Epaisseur des tôles sur brise de mer 31

Bonjour, quelqu'un connaît il l’échantillonnage des tôles aluminium du brise de mer 31? Merci!

L'équipage
22 mar. 2012
22 mar. 201222 mar. 2012
0

Google est votre ami : www.finot.com[...]dre.htm
Page 2

22 mar. 2012
0

Bonjour,
Ce doit être comme notre OVNI car même type de construction entre 0,6mm à 0,8 mm dans les fonds.à 0,4mm pour le roof et 0,3mm difficilement soudable à cette épaisseur l'alu se rétracte d'après le chantier qui a effectué de la chaudronnerie sur notre bateau sur le coté du roof Ces résultats ont été obtenus après radiographie de ma coque il y a un an et demi.Pour toi il se peut que ce doit être plus varangué que notre coque au niveau de ta quille.A ta disposition pour de plus amples détails
Jean et Marie

22 mar. 2012
0

euh... N'y aurait-il pas une erreur d'unité dans ton post ?

Si ton roof fait 0.4 mm, je n'irais pas marcher dessus...

Sur le site de Finot, il s'agit de (je cite) 5mm dans les fonds et 4mm dans les élancements.

22 mar. 2012
0

D'après les essais de "Bateaux" : AG 4 MC, 4 mm pour les bordés et 5 mm pour les fonds.
Version à bouchains.

22 mar. 2012
0

Pardon Maud
Je m'excuse
C'est ce qu'a donné la radiographie pardon 0,4 cm bien sur avec varangue etc
Erreur d unité de mesure Cm cm cm
Désolé Il faut lire
e doit être comme notre OVNI car même type de construction entre 0,6cm à 0,8 cm dans les fonds.à 0,4cm pour le roof et 0,3cm difficilement soudable à cette épaisseur l'alu se rétracte d'après le chantier qui a effectué de la chaudronnerie sur notre bateau sur le coté du roof Ces résultats ont été obtenus après radiographie de ma coque il y a un an et demi.Pour toi il se peut que ce doit être plus varangué que notre coque au niveau de ta quille.A ta disposition pour de plus amples détails
Jean et Marie

22 mar. 2012
0

Désolé tout le monde :reflechi:

23 mar. 2012
0

Pas grave mais évite de boire l'eau de tes réservoirs en alu. Cela file l’Alzheimer!

25 mar. 201216 juin 2020
0

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Je posais cette question car il y a des traces d'électrolyse dans les fonds (voir photo ci jointe). Les trous ont une profondeur inférieure au mm. Si l'on considère que le phénomène d'électrolyse est aujourd'hui stoppé pensez vous que ces points peuvent avoir un impact structurel? Merci pour vos avis éclairés!Maud

27 juil. 2012
0

Bonjour,
Ma compagne a eu le même problème sur son BdM31. Ce souci n'a pas d'incidence pour de la corrosion ne dépassant pas 2 à 3 mm (le bordé des fonds est épais de 5 mm, et plus au niveau de la quille) ; cependant, il faut que vous soyez certaine que ces points de corrosion sont devenus inactifs, et par conséquent, que vous n'avez plus de perte électrique... ce qui a constitué la cause de ces points de corrosion.
Ces points se sont amorcés sur un défaut dans la structure du métal (celui-ci n'est pas aussi homogène que l'on imagine habituellement), ou à cause d'une pollution du métal. Si vos points sont inactifs, ils sont secs, c'est à dire que l'oxyde blanc que vous pouvez voir à l'intérieur est pulvérulent et peut s'éliminer. Si vos points sont toujours actifs, vous verrez dans et sur ceux-ci une très jolie pâte d'un très joli blanc... tout aussi jolie qu'elle est dangereuse ! Ceci signifierait que vous avez toujours une perte électrique.
Un simple déséquilibre entre vos fils de batterie peut créer un champ magnétique susceptible de vous générer un circuit de quelques milli-Ampères dans la coque.
Si vous avez des points profonds (pouvant déboucher à l'extérieur), il vous faut les surveiller avec attention, et à l'occasion les faire recharger par un soudeur spécialiste des alliages d'aluminium (inutile d'aller voir un ShipChandler pour ce travail ; ou plutôt, je vous le déconseille vivement). Sur le bateau de ma compagne, j'ai ainsi dû faire recharger 3 points de corrosion sur la totalité (semblable à la vôtre). Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez me contacter à mon adresse esquina@lposte.net

Cordialement,
Esquina.

