eolienne vs panneau

Bonjour les amis,
J'envisage le montage de l'une de ces 2 installations. Mais je ne sais pas lequel mettre.
Je dispose de 2 batteries de service de 180 A en tout, et je pense avoir besoin de 4 Ah compte tenu du pilote auto, du frigo et feux de route le cas écheant.
Dans l'un ou l'autre cas, qu'elle puissance dois je envisager compte tenu des déperditions possibles, et quel est à votre avis le plus efficace ?
Surtout, ne soyez pas trop tech, car je serai vite largué.
Merci d'avance.

L'équipage
14 jan. 2016
14 jan. 2016
0

Réponse quasi impossible sans connaître la zone et le moment où l'on navigue ...
Eolienne : a priori du vent, sauf si on est vent arrière. Production régulière sauf manque de vent.
Panneaux photovoltaïques : uniquement s'il y a du soleil. Production partielle en fonction de la gite et/ou de la couverture nuageuse.

14 jan. 2016
0

Bonjour laro,
.
Es-tu sur de n'avoir besoin que de... 4 Amp/24 hrs ?

14 jan. 2016
1

Aux antilles c'est facile, pour le prix d'une bonne eolienne on a 4x175w de panneaux solaires avec les regulateurs MPPT Victron et il reste meme un peu pour 400Ah de batteries donc il n'y a pas photo. Ailleurs je ne sais pas :-)

14 jan. 2016
0

ne pas mélanger les A qui sont un débit et les AH qui sont une quantité
après on se comprend mieux
par exemple on peut consommer 4AH sur 24h , et charger à 50A si cela dure une heure ça ne veut pas dire qu'il y aura 50ah dans les batteries .
alain

14 jan. 2016
1

pour avoir tout essayé,
hydro générateur, alternateur d'arbre, panneaux solaires, seul ce dernier équipement a répondu à mes attentes au mouillage et en navigation, l'important est d'avoir une bonne capacité de stockage en Ah

14 jan. 2016
1

J'ai les deux. Mon regret est que l'éolienne fait souvent de l'ombre au plus grand de mes panneaux. Et, donc, je n'ai pas fait de calcul précis, je dirais au doigt mouillé qu'elle me coûte à peu près autant d'électricité non-produite par ce panneau qu'elle a pu en produire sur le long terme. Ce serait à refaire, il n'y aurait que des panneaux.
La raison pour laquelle je la conserve ? Quelques jours en basse-saison où le temps est vraiment moche et où la production des panneaux est vraiment nulle.
Moralité : si c'est pour naviguer l'été en Méditerranée, des panneaux solaires et rien d'autre. Si c'est pour naviguer en Irlande en septembre/octobre, une ou deux bonnes éoliennes feront mieux l'affaire.
Peio
Haize Egoa

14 jan. 2016
1

tout à fait d'accord avec Peio j'ai les deux moi aussi et j'envisage même de virer l'éolienne pour mettre un panneau de plus, moins lourd, moins cher, plus producteur.

14 jan. 2016
1

J'ai les deux et si c'était a refaire pas d’éolienne (je suis en med) ! Mais j'avais préparé le bateau pour les Antilles !

14 jan. 2016
0

Pour ma part, j'ai les deux et en plus un alternateur d'arbre...le meilleur c'est les panneaux. J'ai quatre panneaux de 100 w. A 10 heures du matin, les batteries sont pleines (4 bat de 120 A). Mais tout dépend de ta consommation d'électricité, et ce n'est pas toujours évident à calculer ou à mesurer. Pour le frigo, l'installation d'une horloge de voiture que tu branches en série te donnera le tps de conso sur 24H00, il te faudra aussi mesurer le courant avec un ampère mètre.
Pour le reste, tu peux noter les temps d'utilisation, et regarder leur puissance ...
Mais franchement, les panneaux c'est super, ça ne fait pas de bruit, les drisses ne se prennent pas dedans...à toi de voir.
Tatave

14 jan. 2016
1

il fait jour tous les jours mais pas forcément avec du vent ....
Gilles

14 jan. 2016
0

Bon, il semble que les panneaux font l'adhésion d'un grand nombre. reste à connaitre la puissance. Je pense avoir besoin de 4 A/heure sauf erreur. il s'agit en fait comme je l'ai dit de fournir l'énergie pour le frigo, le pilote auto, les feux de routes et un peu d'électronique.
Merci

15 jan. 2016
0

pour les besoins il faut penser qu'on s'habitue très vite au confort, donc ton besoin de 4 Ah sera vite dépassé et de plus ça ne veut rien dire, il faut compter en ampères par jour, nous en Bretagne sud en automne/été/printemps on compte de 25 à 35 Ampères par jour en faisant un peu attention

