eolienne ou panneaux photovoltaïques

je me pose la question pour un investissement l'an prochain sur mon petit voilier de 10m en mediterranée

L'équipage
06 août 2014
06 août 2014
2

les deux mon capitaine

06 août 2014
1

panneaux d'abord , eolienne ensuite ( ca fait du bruit et ce n'est pas sans danger)

06 août 201406 août 2014
1

Bonsoir,

j'ai les deux et je suis en croisière en méditerranée. Les panneaux solaires ne sont réellement efficaces qu'en été. En dehors de l'été, ils ne rechargent bien qu'entre 12h et 16h. L'été c'est parfait lorsque le temps est beau. Les batteries se rechargent dès 9 h du matin jusqu'à 18h.
L'éolienne elle fonctionne tout le temps dès 12 noeuds de vent. Elle commence à 8 noeuds mais recharge vraiment à partir de 12 noeuds.
A 15-20 noeuds de vent, tu peux alimenter des appareils en 220 v sans souci. Si tu es au mouillage coincé avec un peu de vent, tu peux regarder des films sans souci.
Lorsque le temps est couvert ou lorsque tu navigues de nuit, l'éolienne charge. Dès que tu navigues, elle charge jusqu'à 120 degrés du vent. En fait, c'est très efficace. De plus, elle se régule tout seule, dès que la batterie est assez chargée, elle s'arrête et reprend dès que la charge baisse.
En fait, si tu ne dois mettre qu'un des deux, je dirai eolienne. Surtout si tu comptes naviguer la nuit et hors saison. Mais de bonne qualité. J'ai une Silentwind 400 watts qui est vraiment très bien et très silencieuse.
De plus le régulateur fait 1000 watts et permet de gérer aussi des panneaux solaires si jamais tu voulais par la suite ajouter des panneaux.

Julien

06 août 2014
0

comme appoint aux panneau j'ai un alternateur d'arbre. ca ne marche qu'en nav mais ca permet le produire l'energie pour le pilote et l'ordi...ca fait du bruit mais il n'y a rien d'apparent.
par contre j'ai eu a une epoque moins de surface de panneau mais qui etait orientabel et le rendement augmente beaucoup en toutes saisons...pour une grande surface les rendre inclinable peut etre un gros bordel

06 août 2014
0

Je suis en partie d'accord avec toi car des qu'il y du vent une bonne éolienne donne bien.
Je crois qu'il n'y a pas de bonnes réponse á cette question si tu navigues à bear il est evident que le choix de l'éolien s'impose mais si tu cherches a t'abriter au mieux, alors les panneaux sont un bon choix.
D'autant que les cellules back contact ont quand même pas mal changé la donne.
Donc ma réponse sera "les deux mon général".

06 août 2014
0

Nous nous sommes équipés dès le début de deux éoliennes Rutland 913 ....oui bon
Puis au fur et à mesure de la baisse de prix des panneaux solaires nous nous sommes équipés en panneaux solaires pour nous il n'y a pas photos (et pourtant nous avons passé un certain temps avec nos éoliennes dans une zone de Mistral)
Panneaux solaires , les nôtres ne s'orientent que selon un axe , mais c'est déjà un plus en termes de recharge.
A moins d'aller hiverner dans un coin sans soleil , pour moi les panneaux ont l'avantage.
Et qui plus est si nous avions à hiverner dans un tel endroit nous investirions plutôt dans une éolienne de talle adulte

06 août 2014
1

Mon bateau moins de 10m, ma navigation le week end entre 2 et 4 jours hors saison et 4 semaines en été. Ma consommation Le frigo, le Pilote + la console, l'éclairage à led, 2 ordinateurs portables en fonctionnement occasionnels et le feu de mouillage. 2 panneaux de 100w, cet été le voltmètre a toujours été au vert à partir de 9h00 le matin et les jours sans soleil le plus tard a été 12h00. J'ai essayé un ampèremètre sur une batterie vide, j'avais près de 9A un jour sans soleil puissant. Coût total de l'investissement 550€ (tube inox de 25 et panneaux, câbles, connecteurs et régulateur sur Ebay. Une Éolienne c'est généralement des vibrations et beaucoup de bruit .

