éolienne watts ou volts ?

Bonjour,

J'ai un soucis de contrôle de charge sur mon éolienne (Rutland 504). Comment savoir si elle fait correctement son job ?
Actuellement en sortie du régulateur j'atteinds péniblement les 10,3 volts, d'après mon vendeur ça n'a pas d'importance puisque ce qui importe c'est les watts qu'elle produit qu'il faut mesurer. Du coup la batterie reste en dessous des 12,8 v réglementaire même en restant plusieurs mois au mouillage sans utilisation. D'après mon humble experience d'electricité des véhicules à moteur si la charge (via un chargeur ou un alternateur) est inferieur à 13 volts, il n'y a aucune chance de charger la batterie.

Si vous pouviez éclairer ma lumière, je vous serais reconnaissant.
Merci

L'équipage
04 mar. 2012
04 mar. 2012
0

Cette mesure est faite en sortie de régulateur, mais y at'il une batterie de branchée ?
Oui, la batterie est morte
Non, tu fais une mauvaise mesure, car le régulateur ne reçoit aucune information de la part du système branché.(bien sur puisqu'il n'y a rien) ;-)

04 mar. 2012
0

J'ai testé avec ou sans.
Avec, j'ai la tension de la batterie ......... mais jamais plus.
Sans, j'ai ces 10,3 volts.

La batterie a moins d'un an. Je vais l'interchanger avec une autre et je verrai ......

Merci

04 mar. 2012
0

J'ai essayé les 2 cas.
Batterie chargé à fond et aussi après utilisation, soit environ 11 volts.
Pour info, c'est une batterie de 100 ah qui sert uniquement pour un frigo rapporté et qui, hormis le chargeur de quai, n'a pas de source d'alimentation. Mon voilier est au mouillage sur bouée d'où l'idée d'instaler cette éolienne.

04 mar. 2012
0

Entre la batterie et le frigo j'ai un "coupe circuit" qui dès que la tenson de la batterie arrive à 11 volts stop l'alimentation du frigo. Donc à ce moment là, la batterie est à 11 volts......... et reste à cette tension malgré l'éolienne.

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Que néni, je me suis mal exprimé ou plutôt je n'ai pas tout dit.
J'ai installé cette éolienne en juin 2011 avec une batterie neuve et le (non)fontionnement à toujours été ainsi.
Mon vendeur me dit que si la leds est verte c'est que ça marche....... sauf qu'après plusieurs mois d'utilisation ça n'a jamais rechargé la batterie.

04 mar. 2012
0

La batterie est elle pleine quand tu la mets sur le regulateur ?

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Bon, batterie chargée à fond c'est normal que l'éolienne ne débite rien.
Par contre batterie déchargée....quand tu dis soit environ 11V , c'est la batterie qui était à 11V et en branchant l'éolienne elle y restait, ou c'est batterie déchargée à ?? lorsque tu branches le régulateur, l'ensemble était à 11V ?

04 mar. 201204 mar. 2012
0

OK, du coup comme tu n'as rien changé (sur ?) entre ça marchait avant et ça marche plus maintenant, tu as une panne.
Effectivement au premier abord la mise en cause se porte sur le fonctionnement du régulateur, puisque tu dis que la tension avant régualteur varie.

04 mar. 2012
0

Du coup il est plus probable qu'il y ai un mauvais branchement.
Peux tu nous faire un dessin ou un descriptif complet de ton branchement avec éventuellement les références de ton régulateur.Quid du système qui coupe ton frigo à 11V .
Pense à recharger ta batterie au plus vite elle ne supportent pas de rester à plat.

04 mar. 2012
0

Les deux mon capitaine. Si tu n'atteins pas un certain voltage ça n'entre pas dans la batterie car le sien est plus fort. Quand ça entre dans la batterie c'est que tu as plus à l'éolienne que ce que dit la batterie, c'est alors que les W comptent, et plus que tu en as et plus que c'est bon.
je trouve que ton éolienne ne donne pas beaucoup, elle a un problème ou alors il n'y a pas assez de vent à moins que ton régulateur soit à moitié foutu. Faudrait une mesure avant le régul (en alternatif) puis une autre après (en continu)
Enfin c'est ce que je crois.

