épaisseur du safran

Bonjour!

J´ai besoin de construire mon safran. Ayant obtenu ses dimensions à partir du catalogue (bateau vu de côté), il me manque l´épaisseur et le matériau conseillés. Il s´agit d´un petit DL de 6m.
D´autre part, un safran profilé apporte-il des bénéfices, compte tenu de la complexité de la construction? (J´ai vu des profils NACA).

Merci à tous. Joyeux Noël!
Serge.

L'équipage
20 déc. 2003
20 déc. 2003
0

As tu....
As tu essayé d'obtenir les dimensions exactes, en contactant le fabricant du bateau par exemple...? Mon bateau fait 6.5m, et le safran, en CTPmarine -tu peux le faire aussi en CTBX, c'est moins cher- est un assemblage de 3 panneaux apparemment. Il fait 5cm d'épaisseur, au bord d'attaque, puis est profilé ensuite. Il est nécessaire de bien époxié les champs, pour ne pas prendre d'eau... Bon courage.

20 déc. 2003
0

Merci
Merci beaucoup. L´information est précieuse. Le constructeur a malheureusement disparu.
Joyeux Noël!

22 déc. 2003
0

naca
un des profils les plus utilisés pour les safrans est le 0012, le 12 est le pourcentage épaisseur / longueur du profil, si par ex ton safran est long 250mm l'épaisseur maximum sera de 30mm.

Si tu nous donnes les dimensions exactes on peut reconstruir tout le profil, ça vaut vraiment la peine (meme si le profil final ne sera pas à 100% corréspondant au naca) d'avoir un minimum de profilage au lieu d'une planche carrée toute droite..

22 déc. 2003
0

Où il y a-t-il une difficulté à faire un safran profilé
Tu peux faire des chanfrains, c'est super simple à réaliser et ca fait à peu près la même chose qu'un profilé. N'oublie pas de faire un petit chanfrain à l'arrière de ton safran, ca réduit les vibrations...

22 déc. 2003
0

plus délicat..
plus délicat que le profil, c'est la compensation: combien tu laisses devant la mèche, pour avoir une barre comme une plume a toutes les allures (impossible mais..)j'en ai fait un avec 15% devant, c'était acceptable,

sur le sunfizz, le safran est trés doux a la voile (si bien règlé) mais au contraire surcompensé au moteur, ce qui rend la marche au moteur plus fatigante qu'a la voile: il faut retenir la barre en permanence! ce qui prouve que c'est un voilier, mais comment expliquer ça?

qu'en dit le maitre roberto (:&gt)

23 déc. 200316 juin 2020
0

croquis
Je suis enchanté que le sujet vous intéresse. Moi, j´avais pensé simplement reproduire la forme du safran d´origine à partir du dessin que je joins, en donnant (si vous le conseillez) un profil pour réduire la traînée, cela n´étant peut-être pas utile sur ce type de bateau. Mon dériveur était profilé, c´est pourquoi le sujet m´intéresse.

Pour la compensation, je n´en ai aucune expérience, j´avais pensé garder celle indiquée sur le dessin, faute de comprendre pourquoi ce safran est si différent des autres.

Merci à tous!
Joyeux Noël.
Serge

23 déc. 200316 juin 2020
0

Si ca peut aider
Voir schéma joint.

23 déc. 200316 juin 2020
0

Safran...
Je pense que ce shéma est intéressant, car les chanfrains sont simples, pas trop profilés quoi. Et puis possibilité de remplacer le balsa par du Ctpmarine.
Pour la compensation, c'est un sujet délicat. De combien vers l'avant....? Ce n'est pas évident. Le mien l'est, mais c'est le bateau qui est compensé. (Voir photo). Cependant, même sans compensation, le croquis montré plus haut me semble facile à réaliser, même pour un débutant. Pour les cotes exactes, il y a bien un architecte tout de même, et avec internet, plus rien ne se perd. Le croquis plus haut est top pour qui veut se faire un safran supplémentaire, par exemple...

24 déc. 2003
0

cogitons
Merci Nico et Piccolo! Vous me gâtez, croquis en couleur et photo. Je vais cogiter et me mettre au travail.
Joyeux Noël.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021