Envie de me mettre à la voile: par quel stage commencer ?

Bonjour à tous,

Je me suis installé à Montpellier il y a quelques mois et j'ai très envie d'apprendre la voile. Après m'être inscrit sur des sites de co-navigation, j'ai 2 sorties week-end prévues en août mais je suis bien conscient que ça ne m'apprendra pas la voile et je cherche donc à faire un ou plusieurs stages.

Mon but est de pouvoir relativement rapidement être autonome pour louer un voilier à la journée ou en vacances, et à plus long terme en acquérir un.

J'ai vu des stages initiation Glénans à Marseillan sur 7 jours, relativement bien placé si je dois rentrer tous les soirs. J'en ai vu aussi par la Macif à Marseille mais c'est plus loin et l'hébergement risque d'être compliqué. Enfin, j'ai vu des stages sur 5 jours qui partent de Port-Carmague avec Latitude 43.

Voilà mes questions:

  • Quel niveau de premier stage pour quelqu'un qui aura déjà passé quelques journée en mer ? Initiation (niveau 1 glénans) ou perfectionnement / niveau 2 ?
  • Me conseillez-vous un stage dans un grand organisme type Glénans / Macif ou plutôt une petite structure peut-être plus "personnalisée" comme Latitude 43 ?
  • À partir de quel niveau est-ce que je peux louer un voilier sereinement pour de la sortie week-end en Méditerranée ?

Je sais que c'est un peu fouillis mais j'ai du mal à savoir par où commencer ^^ Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

L'équipage
28 juil. 2019
28 juil. 2019
0

Bonjour,

Même en étant passé par une formation très proche des Glénans, je ne suis pas sectaire et toute formation est bonne à prendre.

A Palavas "Argo voile du sud"

A la Grande Motte "Voiles d'Oc"

On doit aussi en trouver un à Carnon.

Mais les Glénans seront certainement les plus économiques, et commencer par un niveau débutant, pour apprendre le B-A BA

28 juil. 2019
7

pour apprendre à conduire, tu commences en autobus ou en twingo ?

c'est la meme pour la voile, pour les memes raisons,
une histoire d'inertie entre l'action et la réaction du bateau

pour comprendre et apprendre rapidement, rien de tel que le dériveur léger. effet immédiat entre action et réaction.

c'est aussi le plus économique pour apprendre, donc si je peux me permettre, école de voile FFV, il y en a partout, c'est leur métier.

il te faudra quelques jours pour comprendre les interactions entre vent, mer, voiles, safran, dérive ou quille, équipage et là, tu pourras aborder les plus gros en toute sécurité et pleine connaissance de causes, ce qui est primordial.

Ellen Mac Arthur dit "le sens marin, c'est faire avant" !

31 juil. 2019
0

Ben moi je vais te contredire le premier voilier que j'ai barré c'était un 45 pieds.
Le premier stage que j'ai fait par la suite sur Dufour 45 et ensuite 38.
Et tout ça ne m'empêche pas de me balader avec mon O393 en solo.
Comme chaque bateau est different au début j'ai eu un peu de mal avec les manoeuvres de port quand il y avait du vent sinon pour le reste je n'ai pour l'instant pas eu de problème si ce n'est comme beaucoup ici; bout dans l'hélice et saloperies du même style.
Là je suis à Rhodes et avant j'ai fait le tour de l'Europe et toujours en solo.

25 oct. 2022
0

Tout est dit dans cette réponse de Lune de miel.
Fait du dériveur dans l'école de voile à côté de chez toi. 2-3 semaine minimum. Commence par du monocoque même si je suis multi à fond et fait ensuite du multicoque si t'as envie d'un multi coques ensuite.
On voit vraiment la différence entre les gens qui ont fait de la voile légère et les autres. C'est ultra flagrant.
De la même manière que l'on voit la différence entre un mec qu'à fait du karting ou pas dans des conditions de conduite difficiles et que tu dois rattraper un départ de tête à queue par exemple. Tout simplement yen a un qui le rattrapera et pas l'autre. Ou dans l'aviation entre ceux qui ont fait du planeur et les autres.
Pour revenir sur le bateau bien sûr on peut amener un bateau sans avoir fait de la voile légère. Résultat on a un paquet de bateau à voile qui sont au moteur dès que les conditions ne sont pas idéales c'est à dire 2/3 du temps... Résultat on en a un paquet qui se chie dessus dès qu'il y a plus de 15 nd de vent. Résultat la plupart des bateaux à voile qui se vendent ne sont pas des bateaux à voile les des fifty même si la brochure dit le contraire et que les propriétaires ne s'en aperçoivent même pas. Il suffit pourtant de relever le compteur d'heure moteur...

