Eolienne et panneau photovoltaïque font-ils bon ménage ?

Bonjour

Une question me turlupine, j'ai installé récemment un panneau solaire de 110w et j'avais déjà une éolienne avec régulateur. Avant elle tournait gaiement son petit ronron dès 15 nds de vent (aerogène 5), depuis que j'ai ajouté un superbe panneau solaire avec régulateur de charge individuel, elle tourne plus difficilement, c'est à dire moitié moins vite à vue d'oeil. Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi ?

Je charge 2 batteries de servitude, les deux régulateurs sont bien montés suivant les notices et mon éolienne est en parfait état.

A vo't bon coeur !

Aplouf

L'équipage
20 juil. 2011
20 juil. 2011
0

quel marque d'éolienne?
si batteries chargées en priorité par le panneau, normal que l'éolienne ne tourne pas à plein régime, la régulation fait son boulot.

20 juil. 2011
0

La seule chose qui ferai que l'Aérogène tourne moins vite serait que le panneau solaire lui coupe le vent. Ca m'étonnerait. Ou alors, il y a moins de vent...

L'installation électronique (régulateurs etc) ne peut pas influencer la vitesse à laquelle l'éolienne tourne. Par contre, la charge peut varier si tu as les deux moyennes de génération qui fonctionnent en même temps. Ca, c'est une autre question. Les deux systèmes en même temps ne vont pas nécessairement charger les batteries deux fois plus vite.

20 juil. 2011
0

On suppose qu'il n'y a pas d'erreur de branchement car une façon radicale de freiner une éolienne est de court circuiter la sortie (utilisé sur l'AirX)
Si le panneau solaire a chargé la batterie la production par l'éolienne devient inutile.
Une éolienne (à aimants permanents) qui tourne à vide sans charge peut passer en survitesse et générer des surtensions. Une façon de faire est que son régulateur coupe du côté batterie et dérive sur une charge externe résistante qui va chauffer et donc freiner.

21 juil. 2011
0

Je pense que c'est normal, j'ai une éolienne qui se freine "toute seule" quand les batteries sont pleine...
si vo't bon coeur veut en avoir le coeur net, débranche temporairement le panneau, consomme du jus (pas le pastis) et vérifie si l'aérogène tourne comme avant...

21 juil. 2011
0

Sur le régulateur des Aérogènes tu as normalement une entrée pour brancher le panneau solaire, une sortie pour mettre 3 résistances sfernice qui absorbent le trop plein quand les batteries sont pleines, ton régulateur devant être au plus prèt des batteries pour éviter les pertes. Certain modèle d'éolienne comme l'AX400 ont un régulateur incorporé qui arrète l'éolienne quand les batteries sont pleines ou quand le vent est trop fort (environ 40nd)

21 juil. 2011
0

Certain modèle d'éolienne comme l'AX400 ont un régulateur incorporé qui arrète l'éolienne quand les batteries sont pleines ou quand le vent est trop fort (environ 40nd)
C'est bien la probabilité que j'évoque en demandant le type d'éolienne, j'ai une AIRX400, elle fonctionne ainsi.

21 juil. 2011
0

bjr
j'ai une rutland 913 et un panneau avec regulateur hrsi qui s'occupe des deux
quand les batteries sont pleines l'eolienne ralentit .
par exemple si je démarre le moteur pour faire un appoint de charge elle se freine carrément je n'ai pas de résistances pour absorber le supplement de courant .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

mars 2021