épontille (ancien site)

auteur : Frédéric
Date : 11-09-2015 à 18:39:19

Bonjour,

J'ai acheté un gladiateur récemment. Savez vous si le pont est en monolithique ou en sandwich ? Si c'est le second cas, savez vous si les problème de pourrissement du balsa dues à des infiltrations sont fréquents sur ces bateau avec l'âge ?

J'ai également constaté un léger enfoncement du mât dans le pont. Savez vous si c'est grave et à quoi c'est dû ?

Merci à tous et bonne navigation.

Frédéric

Re: Le pont

Auteur : JM
Date : 15-09-2015 à 14:32:44

Le pont du Gladiateur est en monolithique, donc pas de problèmes de pourriture du balsa.

Pour le pied de mât, j'avais aussi un léger enfoncement sur le mien.
Cela n'et pas problématique dans la mesure ou l'épontile dessous n'est pas flambée. Le flambement des épontilles est un point faible du Gladiateur.

Re: Le pont

Auteur : Frédéric
Date : 25-09-2015 à 11:25:12

OK, merci pour ta réponse. Je peux mettre une plaque en polyester sous l'épontille pour surélever le mat, mais il y a une question qui me tracasse fortement : où est passé le 1.5cm d'enfoncement du mat ? Est ce que la quille s'est enfoncée légèrement ? Je n'en ai pas l'impression. Est ce que les passavants se sont légèrement surélevés sous la traction des haubans, créant un creux au niveau du pied de mat ? Ca me tracasse beaucoup.

Re: Le pont

Auteur : Frédéric
Date : 25-09-2015 à 21:11:49

PS : j'ai oublié de dire que l'épontille n'est pas flambée ou alors très très peu

Re: Le pont

Auteur : JM
Date : 28-09-2015 à 16:05:52

Effectivement, 1.5cm ça commence à faire pas mal. Sur le mien c'était visible car il y avait une légère flaque d'eau au pied de mat lorsqu'il pleuvait.

L'épontille est-elle d'origine?
Est-ce que le bateau a subit des dégats (quille,...)?
Le creux est-il localisé seulement au niveau de la zone plate ou repose le pied de mat?
A-t-il toujours été présent ou est il apparu avec le temps?
La cloison de séparation entre le carré et le cabinet de toilette n'est-elle pas fissurée? Si c'est le cas c'est le plus visible coté cabinet de toilette.

Re: Le pont

Auteur : schotsmans
Date : 21-10-2015 à 17:49:56

Lorsque j'ai acheté mon Gladiateur JASON en 1999, j'ai noté un léger enfoncement du pont et une flaque d'eau de mauvaise augure car je connaissais cette faiblesse du bateau. J'ai tout de même craqué pour ce voilier magnifique. Un an plus tard, après 1000 nautiques parcourus, il y avait un couinement à tribord et un peu de mou dans le galhauban, mais aucune trace de flambage de l'épontille. J'ai convoyé mon bateau à la SMN Port Grimaud pour un état des lieux. résultat: délaminage du sabot en polyester sur lequel était posée l'épontille et affaissement de l'ensemble. Le socle a été refait et consolidé et l'épontille remplacée par une section de mât Sparcraft pour plus de sécurité. 15 000 nautiques plus tard, rien n'a bougé. La reprise de hauteur sous roof a été effectuée avec des épontilles de chantier en prenant garde de ne pas revenir à la hauteur de neuvage pour ne pas étoiler et fragiliser le polyester du pont (-1ou 2mm); la section de mât a été soudée dans deux pieds de mât inversés tête en haut tête en bas. Si intéressé, je peux faire des photos.

Re: Le pont

Auteur : Frédéric
Date : 26-10-2015 à 19:13:13
Pièce jointe : Image .JPG

Réponse à JM :

  • Le problème existait à un stade plus léger au moment où j'ai acheté le bateau. Mais je l'ai largement aggravé en tendant beaucoup trop mes galhaubans et bas-haubans.
  • Oui, il y a une fissure verticale dans la cloison entre le carré et les toilettes, visible uniquement du côté sale de bain (cf photo 3). Elle fait toute la hauteur mais n'est pas large, je ne peux rien y entrer. Elle était là avant mes problèmes de mat et je ne saurais pas dire si elle a évolué avec l'apparition de ceux-ci. De quoi peut elle être le signe ?
  • Je pense que l'épontille est d'origine (elle fait 197.5cm de haut, 7.6 cm de diamètre. L'épaisseur est plus dure à évaluer en raison des bavures du petit trou percé pour la mesurer. Je l'estime à 4mm). Elle ne semble pas flambée d'après les mesures que j'ai prises.
  • J'ai également constaté à l'intérieur, au niveau du bloc en polyester sur lequel repose l'épontille, deux craquements du tissu mat recouvrant la coque, parallèlement à l'axe du bateau et le long de ce bloc de polyester. Photos 1 et 2 Je n'ai remarqué aucun craquement le long des pièces structurelles du bateau, ni des boulons de quille.

Mon hypothèse est qu'il n'y a rien de très grave.
L'enfoncement apparent du mat serait en fait une surélévation des passavants en raison de la trop forte tension des haubans. Cela me permet d'autant plus probable que le pont étant en monolithique, et donc plus fin qu'un sandwich, il résiste moins bien à la flexion.
La déformation de la coque engendrée aurait été absorbée par sa souplesse sans dégât sauf pour la couche superficielle en mat.

Une question, indépendante de tout ça : savez vous s'il y a un dispositif anti-foudre sur le Gladiateur ? Je n'ai vu aucun câble électrique relier le mât aux boulons de quille.

Re: Le pont

Auteur : Frédéric
Date : 26-10-2015 à 19:15:48

Réponse à Schotsmans :

Oui, tes photos m'intéressent, ce serait sympa de me les envoyer.
As tu également des photos des travaux ?
Question : voyais tu la délamination du sabot sur lequel repose l'épontille une fois cette dernière retirée ? Comment a t elle été repérée ?
Merci pour ton aide.

Auteur : Frédéric
Date : 11-11-2015 à 18:58:38

Pour Schotsmans
Photos de l'épontille avant et après retrait

Re: Re: Le pont

Auteur : Frédéric
Date : 11-11-2015 à 19:06:27
Pièce jointe : Image .JPG

L'équipage
17 nov. 2019
17 nov. 2019

les photos concernant ce fil sont dans l'album !

17 nov. 2019

Merci elbereth de rapatrier les anciens fils.... :pouce: :pouce: :pouce:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022