04 mar. 2012
0

Kaj, peux- tu m'indiquer la marche à suivre pour un test avant le régulateur ?
J'ai bien essayé mais la tension change trop rapidement pour avoir une éventelle donnée
Merci

05 mar. 2012
0

Excuse le retard à la réponse, c'était le W end. Pour le voltage il faut débrancher le régul et mesurer ce qui sort avant, la régularité dépend du vent. Pour l'ampérage ça fait chuter la mesure car on est alors en court circuit ce qui n'est pas bon. Il ne faut pas traîner à mesurer et ça ne donne qu'une indication de possibilité, c'est tout. Ca donne une indication sur la puissance de l'éolienne mais c'est tout. Si ça ne donne rien c'est que les bobines sont mortes. C'est comme ça qu'on test une éolienne chez le marchand. On met (quand c'est possible!) les fils de sortie en court circuit et on fait tourner l'éolienne doucement à la main. Si celle-ci grogne et résiste c'est qu'elle est bonne, si elle tourne librement c'est qu'elle ne vaut rien.

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Voir aussi résistance et état des câbles.

04 mar. 2012
0

Je n'ai pas en mémoire la grosseur des cables mais j'ai respecté ce que préconisait Rutland. Par contre je n'avais trouvé que du cable 'rigide' mais ça ne devrait pas avoir d'incidence....... enfin je crois.
Merci

04 mar. 2012
0

Cable rigide, avec le temps et les vibrations cela fini par casser à l'intérieur de la gaine.J'ai l'expérience de câbles souples (pas assez)qui cèdent sous les vibrations de certaines machines (certe au bout de 15 ans)mais quand même le choiX de câble est important.

04 mar. 2012
0

hello
essaie la troisiemme voie, l ampermetre........ quelque soit le voltage tu verra si l éolienne debite
si oui, c est un probleme de regulateur
une éolienne debite en 30 volts triphasé ( la mienne) donc alternatif ton régulateur transforme ca en 12/14 volts continu
dons essai a l ampermetre
a plus

04 mar. 2012
0

Encore faut -il savoir si elle a besoin de débiter ?

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Le régulateur monté est un Marlec HRS503, avec une leds indiquant si oui ou non il y a charge et une pour l'état de la batterie.

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Pour la nature des câbles, mêmes recommandations que AICA. les câbles rigides sont d'ailleurs interdit sur les voiliers pour cette raison.

Mais dans tes tests pas d'importance.

Ce qui est important c'est d'avoir une chute de tension très faible pour optimiser la charge entre le régulateur et la batterie.
Tilikum conseille d'être au max (si possible) à 0,05V de chute.
Donc montage du régulateur au plus près de la batterie.

Pour la liaison éolienne,régul voir 0,1V si possible.

Les câbles peuvent devenir de gros "consommateurs" si ils sont sous dimensionnés.

Pour ton histoire de frigo et vu la conso de certains modèles.
En 12V tu n'arrivera pas à conserver ta batterie, même avec une éolienne.Elle va être morte très vite.

Une éolienne est faite (comme les alternateur) pour avoir une batterie à ses bornes.
Attention dans tes manips de mesure.
Il y a peut être une protection interne à l'éolienne qui limite le courant quand rien en face....

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Rappel:

Etat des batteries:

12,2V mesuré à vide 50% de charge. C'est la mesure en dessous de laquelle il faut éviter de descendre.

A 11V elle a déjà pris une grosse baffe...

Depuis juin, elle est donc probablement très abimée.

Ton éolienne peut permettre de conserver la charge des batteries au mouillage ou d’étaler la conso de petits appareil en mer quand beaucoup de vent.
Elle est donc utile si ton bateau reste au mouillage l'hiver pour conserver tes batteries en bon état, tout appareils éteins.

Avec une batterie de 100Ah tu disposes d'environ 40A...
Certain modèle de frigo consomment jusqu'a 10A.
Avec un peu de vent (Au moins 15 noeuds) cette éolienne doit débiter 1 ou 2A ...je te laisse faire le calcul.

