Eolienne bloquée sur axe vertical

Bonjour,
Je me permets de demander conseils parce que je n'ai rien trouvé dans les forums. Mon éolienne aerogen est fixée sur un mâtereau et elle tourne sur cet axe pour orienter les pales face au vent. Et bien c'est presque bloqué, il faut tourner à la main et ça force beaucoup.
Je ne sais pas trop quoi faire : si j'enlève l'éolienne du mat pour démonter et tout, il faut aussi enlever les fils électriques, ça va être toute une histoire ! Pulvériser du wd40, ça marche pas !
Il y a deux petites vis sous l'éolienne, qui maintiennent une plaque qui semblent "enfermer l'axe" : je démonte ? En sachant que je dois me caler en hauteur sur le portique pour faire ça ...
Si vous avez des avis, ce serait gentil ... je ne suis pas mauvaise bricoleuse mais enfin, ce n'est pas non plus macgyver.
En vous remerciant,
Candice

L'équipage
23 mar. 2013
23 mar. 201316 juin 2020
0

Bonjour
Tu devrais donner le modèle d'aérogen que tu possèdes, il y a des chances que ceux qui en ont te réponde. Pour trouver les plans c'est mieux.

Un piste peu t’être, il semble que la 4 et la 6 soit de même conception.
Si il y a une plaque(34) coté pâle, avec quatre vis, il est possible qu'il y ait les collecteurs(35) derrière. Il y a deux roulements (21/23) un en haut et un en bas. Vérifie en l'état et par la même occasion l'état des charbons.
Sache que si ils sont grippés, un peu de WD40 peut dépanner mais cela reviendra un jour. Il faudra alors changer les roulements.

vois ce lien ou l'on a en image sur une aérogen 4

ckdboats.blogspot.fr[...]ks.html

Je précise que je n'ai pas ce modèle et que ce sont des suppositions pour faire avancer le shmilblick.

Cordialement

23 mar. 2013
0

Je te remercie pour ton plan super bien fait. Demain matin, je regarde.

23 mar. 2013
0

Oui, c'est une aerogen 4. Je te remercie beaucoup pour l'article qui me montre mon petit axe avec les fils qui sortent ... il faut sûrement que je démonte le truc en plastique noir et derrière il y aura ... quelque chose ! Enfin, j'y verrai plus clair peut-être.
Je vais chercher des plans sur internet.

23 mar. 2013
0

vraisemblablement ce sont les roulements... mais dans ce cas il faudra descendre la bête pour réparer

23 mar. 2013
0

Ouiiiiii ! Je pense que vous avez trouvé ! J'ai regardé le plan sur internet et il y a deux roulements en bas et en haut avec au milieu les "charbons". Je vais donc défaire la plaque noire et regarder, peut-être commencer par mettre du wd40 et sinon je vais souffrir en démontage et tout et tout.
Vous me dites qu'il faut en profiter pour vérifier les charbons mais ... comment je fais pour vérifier ça ? C'est juste visuel ?
Merci, j'avance à grands pas :-)

23 mar. 2013
0

les charbons, ce n'est pas le plus important, le problème ne vient certainement pas de là. Le plus ennuyeux, çà sera sans doute le remplacement des 2 roulements. Le WD40 n'arrangera sans doute rien, au contraire, mais çà va peut être dégripper le système pendant un temps et çà va empirer par la suite. Bon courage :bravo:

23 mar. 201316 juin 2020
0

Vois sur l'image les deux roulements. ils sont étanches et ont des bagues en plastique noire qui protège les billes. Il est possible que se soit difficile de faire rentrer le wd40. Tu peux essayer avec une seringue et une aiguille en perçant. Sinon comme dit matelot@172010 il faudra descendre la bête.

les charbons sont repérés 1 et 2 sur l'image. ils sont montés sur ressort pour rester en contact sur les bagues cylindrique en cuivre. il faut vérifier qu'ils sont assez longs pour rester en contact et qu'ils coulissent bien sur les ressorts en appuyant dessus. regarde que les faces soit en bon état ainsi que les bagues. ça s'achète facilement.

il est possible aussi que si tu la sort de son mât il y ai deux connecteurs type sucre sur les fils, dans ce cas, descends la car ça sera plus simple pour faire tout ça. Soit prudente et fait le à deux.
Cordialement

24 mar. 2013
0

Coucou ! et voilà, j'ai démonté. Dedans, il y avait une poussière grise comme une poussière de fer ou de peinture, c'était vraiment cracra et cela devait beaucoup nuire au rendement. J'ai enlevé la poussière avec un pinceau puis j'ai soufflé (je vous passe la tête de ma fille lorsque je me suis retrournée vers elle après avoir soufflée ... et ma tête en me regardant dans la glace :-) ) ... enfin, c'est tout propre !!!! Après j'ai pulvérisé plein de wd40 et ça s'est débloqué sans souci.
Donc, soit c'était juste hyper sale et je suis sauvée ... soit c'est plus grave ... on verra bien.
En tout cas, c'était très instructif.
Merci encore pour votre aide précieuse.
Bises

24 mar. 2013
0

Bravo pour l'opération.Ça ne marcheras pas plus mal en tout cas, et il y a de forte chance que ça marche bien mieux.
Merci pour le retour, c'est pas tout le monde qui le fait une fois le problème résolu.

02 sept. 2013
0

A mon tour... je suis arrivé la ou tu es arrétée Candice... mais c'etait tellement grippé que meme tourner l'axe a la pince grip cela ne marchait pas ... L ami WD est passé par la mais ... (il y a toujours un mais).. cela va gripper (je te confirmes la presence de blanche a volonte mais elle ne fait pas planer ... et de rouille sous l'axe inferieur) ... donc j'aimerais remplacer au moins le roulement inferieur...

Et pas envie de tout casser ... les idées sont bienvenues ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021