eolienne et batteries

Bonjour à tous
j'aimerais savoir si il est possible en sortie de l'éolienne aprés le boitier de redressement , pour la charge de différent parc de batterie d'utiliser un régulateur de charge de panneau solaire qui serait dédié uniquement à la charge de batterie a la place du panneau solaire mettre la sortie éolienne
par exemple sur un régulateur chargeur solaire 30A 12v PMW pour un parc de batterie 220A/H

L'équipage
27 mar. 2013
27 mar. 2013
0

bjr,
chez rutland ils ont un régulateur qui peut recevoir l'éolienne et 150w de panneaux solaires
alain

27 mar. 2013
1

hello
une eolienne produit du triphase....
certaines ont une regul integree d autres non
la notre a une regul separee qui possede une entree panneaux solaires

27 mar. 2013
1

ça c'est curieux
du courant triphasé continu sur deux fils ,c'est nouveau ça ,ça vient de sortir .......
ça produit aussi un champ magnétique et des courants de foucault .... et aussi ça brasse de l'air ......
alain

27 mar. 2013
1

Un alternateur produit par définition du courant alternatif le meilleur rendement étant un montage triphasé ou mieux hexaphasé. On le transforme en interne en continu par un montage adapté à plusieures diodes. Les Air X comportent un régulateur intégré règlable. D'autres éoliennes ont une régulation externe. Il vaut mieux qu'un régulateur soit bien adapté à l'usage prévu car les alternateurs d'éolienne peuvent produire rapidement de fortes intensités et monter rapidement en tension en cas de survitesse et de charge insuffisante. Certains régulateurs d'éolienne dérivent sur des résistances pour justement maintenir une charge.
Les alternateurs à redressement par diodes ont remplacé la dynamo où le collecteur segmenté fait directement le redressement en continu car le rendement est meilleur à bas régime et surtout les problèmes d'usure du collecteur et des charbons est résolu.

27 mar. 2013
0

Un régulateur pour panneaux solaires ne convient pas du tout pour une éolienne. En effet il coupe la charge quand la batterie est pleine ce qui veut dire que l'éolienne n'a plus de charge donc elle peut s'emballer et aller (paraît-il) jusqu'à faire voltiger ses pales en tous sens. (Aïe ma tête !).
Pour une éolienne il faut un régulateur fait pour ça. C'est une espèce de limitateur de charge qui fait que quand la batterie est pleine le régulateur offre une certaine résistance donc le courant ne rentre plus dans la batterie mais comme l'éolienne trouve une charge quand même elle ne s'emballe pas.

le problème est quand on a des panneaux et une éolienne avec chacun son régulateur. Il faut trouver le savant et subtil dosage entre le régulateur de panneau et le régulateur d'éolienne qui travaillent exactement à l'opposé.

Un régulateur de charge pour éolienne supporte très bien d'être à la fois branché sur des panneaux et une éolienne, le problème est que le rendement est moins bon qu'avec un régulateur de charge MPPT sur les panneaux seuls.

27 mar. 2013
3

le principe de l'alternateur triphasé je connais ,mais pour le plaisancier qui n'a pas forcement une formation technique qui achète une éolienne ,quand il ouvre la boite il a deux fils un rouge et un noir .
il doit brancher ses deux fils sur un régulateur qui ressort sur ses batteries ,quelque fois sur ce régulateur il y a une entrée panneaux solaires .
pourquoi l'embrouiller avec toute cette technique ......
ce qu'il veut c'est que ça fonctionne et ne pas se tromper en l'installant
la technique c'est comme la confiture ,moins on en a plus on l'étale
alain :jelaferme: :acheval:

27 mar. 2013
2

Le problème n'est pas de chercher à embrouiller mais de faire prendre conscience qu'un générateur éolien a des caractéristiques de production très différentes des panneaux solaires avec des contraintes de sécurité également très différentes et donc qu'il vaut mieux réfléchir plutôt deux fois qu'une quand on veut improviser.
En électricité, comme dans beaucoup d'autres domaines, il vaut mieux savoir un minimum ce que l'on fait.

28 mar. 2013
0

Qu'elle est ton éolienne??

28 mar. 2013
0

Ugo pose la bonne question,
par exemple sur la Air-X, le régulateur est intégré, alors que sur l'Aérogen, le régulateur est séparé, quand les batteries sont suffisamment chargées, il envoie le courant dans une résistance.

