éolienne D 400 ou un panneau solaire

bonjour,je viens de vendre ma rudland 930, bien au port mais je voulais plus de rendement..pour le mouillage que choisir,hormis le bruit des pales sujet déjà traité,que prendre pour le rendement,pour faire les trajet en med quand même souvent au moteur,pétole ou vend debout, donc la question est juste au mouillage, merci pour vos contributions

pareil
j'enlève la rutland 913 qui ne produit pas assez et uniquement un courant de "floating" maximum 40 à 50 Ah par jour de vent régulier et supérieur à 15 noeuds. L'été dernier un seul jour de vent soutenu autour de 20 noeuds en 15 jours de croisière et pratiquement pas de brise thermique entre fin juin et début juillet m'ont fait choisir les panneaux solaires. Installation en cours. 210 watts et régulateur mppt. J'espère que le choix est bon, car le coût est largement supérieur à celui d'une éolienne.

Panneau solaire
Je suis très satisfait de mon panneau solaire 130 W + régulateur MPPT.
Ils me donnent toute l'énergie dont j'ai besoin, en navigation comme au mouillage.
Montage en fixe sur portique.

panneaux solaires
j'ai trouvé quelqu'un qui vend 8 panneaux solaires de 230W a 650 roros pieces ,c'est du solara compact suite à un refus d'installation dans son village classé .
mon tel 0609451017

la d400
j'en ai montée une sur un ovni455 ,
avec lequel nous sommes partis au senegal
(fleur de sel) nous avons eu du vent à partir
de canaries et au portant l'eolienne à etalé la conso du bato tout le temps (pilote,electronique,frigo,eclairage )sans problemes .
quand le voilier etait au mouillage en baie de hann avec l'aliée aussi.
donc elle ne doit pas etre si mauvaise que ça ,
à part son prix prohibitif en france en GB elle coute deux fois moins cher et son poids qui la pénalise .
sur le regulateur fourni avec il y a une entrée pour panneaux solaires jusqu'a 200W
par contre le regulateur siffle .

19 nov. 2010

C'est une de celle qui démarre rapidement...
en produisant et a un rendement relativement bon.
Tilikum dans un forum d'environ un an en disait plutot du bien pour en avoir installé. Par contre il faut aller l'acheter en Angleterre, presque moitié prix que le distributeur Français

19 nov. 201016 juin 2020

Ne néglgez pas ....
la superwind allemande..... elle tien ses promesses, j'en ai une depuis 5 ans ! :-)

19 nov. 2010

je pense que de toute....
façon il faut les deux: éolienne et panneau, c'est ce que j'ai, cela ce complète bien particulièrement en nav de nuit

D400
c'est c'elle que l'on a sur notre voilier, elle ne donne pas les performences données sur le papier, mais notre frigo tourne 24/24 et nous sommes en Gréce depuis 2 ans, nous avons aussi installé un panneau solaire, sont probleme est éffectivement sont poid (et sont prix en France)
mais nous passons des nuits (les voisins aussi) au calme. Aucun srupule a acheter en GB de plus aucun probleme de livraison, les magasins d'accastillage en France ont largement surfé sur notre dos, mais cela est un autre probleme...

Négligé...
oups, oublié un lien :

www.busse-yachtshop.de[...]wbc.php

06 avr. 201206 avr. 2012

Quelqu'un pourrait-il donner le lien pour acheter une D400 en UK ?