entretien safran bois massif

Salut,
J'ai refais le safran de mon first 22 en acacia massif il y a deux ans.
Comme je le trouvais beau brut, j'ai juste appliqué plusieurs couches de vernis marine. Mais je souhaiterai maintenant appliquer de l'antifouling sur la partie immergée.
Il y a pas mal de fissures à la surface du bois que je voudrais boucher avant. Je voudrais savoir avec quoi le faire. Expoxy ? pâte à bois résistante à l'eau (ça existe ?) ou autres solutions. Merci pour vos conseils.

L'équipage
02 déc. 2011
02 déc. 2011
0

idéalement (à mon avis) : il faut qu'il soit bien sec (très sec), puis poncage, résine epoxy liquide partout, mastic epoxy dans les fissures et une légère strat verre/epoxy. Ainsi, tu aura encore le look en bois mais une belle protection de surface.

02 déc. 201102 déc. 2011
0

LauBen est un Edel 4 DL, avec un safran en bois exotique sur le tableau AR.
Il est beaucoup plus moche que le tien.
J'en ai eu assez de le vernir, après un hiverbage très long, je l'ai bien poncé, puis j'ai passé plusieurs couches de primaire epoxy.
Pas de strat, je suppose que le primaire époxy est grosso merdo une forme de résine.

02 déc. 2011
0

enruhmé?
MEME soucis sur un kelt 707.Bois exotique,à nu ,tres sec , ton idée de primaire epoxy,pourquoi pas ...

02 déc. 2011
0

Bein oui, en sortie d'hiver ... :D

02 déc. 2011
0

Merci pour vos réponses. Le safran est au sec depuis mi septembre, je pense que d'ici février/mars, il sera assez sec. Donc résine epoxy après ponçage dans les fissures. Je ne pense pas faire une strat. Le safran est hors de l'eau 5 mois dans l'année. Plus application epoxy liquide ou primaire sur la partie immergée avant antifouling. Je conserve le vernis sur la partie hors de l'eau.

03 déc. 2011
0

Il est trés beau ton safran ! :pouce:
J'avais un Edel sur lequel je l'avais fait refaire car l'ancien était tout "mangé"; d'ailleurs je l'ai encore et il est toujours bien dur, mais le nouveau était dans un bois sans nœuds, et verni; le tien me semble un peu noueux... Je sais pas si j'y mettrai pas des ferrures plus longues, qui vont plus loin sur le bois que les tiennes, après le traitement que tu auras choisi.
Pour voir le bois, tu y mettras de l'antifoul transparent?

03 déc. 2011
0

Merci,
Ça existe l'antoufouling transparent ? Non la partie immergée on passe pas son temps à la regarder, donc ce sera antifouling. Pour les ferrures, je pense qu'elles sont bien dimensionnées, l'acacia est rigide. Et la barre n'est pas trop dure.

03 déc. 2011
0

wezen,

comment t'as fixé tes ferrures ?
simple perçage et boulon ??

03 déc. 2011
0

il faut etre logique .

le bois travaille, bouge en dimension suivant l'humidité ,la temperature etc .
l'epoxy lui est dur aucune dilatation ,rien, donc l'appliqué sur du bois est une erreur sauf sur du bois mort comme le cp ,il va se fendre il ne va pas suivre les mouvement du bois .
donc pour les ouvertures mettre du mastic bois puis de l'enduit bois , puis passer une simple peinture mono composant , la aussi pas du bi-composnt qui lui aussi ne suivra pas les ecarts dimensionnels

03 déc. 2011
0

Pour bil, boulons pour les ferrures.
Merci Calypso pour ton avis. Un mastic bois type sintobois ferait t'il l'affaire ? C'est bi-composant (bois polyester).Pour l'enduit bois, je ne connais pas, mais je vais me renseigner.
Ta solution me convient bien et paraît logique. Même si j'avais peur justement qu'un enduit bois se fissure.

05 déc. 2011
0

deux choses à savoir :la difference entre mastic et enduit

le mastic on peut en mettre épais 3/5mm
l'enduit c'est de la finition ,grain plus fin ,épaisseur plus fine 1mm
on met d'abord du mastic et on fini avec de l'enduit

sintobois c'est bon

03 déc. 2011
0

wezen,
beaucoup de safrans en bois -massif ou cp- pourrissent ou pètent au niveau des fixations par infiltration et pourriture.
une solution est de percer plus grand (par ex à 12 ou + pour de la vis de 8), remplir le trou avec de l'epoxy chargé, et repercer au bon diamètre.

suis-je clair ? :reflechi:

03 déc. 2011
0

C beau, d'accord avec BIL56 pour les ferrures, pour protéger le safran, une piste: résine époxy pour surfeur

05 déc. 2011
0

Merci Bil56, pour ta technique. Pour l'instant je vais écouter Calypso et travailler en mastic bois plutôt qu'en epoxy. Ma priorité reste de boucher les fissures du bois. Je vais démonter les ferrures avant de poncer. Je verrai quel est l'état du bois à ce niveau et renforcer l'étanchéité de chaque côté des boulons. Pour les ferrures je garde les mêmes. Ce sont celles d'origine. Le safran précédent (d'origine) avait cassé au niveau de la flottaison (à cause d'une infiltration et pourriture au niveau de la ferrure du bas qui se situe à proximité de la flottaison).
Merci à tous pour vos réponses.

22 août 2012
0

Bonjour,pouvez vous me donner ,la longueur du safran et largeur ,car le mien c'est casser en deux a ras de la deuxième patte , en pleine navigation surement un cassier qui trainais au fond de l'eau , le temp d'affaler les voiles l'autre morceau du safran avais disparu de ma vue, mon mail littlefabfx@wanadoo.fr bien cordialement Fabrice

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (47)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021