Entretien poussé d'un moteur HB Yamaha 4T 9.9CV

Bonjour,

Le voilier que je viens d'acheter est livré avec un moteur Hors-bord 4 temps Yamaha F9.9AM de type 6G8, qui doit dater je pense de 2002.

Premier problème, je n'ai pas la doc en français : elle a été retirée du pavé de docs multilingues. Je dois donc me débrouiller avec la doc en anglais... Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé à télécharger cette notice en Français.

Je souhaiterais faire une vérification complète de ce moteur avant de l'utiliser. La notice dont je dispose explique bien comment changer l'huile, mais pas comment vérifier la turbine de la pompe à eau ou le thermostat. De même, j'aimerais remplacer l'anode, mais il est écrit que cette opération doit être confiée à un atelier agréé, je ne comprends pas quelle en est la raison...

Où pourrais-je trouver de l'information, si possible spécifique à ce moteur, ou à défaut plus générale ?

Merci,
Patrick

L'équipage
12 déc. 2011
12 déc. 2011
0

c'est comme pour les autos, t'as le droit de regarder la jauge à huile, pour le reste confier à un atelier agréé ! :mdr:

il n'a pa trourné depuis quand c'te bête ??

12 déc. 2011
0

Je suis le grand spécialiste de ces moteurs yamaha !

En fait, le mien (je pourrais dire les miens, j'en ai eu successivement trois) ont toujours un truc qui cloche.

En gros, l'essentiel de la maintenance à faire consiste à nettoyer le tube d'échappement. C'est le problème n° de ces moteurs.

Pour ce faire, tu dois retirer la tête motrice (et donc bien repérer le cablage). C'est assez simple à faire, il s'agit de dévisser les 6 boulons qui se trouvent derrière les deux plaques latérales.

Puis retirer la plaque qui ferme l'embase.

Puis tu peux retirer le bac à huile et le tube carré qui est l'échappement. Il est légèrement coudé au milieu. Il est toujours rempli de calamine. Tu dois le nettoyer impec.

Et tu remontes dans l'autre sens sans oublier de rebrancher les durites d'eau au moment où tu repositionne la tête motrice (après, tu ne peux plus le faire).

Pour la pompe à eau, Tu dois sortir l'embase. Si tu as de la chance, elle vient toute seule. Si tu n'as pas de chance, et c'est fréquent, elle est bloquée. Dans ce cas, tu as un énorme risque de la casser. Si ta pompe à eau marche, laisse tomber. Ne le fait que si elle est bloquée. Il faut taper avec un maillet sur une pièce de bois posée sur les ailettes alu. Autant tailler une pièce avec une encoche qui permet d'épouser l'embase pour avoir une surface de contact trés large. Et tu tapes, et si tu as tout de même un peu de chance, elle sortira. Sinon, tu feras comme tous le monde, tu casseras les ailettes et t'ira fouiller les casses pour trouver une embase ou tu jetteras ton moteur.

Dès que l'embase sort, tu vois la pompe à eau. Tu démontes le couvercle et tu sors la turbine caoutchouc. tu nettoyes tout bien propre et tu remontes dans l'autre sens. Graisse à fond le bout de l'arbre cannelé, tu auras moins de mal à sortir ton embase la prochaine fois.

Le changement d'anode ? Le plus difficile est d'aller en acheter une autre. Après, il y a un écrou à enlever pour la retirer et la remplacer...

Ce n'est pas mauvais de nettoyer de temps en temps le carbu. La première fois, je te conseille de faire des photos au fur et à mesure du démontage. Cela t'aide à remonter. Nettoie bien tous les petits trous.

Enfin, évidement, tu remplaces toutes les saisons les bougies.

Le problème du pot d'échappement de ce moteur fait qu'il est souvent peu fiable. Le pot s'obstrue avec de la calamine et le moteur s'étouffe en fonctionnement.

Je n'ai plus la notice en français non plus.

Jacques

10 mar. 2012
0

Salut à tous.
Pour Jacques d'Erendil: Aurais-tu le cablage du démarreur et du relais. J'ai monté l'ensemble et il reste les connections à faire...
D'avance, merci.
Georges

11 mar. 201211 mar. 2012
0

Merci à toi, Jacques, car ici en Martinique, je ne vois aucun moteur à copier et je cherche (à acheter) la revue tech. que je ne rouve pas von plus. Avec le sérial il apparaît ue mon moteur est de 1997.
j.jonas@libertysurf.fr

11 mar. 2012
0

Merci à toi, Jacques, car ici en Martinique, je ne vois aucun moteur à copier et je cherche (à acheter) la revue tech. que je ne rouve pas von plus. Avec le sérial il apparaît ue mon moteur est de 1997.
j.jonas@libertysurf.fr

11 mar. 201211 mar. 2012
0

Je crois que je l'ai. Reste à trouver ou ! Je regarde.

