Epissure double tresse

Bonjour,
Je me pose la question de l’intérêt d’épisser la gaine avec l’ame sur un mousqueton de drisse avec un cordage double tresse dynema/polyester. En effet, il n’y a aucun ragage sur le mousqueton. Episser seulement l’ame en dynema est beaucoup plus facile et rapide et, à mon avis, tout aussi durable. Qu’en pensez-vous ?

L'équipage
16 août 2022
16 août 2022

Je ne le ferais pas,
1- le dynama s'use vite et bouloche
2- c'est moche car le dynamo se salit vite.

Après c'est vrai que l'épissure double tresse ce n'est facile qu'en vidéo
Quand j'ai épissé ma drisse de GV j'y ai passé deux après midi complète pour rentrer l'aménageur dans la gaine entièrement.

Astuce, il faut marteler avec un maillet sinon ça marche pas.
et il faut mettre des gants.


Requiniste:l'épissure double tresse ce n'est facile qu'en vidéo : merci ! je galère depuis 2 jours·le 28 août 14:38
16 août 2022

Je pense que tu peux épisser l'âme sans la gaine, en effet.
Pas de raguage, insensibilité du dyneema aux UV...
Fonce !


16 août 2022

Je l'ai fait mais c'est moins propre et il est difficile de bloquer la gaine. avec les allongements successifs elle finit par glisser.
Bref je suis revenu aux épissures complètes. Il faut choisir un cordage avec une gaine tressée peu serrée. Effectivement, le martelage calme les nerfs et facilite la finition. A partir du diamètre 6 ou 8 ca va bien.


16 août 2022

Il y a deux façons de faire une épissure. Avec la gaine dans la gaine, ou avec l’âme seule dans l’âme et la gaine est rentrée parallèlement à l’intérieur de la gaine. On assure la gaine avec une surliure dyneema.
L’avantage de la deuxième méthode c’est qu’on a une épissure plus souple, ce qui est utile pour une drisse qui est étarquée jusqu’au réa.
Je crois qu’on l’appelle la méthode Cousin. J’essaie de trouver le tuto…


Solent:Voilà le lien, il faut utiliser un messager pour passer la gaine. Avec cette méthode l’âme reste protégée par la gaine.Je préfère une surliure à une couture comme dans la vidéo.youtu.be[...]cd0EmSs ·le 16 août 2022 16:40
ptitoine:Attention possible uniquement en polyester/dyneema ca, en dyneema/dyneema il faut l’autre epissure 😉 c’est d’ailleurs pour ca que tu vois 2 styles d’epissures.·le 16 août 2022 17:32
16 août 202216 août 2022

Dans vidéo donnée ci dessus par @Solent, à 2m48 il met du mou de gaine.
Plus tu en ajoutes plus l’épissure est facile à faire.

Par contre il faudra le récupérer de l’autre côté du cordage à la fin. Pour ca tu prends un vieux cordage assez fin tu fais un noeud de machard (2 tours est bien suffisant, faut que ca glisse justement, pas comme en escalade) autour de celui que tu viens d’épisser, et tu le tires de ton épissure jusqu’au bout 2 ou 3 fois.

En général avec cette méthode, même si elle est plus longue qu’une épissure parfaite du premier coup avec juste la bonne dose de mou de gaine, est bien plus rapide que la version seance de marteau et winch interminable.

Avec le mou de gaine récupéré, une terminaison passant messager et le tour est joué. C’est tout propre.


17 août 2022

Merci pour vos réponses.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (9)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022