04 mar. 2012
0

En dynamique, un générateur électrique fournit un courant d'électrons:
Ce courant est caractérisé par un voltage (une tension, une ddp, une fem)exprimé en Volt équivalent de la hauteur de l'eau dans un réservoir, et une intensité exprimée en Ampère équivalent à l'eau circulant dans la conduite forcée. Les Watts expriment la puissance c'est à dire P(watt)= U (volt)xI (ampère). Une éolienne, machine tournante actuellement de type alternateur fournissant un courant alternatif ensuite redressé en continu par des diodes, la puissance est extraite du vent, en fonction du diamètre des pâles et de la vitesse du vent. La tension obtenue est d'autant plus élevée que la rotation est rapide. L'intensité fournie est fonction de la puissance disponible appliquée à la résistance interne de la charge. Pour une batterie élément électrochimique, la résistance interne est très faible quand la batterie est OK. Comme elle oppose sa force contre életromotrice (fcem), pour sa charge il faut nécessairement que la tension appliquée soit plus élevée que sa tension propre, L'intensité résultante sera alors d'autant plus élevée que la tension de charge sera élevée pour une résistance interne constante.
Le régulateur de charge est fait pour protéger la batterie des surcharge.
Un alternateur sans charge peut fournir des tensions élévées très nocives.
Une façon de protéger l'alternateur est de dériver la production sur une charge résistive.
Effectivement il faut des watts mais sous une certaine tension.

04 mar. 2012
0

Avec une Rutland 503-504, aucune chance de compenser la conso du frigo ; elle peut seulement entretenir la charge de la batterie ou compenser ton éclairage interne

IL faut au minimum une 913-914 + 100 W de panneaux solaires pour compenser la conso d'un frigo, quelle que soit la météo

04 mar. 2012
0

Je rentre du bateau.
Premier constat la batterie est usée. Chargée le 12 février 12,94v aujourd'hui le 4 mars la mesure est de 12,29v.
Pour les mesures aujourd'hui avec environ 20 à 25 noeuds de vent, j'ai 12,9v après le régulateur ( valeur de la batterie) et avant le régulateur (sortie de l'éolienne) de 24 à 27,5 volts.

Pour info j'ai pris cette éolienne juste pour qu'elle recharge ou tienne la batterie en charge quand je suis à mon mouillage principal. Pas pour compenser la consomation en navigation.

Merci

04 mar. 2012
0

ptit lu tes batteries sont ouvertes ou fermées ? si Ouv ne pas oublier de remettre de l'eau 2 fois par an, d'autre part il n'est pas recommandé de laisser tourner une éolienne en cas d'abscence prolongée
pour les voisins et en cas de coup de chien. La mienne est toujours attachée l'hiver

04 mar. 2012
0

Bien , à priori tout fonctionne, 25noeuds donne 2,5 A pour cette éolienne.
La batterie par de 12,3V donc déchargée à 50%, pour une batterie de 100 Ah tu charges à C/40.Si tu es à 12,9V c'est que pour l'instant tu es à 70% de charge, encore une bonne 1éène d'heures et tu seras à 100%.

04 mar. 2012
0

bsr
il y a des chances que le regul soit HS , fais un essai en branchant ta batterie en direct et en surveillant la tension a 14.5v tu stoppes
sur la rutland en hiver si on n'est pas la il vaut mieux deposer trois pales comme ça elle fonctionne en entretient .
mais decoupler la masse du moteur pour eviter l'electrolyse en cas de fuite
alain

04 mar. 2012
0

Sur ce coup là je ne partage pas ton avis.
Je pense que c'est la charge qui fixe la tension de sortie de régulateur.Pour confirmer tout cela c'est maintenant l'ampèremètre qui pourrait tranché.

04 mar. 2012
0

Le seul vrai contrôle qu'on puisse avoir
.
.
.
.
de ce que débite réellement une éolienne ou n'importe quel autre producteur,
c'est l’ampèremètre .

A vide une génératrice (surtout à aimants permanents) va avoir une tension de sortie très élevée .

Raccordée sur une batterie, la tension de sortie sera fonction de l'état de la batterie .

Après, il y a l'adaptation des impédances :alavotre:

05 mar. 2012
0

Excuse ! J'ai répondu plus haut. Tu retrouveras probablement tout ce que t'ont dit les copains mais de façon moins savante.

05 mar. 2012
0

pour aica ,
la tension de sortie est celle de la batterie ,si elle ne prend pas la charge la tension reste basse quel que soit le debit et la batterie chauffe .
si la batterie est bonne la tension monte quand elle a atteint le seuil programé le regulateur fait son travail en la limitant soit en courcircuitant l'helolienne soit en envoyant le courant en trop dans des resistances .
donc si la batterie est bonne et que la tension ne monte pas c'est forcement le regulateur c'est pour ça que je propose de le shunter pour faire un essai
alain

05 mar. 2012
0

Et bien nous sommes d'accord, donc dans la réponse de ptitlu, tu ne peux pas lui répondre que son régulateur est HS, sa batterie augmente et n'a pas encore atteind sa pleine charge.

