Entretien sur enrouleur Sarma

Bonjour,
Je n'avais pas osé démonter l'enrouleur l'année dernière mais je crois qu'il faut y aller cette année.
Est-ce qu'on peut avoir vos conseils avisés: graissage, contrôle, que faut-il prévoir au niveau du tambour, en tête de mât...?
Les manœuvres d'enroulage/déroulage deviennent difficiles et nous sommes obligés de lâcher la drisse pour pouvoir le faire plus facilement. Est-ce que cela vient uniquement de l'écarteur de drisse: réduction du diamètre par usure ?? quel contrôle là aussi ? Comment savoir le diamètre d'origine ?
Merci d'avance pour vos conseils
nb sur les photos vue du tambour dessus, dessous, écarteur de drisse (depuis, la drisse de Spi est reprise sur le bout dehors)

L'équipage
25 mars 2015
28 mars 2015

Sarma n'inspire pas grand monde...Et sur une autre marque d'enrouleur, vous faites quoi?

28 mars 2015

Bonjour
j'avais donné quelques conseils à l'un d'entre nous pour du "Furlex" et fait une analyse sur certains problèmes qui lui sont inhérents, mais pour du Sarma...souvent rinçage des pièces mobiles, roulements... après dégraissage à l'acétone, puis graissage avec graisse hydrolube, mais pas trouvé de notice sur la toile.
Bon courage.
Bernard

28 mars 2015

J'épluche aussi tout ce que je peux trouver sur le net mais pas grand chose. Peut-être l'emerillon qui est usé et se met de travers ? J'ai lu sur des notices qu'il ne faut surtout pas mollir la drisse pour enrouler ou dérouler: i ne faut sans doute pas qu'on traine dans cette situation...

28 mars 2015

En regardant mieux le haut de l'étai il semble qu'il y a un début de détoronnage mais...donc frottement important avec rupture à terme. On pourrait dire que la drisse ne tire pas au bon angle, mais là aussi difficile à apprécier.
Sans doute l'ensemble à déposer et contrôler sérieusement.
Bien amicalement.
Bernard

28 mars 201516 juin 2020

Sur cette photos, on voit mieux l'étai, je crois qu'il n'a rien.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022