Envasement Port de Trentemoult (44)

Bonjour,

Je suis surpris des indications données par le Bloc Marine 2021 indiquant une sonde de -3,6m au Port de Trentemoult (Loire Atlantique).

Je suis sorti samedi à PM (5,6m) avec un tirant d'eau de 1m et j'ai touché tout le long jusqu'au lit de la Loire. La trace y est encore à BM aujourd'hui.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Du coup, impossible de rentrer aujourd'hui...

Bien à vous,

BL

L'équipage
22 mar. 2021
24 mar. 2021
0

cet endroit a toujours été envasé malgré les dévasements fréquents. Il s'appelait dans le temps le trou à Lisette mais les dragages en Loire ont modifié les courants si bien que ce port est devenu quasi inaccessible. Dommage !


25 mar. 2021
0

Bonjour,

Cela signifie t-il que de la place va se libérer à Trentemoult ? Je cherche une place pour un multicoque autour de Nantes mais ce n'est pas évident, pourtant avoir moins d'un mètre de TE semble être un avantage sur la Loire..

Bonne journée, Greg.


PHC37:Il y a de la place au port à sec de FROSSAY/PAIMBOEUF qui donne directement sur le Chenal de la Loire donc toujours en eau, haute comme basse-mer. Bon vent, PH37·le 26 mar. 23:37
25 mar. 2021
0

Je crois qu'il reste de la place mais pour des petits monocoques à faible TE. Vois avec la capitainerie, ils sont très cordiaux.

Le port m'a confirmé ne pas tenir compte de la sonde SHOM, il y a bien plus de vase. Le problème est qu'aucun instrument de mesure (type échelle limnimérique) ne permet de connaitre précisément sa hauteur.

Actuellement, il faut des coefs de 90 mini pour sortir/entrer. Mais ça peut évoluer en pire sauf nouveau dragage...


gregs:-"Je crois qu'il reste de la place mais pour des petits monocoques à faible TE. Vois avec la capitainerie, ils sont très cordiaux." Oui quand on demande une place+9m dans un port on rentre dans le domaine de l'expectative... Mais surement que le retour de plusieurs plaisanciers sur l'envasement va les faire réagir, le draguage était irrégulier à La Rochelle, il fallait que les gens de bout de pontons fassent remonter leur mécontentement.. ·le 26 mar. 09:39
26 mar. 2021
1

c'est un vieux truc. quand le trou à Lisette fut dragué, il y a au moins 20 ans, immédiatement les dragues de Loire du port de Nantes se sont mis au boulot en rejetant la vase côté Trentemoult. A l'époque on pensait que c'était volontaire pour emmerder Trentemeoult en concurrence avec le port de Nantes.... je ne sais pas si c'est vrai mais je ne vois aucune autre raison valable pour que la drague ait refoulé côté Trentemoult. Querelle de clocher sans doute !


ilforde:Normalement la drague refoulait dans le lit de la Loire à marée descendante.De quel concurrence s'agit t'il? Le port de trentemoult est le seul port de plaisance en Loire à Nantes.·le 26 mar. 19:48
27 mar. 2021
0

a l'époque la ville de Nantes voulait faire un vrai port de plaisance du côté du bras de la Madeleine mais un organisme privé s'est chargé de l'affaire et d'ailleurs régit tout maintenant. Je ne sais pas si c'est ça ! quand à déverser le draguage dans le lit du fleuve à marée descendante, je suis témoin que non! c'est ce jour là qu'à VNF (à l'époque les locaux de VNF étaient juste en face le port de Trenhtemoulkt mais du côté Nantais) on m'a parlé du port de Nantes et de Trentemoult. comme il n'y a pas eu de suite et que le trou à Lisette s'est bouché dans les jours à suivre j'ai supposé qu'on ne m'avait pas raconté n'importe quoi ou alors le chef de la drague avait un compte à rendre....


ilforde:Merci pour ces infos. ·le 27 mar. 11:11
30 mar. 2021
0

Boune44,

J'ai vu un ami ce WE, sacré dragueur dans la région, m'a dit que trentemoult est au programme prochainement..


Boune44:Bonne nouvelle, alors ;-)Ai pu rentrer samedi dernier avec un coef de 90. Arrivé au ponton, j'ai pris sonde à main et mesure. Bilan : il y a au moins 0,6m de vase de plus qu'indiqué. La vraie sonde SHOM à ce jour est -4,2 (et non -3,6). J'essaie de persuader le port de peindre une échelle sur un duc-d'Albe pour que les usagers puissent savoir en temps et en heure la réalité des choses. On va voir. Bien à vous.·le 31 mar. 12:38
Polmar:Ce ne serait pas plutôt - 3 m plutôt que -4,2?·le 31 mar. 13:42

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Piégeage des gouttes

mars 2021