gratte tout l antifooling sur ta coque cela te premmetra de mieux voir les endroits qui se deccolent.
ensuite rince tres frequement a l'eau douce pour favoriser le sechage. fait de temps en temps verifier le taux d'humidité de ta coque, lorsque celui ci sera correct reenduit avec watertite les endroit ou le traitement a decoller et passe 3 a 4 couches de gelshield plus , puis du gelshiel 200 et dans la foullé au moins une couche d'antifouling a matrice dure qui assurera l'aderence de ton antifooling par la suite
bon courage

10 jan. 2013
0

Bonjour à tous
Juste une hypothese application d' un enduit polyestere sur
sur sous couche epoxy pas bien !!!!

Pouquoi ne pas prendre contact avec l' ancien proprio
pour savoir les produits utilisés voir il a peut etre encore les
factures.

Le Moko

10 jan. 2013
0

Comme triagoz, je penche pour un problème d'application des différentes couches, le proprio ayant passé 4 couches de GELSHIELD PLUS et deux couches de GELSHIELD 200 d'après ce qu'il m'avait dit.
Donc on pourrait imaginer d'enlever tout ce qui se décolle et d'enduire histoire de profiter de 2-3 mois de nav avant de tout reprendre dans les règles?

10 jan. 2013
0

la fibre est elle apparente par endroit ou pas?
si tu veux profiter 2 a 3 mois fait simplement un enduit epoxy au endroit ou ca decole et 2 couches de gelshield 200.
si la fibre n'est pas apparente il est possible que tu puisse faire une reparation definitive en appliquant du gelshield plus apres le reenduisage dans tout les cas avant d'apliquer quoique ce soit fait controler l'hygrometrie de ta coque ,
en revenche si la fibre est apparente il faudra certainement plusieurs mois de sechage,

10 jan. 2013
0

si tu bénéficies de vacances à paques, tu devrais pouvoir le faire. au pire au début de l'été, ensuite cela peut dépendre de la météo. il faut avoir du temps sec durant la période de travail, mais si tout est prés avant... autant le faire et naviguer certes un peu moins, mais tranquilles et en plus l'an prochain tu auras le même soucis !

11 jan. 2013
0

Faire une réparation provisoire ou une réparation correcte te prendra quasiment le même temps. Alors à ta place je ferai la réparation dans les règles, tu seras tranquille et tu n'auras pas reprendre le traitement en fin de saison.

Si le reste tient bien alors focalise toi sur les parties non adhérentes (j'ai eu le même problème sur le bateau que j'ai acheté l'année dernière : C'était très localisé -2 endroits- juste sous la bande de flottaison avec surement un problème de jonction œuvre morte-vive).
Il faut donc réparer proprement :
- Enlever ce qui ne tiens pas (attention, de ne pas faire de zèle car il est facile de trouver que rien ne tient lorsque l'on insiste et que l'on fait bras de levier entre la couche de fibre pelée et le traitement epoxy)
- Poncer, nettoyer et faire sécher
- Dès que la météo est ok, 1 couche de Gelshield plus, enduit watertite, 3 couches ou plus de Gelshield plus.
- Après c'est du classique pour l'antifouling

La clé pour l'application (ET le séchage) c'est le couple température ET degré d'hydrométrie. Bien suivre les abaques ! et là, pour être prêt avant mai-juin il faut surveiller la météo car les créneaux sont rares (l'année dernière j'ai patienté 3 mois !).
La plupart des gens pense à l'hydrométrie à l'instant d'application mais il faut aussi anticiper ce qui va se passer dans les heures qui suivent (pas de passage au point de rosée par exemple .....)
Ne pas oublier que 4 couches + enduit c'est 3 à 5 jours pour le créneau météo afin de respecter les durées entre couches, sinon ce sera ponçage entre couches.
Le deuxième point c'est de respecter les durées entre application de couches (cf durée de surcouchage indiqués dans les notices techniques)
Bien utiliser de l'epoxy sans solvant (type Gelshield plus à ne pas confondre avec le 200 qui a 45% d'extrait sec...)
Si les zones d'application sont limités, faire simple et n'acheter qu'une seule couleur. Les 2 couleurs existent pour faciliter l'application en identifiant mieux les parties et la quantité traitées couches après couches mais pour de petites surfaces cela n'est pas utile.
Utiliser un enduit (toujours sans solvant, de type watertite) pour rattraper les différences de niveau et d'état de surface.

