Entretien winch MG (FRANCE) sur AQUILA

Qui a déjà démonté son winch MG 2 vitesses ?

C'est un Aquila, winchs MG (FRANCE) d'origine (je précise "MG FRANCE" car c'est ce qui est marqué dessus). Peut être existe t il des MG "pas France" ?

J'ai donc réussi à enlever la grosse vis du dessus, la "tête" avec l'empreinte de la manivelle, la poupée et le roulement cage à aiguilles. Sous celui-ci, une rondelle fine en nylon qui est en contact avec le bas du roulement. Mais la s'arrête le démontage. Il reste toutefois, tout en bas, 2 engrenages maintenus par un axe qui ne semble pas sortir par le haut.

Faut-il donc déposer totalement le winch (5 vis en périphérie) pour sortir l'axe par le dessous ? En dessous, les écrous sont noyés dans la résine et pas tous facilement accessibles. Si le winch doit être totalement déposé, est ce que les écrous restent prisonniers et le remontage se fait facilement, sans restrater par dessous ?

Merci d'avance de vos réponses.

Olivier

L'équipage
07 fév. 2021
07 fév. 2021
0

Bonjour
Comment avez vous enlevé la grosse vis qui maintient le tout ? J'ai aussi des MG (Taverny) mais une vitesse seulement , et ils ont de l'âge.....


07 fév. 2021
0

Astuce pour ne rien predre au demontage.
Decouper un trou de la taille du winch dans le fond d'un carton et poser le carton sur le winch? tou ce qui veut se sauver sans notre accord restera dans le carton..


Oliver29:Tout à fait, ou un sac poubelle rattaché aux filières (sans vent). J'ai le souvenir d'un collègue qui a plongé pour aller chercher le roulement au fond de l'eau...·le 07 fév. 20:13
07 fév. 2021
0

Avec un gros tournevis. IL y a quelques semaines, j'avais abondamment aspergé cette vis de dégrippant. La vis tourne dans le sens normal. Avant de tourner j'ai tapé verticalement sur le tournevis avec un marteau pour décoller. Si c'est une vitesse, je ne sais pas s'il faut brider la tête pour l'empêcher de tourner pour pouvoir dévisser. Sinon, peut être trouver une manivelle de winch sur laquelle le blocage a sauté. Ca permet de passer le tournevis par le trou du blocage. Ce sont des winch en métal, pas en céloron.


chloe:Merci , je vais essayer ça demain .·le 07 fév. 23:16
0

Pour ma part, Jeanneau de la même époque, j'ai également 2 écrous qui étaient noyés dans le polyester.
J'ai dévisser par le haut. Ce ne sont pas des MG mais des barbarossa, même époque. Le mécanisme complet est accessible seulement en retirant le winch complet... et en voyant l'intérieur ça n'avait pas été fait souvent, ils en avaient besoin.


Oliver29:Merci Mathieu. C'est un Rush semble t il ? Et les vis sont venues facilement ou il a fallu casser la strat autour des écrous et restrater après remontage ?·le 07 fév. 20:36
Mathieu Enfant Sauvage:Oui c'est un rush. En fait je ne les ai pas encore remontés. Mais comme les écrous n'ont pas bougé et sont toujours dans le polyester, je ne vois pas pourquoi les vis seraient décalées. Je peux faire un remontage à froid cette semaine. J'attends un temps et des températures + clémentes pour le silicone.·le 07 fév. 20:44
07 fév. 2021
0

Et vu la météo annoncée pour la semaine, c'est avec des moufles que tu vas devoir faire ton essai "à froid" (c'est le cas de le dire...)


0

Pour ma part les 2 écrous prisonniers sont ceux du fond sur la photo.
J'ai pu les dévisser sans qu'ils tournent dans la fibre, je vais les revisser par la vis du haut.

A mon avis il est possible de découper la fibre au niveau des écrous pour mettre une clé plate, et laisser tel quel sans refaire de stratification. En effet aucun rôle structurel ou d'étanchéité. ça doit se faire facilement au cutter ou lame de scie à métaux.
La résistance est assurée par le polyester et la contreplaque insérée dedans.
L'étanchéité se fait avec le silicone placé entre la base du winch et le polyester.

Je vais attendre pour faire le montage à/au chaud!


Oliver29:Je pensais y passer ce soir, mais je n'avais pas de tournevis (digne de ce nom) avec moi. J'ai préféré ne rien faire plutôt que de foirer la tête de vis. En effet, pour les écrous, s'il faut faire sauter la strat, il n'est peut être pas nécessaire de recacher les écrous après remontage. Je vais déjà voir si le démontage est aisé.·le 08 fév. 18:43
Oliver29:'Mathieu', ce n'est pas toi qui travailles à Larmor Plage ?·le 08 fév. 18:49
Mathieu Enfant Sauvage:Non je suis à Morlaix. Et le ponton à côté il y a un aquila, je me demandais aussi! Mais non ;-)·le 08 fév. 18:59
08 fév. 2021
0

Non, il n'est pas encore à l'eau et il est à Logonna-Daoulas. L'Aquila était hiverné chez Kernevel Nautic à Larmor-plage quand je l'ai acheté. Le gars au magasin s'appelle Mat(t)hieu et me disait avoir acheté un Rush.


11 fév. 2021
0

Bon, winch déposé hier soir. Je confirme qu'il faut le déposer pour sortir, par le dessous, l'axe des 2 pignons du bas. C'est dans ces pignons que sont cachés 2 cliquets, inaccessibles quand le winch est assemblé. Je ferai quelques photos, une fois propre. Ca pourra peut-être servir à d'autres, qui sont équipés du même modèle. Même si ça commence à se fait rare...

Sinon, histoire de leur redonner un coup de fraicheur esthétique, il sont en bronze chromé. Un chromage (ou nickelage) ne doit pas être bon marché. Mais qu'en serait il d'un thermolaquage ? Ca tient sur le bronze et au milieu marin ? Une autre idée ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Encore la pluie...

mars 2021