Fait de la voile légère. Ensuite un stage sur gros bateau. Et là tu seras déjà bien. Et si tu veux poffiner de la régate ya rien de mieux, tu trouveras un embarquement sans problème, tout les bateaux cherchent des équipiers pour faire de la régate l'hiver.
A bon entendeur

28 juil. 2019
2

Bonjour,

Tu peux sans doute aller directement au niveau 2, sur l'étang de Thau, c'est beau et toujours venté. Les nouvelles installations des Onglous sont superbes !

Hors vacances scolaires, c'est mieux, entre adultes motivés.

Exemple :

www.glenans.asso.fr[...]9aBNQAY

:-)

28 juil. 2019
0

Bonjour,
le stage initiation de la Macif, c'est pour ceux qui n'ont jamais mis un pied sur un voilier, donc après tes 2 week ends, à ta place, je ferais un niveau 2 d'emblée.
J'ai fait 3 stages avec la Macif (niveau 1 en ayant déjà navigué avant, niveau 2-3 groupé sur 10j, manoeuvre de port pdt 3j) et un stage Glénans niveau 4 (7j).

J'ai préféré les stages MACIF mais chaque stage est tributaire des équipiers, de l'ambiance à bord, du skipper...donc il faut se faire sa petite idée.

Pour ce qui est de l'autonomie, ce que m'ont conseillé mes différents enseignants, c'est d'avoir le niveau 3 FFV et de faire un stage manoeuvres de port (obligatoire!!!) avant de louer pour la première fois.
Pour la première location : bateau de moins de 10m, pas trop de vent (force 4 maxi), plan d'eau qui t'est familié.

Après ces belles paroles, c'est sur que le dériveur t'apprendra plus vite et mieux les bases, je ne l'ai pas fait, j'arrive à naviguer sur habitable et me faire plaisir mais je vais passer en dériveur pour me perfectionner !

Bon apprentissage !

28 juil. 2019
0

La façon idéale et peu couteuse de comprendre physiquement la voile est de commencer par le petit dériveur.
La moindre erreur ou défaut de réaction rapide vous envoie à l'eau. Cela crée en vous des réflexes vitaux qui ne s'oublient pas ensuite quel que soit la taille du voilier.
Ensuite la mer s'apprend en la pratiquant vraiment.

Pour la partie intellectuelle absolument nécessaire il faut maitriser au minimum l'équivalent du permis A puis si possible le B, le GPS n'étant qu'une aide à la navigation. Lire énormément des livres de vrais navigateurs et des livres de formation (style Glénans ou autres) , se documenter fortement sur des sujets très importants, la météo étant capitale à connaitre, la voilerie, le moteur, l'électricité, la vie à bord, etc.… Un skipper doit connaitre vraiment beaucoup de choses.

La Med est une mer potentiellement difficile, beaucoup plus que l'Atlantique. Prenez le temps de vous formez correctement. Le titre de location précise que vous affirmez être apte à la fonction de chef de bord et le loueur peut vous tester, vous imposer un skipper ou refuser la location.

28 juil. 2019
0

Du même avis que lune de miel, le dériveur c'est réactif , un mauvais réglage de voile ou de barre, ton bateau n'avance pas bien ou tu gite trop ou tu dessale. tu modifie tes réglages et le bateau se remet à bien avancer et cela tu le sens en direct, sans lecture du speedo.
Pour la question financière les écoles de voile dériveur sont plus économique, et tu peux pratiquer dans un club très régulièrement pour pas cher. tu peux en parallele étudier la navigation (carte, route, passer ton permis moteur..)et ensuite tu peux t'inscrie à un stage de niveau non débutant et en profiter pleinement.
40 ans de pratique dériveur et toujours amateur même si j'ai un trimaran maintenant
Bon début

29 juil. 2019
2

Pas du tout de cet avis. Pour apprendre à conduire une voiture, on ne commence pas par les auto tamponneuses !