Dernier point : pas de panique c'est pas compliqué : Bien suivre les notices techniques
www.yachtpaint.com[...]718.pdf
tout est expliqué clairement et précisément.

Bon courage à la fin tu seras content et tranquille pour l'avenir..

11 jan. 2013
0

je partage totalement l'avis de Lor'Eole fait le une bonne foi pour toutes et apres finis la corvée .
de plus tu naviguera beaucoup plus sereint et sans a voir a penser au chantier qui t'attend,

11 jan. 2013
0

D'accord avec les avis d'une mauvaise application (délais entre 2 couches notamment).

12 jan. 2013
0

Un grand merci pour toutes vos réponses et particulièrement à Lor'eole pour ses explications détaillées! Dernière question: les couches de gelshield après l'enduit, je les fais que sur les zones attaquées, pas sur toute la coque?

15 mar. 2013
0

Je relance le sujet car je vais bientôt me lancer. D'après les fiches techniques, on pourrait aussi mettre du primocon avant le watertite. L'avantage selon moi est que si la coque est encore un peu humide cela évite d'emprisonner l'humidité, et c'est plus simple à mettre en œuvre. Mais peut être que cela ne va pas dans mon cas précis. Qu'en dites vous?

24 mai 202124 mai 2021
0

Bonjour,

Je déterre ce vieux fil car j'ai un problème qui semble très similaire.

Sur mon bateau (au sec depuis 2 ans, acheté cet hiver) , j'ai gratté l'antifouling jusqu'à atteindre une couche très dure vert pâle (visiblement du gelshield).
Il y a pas mal de cloques sur cette couche. Les plus grosses (>2cm de diamètre) semblent avoir été réparées avec du mastic. J'ai voulu percer les plus petites pour voir si l'acide coulait mais ça semble sec derrière. Par contre, ce gelshield se décolle en plaques et c'est très lisse dessous (d'où la mauvaise adhérence?).

Quel est selon vous le bon procédé pour réparer?

A Vpaut si tu lis toujours, tu confirmes que le problème est similaire et comment s'est passé ta réparation?

Aux autres Heonautes, merci pour vos avis.

Les photos du fil initial ont disparu mais voici les miennes :

25 mai 2021
0

Bonjour,

oui cela ressemble bien au problème que j'ai eu d'après la description! Pour ma part comme le proprio d'avant avait mis au moins 4 couches de gelshield, je me suis contenté de reprendre au watertite les endroits où ça s'était décollé, et ça ne bouge pas. Mais cela arrive encore parfois que je fasse une retouche ici ou là (comme le bateau n'est pas sur ber mais sur des rondins quand il est au sec, parfois ça fait un peu sauter cette couche qui tient mal). Par contre je n'avais pas de cloques donc je ne peux pas trop aider sur ce point.
Bonne journée

25 mai 2021
0

Merci Vpaut,
Donc il me reste plus qu'à choisir entre tout arracher ou reprendre localement.
Au vu de la quantité de cloques, je pense sérieusement à tout retirer.

Un avis sur l'outil idéal pour tout arracher?
Tout décoller au couteau à mastic?
Grattoir de sol souple?
grattoir de coque?
Outil multifonction?

Pour les autres électroportatif j'ai peur que vu le rapport de dureté entre la peau externe et la fibre, j’abîme trop la coque.
Tenter le électrique rabot comme pour peler un gel coat? L'epoxy n'est-elle pas trop dure comparée au gel coat?
Disqueuse + disque à lamelles?
Sableuse?
Autre outil de pro?

Merci

25 mai 2021
0

Faire tomber ce qui ne tient pas au grattoir à antifouling après avoir meulé les angles des lames. Puis dégraissage, ponçage, dépoussiérage et application de gel shield.
L'époxy n'est pas plus dure que le gelcoat, mais moins cassante.
Pour faire un boulot propre sans trop attaquer la coque avec des moyens mécaniques, il faut avoir le coup de main.

26 mai 2021
0

Ok, merci à toi,
Je vais tenter ça se week end. Et si ça fonctionne pas je tenterai les autres options, du moins risqué au plus risqué jusqu'à trouver quelque chose qui marche.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

Ile Grande août 2021

novembre 2021