27 juil. 2012
0

Bonjour à tous,
Je plussoie esquina pour cette explication technique intelligente.
Et gardez ces fonds dans cet état de propreté (en évitant le chlore) car la stagnation prolongée de résidus en tout genre ( pour ne pas dire la M....) est fortement déconseillée.
et peut créer aussi ce genre d'attaque.
Cordialement
Jean Paul

27 juil. 2012
0

Bonjour, merci pour vos réponses! Entre temps nous avons nettoyé à fond les fonds! Ils sont maintenant bien sec et propres et on peut donc contrôler l'evolution des points. Nous avons aussi trouvé un bon soudeur qui travaille très bien et qui nous a posé des renforts à droite à gauche...
J'en profite pour reposer une question posée un millier de fois et dont les réponses ne sont jamais claires: quel protocole utilisez vous pour repérer vos fuites électriques?

Et aussi: le moteur du bateau de votre compagne (Esquina) est il équipé bipolaire ou uni? Le nôtre est seulement en uni et nous aimerions connaître votre avis sur cette situation... merci!

27 juil. 2012
0

Je pense qu'un équipement bipolaire sur un moteur de bateau aluminium est un must...
Mais bon...
Je laisse aux spécialistes une explication beaucoup plus technique et donc convaincante...
Je pourrais vous fournir un schéma électrique d'une installation bipolaire si cela peut vous intéresser.
cdlmt
jp

27 juil. 2012
0

Tout à fait cela m'intéresse beaucoup!Merci!

27 juil. 201216 juin 2020
0

Bonsoir Maud,
Voici les deux schémas électriques du montage d'un nanni diesel dans les années 90...
Non bipolaire et bipolaire pour que vous puissiez étudier la différence.
Je ne suis pas électricien de marine mais je possède des bateaux en aluminium (2 en fait : un Flot 18 et un Romanée) depuis 30 ans et si vous ne trouver pas d'expert sur ce forum ou ailleurs je me ferais un plaisir de répondre à vos interrogations.
Cordialement
Jean Paul

28 juil. 2012
0

BONSOIR
Sur un alu toujours utiliser du bipolaire sur tout équipement électrique (moteur et confort). Faire une recherche sur ce site et stw donnera beaucoup d'info sur la problématique de l’électrolyse.
cdt david

28 juil. 2012
0

les salissures ,les m ....,etc peuvent provoquer des piqures dans l"alu , je ne parle pas des fuites électriques ,c'est autre chose .

dans les parties visibles c'est pas grave car elles peuvent etre repérées et repéré par soudage le plus embetant c'est sous les meubles ,sous le moteur etc ..

alors une solution:mettre un ecran entre ces salissures et la tole en paignant tout simplement .

josé

29 juil. 2012
0

Mes fonds sont peints et j'ai enlevé tous les fonds de coffres pour rendre un maximum de coins accessibles.
Mon installation électrique (servitude) est bipolaire, celle du moteur non, elles étaient connectées entre elles par un coupleur ( ce qui faisait que plus rien n'était en bipolaire) que j'ai simplement viré pour remplacer sans doute par des coupes circuits bipolaires (et faire un circuit moteur et un circuit servitude séparé).
Latchodrom, je regarde tes deux schémas et j'aurai sans doute des questions! Merci pour votre aide

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

mars 2021