05 mar. 201205 mar. 2012
0

J'ai déjà changé le régulateur (sous garantie) car la mesure de la tension était totalement illisible. Les chiffres allaient de 0,?? à 09 volts en changeant très très rapidement par vent constant. Avec le nouveau la donnée est stable.
Je pense que la batterie est fatiguée puisque même avec du vent sa tension de charge continue à baisser (doucement mais surement).

Si je mets une batterie en pleine forme mais un peu déchargée (12,2v) qu'elle est la tension que je devrais avoir en sortie du régulateur pendant la charge de l'éolienne ?

Pour brancher l'éolienne en direct avec une tension de 24 à 27,5 volts à mon avis ça risque de faire un peu trop pour la batterie !?!?

Merci pour toutes vos réponses

05 mar. 2012
0

Lors de la charge d'une batterie il faut compter 1V au dessus de la valeur nominale,
avec comme limite sup 13,5 ou 14,5v selon le type de batterie, limite extrème 15V
(et 11,5V vers la décharge) et du côté intensité le 1/10 de la capacité en charge continue. La tension à vide signalée ne préjuge pas de la tension effective en charge.
Cela est fonction de la charge imposée, de sa résistance interne et de la capacité du
du générateur à pouvoir maintenir un courant imposée et/ou une tension imposée
C'est le courant d'élecrons qui active la réaction chimique de charge.
Si on branche un ampèremètre pour une tension imposée on va noter que l'intensité va progressivement décroitre selon la progression de la charge. En débranchant on notera,pour une courte période, une tension égale à la tension imposée puis un retour au plateau du niveau de charge voulue. Si on remonte la tension encore on repart pour une nouvelle séquence mais quand on entre dans la zône de charge maximum possible on fait surtout une électrolyse de l'eau et l'on fait chauffer beaucoup la batterie (mauvais).
Si l'intensité de charge est trop forte on peut altérer les oxydes déposés sur les plaques (très mauvais). Certains procédés de régénération prétendent par de courtes impulsions à tension élevée déstabiliser des résidus augementant la réistance interne d'une batterie en fin de vie?

05 mar. 2012
0

Pour faire une mesure correcte dien ne t'empêche de débrancher ta batterie et de mettre une ampoule de phare de bagnole ç la place comme ça tu es sûr d'avoir l'appel de courant. A partir de là tu mesure la tension aux bornes de ton ampoule et tu peux aussi mesurer le courant en in sérant ton multimètre en série dans le circuit en position 10A puisque ton ampoule est sensée demander environ 5A.
C'est fou ce que les ampoules peuvent rendre comme services.

cdlt

06 mar. 2012
0

Houuulalalala que c'est compliqué tout ça!
Alors je vais essayer de résumer:

1- c'est toujours la batterie (bonne ou HS) qui impose la tension en sortie du régulateur.

La puissance fourni a la batterie est la tension aux bornes de la batterie (bonne ou mauvaise) x le courant qu'il y rentre.

Donc: tu inseres en série ton ampèremètre (en ayant pris soin de le régler avant sur le calibre adéquate, disons 10A, et tu as également vérifie qu'il fonctionne).
Si tu as mesuré la tension batterie à 10v, et que tu mesures 2A, la puissance fournie par ton ensemble éolienne + régulateur est de : 10v * 2A = 20 Watt

Voila, c'est pas compliqué et ce n'est pas utile de se dévisser la tête

06 mar. 2012
0

La loi d'Ohm

U en Volts
R en Ohms
I en Ampères

U = R x I

I = U / R

R = U / I


La Puissance

P en Watts
U en volts
I en Ampères
R en Ohms

On a donc :

P = U x I

P = R x I²

P = U² / R


Résistance d'un fil

R en Ohms
L en Mètres
S en mm²
Ro pour le cuivre = 0.016

R = Ro x L / S


F4GRS

06 mar. 201206 mar. 2012
0

Bonjour,

Un petit complément à ce que j'ai écrit précédemment:

  • "La batterie impose la tension au régulateur ": C'est toujours le cas car la 'résistance' interne de la batterie est très très faible face à la 'résistance' de sortie du régulateur. En générale on utilise plutôt le terme 'd'impédance' à la place de 'résistance'. Dans notre cas cela veut dire la même chose, mais le terme impédance est plus générale car elle n'est pas toujours uniquement résistive, elle peut être inductive, capacitive, ou plus généralement un mélange complexe de tout cela. Cela vaut pour un signal 'alternatif' de fréquence F. On peut comprendre que dans le cas d'un chargeur "a découpage" cela est une importance.

