eolienne /sunsaver compatibles ?

peut-on brancher une eolienne sur un regulateur sunsaver ?

un vendeur me dit que oui; un autre me dit que non.
rien dans les fiches techniques .

L'équipage
13 mar. 2003
13 mar. 2003
0

a priori, non
si toutefois, comme le laisse penser le nom du régulateur, il est dédié à des panneaux solaires, la réponse de mon fournisseur en matos solaire est que (je lui ai déjà demendé ça):

la tension fournie par un alternateur d'éolienne (ou par tout autre alternateur biensur) est triphasée et redressée, donc pas purement continue.
en revanche, seuls des panneaux solaires génèrent une tension parfaitement continue (sur un oscillo, ce sera une droite)

il s'en suit qu'un régul pour panneaux ne peut être utilisé pour une autre application.

à +

13 mar. 2003
0

Mais... stef...
J'ai failli m'étouffer quand j'ai lu ton message...
Ton fournisseur est absolement nul, et moi je te conseille d'aller acheter ton matériel ailleurs que chez lui parce que comme conseiller, on fait mieux!!! Je pense qu'il vendait des patates il y a peu de temps, et qu'il ferait mieux d'y retourner...
Le seul problème vincent, c'est que ton éolienne fournit très certainement un courant bien supérieur à celui d'un panneau solaire, et par suite, le régulateur risque de ne pas supporter ledit courant. C'est tout! il faudrait regarder sur ton régulateur si il y a un courant maxi à ne pas dépasser.
Maintenant, il faut dire que suivant la capacité du parc de batteries, et la consommation générale, on peut éventuellement, se passer d'un régulateur. Mais ce n'est pas dans les habitudes :-)))

13 mar. 2003
0

?
a priori c est cense tenir 20 A. Dans la fiche technique du modele au dessus (prostar) il est bien precisé que ca ne convient pas a une eolienne. dans celle du sunsaver rien n'est indiqué a ce sujet.

mes 2 regulateurs d origine ont claqué; j ai racheté 2 sunsaver.le technicien m a affirmé que ca convenait.
je les ait bousillés lors du montage(apres coup :betement quand j y pense).
evidement le commercial me dit d 'une part que c'est pas couvert par la garantie (ca c est ok) et d autre part que ca ne convient pas pour une eolienne; ca c est plus "strange".

pour le solaire j ai deja commandé le matos. mais pour l eolienne j hesite. tu parles d un branchement direct pour l éolienne: c est a priori seduisant. pourtant mon premier regulateur a cramé suite a un putain de grain genre 40/45kt.
je crains que sans regul, j eusse (c est bon pour la conjugaison ?) cramé les batteries dans les meme circonstances..

13 mar. 2003
0

vincent
je ne voudrais pas t'inciter à faire une bêtise... Mais personnellement, j'avais une Rutland Wind Charger 930 (que j'ai toujours d'ailleurs car je ne veux pas l'abandonner, çà charge trop bien). Elle alimentait en direct mon parc de batteries de service sans régulateur et je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut dire que le parc était assez conséquent et que le frigo "engel" faisait un peu office de régulateur avec ce qu'il consommait :-) je ne me souviens pas descaractéristiques de mes batteries mais je crois que j'avais 2 fois 200 et quelques ampères/heure...
Pour ce qui est des régulateurs. Je ne vois pas en quoi un régulateur d'éolienne serait différent d'un modèle pour panneau. On régule du continu dans les deux cas. Le seul point que je vois, c'est courant admissible. Et je me demande si c'est vraiment 20A pour tes régulateurs solaires, çà m'étonne! un panneau qui débite 20 ampères çà se saurait! Est ce que par hasard tu as accès à l'intérieur d'une des bêtes? J'aimerais savoir ce qu'il y a dedans. J'en ai vu un une fois et çà m'a semblé étrange comme régulation... à plus

13 mar. 2003
0

re vincent
aurais tu une doc ou le schéma à m'envoyer stp?

