Envoyer un inter sur l'enrouleur avec le système de manchon

Bonjour,
je me pose une question très certainement déjà traitée par ailleurs mais je n'ai pas réussi à trouver dans le forum des réponses.

J'ai vu plusieurs système d'envoi de TMT sur l'enrouleur avec un "manchon" de tissu qui vient se mettre autour de l'enrouleur. Il ne reste plus qu'à hisser le tout et vous voilà avec un TMT opérationnel.

Pensez vous qu'il soit possible d'imaginer un même système avec cette fois ci non pas un TMT mais un INTER, un FOC .... En effet, la plage avant de mon bateau est déjà encombrée d'un guindeau qui prend toute la place d'un éventuel anneau pour un étai largable. La pose de cet anneau en retrait de la baille à mouillage imposerait une reprise traversante dans la cabine avant... Alors, par facilité, je m'imagine que les voiles d'avant que j'ai en stock pourraient très bien se voire équipées dudit "manchon" et pourraient êtres envoyées comme les TMT style STORMBAG ou autres....

A vous lire, et toutes mes excuses si ma question vous parait incongrue ou idiote.

P.S : le bateau sur lequel j'imagine utiliser ce dispositif est un DEHLER 34 de 1992

L'équipage
21 juil. 2021
22 juil. 2021
1

Bonjour effectivement c'est tentant mais dans la pratique quand on doit réduire c'est que le temps se dégrade, donc faire le singe plage avant pour passer un fourreau autour d'un génois enroulé je n'y crois pas. Il vaut mieux virer l'enrouleur et revenir à un ensemble de 3 voiles d'avant, génois foc, tourmentin. Ou alors un étai largable !
En plus c'est rajouter du poids et une force sur l'étai qui ne va pas aimer du tout.
J'ai eu un stormbag acheté sur un salon..... j'ai vite compris qu'en navigation, même si ça rassure d'avoir ça dans son coffre, le système n'est pas efficace, difficile à mettre en place et difficile à ranger surtout en solo.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

mars 2021