Louer un voilier pour les vacances, on parle donc d'un croiseur, et d'une croisière type familiale.
On ne parle pas de tourner autour de 3 bouées le plus vite possible.
Et sur un croiseur, comme le dit Outremer, il y a mille choses bien plus importantes à connaitre que le réglage fin de la voile !
Les manoeuvres de port, la façon de mouiller, prendre et corriger la météo, assurer la sécurité du bateau et de l'équipage, la gestion de l'eau et de l'avitaillement, etc... Il faut quelques semaines de stage avec un moniteur (je conseille de choisir de préférence un vrai moniteur : pas un vacancier consacré "Chef de bord" par une "grande" école de voile...donc plutôt Macif que Glénans.) pour appréhender tout cela, et le réglage des voiles d'un croiseur s'apprend en même temps, sans même qu'on y songe.

Une bonne chose à faire durant l'hiver : passer les permis mer, et le CRR. C'est à mon avis bien plus utile en croisière que de faire du 420...

29 juil. 2019
1

la propulsion vélique s'apprend sur des dériveurs ,c'est là que l'(on sent le mieux les forces en présence .
et en cas d'erreur c'est payé cash (dessalage)
un voilier de 20m ou plus fonctionne de la même manière .
si tu peux faire du dériveur sur l'étang va voir iff à la base nautique de marseillan il te guidera ,ils ont des petits monotypes qui sont parfait pour apprendre .
et à part les coups de tram ,c'est très sécurisant .
alain

29 juil. 201929 juil. 2019
0

Certes certes. C'est d'ailleurs ce que je conseillerais à un jeune de 15 ans... Mais il y a moyen de s'en passer et de d'apprendre le croiseur sans passer par la case dériveur. Barbanson apprenait aux débutants l'équilibre du bateau sur son Figaro : penses-tu faire mieux avec un 420 ?
Par ailleurs, en croisière, la partie "propulsion vélique" occupe un % ridicule du temps passé à bord. Or dans ce temps passé à bord, des tas de connaissances sont aussi importantes que le quart de noeud gagné à régler le pataras...
Tiens, ne serait-ce que de passer du "jeté d'ancre" si cher à certains ici, à l'art de bien choisir son lieu et de mouiller son ancre comme elle le mérite. Cela ne s'apprend pas en dériveur léger (le mien fait 13 tonnes...), et fait même l'objet de fils sur les forums...

29 juil. 2019
0

Je suis OK avec toi pour dire qu'il est impératif de savoir gérer sa voilure pour assurer la sécurité de ses passagers.
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'autre salut que de passer par la voile légère : ça sent bon le vieux souvenir de sa jeunesse quelque peu passée...

Mais peut être qu'aux Glénans, on n'apprend pas à régler sa voilure ? il semble bien qu'on y jette volontiers l'ancre, et que le noeud de chaise se fasse par le serpent du puit...

30 juil. 201930 juil. 2019
0

On prend des ris et on endraille le tourmentin sur un dériveur ? (ne tapez pas j'ai jamais fait de dériveur, j'ai commencé par la planche à voile ;-) ...

29 juil. 2019
0

Perso j'ai appris la voile tout seul, en commençant sur petit DI, mais jeune ou vieux, par définition, un skipper de voilier DOIT ABSOLUMENT savoir gérer sa voilure pour assurer la sécurité de ses passagers, même si effectivement à peine sorti du port on marche au régulateur d'allure (ou au PA) 95% du temps. La Med réserve toujours des surprises désagréables. Un exemple, naviguant tranquillement en famille par beau temps de Hyères à Toulon j'ai brutalement failli me faire coucher par une très brutale survente. Heureusement que j'avais toujours les réflexes du dériveur.
Idem en sortie de La Rochelle sur mon DI 13T acier.
Un F8 à gérer certes ne s'apprend pas en petit dériveur mais la réduction de voilure si.