15 jan. 2016
0

Kaj,
Comme tu le vois je suis complètement béotien en la matière.
Hors la traversée du golfe qui peut aller jusqu'à 80 heures de La Rochelle, je souhaite de plus en plus trouver des mouillages forains, notamment dans ton coin où je passe quasiment toutes les saisons.
(C à d maxi 2 jours sans moteur.)
Comme je l'ai dit, j'ai 2 batteries de service de 90 A chacune.
Voilà, tu sais tout.
Compte tenu des avis de nos amis, je pense opter pour des panneaux.
Ma question est donc : Qu'elle puissance je dois installer ?
Merci

15 jan. 2016
0

Pour te donner une idée : j'ai 4 batteries de 75 A chacune soit 300 A en tout. J'ai installé 2 panneaux de 100 W chacun.
Cela me suffit de Mai à Septembre de Bretagne au Portugal : jamais besoin de recharger par l'alternateur comme auparavant sauf une fois lors d'une traversée très nuageuse du Golfe de Gascogne.

15 jan. 2016
0

@laro,
.
Par du principe très général qu'un panneau de 100W te délivrera un bon 20 Ampères dans tes batteries sur une journée d'été.. Avec tes premières indications, ta consommation jour/nuit devrait tourner autour d'un bon 20/25 Amp.

.
Bref, sans trop m'avancer, un 120 W devrait te suffire...
.
Maintenant, il faut aussi avoir une certaine surface disponible sur le bateau pour un tel panneau... Une idée, donnée par un ami, placer 2X60 W en SERIE vers un régulateur MPPT acceptant 24V en entrée et deux sorties en 12V.
Ce type de régulateur existe chez VICTRON.
.
Vu qu'un panneau a un rendement PRATIQUE, par ce montage, tu es certain de délivrer à tes batteries une charge maxi, malgré des conditions d'ensoleillement moindres...

Mais il y a des PRO sur le Forum qui pourront t'aider bien mieux que moi.

15 jan. 2016
0

l'éolienne c'est bruyant surement plus pour les voisin de ponton que pour le proprio du bateau (qui souvent ne dort pas à bord)

faut que je trouve qqe chose pour ces merde ; :-)

15 jan. 2016
0

Tous les soirs je subit les gazs d'echappements du voisin d'en face au mouillage, signe qu'il a besoin de jus, et bien il a une tres jolie eolienne bien bruyante toute neuve et pourtant le vent ne manque pas !

15 jan. 2016
0

Bonjour
Pour 200Ah utile de batterie j'ai 430W de PS.
Suis un gros consommateur électrique , je n'ai pas de gaz à bord et je ne manque jamais même en ce moment ou le temps est couvert.
Pour moi le solaire c'est tout bon.
Gérard :pouce: :pouce:

15 jan. 2016
0

bonsoir,
Aprés avoir utilisé une eolienne (Rutlan 913) durant plusieurs années et naviguant pourtant le plus souvent le long de la cote catalane et de la costa brava (vent+++), l’éolienne ne m'a vraiment pas convaincu.
Sur mon dernier bateau, j'ai installé 2 panneaux de 120W (sur portique), je suis depuis en autonomie (en été, en Med).
Le plus gros consommateur est le frigo vient ensuite le pilote.
Si tu utilises ces deux consommateurs, je pense que tu as besoin au minimum de 200w (en med)
je sais, c'est empirique et dépend bcp du lieu de navigation et de la saison, mais ça donne une idée avant de faire de savants calculs.
Bonne nav
Ludo

15 jan. 2016
0

un lien pour s'amuser à calculer les ampères délivrées par les panneaux en fonction du lieu et de la saison:

re.jrc.ec.europa.eu[...]est.php

16 jan. 2016
0

je viens de virer l éolienne , ça ma couté cher entre l éolienne et les pales carbone , l installation du portique etc ... bref , PS c est la top , je viens de racheter 2 panneaux solaire ( au Fidji 145 W pour 180 € ...) le top , a midi batteries pleines ( mastervolt 3 X 110 A ) avec 480 W de PS en tout

16 jan. 2016
0

Bonjour,
On a monté ça il y a 2 ans, pas de recharge autre qu'avec le soleil sur 4 mois (juin - septembre) avec conso frigo 'super isolé) - pilote 3h/jr - lampes LED.
169€ le panneau 110W + régulateur + colle.
Contents de notre choix.
le lien :
www.mon-camping-car.com[...]ing-car
Cdt,
J.

16 jan. 2016
0

Bon plan ...

16 jan. 2016
0

Merci à tous,
C'est vraiment sympa d'avoir autant d'avis éclairés.
Je vais donc opter pour des PS, et affiner les calculs pour la puissance.
A bientôt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021