06 août 2014
0

Panneau solaire de qualité sans hésiter sur un bateau de 10m. Dans cette taille de voilier tu ne peux pas installer une éolienne puissante et les petites n'apportent rien.

06 août 2014
0

Pas d'accord, une air breeze donne bien et les pales en carbone portugaises apportent un plus significatif quant au bruit et aux vibrations.
Ce genre d'éolienne tourne vite certes mais présente l'avantage de ne peser que 7 kilos contre plus de 17 pour la D400 par exemple. 10 kilos placés en hauteur au cul du bateau ça commence à jouer sur le comportement du bateau.
Si pour faire le portique complet tu rajoutes 15 kgs de panneaux (2 x 100W) tu te rends compte que le cul commence à prendre de l'inertie.

06 août 2014
0

@garvig, tu peux en dire plus sur la provenance du portique ou des tubes inox, et si possible photos?
Arci !

06 août 2014
0

je viens de virer l'éolienne.
mon objectif etait d'abord d'avoir des batteries chargées lorsque j'arrive a bord. Ma place est trop bien abritée, l'éolienne ne donne rien. Le panneau solaire lui assure bien ce role.
En nav, le panneau nous suffit amplement, l'éolienne reste donc attachée pour le bruit.
On n'est pas gourmand en énergie.
Le frigo trimixte donc au gaz au mouillage et éteint en nav. gaz.
Eclairage a led, convertisseur pour PC et chargeurs divers sans restrictions.
Panneau 100w et l'éolienne était Rutland 504 (80w) et batteries 100ah.

08 août 2014
0

J'étais dans la même config, c'est vrai que la 504 n'apporte rien et que le panneau assure à lui tout seul l'énergie du bord associé à une batterie gel.

07 août 2014
1

Pour les éventuelles vibrations :
nos éoliennes sont fixée sur des tubes 50X5 (alu), à la base un triangle avec 3 silent blocs qui ne sont la que pour maintenir en partie l'eolienne.
La majeure partie de l'effort est transmis via un tube 30X5 autour duquel sont enfilées deux bagues hydraulube, tube et bague enfilées dans le tube de l'eolienne et dans le tube du support.
Même les (rares !) fois ou elles "s'affolent" quasiment plus de bruits malgré notre coque alu.

07 août 2014
0

évidement quand on navigue au dessus du 70° nord les panneaux en été et l'éolienne en hiver s'imposent ,
comme nous sommes entre le 40 et le 50eme ,en med on cherche toujours un abri pour mouiller il vaut mieux privilégier les panneaux et dans le nord au dessus d'avignon l'éolienne et surtout le récupérateur d'eau ce qui évite le dessal
alain :-D

08 août 2014
1

les poles c'est plutot au dessus de montelimar :reflechi:

07 août 2014
0

Pourtant, on m'a dit que le cercle polaire passait un peu en dessous de Montauban. :mdr:

07 août 2014
0

Felix le chat,c'est quoi, un récupérateur d'eau? Et des panneaux à cellules " back contact"LRsolaire? Première fois que j'entends parler de ça.

07 août 2014
0

back contact c'est une technologie de soudage qui permet d'avoir plus de surface de cellules actives pour moins d'encombrement ,environ 15%de gain
avec un regul mppt à partir de 100w c'est tout bon ..
alain
sur le bimini on peut en installant des gouttières par exemple récupérer de l'eau de pluie
ou dans l'esay bag en levant légèrement la bôme
et en mettant un sceau sous le vit du mulet avec un passe coque dans le fond et un toyau qui va dans un reservoir mais pas de fioul..
alain

07 août 2014
0

Bonjour à tous,
Le problème du panneau solaire (même les back contact) est que les ombres portées diminuent énormément son rendement. Or, on voit beaucoup de bateaux avec l’éolienne au dessus du portique! Déjà qu'on ne peut se passer du mat, ça fait beaucoup. La solution semble être la duogen, mais le prix est redhibitoire, du moins pour moi.

