Entretien préventif moteur Nanni neuf

Bonjour,

Je viens de faire poser sur mon first 32 un moteur neuf Nanni N3.21 à refroidissement indirect en remplacement d'un Yanmar 2QM15.
J'en suis à 10h et pour l'instant ca fonctionne parfaitement, un vrai plaisir d'avoir un moteur qui démarre au quart de tour!
Par contre, je me rends compte que cette marque souffre de problèmes pour ce qui concerne la marinisation, échangeur et coude en particulier.
J'aimerai donc pouvoir nettoyer le circuit eau de mer à l'eau douce de temps en temps, je pensais ouvrir le filtre à eau de mer et y mettre un tuyau d'arrosage mais ca me paraît risqué de gérer le débit d'eau sans en mettre partout! Sinon, je pense simplement enlever le tuyau qui va à la pompe du moteur et le mettre dans un seau d'eau. Ou à la limite mettre un T avec une vanne à demeure pour y enclencher un tuyau rapidement? Qu'en pensez vous? Vous nettoyez régulièrement vos moteurs? Si oui à quelle fréquence?
Philippe.

L'équipage
14 juin 2021
14 juin 2021
1

Le tuyau alimentant le filtre eau de mer dans un seau.
Le tuyau d'arrosage fournissant l'eau dans le seau.
Ainsi plus de volume tampon et peu de risque de manquer d'eau dans le circuit.
Surveillance nécessaire.


14 juin 2021
1

rincer à l'eau douce ne sert à rien sans un produit adapté .
il vaut mieux faire un détartrage annuel en fin de saison et remplir le moteur à l'antigel
alain


Dremeka nc:J'habite en Nouvelle-Calédonie il n'y a pas de fin de saison. Je pensais rincer à l'eau douce comme je faisais avec mon ancien moteur a refroidissement direct qui s'en portait très bien. Peut être pas après chaque sortie mais une fois par moi éventuellement?·le 15 juin 02:17
16 juin 2021
3

Salut,
Bsr Dremeka,
je ne pense pas que nettoyer à l'eau douce, un circuit eau de mer soit d'une quelconque utilité....par contre,

Par contre:".... Ou à la limite mettre un T avec une vanne à demeure pour y enclencher un tuyau rapidement?... Ca c'est plutôt risqué, le circuit d'eau de mer n'est pas prévu pour supporter des pressions d'eau de ponton pouvant aller jusqu'à 5 bars !
Sur les échangeurs Nanni, la principale précaution est de démonter le nid d'abeille de l'echangeur, de le sortir de l'échangeur tous les 2 ANS MAX ET DE CHANGER IMPÉRATIVEMENT LES JOINTS TORIQUES.
Mamita


17 juin 2021
0

La vanne en T avec un tuyau à demeure destiné à être mis dans un seau alimenté en eau douce rend aisé le rinçage du circuit d'eau de mer après chaque sortie quand la prochaine n'est pas prévue avant plusieurs jours.


17 juin 2021
0

… Vous nettoyez régulièrement vos moteurs? Si oui à quelle fréquence?

Rinçage à l'eau douce - 15 à 20 min - à l'hivernage - vanne fermée - tuyau relié à la vanne déconnecté de cette dernière et placé dans un seau alimenté en continu . Il suffit d'adapter le régime moteur au débit d'eau .
Je remplis le circuit de liquide de refroidissement standard en dernier lieu .

Utile ? … je n'en sais rien, mais prescrit par le mécano qui a entretenu mon moteur et qui m'a toujours semblé un homme de bon conseil … qui plus est cela semble logique en particulier lorsque le dernier trajet de la saison est constitué de 2 heures de remontée en eau saumâtre très, très boueuse !


Pierre3:Intéressant mais tout en n'y connaissant rien est-ce que le fait de déconnecter/reconnecter ce tuyeau de la vanne de manière répétitive ne risque pas d'affaiblir dans le temps la solidarisation du tuyeau avec la vanne et dès lors créer un risque de voie d'eau importante ?·le 17 juin 16:12
17 juin 2021
0

Un rinçage au Stopsel ou Nosel une fois par an devrait suffire.


21 juin 2021
0

Merci à tous pour vos réponses, je ferai un rincage une ou deux foix par saison en mettant le tuyau dans un seau. Et démontage du nid d'abeille comme préconisé!


21 juin 2021
0

"La vanne en T avec un tuyau à demeure destiné à être mis dans un seau alimenté en eau douce rend aisé le rinçage du circuit d'eau de mer après chaque sortie quand la prochaine n'est pas prévue avant plusieurs jours".

--> j'abonde. La cristallisation se forme lorsque l'eau de mer est en contact avec une paroi chaude, de mémoire à plus de 50°C, donc moteur en fonctionnement principalement.

Mais si cette cristallisation à eu lieu, être en contact prolongé avec de l'eau douce permet une dilution lente, mais présente, de ces cristaux. Donc dans une région "sans hors saison" c'est je pense tout ce qu'il y a de plus adapté.

Et comme ce sera fait souvent, autant que ce soit pratique à faire, et le Y ou T de raccordement + seau me semble une bonne solution, et couramment utilisée. Attention à le pas se tromper dans la manipulation des vannes, au port comme en mer ;-)

A+


21 juin 2021
0

Un avantage du T, en cas d'avarie avec entrée d'eau, cela fait une pompe d'assèchement complémentaire! :-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021