  • Vérifier si le chargeur fonctionne: De façon simple et dans un cas générale, il faut
    1- mesurer le courant de sortie du régulateur (celui qui rentre dans la batterie)
    2- vérifier, sur une batterie en bonne état que la tension en fin de charge ne dépasse pas 13.6V à 13.8V

C'est en fait un peu plus compliqué que cela... car ça dépend si le régulateur charge a tension constante avec limitation du courant ou à courant constant. Un bon chargeur utilisera un mix de ces 2 possibilités (courant constant en début de charge puis fin de charge à tension constante. Bref

  • Parenthèse le comportement de la batterie qui "impose la tension" est identique dans le cas d'une connexion directe à un panneau solaire. Cela est possible pour les petites puissance (40W) par exemple pour l'entretien de la charge d'une batterie. Dans ces conditions le rendement système panneau/Batterie sera mauvais surtout si la batterie est déchargée. Mais bon pour un entretien de charge c'est tout à fait possible.

  • "vérifier son ampèremètre": Les ampèremètres standard utilisent un fusible de protection contre la mesure de trop fort courant (histoire de ne pas faire fondre l'instrument en cas d'erreur). Le fusible est en générale adapté au calibre. Par exemple si par mégarde vous mesurez un courant de 5A sur le calibre 500 mA, il y toute les chances que le fusible fonde. De même si vous connectez directement votre ampèremètre aux bornes de la batterie(plusieurs dizaine d’Ampère vont passer à travers l'instrument de mesure).
    En générale il n'existe pas d'indicateur de l'état du fusible de protection. Donc vous mesurez 0A mais en faite le fusible est cramé!.
    Une bonne méthode pour vérifier son fonctionnement et de l'insérer en série avec une ampoule 12v et de connecter a la batterie (jamais directement).

-Etat d'une batterie au plomb: La techno plomb, est très sensible à la 'profondeur de la décharge', cad "de combien ou a vidé la batterie".
Les batteries standards sont en générales donnée pour 200 a 500 cycles de décharge profonde.
Ce qui est très peu. C'est pour cela que les fabricant proposent des batteries dites "stationnaire" pour les servitudes. Elles ont une capacité à délivrer de fort courant bien moins importantes qu'une batterie de démarrage mais supporte bien plus de cycles de charge/décharge.
La limite basse en tension est environ 11v. En deçà on a de forte chance de détruire la batterie car en plus des phénomènes chimiques apparaissent qui font "pousser" des dendrites ( sortes de cristaux conducteur) qui vont court-circuité certain élément de la batterie.
Il faut donc prendre garde à ne jamais décharger complétement une batterie au plomb si l'on souhaite qu'elle dure longtemps.

Pour conclure, les formules données par Lady Quattro sont les formules de base de l'électricité. Avec cela nous pouvons traiter tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur un bateau.

La difficulté, je le concède, étant de comprendre ce que l'on doit mesurer, ou et comment.

A+

06 mar. 2012
0

@manuprenlair et si ta batterie a une coupure interne et qu'elle ne prend pas la charge tu vérifies comment si tu n'as pas de résistance interne???
La lampe au moins tu vois si elle s'allume et tu peux faire tes mesures peinard et il n'y a rien de compliqué U tu mesures aux bornes comme la batterie et I tu mesures en série je ne vois pas où est la difficulté?
J'avais dit une ampoule de voiture parce qu'elles font 55W et je pense que ça doit suffire pour mesurer le débit max de l'éolienne à travers le régulateur.

cdlt

06 mar. 2012
0

Okilebo, si ta batterie à une "coupure interne", il n'y a pas de tension aux bornes (déconnectée du chargeur).
Une ampoule de voiture ne simule pas une batterie et tu ne peux pas prédire comment va se comporter ton chargeur. C'était le problème que tu ne voyais pas! ;-)
De plus que la batterie ne "prenne pas la charge" n'est pas un problème pour faire la mesure.

Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

le beau temps...

mars 2021