Bonnes navigations
Bernard

07 août 2014
0

duogen , fragile d &près les utilisateurs , et vu le merdier bof ...

07 août 2014
0

Je ne connais de la duogen que le principe et le prix, j'ignore tout de sa qualité, ne m'y étant pas trop intéressé...

08 août 2014
0

l'eolienne doit etre deportée sur un mat independant ( sur l'arriere?)

07 août 2014
0

sur mon cata summer twins j'avais une rutland qui à certains régimes de résonnance rentrait en vibrations
qui se transmettaient à tout le bato .
j'ai mis deux tubes concentriques un de 25 dans un de 50
et rempli l'écart avec du sika sur une hauteur de 20cm
bien que le tube soit carrément soudé au portique plus de bruit du tout .
alain

08 août 2014
0

Bjr,

j 'ai eu un aquagen: super en nav; 2 éoliennes : une air wind puis une air breeze revendues les 2 car trop bruyantes (( avec toutes sortes de pales )) et j 'y ai laissé un doigt...;
Enfin je suis passé aux PS sur bimini rigide (( mais sur toile il y a de nouveaux moyens de fixation qui semblent donner satisfaction )) j 'ai en addition 2 PS volants pour le mouillage sur un 40" , le tout me convient bien: quasi autonomie .

De toutes les manières il faudra faire tourner le moteur : déssal, eau chaude, recharge à plein du parc, pas de vent, pas de soleil, etc etc ....

Je pense qu 'il n 'y a pas de solution " universelle" , mode de nav, lieux de nav, seuil de confort auditif, mais enfin et surtout : CONSOMATION peuvent définir le meilleur compromis de moyens à mettre en œuvre, sans parler du budget disponible .... .
Cdlt.

09 août 2014
0

je ne suis pas d accord
il a une solution assez cher et parfaite
un groupe electrogene fischer panda 8kva avec batterie lithium ion 24v 400 a
un jeu de panneau solaire et eoliene et hydrogenerateur
avec ca tu es parre et dans le pire des cas 30 a 40 min de generatrice par jours
et l electricite comme a la maison 220 v 24 v et 12v a profusion mais c est un investissement d environ 25 keuro
c est beaucoup je sais mais c est parfait et tu ne penses plus a l electricite
c est fini !!!

08 août 2014
0

Je dirai que cela dépend de ta demande...

J'ai un petit panneau solaire et je ne me suis branché que 3 fois au quai depuis janvier (2 fois car je "recevais" du monde et une car j'étais sorti en solo un peu beaucoup...).

J'ai 1533 milles à mon compteur (47 sorties de taille variable : de 6,3 milles à 198,4 en solo) depuis le 1er janvier et tout cela essentiellement sous pilote (st2000). Je mets toujours la VHF, assez souvent (+50% du temps) la sono. De nuit, des Leds (donc ça compte pas).

Bref, je suis très content de mon petit panneau...

Si cela peut t'éclairer :mdr: un peu...

Et parfois je souris en voyant des portiques+éoliennes faire La Rochelle-Aix... ou crouler sous les algues au port. :lavache:

18 avr. 2020
0

est ce que je peux savoir quel type de panneaux solaire tu as installé ?
j'envisage d'en installer un d'appoint pour mon parc de deux batteries sur mon petit voilier 8 m-merci

08 août 2014
0

Quelle est la puissance de ton panneau solaire ?
Qu'as tu à bord comme appareil qui consomme mis à part le pilote, as tu un frigo en 12v.?

08 août 2014
0

Pas de frigo, une glacière.
Ma conso électrique c'est pilote, VHF, NKE, GPS, allume-cigare pour l'Ipad si plus de 6 heures de nav, souvent autoradio, Led de nuit.

Pour le panneau, je regarderai. De mémoire, je ne sais plus... mais c'est ce petit truc :

08 août 2014
0

O.K je suis à peu près dans la même configuration que toi.
J'ai un frigo mais c'est un trimixte et je le fais fonctionner soit au gaz soit en 220 mais pas en 12v.