29 juil. 2019
0

Naturellement que tous les chemins peuvent mener à Rome, à condition de prendre les bons.
La voile légère style 420 n'a que des avantages: cela ne coute presque rien, c'est hyper amusant, hyper ludique et surtout hyper réactif avec erreur immédiatement radicalement sanctionnée.
Les Glénans, je n'ai jamais fréquenté (sauf au large à me faire courser de nuit par un gros chalutier rentrant sur Concarneau, en mal d'emm… un voileux, situation non traitée en école de voile).
Pour les mouillages et amarrages ma moitié, équipier plus qu'idéal, s'en occupe entre autre toujours vu qu'elle me surveille depuis 50ans qu'elle n'apprécie pas la voile et n'a aucune confiance en moi sur ces sujets délicats. Elle me fait aussi la cuisine car, privilège du chef de bord, j'assure la navigation ! Perso je ne comprendrai jamais qu'on puisse naviguer en solitaire !.

29 juil. 2019
0

gil n'est plus là depuis longtemps
son école de voile était une affaire commerciale ,ce qui n'enlève rien à ses qualités ,mais il devait gagner sa vie avec .
le coych à hyères fait de l'école de voile et ça commence à l'optimist
alain

29 juil. 2019
1

Pourquoi opposer école de voile et stage croisière les deux sont complémentaires

Avec l’avantage de l’ecole de voile d’assurer des sorties régulières et dans des conditions variées

De plus il faut être conscient qu’equipier et chef de bord c’est très différent. J’ai bien plus progressé en 3h de solitaire sur un dart16 qu’en une semaine à 7 sur un 11 m.

29 juil. 2019
0

Niveau 1, où tu veux; pourquoi griller les étapes ? Après, il te manque toujours des bases ...

29 juil. 2019
0

:heu: et pourtant, Père Siphonné, qui n'a pas fait d'auto-tamponneuse bien avant d'avoir une voiture, voire même commencé par des voitures à pédales, ou électriques maintenant, dans des manèges.

29 juil. 2019
5

Bonjour
Si vous desirez apprendre a régler les voiles, les manoeuvres et a barrer, venez a mon bord regater sur l'étang de Thau.
Bonne humeur garantie, voir calendrier sur le site ASBB voiles de Balaruc.
C'est gratuit.
Pascal

30 juil. 2019
0

là, je suis entièrement d'accord.
Règler les voiles, manoeuvres et barre : en régate avec un régatier.
Excellente proposition.

Mais il faut retenir que ce n'est absolument pas apprendre à gérer un croiseur en croisière familiale : certain régatier sur ce forum ignore même comment tenir une estime et assure qu'il est inutile et non obligatoire et même totalement stupide l'idée de tenir un livre de bord en hauturier au motif qu'il est en régate, je suppose qu'il compte sur le comité de course pour assurer sa sécurité...

30 juil. 2019
1

Je dirais même commencer par un stage sur les Surprises des Glénans de Marseillan , éclate et apprentissage technique garantie :-) !

30 juil. 201930 juil. 2019
0

en voiture, tu commences par apprendre à te servir de la voiture, l'accelérateur, les freins, du volant, à prendre ensuite une trajectoire avant d'attaquer la place de l'étoile ou 600 km sous une tempete de neige la nuit
at first manoeuvrer l'engin, ensuite se déplacer puis savoir anticiper

dans l'ordre, tu apprends déjà à manoeuvrer un bateau à la voile pour aller de A à B quelque soit l'orientation du vent dans des vents de plus en plus forts.
ensuite tu apprends la mer, la navigation, la météo et tout le reste....

30 juil. 2019
0

Non : en voiture, tu montes dedans, tu passes la première et tu avances. C'est en avançant que l'on apprend à marcher, à conduire ou à naviguer : pas en restant sur place.
La place de l'Etoile ? c'est un bel exemple : 80% des conducteurs même "chevronnés" s'y sentiraient totalement perdus... et pourtant on y voit des voitures-école !

Et oui, c'est ce que fait une bonne école de croisière.
Et en même temps que tu vas de A vers B, tu apprends à naviguer en sécurité : ligne de vie, gilets , et puis aussi lire une carte, s' repérer par quelques trucs, suivre ta route.
Le midi, un petit exercice de mouillage : choix de l'endroit, façon de faire.

30 juil. 2019
1

pour demarrer, encore faut il apprendre à. se servir de l embrayage, de la boite à vitesse, maitriser la.rotation du volant, faire usage des retros, les.commodos, de.la.ceinture, des freins et distances.de.freinage
bref tt un tas de conneries aussi innee qu en bateau pour les tetes un peu dures....