12 déc. 2011
0

@bil56 : c'est justement ce que je combat, le fait que l'on ne te laisse plus rien toucher... Sinon, le moteur a tourné cette année, il n'a pas de problème particulier, c'est juste que je veux profiter de l'hiver pour tout faire et ne plus y penser après.

@Erendil : merci pour les infos. Concernant la pompe, je vois de quoi tu parles : il y a un bord de l'embase qui est déjà cassé sur ce moteur...
Pour le carbu, si je démonte pour le nettoyer, est-ce que je ne risque pas de le dérégler complètement ?

12 déc. 2011
0

D'où l'intérêt des photos.

Tu as deux vis, richesse et ralenti. On considère que la richesse est réglée en serrant à fond et en dévissant de deux tours. Pour le ralenti, c'est facile, tu tournes jusqu'au moment où le moteur cale, et tu repars dans l'autre sens.

Pour ton embase cassées, il ne faut pas que l'eau ne puisse rentrer. S'il y a une lumière, c'est mort. A part ça, si elle a déja cassé, il faut savoir si après elle est venue, ou si elle est restée bloquée.

Ta pompes tourne ou pas ?

Jacques

12 déc. 2011
0

L'embase est cassée seulement sur le bord, donc pas d'eau qui rentre. Par contre je ne sais pas si celui qui a tenté le démontage a réussi ou pas...
Quant à la pompe, je ne sais pas si elle tourne, je n'ai jamais fait tourner le moteur. Mais je ne pense pas qu'il y ait un problème. Je voulais tout vérifier par acquiis de conscience.

Patrick

12 déc. 2011
0

Erendil a assez bien résumé ce qui concerne ce moteur. Je me permettrais de souligner que le problème de l'échappement est très réel. Ce moteur, excellent par ailleurs en version forte poussée au niveau puissance, maniabilité, consommation et bruit, souffre d'un énorme défaut de conception qui fait passer la tuyère d'échappement (en acier) dans un puits du carter d'huile (en alu). En cas de corrosion le carter se perce et l'huile s'échappe... Danger absolu ! Même si l'allumage est muni d'un capteur de pression d'huile mettant le moteur au ralenti en cas d'anomalie... Les bielles sont montées sans coussinets, directement l'alu sur les manetons et il n'existe pas de cote de réparation : en cas de manque d'huile et de détérioration du vilebrequin, vu le prix de ce dernier en pièce détachée, le moteur est bon à jeter. Donc à contrôler impérativement tous les 4 ou 5 ans.
A rajouter aussi, mais ça vaut pour tous les HB, contrôler l'huile d'embase au moins une fois par an....

13 déc. 201116 juin 2020
0

Ce problème d'embase qui risque de casser au démontage me tracasse...
Qu'est-ce qui fait que ça résiste ? C'est l'arbre canelé ?
Comment ferait un atelier agréé pour démonter cette embase ?

Sur la photo jointe (de mauvaise qualité, désolé), le joint est juste au dessus de l'ailette qui est cassée. N'est-il pas possible de prendre appui sur la plus grosse ailette, celle qui est juste au dessus de l'hélice ?

Patrick

13 déc. 2011
0

Non, ce n'est pas l'arbre, sinon cela serait facile, tu sortirais la tête motrice (c'est facile à démonter, et là tu peux tirer) et il n'y aurait rien qui bloquerait.

J'ai dis de graisser l'embout cannelé, mais je me rend compte que cela ne sert à rien pour le démontage de l'embase. Le problème vient bien de l'emboitement de l'embase sur le fut.

L'atelier refuse de démonter si elle ne vient pas toute seule. J'en ai fait l'expérience. Le gars m'avait prévenu avant. Même arracher le volant magnétique, il refusait de le faire. Leur position est claire. Si c'est rien, ils interviennent et facturent. Si c'est compliqué, ils te montrent leur collection de moteur à vendre.

Cela dit, je le comprend. Le dernier moteur de ce type, je l'ai payé 400 € en état de marche. C'est évident qu'un pro ne pas te proposer un devis de réparation pour plus cher, et il ne va pas s'emmerder à risquer devoir perdre du temps pour chercher une nouvelle embase après l'avoir pété. Il refusera donc le job.

