Éolienne Rutland 913 et couplé alu/inox

Salut tout le monde,
J’ai eu l’étrange idée de vouloir donner un coup de neuf à la vénérable éolienne qui équipe mon bateau. J’ai eu quelques difficultés (litote) à enlever les vis solidariser l’éolienne et le tube, mais j’ai fini par y arriver sans rien péter.
Le problème se situe maintenant dans la partie emmanchée dans le matériau. Pas de prise évidemment pour essayer de faire tourner les tubes l’un dans l’autre. J’ai essayé de taper (pas trop fort quand même), de chauffer (modérément), mais rien n’y fait.
A votres avis, y a t-il un espoir, ou faut-il que je sorte la disqueuse ? Je prends tout conseil, truc ou astuce.

Merci d’avance.

L'équipage
02 mar. 2021
02 mar. 2021
0

Une idée:
Comme pour démonter un filtre à huile récalcitrant: Deux trous diamétralement opposés dans chacun des tubes. Y glisser deux barres et essayer de tourner en poussant en sens inverse.


02 mar. 2021
0

Le petit capot carré donne accès, sans doute, aux charbons qui permettent l'orientation du corps. En les déposant, il y a peut-être moyen de remplir le corps d'un dégrippant efficace comme du Transyl. Il ne faut pas avoir peur de le laisser agir 48h.

Autre possibilité, toujours en démontant les charbons, si on a accès à l'intérieur du tube, on peut chauffer le corps avec un décapeur thermique qui va faire gonfler le diamètre intérieur du corps, puis de pulvériser une bombe de produit réfrigérant à l'intérieur du tube, qui va faire se rétracter l'acier et rétreindre le diamètre extérieur du tube.


02 mar. 2021
0

l'alumine c'est comme la rouille en plus coriace à part la faire éclater thermiquement je ne vois pas comment la dissoudre .
il va falloir sacrifier un bout du tube inox .
faire souder un tube de diamètre supérieur pour récupérer la longueur et le baguer nylon pour isoler
l'alu de l'inox .
alain


03 mar. 202103 mar. 2021
0

Ça n’a pas l’air gagné cette affaire donc...
Le coup des leviers n’est a priori pas jouable, il n’y a pas de place pour percer sur la tête de l’éolienne avant le mécanisme tournant, et je ne vois pas comment démonter ça (la vue éclatée sur le site du fabricant ne donne aucune indication).
Je vais donc retenter un coup de chauffage, un coup de dégrippant. Et si rien n’y fait je couperai...
Merci pour vos idées et conseils en tout cas.


03 mar. 2021
0

Est tu certain de devoir démonter cette partie là ? Le roulement qui permet à l'éolienne de tourner sur elle même ne s'use pas trop comparer aux deux qui sont sur l'axe des deux tambours aimantés... Chez moi le tube que tu cherches à retirer est légèrement plus
large et ça tient en pression avec les deux vis clé allen que tu as certainement déjà retiré.


03 mar. 2021
0

Ouais, je confirme pour les deux vis, une vraie partie de plaisir pour les sortir.
Il faut hélas vraiment que je démonte, il y a un point dur dans la rotation de l’éolienne. Sinon, je m’en serais volontiers passé.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

un soleil gros comme ça

mars 2021