30 juil. 201930 juil. 2019
0

C'est là que l'auto-tamponneuse peut être utile ! :mdr:

"en voiture, tu montes dedans, tu passes la première et tu avances." :heu: sans oublier de pousser une pédale avec le pied gauche en premier !

30 juil. 2019
0

Bof. T'as pas du voir une auto école depuis plus d'un siècle, alors. Le débutant monte en voiture, un quart d'heure plus tard il la fait avancer.

Pas besoin de passer par la case auto tamponneuse pour ça...

30 juil. 201930 juil. 2019
4

c'est étrange quand meme !!

D'habitude à cette période on a une tonne de posts sur des Rocco la Banane voulant acheter un bateau pour faire le TDM avec maman et les 2 marmailles sans savoir naviguer et la réponse unanime est
"va faire un stage dans une école de voile habitable",
Pour une fois, on a un qui demande ou apprendre avant de parler de TDM ou d'achat de bateau et on le renvoie à l'école de voile faire de l'optimiste.

:reflechi:

heureusement qu'il a précisé qu'il aimait un peu la voile sinon on l'aurait envoyé faire un cours de natation à la piscine municipale au cas ou il passerait à l'eau :mdr:

30 juil. 2019
0

l'approche est pertinente, la réponse invariable et la pratique du dériveur moins froide du coté de Montpellier qu'au Touquet, en tout cas, vu de mon hublot

31 juil. 2019
0

il n' pas l'intention de traverser la manche à la nage .
donc ce n'est pas à apprendre à nager qu'il demande ,bien que vu les qualités de naviguant qu'il y a sur ce forum ,cela peut être utile .
commencer par le dériveur permet de sentir le voilier trois ou quatre sorties mettent "en jambes" et après on passe à plus gros genre j80
le croiseur c'est le camion qui emmène de la viande morte et vivante quelque fois intelligente .(si elle l'était vraiment elle ne viendrait pas)
que l'on essaie d'emmener d'un point à un autre de la manière la moins inconfortable et la plus rapide possible .et c'est pas gagné .
sur ce bonnes croisière à tous ,
je met à l'eau la semaine prochaine pour 2 mois ou le vent me poussera .
alain

01 août 2019
1

bah oui.
Mais ici, on parle d'apprendre la croisière...
Quand je lis ici certains sur-marins régateux qui savent tout de la voile, mais ignorent tout de la navigation :jelaferme:

Je maintiens : naviguer avec un croiseur n'a rien à voir avec la voile légère... sauf peut être les vieux souvenirs de jeunesse des CMA...

01 août 2019
0

J'avais posté dans La Taverne et mon compte étant récent je ne pouvais pas vous répondre :) Me voilà débloqué.

Merci à tous pour vos réponses et vos débats qui s'avèrent constructifs. L'accueil sur ce forum est très chaleureux.

Merci aussi à MojiThau de m'avoir proposé de régater, on en a discuté ensemble mais je ne pense pas pouvoir bloquer autant de dates cet hiver pour participer. Cela dit l'idée est top et je garde la proposition pour l'année prochaine ;)

Je ne veux pas griller les étapes et je cherche surtout à planifier une méthode efficace d'apprentissage. Je pense faire quelques co-navigations en août/septembre le temps d'être à l'aise avec les bases et la sécurité, puis un stage niveau 2 avec les glénans à Marseillan sur leurs Surprise en septembre/octobre. Ces bateaux ont l'air à cheval entre petit voilier léger et maniable et croiseur côtier (le meilleur des deux mondes pour apprendre ?)

À partir de là, stage niveau 3 / manœuvres de port et co-nav jusqu'à ce je me sente à l'aise pour louer par moi-même.

Si parmi vous certains cherchent un équipier motivé sur la côte méditerranéenne pour de la sortie journée / week-end je suis à votre dispo :)

01 août 2019
3

Si l'on fait l'analogie avec l'avion, on commence par faire de la maniabilité : pilotage, atterrissage, ensuite des navigations.
Ce qui n'empêche pas ensuite de revenir se perfectionner en maniabilité (voltige), puis en grands voyages.
Idem en bateau : on ne fait pas un stage de dériveur pour partir juste après traverser et vivre au mouillage.
Il y a bien d'un côté la conduite du bateau, et de l'autre la stratégie : météo, mouillages, vie en équipage, etc...
On progresse parallèlement sur les deux plans.