13 mar. 2003
0

pas de polémique, mais...
excuse-moi, michel, d'en rajouter ; je ne souhaite pas te contrarier par plaisir (approuvant par ailleurs très souvent tes propos...), mais sur les compétences de mon fournisseur, ceci :

il n'a aucun rapport avec la plaisance, les camping-cars ou autres ; il ne fait QUE du solaire depuis + de 20 ans (fermes et habitats isolés, refuges de hte montagne, minicentrales couplées au réseau EDF,...).

le régulateur que j'ai est justement un prostar, de 30 A. il est hors de question qu'il reçoive la tension d'un quelconque alternateur ; mais je ne saurais pas t'expliquer pourquoi.
donc, comme toi, je ne vois pas très bien en quoi c'est différent ; mais contrairement à toi, je n'en déduit pas que ça ne peut pas être différent.
je ne sais pas, c'est tout!

ah, j'oubliais : un alternateur, après régulation, ne fournit pas du vrai continu, mais du redressé!!!

amicalement, j'insiste...

stef b

13 mar. 2003
0

En revanche ...
Certains régulateurs d'eolienne peuvent accepter EN plus de l'éolienne un petit panneau solaire. A condition de mettre des diodes au bon endroit.
Cf le site d'AEROGEN (lvm-ltd.com je crois)
A+
VF

14 mar. 2003
0

prostar
va donc sur le site du fabriquant de ton Prostar qui est dailleurs un tres bon appareil . j en ai vendu et utilise des dizaines sans un seul retour de sav; tu vas dans les faqs et la reponse est claire ; tu peux utiliser ton regulateur avec d autres sources de courantcontinu a condition de rester dans les limites de voltage et intensite de ton regulateur;
cordialement
DOM

14 mar. 2003
0

stef
moi non plus je n'aime pas polémiquer parce que c'est toujours du temps perdu pour rien...
Bien sûr qu'une tension redressée n'est pas parfaitement continue, mais il ne faut pas exagérer, un régulateur voit du continu, d'ailleurs, et bien que çà n'ait absolument aucun intéret, on peut parfaire le redressé et en faire du continu très facilement, et çà ne changera rien au problème évoqué par vincent. Dom confirme d'ailleurs ce que je disais, si les caractéristiques du régulateur en question correspondent à celles d'une éolienne, il n'y auar pas de problème. Mais je serais curieux de connaître ces fameuse caractéristiques car il y a quelque chose qui cloche: un panneau ne fournit pas 20A, et si le régulateur claque quand il est monté dans le circuit de l'éolienne, c'est qu'il ne supporte pas 20A... Donc affichage bidon!
Stef, nous ne sommes pas là pour polémiquer mais, en principe, pour coopérer. Je suis un peu braqué contre ton spécialiste parce que si çà fait 20 ans qu'il est spécialiste, il y a quelque chose qui ne va pas.
Vincent si tu pouvais nous donner les caractéristiques de ton régulateur, et dire ce que tu vois à l'intérieur, çà serait intéressant.

14 mar. 2003
0

OK, michel et dom
n'en connaissant pas les raisons, je vous crois volontiers ;
donc sur les conseils avisés de dom, je viens de visiter le site morningstar ; voici un copié-collé, extrait du manuel d'utilisation du prostar (dispo en PDF):

"Le ProStar est conçu pour réguler UNIQUEMENT le courant d?origine solaire (photovoltaïque).
Ne le connecter à aucun autre type de générateur d?électricité. Ne pas essayer de lui faire réguler
une turbine éolienne. On peut toutefois connecter directement d?autres sources d?énergie à la
batterie."

mais je ne sais toujours pas pourquoi...

bonne journée, stef b

14 mar. 2003
0

Panneaux solaires
Bonjour,

je lis depuis longtemps les messages sans participer n'étant pas forcement
compétent.

pour les panneaux solaires je peux apporter une précision. Pourquoi les régulateurs Solaires ne sont pas à utiliser pour autre chose? je veux dire les vrais reguls solaires, ceux qui sont vendus pour ça.

ils sont de type régulation parallele. c'est à dire, je simplifie un transistor est en //
sur le panneau . au fur et à mesure que la batterie se charge le transistor se débloque et court circuite peu à peu le panneau solaire qui je le rappelle peut etre court circuité totalement sans probleme. ce transistor a
une intensite égale ou sup à l'intensité max débitée par le ou les panneaux.

si vous utilisez ce regul sur autre chose , éolienne, chargeur sans régul bas de gamme type voiture de chez castotruc ) ou alternateur il va
obligatoirement claqué . les reguls pour eux sont du type série. blocage en série avec la batterie.
et si votre regulateur solaire est tres puissant et que vous montez votre éolienne , c'est elle qui va claquer quand le sistor sera pleine ouverture.

donc court circuit sur l'eolienne ( au mieux elle se bloque ) . ceci est une expliacation du mode de fonctionnement des reguls solaires. je ne détient pas la science infuse il peut y en avoir d'autre.

ps: cela fait 20ans que je travail avec le groupe solaire du CEA ( et oui , nucléaire désolé) et une certaine experience en ressort sur le sujet.