08 août 2014
0

Je n'ai pas testé l'éolienne suite à mon échec de monter un achat groupé intéressant. J'ai installé 200w de back contact solaire. On a l'autonomie et on navigue avec une batterie complète d'instruments branchés et sous pilote le plus souvent. Donc cette solution est validée chez nous en navigation comme au mouillage. Et c'est sans aucun bruit.

08 août 2014
0

pas de frigo , grrrr , la bière chaude :non:

08 août 2014
0

tout dépend là ou tu navigues, le bière chaude en Manche ce n'est pas souvent :-D

09 août 2014
0

Je vois beaucoup de bateaux avec les deux, un panneau et une éolienne, sur le même portique.
Je ma rappelle d'un test effectué par une revue où il démontrait que si une seule cellule du panneau est cachée (ombre) la production du panneau est diminuée de 50%.
J'en conclue qu'avec une éolienne à côté de lui le panneau ne produit vraiment pas longtemps dans une journée ...

09 août 2014
0

Si dans l'hémisphère nord tu fais cap au sud et si tes éoliennes sont sur l'arrière... c'est plutôt l'ombre de ton mat ,tes voiles ,ton gréements qui seraient à craindre.
Ou plus simplement ton "cap" lorsque tu es amarré à ton poste .
Actuellement nous sommes "cap au sud" donc l'ombre des éoliennes c'est hors sujet, par contre celle de notre mat suivant l'heure .... :lavache: :lavache:
Mais avec nos 6 X 85 w nous n'avons jamais eu de problèmes d'energie depuis que nous avons tout ces panneaux.
Nous "lachons" les éoliennes que lorsque nous avons une longue période sans soleil mais avec du vent .

Mais comme ecris plus haut si nous avions à rester longtemps dans des zones sans soleil il nous faudrait investir dans une eolienne xxl terrestre à installer sur un mat rabattable fixé sur notre bitte centrale avant , avantage au mouillage toujours un air non "perturbé" .
Parce que la production des Rutland ...

09 août 2014
0

mais toi quand tu navigues ton moteur tourne donc ca simplifie beaucoup plus et tu es certainement comme moi avec une capacite en batterie tres importante a la voile tu ne recharche pas et apres au mouillage non plus donc c est quand meme beaucoup plus critique

09 août 2014
0

Avec nos 6 X 85 w les deux Rutland 913 même immobilisé plusieurs mois dans une zone pas forcément réputée pour son ensoleillement pas de probléme d'electricité , mais d'un autre cotè après toutes ces decenies à habiter à bord nous commençons à savoir gérer notre énergie.
Question batterie aux debut nous avions 2 parcs de 350 Ah (ca y est j'ai encore oublié ou devait etre la majuscule , les puristes vont m'écharper :heu: :langue2:) sous 24volts.
En fonction des remplacement (et surtout de nos finances...) nous avons réduit à 1 parc 400 Ah sous 24 volts et un autre de 260 Ah sous 24 volts. 4 panneaux sur le 400 et 2 sur le 260 , une éolienne sur chacun des deux .
Comme ecris pas de problèmes , mais si nous etions dans une zone avec des nuits tres tres longues nous passerions sur une eolienne xxl plus les deux petites ,fautes de soleil.

18 avr. 2020
0

est ce que je peux savoir quel type de panneaux solaire tu as installé ?
j'envisage d'en installer un d'appoint pour mon parc de deux batteries sur mon petit voilier 8 m-merci

18 avr. 202016 juin 2020
0

J'avais installé une éolienne (totalement inefficace) et un panneau solaire monocristalin de 50w dernier cri (100€). Je dois dire que le panneau solaire m'a bluffé.J'ai pu naviguer une semaine en solitaire, utiliser mes instruments et l'ordinateur sans mettre à plat mes batteries AGM et sans utiliser le moteur. Ce serait à refaire sur mon prochain bateau, j'installerai deux panneaux solaires sans hésiter une seconde.