25 oct. 2022
0

tu peux aller les voir eux, top il parait :)

www.girolata.fr[...]/

25 oct. 2022
0

J'ai commencé avec un skippers (fils et petit fils de marins pêcheurs) qui passaient 200 jours par an sur l'eau, soit en gros 6000 mn par an depuis 10 ans ...ce ne sont pas forcément les meilleurs pédagogues de la terre mais ils savent de quoi ils parlent et ils ont une experience incomparable.

Le premier truc qu'il m'a dit il faut maîtriser la bête!: avancer,ralentir,s’arrêter,tourner ,se garer en sécurité pour soi et son équipage. Donc un truc très relatif à l'état du ciel de la mer et du bateau un compromis pour faire simple peu importe le support.

Je ne suis pas fan des Glénans mais ils ont un stage à terre vachement bien sur des petits voiliers grées en sloop donc pareil qu'un grand sloop que tu grées et dégrées tous les jours...ou tu te gares 3 fois par jour ( ponton,bouée, mouillage) et le reste...

Pour faire connaissance avec la bête c'est très bien.

25 oct. 2022
0

Je suis biend d'accord, ayant commencé la voile aux Glénans, sur des petits quillards sans moteur, et puis sur un First 28 sans moteur en Bretagne, que l'essentiel est déjà de pouvoir sortir et rentrer son bateau en sécurité.

L'aspect réglages fin de voile, bien qu'utile, n'est pas essentiel à mon sens au début. Mais la sécurité de son équipage et de son navire, si.

0

Le stage à terre sur Glénan 5.7 est le seul "produit" des Glénans ayant un réel intérêt pédagogique. La bonne dose est d'en faire 2 semaines niveau 1 puis 2.
Hélas bien qu'il y ait une réputation historique justifiée par les prestations d'origine de cette association, depuis des années, le reste proposé ne vaut que par l'hypothétique valeur pédagogique de l'instructeur et de sa bonne disposition de caractère avec des stagiaires plus âgés et plus aguerris dans leur vie d'adulte, bref, c'est la loterie.
Et de plus , cela empire en montant de niveau à cause de la limite à trouver suffisamment de bons moniteurs bénévoles en nombre suffisant pour la demande. Les GL ont atteints la limite du système depuis longtemps, la communication moderne masque le manque car à défaut d'un bon enseignement "voilistique", on propose du fun pour les ados et autres djeuns.

Pour acquérir la maitrise des manœuvres et réglages, la pratique de la régate est certainement un moyen efficace, mais réservé à ceux qui auront la disponibilité et la possibilité de se rendre régulièrement aux sorties, et au petit coup de chance de tomber avec un équipage sympa.
Sinon, un autre moyen pour progresser est de faire un mix entre les bassins de navigations et les structures.
C'est la voie que j'ai suivi: Glénans, Macif, FVL, Cercle Voile Dieppe et RYA. C'est pas forcément le plus rapide, surtout que j'ai perdu trop de temps dans des stages bien merdiques aux GL, mais malgré tout, sur le long terme ca fait progresser. Pour l'aspect sécurité et pour un enseignement sérieux et structuré, le RYA est la grosse référence, but only in English.

Dernière voie possible mais plus onéreuse, (perso je n'ai pas testé), passer par un coach voile pro et sur des petits supports loués, par exemple les anciens First 25.7 et équivalents. Je sais que les agences de loc, connaissent un cheptel de formateurs variés, et surement que chacun pourra trouver celui qui les fera bien progresser. Cette formule peut se défendre si elle est plus efficace et donne le même résultat que de faire plusieurs stages collectifs moyens.

25 oct. 2022
0

L'avantage du stage au quel je fais référence c'est qu'il est à terre donc retour à la base tous les soir, sous le regard du chef de base généralement compétent, comme le nombre de stagiaires et plus important il y a plusieurs moniteurs ( le chef de base les a à l’œil) et les équipages peuvent se faire et se défaire et il y a des mises en commun , en gros tu peux faire ton marché, et croiser les informations pas claires ou incomplètes!

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022