Eolienne, solaire ou hydrogenerateur pour une transat?

Je suis en train de me demander quel est le meilleur moyen de charger les batteries pour une transat.
J'ai actuellement 130W de panneaux solaires et je recherche un autre moyen, j'hésite entre l'eolienne et l'hydrogénérateur (Aquair100 ou Aqua4gen).
J'ai une batterie de 210Ah pour l'eclairage, l'electronique, le pilote inboard et le PC.
Qu'en pensez-vous?

L'équipage
21 fév. 2013
21 fév. 2013

Cela dépends de ta consommation: pilote ou régulateur d'allure, frigo ou simplement les instruments..... pour une transat oublie l'éolienne: c'est du portant à 90% rendement 0.... pour le confort mini 300Ah, et 100w de solaire en plus ou hydro sans rien changer à ton installation.
Je t'aurai bien proposé celui que je met au point, mais sa commercialisation n'est pas encore d'actualité. sinon Watt and Sea si tu as les moyens et beaucoup de besoins en energie, ou Duo gen qui est le meilleur compromis. de plus une fois arrivé, tu auras l'éolienne......................bien que tes 130w de solaire suffisent au mouillage. :pouce:

21 fév. 2013

Bonjour
J'ai traversé dans les 2 sens avec un alternateur sur l'arbre c'est efficace parce que les vitesses sont assez élevées
A voir
So Long

21 fév. 2013

J ai lu ta fiche , si c est juste pour ramener ton voilier en europe , un peu de moteur matin midi soir , le cout en gas oil sera faible par rapport a une installation éolienne ( pas mal sur l atlantique nord ou pas trop de portant ) ou hydro ( tip top )mais 5 OOO euros ....

21 fév. 2013

@ TDM: je cherche en fait a eviter de faire tourner le bourin, j'ai horreur du bruit du moteur quand je navigue a la voile...
@ Corto2: Tu bosses sur un hydro? meme proto je suis preneur...
Je partirais bien sur un hydrogenerateur, mais plutot Aquair100 ou Aqua4gen, mais je lis pas mal d'avis contracdictoires, donc j'hesite...

21 fév. 201321 fév. 2013

Faire tourner le moteur tous les jours est une obligation: il doit démarrer au 1/4 de tour sans se poser de question, au cas ou....et donc en profiter pour charger les batteries.
Sinon, une petite éolienne à demeure me semble aussi indispensable: il faut multiplier les différentes sources, on ne sait jamais....question d'avoir l'esprit et la nav tranquille.

21 fév. 2013

Les deux sont bons et ont fait leur preuves, les deux partent d'un trainard qu'il est difficile de remonter sans arreter le bateau. j'ai longtemps utilisé l'aquagen 4, j'avais fendu un gros entonoir que je laissais filer jusqu'à la turbine pour l'arreter. aprés ca va tout seul.
Notre proto ressemble à la DUOGEN mais, construite en inox sans pièces dédiées ( réparable partout dans le monde ) , et une version tout composite.
Pour l'instant on teste.

21 fév. 201321 fév. 2013

comme hectori , sur mes traversées j ai tj fait tourner le moteur tout les jours , au cas ou ... ( et bien fait , j ai perdu et récupéré 2 fois des équipiers partis a la mer )
corto , j attend de voir ton proto je ch. un modél hydro

21 fév. 201316 juin 2020

A la demande générale

21 fév. 2013

Sur Corto j'ai :
- une éolienne air breeze
- un boosteur d'alternateur
- deux panneaux solaires sur balcon de 50w chacuns orientables
- une hydo genératrice, photo plus haut dans le fil
- le moteur tourne au moins tous les jours pour l'eau chaude et le filtre à eau potable sous pression.
j'ai 180Ah service et 75 Ah moteur et un deuxième parc de 2x75A de secours.
Le chargeur de quai c'est pour l'hiver, car j'arrive aux escales avec le plein de watts en général.

L'hydro me compense le pilote et le radar ( quand je dors ) la vhf / ais, le GPS carto et les feux tournent en permanence ( la nuit)
je branche le frigo quand on dépasse les 7 kts, car l'hydro produit trop, ça le ralenti un peu.

La journée seul les panneaux et l'éolienne suffisent car je coupe le pilote pour le régulateur de cap, et le radar est en veille ( watchman)
Pas de PC en nav, peu de lumières ( c'est des leds), peu de besoins. :-D

21 fév. 2013

tu l installes comme les moteur en Asie

21 fév. 2013

4 bouts sur le balcon arr, une prise étanche, comme le Duogen.

21 fév. 2013

Il traine comme le duogen, l'installation c'est plutôt comme l'aquagen, pas plus simple.