28 mar. 2013
0

hello
suite mon MB produit de l alternatif triphase qui est regule et transforme par une unite electronique
cette unite comporte aussi un inter d arret qui inverse la polarite et arrete l eolienne cette fonction est automatique egalement quand le niveau de charge est atteint

28 mar. 201316 juin 2020
0

je crois que vous n'avez pas bien compris ma question
voici la photo de mon éolienne un appolo de 650w et le boitier qui va avec j'ai 4 parcs de batterie avec au total 6 batteries
donc je pense qu'il serait extrement rare que l'éolienne se trouve à tourner sans avoir aucune rechage à faire
rien que le groupe froid déja.en sortie de ce boitier je voulais utilisez pour chaque parc de batterie un régulateur solaire 30A/12V afin que chaque parc soit chargé correctement
ma question est donc c'est faisable ou pas

26 mai 2013
0

bonjour j'ai acheter le meme produit que vous mais j'qai un autre probleme moi c'est que l'eolienne ne prend pas de vitesse et ce freine automatiquement meme par fort vent

28 mar. 2013
0

apparement ton régulateur est prévu pour recevoir aussi des panneaux solaires sur la notice tu dois avoir la puissance max à utiliser
il y a des sorties directes et une prévue pour recharger les batteries
je ne vois rien de compliqué
l'entrée est bien en continu ,que la génération du courant soit triphasée ça ne change rien à la sortie
alain

28 mar. 2013
0

je n'ai pas dis que c'était compliqué
seulement je n'ai qu'un régulateur et 4 parcs de batterie
ce régulateur à une entrée maxi de 1KW et chaque sortie et de 30A maxi
je ne sais pas si je peu utiliser directement les sorties marquées outpout 1 ,2 , 3 directement sur un second parc de batterie sans ajouter un régulateur de charge

28 mar. 2013
0

S'il s'agit de ceci
www.ebay.com[...]3700931
il est clairement indiqué que les sorties 1, 2, 3 sont destinées à des consommateurs (onduleur, éclairage, pompes etc..) c'est clairement indiqué dans le descriptif.

28 mar. 2013
0

Pour charger plusieurs parcs, avec une source, pourquoi ne pas envisager le commutateur automatique du genre "Cyrix" ?

28 mar. 2013
0

comme dit Yan, ce n'est pas fait pour ça, les sorties 1,2 et 3 sont pour des utilisations, mises sous tension qd la batterie atteint 12,5V
il faudrait plus de détail pour dire si on peut connecter 3 autres batteries (ce qui ne serait pas interdit selon un schéma ad'hoc) sur ces sorties, le régulateur fonctionnant alors presque comme un cyrix, mais ça demande une analyse fine
l'éolienen fournit de l'alternatif (12Vac), et les chiffres sont un peu fantaisiste pour l'éolienne, 20 A max ne font que 240W en 12V, pour 650W annoncés sur la courbe de puissance; il y a une erreur qque part, ou je n'ai pas tt lu...
JL.C

28 mar. 2013
0

N'oublie pas dans tes calculs et le choix à faire que ton éolienne peut sortir par grand vent 50 ampères et en électricité si on ne veut pas que cela chauffe il vaut mieux surdimensionner minimum de 20% l'appareillage et les câbles surtout dans un bateau

28 mar. 2013
0

Le constructeur (ou vendeur) est un peu "filou", sa courbe de puissance donne un résultat en fonction de la vitesse de rotation de l'hélice, mais lui seul sait s'il faut 10 nds ou 100 nds pour atteindre 1000 t/mn.
D'autre part
il est clairement indiqué dans la doc du chargeur/convertisseur/régulateur que les sorties "prennent" sur la batterie, on ne sait pas comment elles fonctionnent lorsque le générateur fourni (l'éolienne), on sait juste qu'elles cessent de ponctionner la batterie à une certaine tension (d'ailleurs très/trop basse).

29 mar. 2013
0

encore une fois tous ca ne répond pas à ma question
à savoir si à partir de la sortie charge batterie je peux la répartir sur 4 régulateurs de charge type régulateur solaire PWM ou si j'utilise un répartiteur électronique comme pour l'alternateur du moteur.
quand à savoir les résultats des valeurs données par le constructeur je vous dirais ca une fois la bête en fonction
en tous les cas pour le prix payé et comparé au prix en France
je pense avoir fait un bon investissement

29 mar. 2013
0

Bonjour
"si à partir de la sortie charge batterie je peux la répartir sur 4 régulateurs de charge type régulateur solaire"
non (à mon avis)
la sortie d'un régulateur n'est pas destinée à alimenter l'entrée d'un ou plusieurs régulateurs, elle est destinée à alimenter une batterie directement et sans intermédiaire.
toujours à mon avis deux solutions :
installer des relais automatiques type "Cyrix"
brancher la sortie triphasée de l'éolienne à quatre petits chargeurs, mais dans ce cas il vaut mieux avoir de sérieuses compétences en électronique.
Mais pourquoi avoir 4 parcs de batteries ? (ce qui ne me regarde peut-être pas).

"quand à savoir les résultats des valeurs données par le constructeur je vous dirais ca une fois la bête en fonction"
Je pense que plusieurs sont intéressés à avoir les résultats.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021