épissure sur drosse d'emmagasineur

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire comment réaliser une épissure sur une drosse d'emmagasineur (drosse en continu pour emmagasineur à galette Facnor)
Merci d'avance
Cordialement
JJ

L'équipage
22 août 2010
22 août 2010
0

Ca dépend du bout choisi
S'il s'agit de toronné classique 3 ou 4 torons, il faut faire une épissure longue décrite dans tous les documents de matelotage sur le web et en librairie.

S'il s'agit d'un cordage moderne tressé il faut choisir un type permettant ces nouvelles épissures plus difficiles à réussir, par exemple :
www.samsonrope.com[...]End.pdf
Désolé, je n'ai pas trouvé en français...
Bon courage

22 août 2010
0

perso
je préfère la couture du bout face à l'autre bout, c'est facile à réaliser, cela passe trèbien dans les réas, cela s'ouvre d'un coup de couteau pour le nettoyage de la bosse.

22 août 2010
0

Merci
Il s'agit, bien sûr, d'un cordage moderne, tressé, avec gaine et âme. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le lien de CLK. Cette méthode m'a paru très solide, mais pouvant provoquer des sur-épaisseurs sensibles et, peut-être un certain manque de souplesse. De plus, elle m'a paru assez compliquée.

En recherchant sur le net, j'ai trouvé une autre méthode: [url] (cordage tressé, épissure continue). Cette solution, qui consiste à utiliser la tresse d'une extrémité comme âme de l'autre extrémité est certainement moins résistante, mais ne doit pas provoquer de sur-épaisseur, et l'épissure doit garder toute sa souplesse pour passer dans des poulies de guidage et autour de la galette. Cette solution est certainement moins résistante (mais bien assez pour l'usage) et plus facile à réaliser. Je vais donc la tester.

Merci à tous les 2 de votre contribution

Bien cordialement
JJ

27 août 2010
0

Question
Salut,
Au final tu as utilisé un boot âme 3 torrons + gaine ?? Comment as tu fais ton épissure ??

Concernant l'aiguille qui coince tu peux utiliser un chat comme guide pour faire re rentrer l'âme dans la gaîne.
A+ Diamba

27 août 201016 juin 2020
1

j'insiste
mais couture bout à bout

27 août 2010
0

Oui, vous avez certainement raison
puisque vous avez tous les 2 essayé cette solution et qu'elle vous a donné satisfaction.
J'avoue que ça m'a fait un peu peur.
Maintenant que j'ai fait de belles épissures "longues" sur des bouts toronnés, je reste comme-ça, mais si je n'en suis pas content, je reviendrai à votre solution.
Merci

27 août 2010
0

Mauvaise pioche
J'ai essaye les différentes épissures sur cordage tressé avec âme et gaine. En diam 6 qui est la cote nominale des FX 900, impossible de faire passer une aiguille dans la gaine. Ca coince. Le diamètre de l'aiguille (5,5 mm, fournie par Liros) est trop gros pour passer dans la gaine. En diam 8, j'ai fait une très belle épissure dans de l'écoute, mais il y avait une légère surépaisseur (entre 9 et 10mm) qui coinçait dans la galette de l'emmagasineur. Sur les conseils de mon voilier, j'ai mis du 3 torons de 6 mm. Il m'a expliqué comment faire l'épissure, et là, miracle, en 1/2 heure, mon épissure était faite sans surépaisseur notable (on a au maximun 4 torons, soit un diamètre sensiblement à 8mm).
Il ne me reste plus qu'à naviguer :-D

27 août 2010
0

Non
J'ai utilisé du "câblé", 3 torons sans gaine.
J'ai fait une épissure "longue", comme conseillé par CLK.
Pour mes tentatives avec de la tresse âme + gaine, j'ai utilisé des aiguilles creuses Liros de taille théoriquement adaptée, mais si pour de l'écoute en diamètre 8 ça convenait (j'avais réussi une belle épissure, mais malheureusement un poil trop grosse - le FX 900 est fait pour unr drosse de 6)avec de la drisse de 6, la gaine n'était pas assez extensible pour faire passer l'aiguille creuse de diamètre "adapté" et cela avec différents types de drisses. Seules les drisses en dyneema avaient une gaine assez souple pour faire passer l'aiguille, mais bonjour le prix! 4,50€ le mètre, alors que l'avais besoin d'une drosse de 15m et d'une de 18!

27 août 2010
0

bonjour, au moins
on est deux AICA. c'est peut être moins beau mais, çà tiens depuis 2 ans chez moi et pas besoin d'aiguille spéciale :-)

27 août 2010
-1

pour te rassurer
perso c'est sur la bosse d'enroulement de la gv, je tiresà deux mains et cela résiste.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (157)

Litiri

novembre 2021