eolienne aerogen 25

Bonjour,

J'ai recupéré une eolienne aeraogen 25 LVM qui doit avoir environ 20 ans
Je n'ai plus le régulateur de charge. Elle serait a priori l'équivalent de l'aérogen 2 LVM.

Est-ce qu'il y a un modèle particulié pour le régulateur?

Je ne trouve rien sur le net su ce vieux modèle!

Merci, à bientôt

L'équipage
20 fév. 2009
20 fév. 2009
0

le regul
chez steca ils ont des regul pour panneaux solaire une regul de 20A devrait suffire
tu en trouves sur "lacrosse technologie"
cordialement
alain

20 fév. 2009
0

specifique?
Ce ne sont pas des regul specifiques éolienne?
Car j'en ai déjà un pour panneau solaire. dan ce cas il pourrait peut-être convenir? (je verifie l'ampérage)
Hors-mis ça, il n'y a pas autre chose?
L'éolienne est branché sur le regul qui va direct aux batteries?

20 fév. 2009
0

non
ce ne sont pas les mêmes régulateurs et il faut une résistance de décharge

22 fév. 2009
0

différence?
Quel est la différence entre les deux (j'en trouve plein sur le net pour panneaux solaires et beaucoup moins pour éoliennes, bcp plus cher aussi)

22 fév. 2009
0

par exemple
est ce que celui ci irait :
www.comptoirdusolaire.com[...]nfo.php

23 fév. 200916 juin 2020
0

Eolienne et panneau solaire
Bonjour,
Lorsque les batteries sont pleines, l’intensité de charge devient nulle.
- Dans le cas d’un panneau solaire, tension est alors sa tension « à vide » .Sur un système 12 volts, cette tension est de l’ordre d’une vingtaine de volts. Les chargeurs solaires sont conçus pour résister à cette tension d’entrée.
- Dans le cas d’une éolienne (qui entraîne un alternateur à aiment permanent), si l’intensité de charge devient très faible, la tension peut grimper très haut (on dépasse vite les 100 volts). Il faut donc des chargeurs qui acceptent des plages d’entrée en tension beaucoup plus larges. Dans la pratique, la solution adoptée par les fabricants consiste à maintenir une charge sur l’alternateur pour éviter que la tension s’élève, d’où les fameuses résistances qui servent à dissiper l’énergie excédentaire. Evidement, ces chargeurs sont plus chers.

Cordialement.

22 fév. 2009
0

les panneaux
autant que j'ai tout compris sont regulé par l'excitation et n'ont apas besoin de résistances de décharge, l'éolienne on ne peut (à priori) pas réguler la production et il faut que le surplus puisse évacuer, Un maitre electro va certainement expliquer mieux que moi le pb (Fred peut être)

22 fév. 2009
0

ok
Merci, ca va déjà m'éclairer un peu plus.

26 fév. 2009
0

euh
je voulais dire le panneau pour la 120 ampères...

26 fév. 2009
0

Aero 25
Je ne suis pas un spécialiste des éoliennes, mais j’ai un peu creusé la problématique des alternateurs à aimant permanent sur nos boats, et les éoliennes de faible puissance sont, à ma connaissance, toutes basées sur ce type d’alternateur.
Je ne connais pas la puissance de ton éolienne, mais, à mon avis, tu peux en gros l’estimer en fonction du diamètre du rotor en la comparant avec celles du marché. (Même si une éolienne moderne peut avoir un meilleurs rendement aérodynamique, on ne change pas d’ordre de grandeur). En ce qui concerne la taille du bateau et celle de l’éolienne, je ne vois guère ce qui les lie, à part éventuellement le fardage induit qui pourrait gêner. Peut-être qu’on considère que les gros bateaux sont plus gourmands en énergie que les petits ? Dans tous les cas, la puissance que tu demande à ton éolienne dépend de ce que tu veux en obtenir : si c’est seulement pour maintenir les batteries chargées à quai, tu n’a pas besoin de la même puissance que si tu veux vivre au mouillage avec frigo, congélateur, radio-CD, etc. Il y a sur H&O des gens qui ont l’expérience des éoliennes et qui sont bien plus qualifiés que moi pour t’en parler. Surtout de ce que tu peux en attendre suivant ta zone de navigation.
En ce qui concerne tes équipements, ce n’est pas la capacité de tes batteries qui est primordiale, c’est ta consommation. La capacité des batteries ne donne que l’autonomie sans recharge. Ce qui est important c’est de comparer ce que tu peux produire avec ce que tu consomme.
Dans tous les cas, je te conseille de faire un calcul simple :
- Calcul de la conso journalière en fonction de ton programme de navigation ( en navigation et au mouillage) et des équipements dont tu dispose
- Inventaire des moyens de production de courant et de leur capacité à recharger.
En fonction de ces données, tu pourras en déduire ton « programme » de rechargement quotidien et modifier ton équipement ou ta conso si c’est trop juste.
Sur mon bateau, j’estime ma conso en navigation à 165 ampéresheures et à 60 ampèresheures au mouillage. (la différence vient principalement du PA, du radar, des feux de navigation et de toute l’électronique embarquée) Si cela t’intéresse, je peux t’envoyer par mail mon tableau de calcul excell des consomations.(non encore validé par l’expérience)

Cordialement

26 fév. 2009
0

Merci Orion
Super, merci pour cette très claire explication.
Je comprends mieux maintenant.
Puisque je vois que tu as l'air de maitriser le sujet, comment pourrais-je connaître la puissance de l'aero 25 (je ne trouve pas de docs...)
J'ai vu dans les différents modèles qu'il parlaient de la taille de l'éolienne en fonction de la taille du bateau, j'ai du mal à comprendre ça!
Ne serait-ca pas plutot en fonction de la capacité de batteries à charger?
Pour ma part, j'ai 2X12V en 70 ampères (moteur et service), et 1X12V en 120 ampères(service). Je pense que cette éolienne est sous dimensionnée, mais je n'ai que ça pour l 'instant!
En sachant que je possède aussi un panneau solaire de 68W.
Qu'est ce qu'il serait le plus judicieux au niveau des branchements?
Peut-être le panneau pour la 120 W et l'éolienne pour les deux autres, ou l'inverse, ou le tout en serie?
Merci encore!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

novembre 2021