bonne charge à tous François

14 mar. 2003
0

a priori "ca le fait pas"
j ai consulte a nouveau la doc:
"Toutefois, ne pas utiliser le SunSaver pour réguler ces autres génératrices."

l avantage de ce type de regulateur et qu'une fois la charge effectuée le circuit est comme ouvert: pas de chauffe du radiateur. cela permet donc de laisser le bateau longtemps au ponton sans manip particuliere.

qq sait il, comment reagissent en fin de charge les rugul presentés par l'autre vincent ?

lvm-ltd.com[...]ors.htm

15 mar. 2003
0

ceib
Ah! merci ceib. Voilà enfin une explication claire et effectivement, ce qu'on appelle un régulateur pour les panneaux, en fait, ne régule rien! on se contente de saturer le ou les transistors qui courcircuitent le panneau. Comme çà, c'est clair. Je dois dire qu'étant contre les panneaux, pour des questions de rendement et du prix de revient du watt, je ne me suis jamais intéressé aux régulateurs qui vont avec. Je me suis fait piéger par le terme "régulateur" alors qu'on ne régule rien!!! :-))) Il est évident que cette conception ne convient pas à une éolienne. Merci encore pour cette explication simple et précise.
Vincent, mes excuses. Je raisonnais en régulation alors que ce qu'on appelle régulateur pour les panneaux ne régule rien! J'appelerais plutôt çà une sécurité.

15 mar. 2003
0

merci.
bon l eolienne en direct, c'est impec; pas d amperes negatif a l arret( hors navigation j amarre les pales par courtoisie pour les voisins et aussi par securité et en nav ya jamais de trop; donc je suis tenté de faire une economie)

de memoire, a partir de 15 kt je commence a avoir au dessus d 1 A a 25-30 kt a peine 3-4A

avec mes panneaux solaire vers 8H/9H j ai 3 amperes jusqu'a 16 heures avec un pic a 5/6 A a midi.

la technicienne de solensys (qui m avait confirmer que c'etait bon pour une eolienne) m avait parlé d algorythme de charge qui diminue l amperage en fin de charge (comme pour une biere sans faux col) avec un cycle tous les 14 jours environ qui consiste en une charge a "donf".

il semblerait que le prostar avec contoleur se branche avec 4 fils: +/- batterie, +/- solaire alors que pour un controleur AMB il faut brancher 4 positif, un negatif et intercaler un shunt dans le circuit ce qui fait beaucoup de boulot a gainer/proteger les points de court-jus possibles en cas de hublots ouverts ....

15 mar. 2003
0

vincent
c'est encore moi :-) Vu le débit de ton éolienne, je pense que tu peux la brancher en direct sans risques, prends quand même soin de placer un ampèremètre et un interrupteur dans le circuit.

29 jan. 2004
0

Régulation de la vitesse des pales,pourkoi?
Savez POURKOI faut il réguler la vitesse des pales des eoliennes?si oui merci de nous donner des infos. C pour les TPE d'ailleurs si vous savez ou trouV des TPE merci de nous indiké lé adress

30 jan. 2004
0

aux eleves..
les petites eoliennes de bateau ne régulent pas la vitesse des pales.
Les premieres générations d'éoliennes "EDF" non plus, mais aujourd'hui la plupart sont a vitesse constante, permettant de réguler directement la fréquence 50HZ de sortie sans convertisseur couteux (à1Mw, bonjour les thyristors!)
on voit donc sur les collines les grandes pales tourner a vitesse fixe, de force 3 à force 8. Seule l'énergie couplée au réseau varie. En dessous de force 3, elles s'arretent faute de vent, au dessus de force 8 elles se mettent en drapeau ou en perpendiculaire au vent par sécurité

et au fait ici c'est pas du SMS, on essaye de respecter l'orthographe (vaguement(:&gt)
baouikoi!

30 jan. 2004
0

pour autre michel
le régulateur "shunt " décrit par ceib est le plus simple pour des panneaux solaires , mais il suppose que le panneau fournit au moins 12v

il se peut que des régulateurs plus malin existent , permettant de tirer encore de l'énergie si le panneau fournit moins de tension , à cause d'une ombre par exemple? ce seraient alors de vrais convertisseurs, élévateurs ou abaisseurs selon le cas.

une bonne raison de claquage peut etre aussi la tension délivrée par l'eolienne, qui elle peut monter fort, donc vérifier a la fois courant admis et tension admise par le régul en question, et tension max fournie par l'éolienne.

sinon, la sortie triphasée, sur un vrai régulateur (non shunt), c'est ok, bien sur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021