19 avr. 2020
1

Vu le modèle d'éolienne rien d'étonnant, tu as pris la plus faible du marché !

19 avr. 2020
0

merci Beau nez rouge ! est ce que tu peux m'indiquer la marque du panneau solaire que tu as choisi ?
utilise tu un régulateur avec limiteur de charge ?

19 avr. 2020
0

Nous avions deux fois 230 w de panneau solaire sur Ster bras , que du bonheur !...
Batteries à bloc à midi max , en hiver par temps couvert .
Monoscristallins classiques .
Je nai jamais compris en quoi les backs contact ont un rendement supérieur ...un 100w back sera certes 15 % moins grand car les soudures sont derrières , mais 100w seront tjs 100w ?

19 avr. 2020
0

Parce que tu te trompes sur le sens de rendement, c'est tout ! Tu le dis toi même pour 100W pour une surface moindre donc un meilleur rendement du point de vu watt/surface 😊

19 avr. 2020
0

C est bien ce ce que je me disais ...
Meilleur rendement surfacique , mais j' ai l impression que plein de gens croient que leur back contact 100w est plus efficace que le 100w classique du voisin .
Ce qu encourage à croire les pubs ...et le prix des dits backs contacts en passant 😱

19 avr. 2020
0

Encouragent rhoooo

19 avr. 2020
0

Ben non, encourage c'était bien :D

19 avr. 2020
0

Euh non , les pubs encouragent ...
Ça y est le doute ma bite ...
👻

19 avr. 2020
0

les pubs encouragent, sans doute, mais là, c'est "CE" qui encourage, dont singulier ;)
essaye en utilisant un verbe qui à l'oral se prononce différemment au singulier et au pluriel, comme "rendre". Et tu ne vas plus du tout hésiter.

19 avr. 2020
0

Oui en effet un back contact (et non pas black comme je vois et entends souvent) à un meilleur comme dit Bruno972. Mais en effet 100w monocristallin c'est 100w monocristallin.
Quand aux éoliennes, je ne suis pas fan du tout, pour les raisons déjà citées.

19 avr. 2020
0

avons les deux depuis 2004. éolienne aéro4gen (a changé de nom mais existe toujours) et 3 panneaux de 50 watts orientables un seul axe sur portique. Ca marche parfait en méditerrannée et Bretagne. Le bateau est équipé comme pour la maison, frigo, TV, appareils de navigation, transfo 12/220V aspirateur sèche cheveux etc... Il n'y a que pour la clim que nous sommes un peu trop justes. je vais sans doute ajouter un panneau car on est parfois un peu juste dans les abers bretons. Mais pas besoin d'une centrale nucléaire à bord ! quand ça ne va pas après une semaine de grisaille sans vent ben je mets le moteur en route pour charger ou bien je vais dans un port.

19 avr. 2020
0

Pour moi, les deux avec un avantage pour les panneaux solaires à installer en premier si budget restreint .

19 avr. 2020
0

Finalement, l'énergie la moins chère, c'est celle que l'on économise.
Donc frigo bien isolé et refroidi par eau qui est plus froide que l'air et a un meilleur coefficient d'échange thermique.
Pour le pilote? un hydrogénérateur, pourquoi pas un régulateur d'allure?, etc...

19 avr. 2020
0

Pour moi, sur un 34 pieds en Méditerranée, Servitude par 280a d'agm, conso frigo jour et nuit moyennement isolé, vhf, musique, eclairage led, electronique du bord, pilote pour des trajets de plus de 20 milles et les traversées, j'ai un ps de 100w (sur le bimini) sur un régulateur mppt victron et un chargeur d'alternateur sterling. Obligé de mettre le moteur au bout de 3 jours au mouillage. Je pense être autonome avec 200 w sur portique. C'est le projet. Quant à l'éolienne, je l'avais débarquée de mon ancien bateau. C'était une aérogen 4 très silencieuse. Mais j'ai constaté que je faisais la majorité des navs au portant et que la qualité d'un mouillage est le fait qu'il soit abrité de la mer certes, mais aussi du vent souvent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021