épissure ou oeil cousu ?

J'ai 2 vieilles drisses à changer + tout à refaire côté hale-bas, balancine de tangon. Une drisse d'origine est dotée d'un oeil cousu avec une jolie surliure dessus.

je me demande si je me lance dans l'épissure sur textile moderne (du polyester pas du dyneema!) qui a l'air quand même impressionnante à dominer ou si je refais un oeil cousu avec 2 coutures à 90 ° + surliure.

Côté résistance, je me doute que le top c'est l'épissure mais le jeu en vaut-il la chandelle ???

L'équipage
24 avr. 2008
24 avr. 2008

et un bon vieux noeud?
de capucin?

24 avr. 2008

Ok ...je veux bien pour une drisse
j'utilise déjà par ailleurs mais le faire sur une manille qui sert à la balancine ou au hale-bas, je trouve pas ça terrible.
ma question portait surtout sur la comparaison de résistance

26 avr. 2008

Les fils synthétiques
(spectra, kevlar, etc.) sont tellement forts que même avec un noeud qui couperait la résistance par 50%, tu pourrais probablement hisser ta voiture avec. Un bout de vectran V-12 de New England Ropes à 8mm de diamètre rompt sous une force de 5225kg. À 4mm, (une taille qui serait un peu petit pour être confortable dans les mains sur un bateau de croisière, quoique sur un dériveur, ça irait), il est bon pour plus de 2 tonnes. Une épissure est plus résistante et plus belle qu'un noeud, mais elle n'est pas nécessaire.

28 avr. 2008

Vive la couture
C'est le moyen le plus économique de gréer une manille, il ne faut pas oublier qu'il arrive que les drisses s'usent dans leur réa, et qu'on doit alors les raccourcir. Utiliser 70cm en moyenne de drisse pour refaire une épissure moderne, ça raccourcit vraiment beaucoup à mon goût.
Je n'ai plus la tof, mais je couds aussi parfois un gainage kevlar sur la drisse au point d'usure, lorsqu'il y en a un.
Si fortes charges, je fais un tour mort et une demi clé avant la couture.

Alex

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (12)

La Giraglia

2022