21 fév. 2013

Je prépare moi aussi mon bateau , pour partir au mois d'aout, flanerie espagne portugal cet été puis canarie et cap vert, traversé novembre ou décembre, je me suis posé exactement les mémes quetions que toi pour l'énergie, je navigue régulièrement cinq, six jours sans escale à silloner le golf de gascogne pour pécher le ton, donc nave sous pilote jours et nuit, frigo en route, radar, ordi . j ai une éolienne aibrise 400w, un panneau solaire de 100w nouvelle génération qui semble performant, parc batterie 3 batteries de 110 ampère, service, une de 110 moteur, jamais eu à mettre le moteur pour recharger.
Cela etant dit je rejoins tdm, sur le peu d'efficacitée d'une éolienne au portant, bien qu'en lui attachant judicieusement la queue pour garder un angle idéal par rapport au vent tu peux quant mème l'exploiter.
mais t'es questions me sont aussi venu à l'esprit, alors j'ai pensé a l'alternateur d'arbre, effectivement très efficace, mais cout quant mème important 1200 euro installé, hydrogènèrateur n'en parlons pas ...TDM le donne plus haut,
alors , faut quant mème pas délirer, pour 20 jours de nav, si pour étre positif en ampère, il faut allumer un peu le moteur, couper le frigo, et barrer un peu plus.... Voila, donc j'ai pas écouter mes potes circunavigateur, qui sont sympas, compétents, mais pas les payeurs...
par sécu, j'ai acheter un groupe 2000w , néo 2000 SDMO, un peu moins de 400 euro, branché sur mon alimentation 220 mon chargeur de quai performent fera le reste, en plus il pourra me servir à bricoler avec du 220v, 30 l de super pour mon moteur d'annexe ça représente quelques heures de groupe qui consomme que dale, ça plus le moteur du bord si je reste en rad de batterie ça sera le diable !!! Reste la solution de sangler mon adorable brigitte sur le portique arrière et lui faire tourner l'éolienne à la main...
Mais je doute qu'elle soit d'accord, en plus elle barre super bien donc dilemme....
le groupe sera sangler dans le cokpit avec un un système de protection contre les projections d'eau, compacte après fonctionement il se range dans un coffre arrière.

21 fév. 2013

Désolé pour les fautes mais j'ai déja bien du mal à trouvé les lettres sur un clavier et à maitriser mon doigt.. et la c'était un peu long pour une relecture...

21 fév. 2013

L'aqua4gen est pas mal aussi. J'ai fait 2 transats avec sans aucun pb.

Il y en a souvent d'occas sur STW : www.stw.fr[...]ers.cfm

ce n'est pas moi qui vend.

22 fév. 2013

Merci pour l'info, mais je peux en avoir un neuf pour moins de 600€...

21 fév. 2013
  • Première étape indispensable, mesurer tes consommations pour savoir de combien d'ampères tu as besoin chaque jour
  • Seconde étape, évaluer le coût du remplacement de tes ampoules par des leds si ce n'est fait, et du renforcement de l'isolation de ton frigo. ce sont les deux postes de consommation faciles à diminuer.
  • Refaire le premier calcul avec les éclairages à leds. Évaluer le gain en Ampères/jours

Ensuite, calculer les consommations au mouillage (le solaire suffit -il?)
et les consommations en nav (24h de pilote par jour)

Déduire les besoins au mouillage et en nav.

C'est là que cela devient complexe, mais dans les grandes lignes, si le solaire ne suffit pas au mouillage, le chargeur d'alternateur ou l'éolienne sont des solutions.
Si le solaire suffit au mouillage et qu'il manque peu de choses en nav, même conclusion. (après calculs)
S'il manque beaucoup en nav et que le solaire suffit au mouillage, hydrogénérateur de préférence.

De mon point de vue, si tu n'as qu'une batterie plomb classique de 210A, l'hydrogénérateur est indispensable. Si c'est de l'AGM, il faut voir.

Comme dit Yann plus haut, rien n'interdit de barrer un peu ou beaucoup pour économiser des Ampères. Sa solution du groupe n'est pas à rejeter, juste un choix à faire pour les cas d'exception)

Faire tourner le moteur tous les jours, ok juste pour un contrôle, mais tous les trois jours cela suffit. Un moteur diésel s'use s'il ne tourne pas en charge, ou à régime trop bas. (Mais sur une transat ce n'est pas significatif)

Alex

22 fév. 2013

Je vous remercie pour tous ces bons conseils, c'est très instructif et m'aide à résoudre les doutes que j'avais.
Ma batterie de service est une AGM (210Ah) et j'utilise le fichier de Seatronic pour calculer ma conso, plus l'experience que j'ai quand j'ai traversé le Golfe du Mexique. Lors de cette nav de 7 jours j'avais mes 130W de solaire et je faisais tourner le moteur 1h/1h30 par jour. Cela suffisait. Depuis j'ai rajouté un frigo, donc il faudrait que je rajoute 1h de bourrin...ca ne m'enchante pas. Au vu de vos commentaires je crois que je vais m'orienter vers l'aqua4gen. Je pourrais toujours le revendre à mon retour.
J'avais aussi pensé au generateur essence, on en trouve maintenant des compacts et silencieux, et puis cela à l'avantage d'avoir du 220V (ou 110 pour moi).
En ce qui concerne l'alternateur d'arbre, c'est sans doute une bonne solution mais je n'aurai pas le temps d'installer ca avant de partir, et puis le faire faire à distance ne m'enchante pas trop.
Merci encore pour vos reponses.
Erwan.

22 fév. 201316 juin 2020

Sur ma transat j'avais à l'aller DuoGen (en mode hydro) et pile à combustible, et au retour les mêmes + panneaux solaires. La DuoGen suffisait à peu près pour toute la conso : pilote, électronique, feux, frigo.
Mais la redondance m'a bien servi car j'ai eu beaucoup de jours de pétole : là j'ai apprécié les autres producteurs.

22 fév. 2013

Une grande rallonge? :-)

22 fév. 2013

bjr,
je ne t'ai pas parlé de l'alternateur d'arbre car ton hélice doit être trop petite ,pour qu'elle soit efficace il faut une trois pales de 400mm minimum .
par contre peut-être un panneau supplémentaire sur le roof ou sur les filières du bon coté pourrait peut être suffire
à faire la différence .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022