Jacques

13 déc. 2011
0

L'arbre cannelé pourrait effectivement être grippé par l'oxydation, mais à mon avis cela doit être assez rare s'il a été monté correctement avec de la graisse. Tu peux plus vraisemblablement avoir de l'oxydation boursoufflée de l'alu autour des 4 goujons du bas qui bloque un peu. Il n'y a pas d'emboitement entre les parties basse et haute, c'est un plan de joint plat, donc il ne peut pas y avoir de coincement.
Tu peux tapoter délicatement avec une cale en bois pour décoller légèrement, ensuite faire levier avec deux lames ou tournevis que tu insères dans la fente. Ça doit venir... Ne pas oublier de désaccoupler la tringlerie de commande sur l'avant !
Si tu dois démonter le diabolo (en cas de mayonnaise dans l'embase), n'utilise pas les deux prises d'arrache en creux ou les pattes de fixation pour faire levier, tu risques de les casser. Il vaut mieux confectionner une sorte de cloche qui te permet d'utiliser le filetage en bout d'arbre pour extraire l'ensemble...

13 déc. 2011
0

Je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise : ce ne sont pas des goujons mais des vis, donc un fois retirées, le blocage ne peut pas venir de là.

14 déc. 2011
0

Merci pour les infos complémentaires. Je vais tenter un démontage prochainement...

@Ebraball : je ne vois pas quelles sont les tringleries de commande dont tu parles. Je n'ai rien de tel au niveau de l'embase...

14 déc. 2011
0

La tringlerie, c'est celle qui permet de passer en marche avant ou arrière. Tu la vois au milieu du fut, il y a une grosse encoche. Elle se sépare en dévissant un écrou. Ce n'est pas elle qui bloquera la sortie de l'embase, mais il faut de toute façon la séparer.

Jaques

14 déc. 2011
0

J'ai rencontré ce problème il y a quelques années, sur un Yam 9.9 2tps. L'embase s'est remplie d'eau, donc présence de mayonnaise dans l'embase. Cause: fil nylon de pèche entouré autour de la sortie d'arbre ayant détérioré le joint spi, je l'avais pas vu car le moteur était installé en puits. Je n'ai pu démonter l'embase, aucun atelier n'a voulu s'engager à la démonter( trop de risques), pourtant le moteur était en excellent état, par ailleurs. Pour moi l'histoire s'est finie à la déchetterie, et j'ai du racheter un autre moteur!

16 déc. 201116 juin 2020
0

Bonne nouvelle, j'ai démonté l'embase, qui est venue toute seule après avoir dévissé les 4 vis.

Par contre, à l'intérieur, c'est pas très beau (voir photo). Il y a une espèce de vase avec des morceaux blancs (du sel ?)... Pourtant, si j'ai bien compris, l'eau de refroidissement ne devrait pas remplir l'embase, elle est censée circuler par le tube que l'on voit à côté de l'arbre moteur. Que c'est-il passé à votre avis ?

Patrick

17 déc. 2011
0

A la réflexion, il est clair que de l'eau est entrée dans l'embase. Mais ce n'est pas vraiment surprenant :
1) Il n'y a pas de joint au niveau du raccord de l'embase
2) L'eau peut rentrer très facilement par la fenêtre qui permet de désaccoupler la tringle de l'inverseur.

Le cas est même prévu par Yamaha, puisqu'il y a un bouchon qui permet de vider l'eau à côté du bouchon de niveau d'huile. Il me semble que l'essentiel, c'est que l'eau ne rentre pas dans le carter d'huile.

@Ebraball : c'est quoi le diabolo ??? Je suppose que l'on ne parle pas du mélange de sirop et de limonade :alavotre:

Patrick

17 déc. 2011
0

bonjour:

Le diabolo est la pièce de laquelle sort l'arbre d'hélice

" A la réflexion, il est clair que de l'eau est entrée dans l'embase. Mais ce n'est pas vraiment surprenant :
1) Il n'y a pas de joint au niveau du raccord de l'embase"
2) L'eau peut rentrer très facilement par la fenêtre qui permet de désaccoupler la tringle de l'inverseur."

oui c'est ainsi prévu, mais l'eau ne peut pas se mélanger pour autant à l'huile du bas de l'embase grâce aux joints spi prévus à cet effet

Ne pas oublier que les gaz d'échappements descendent par l'intérieur de l'embase jusqu'au "diabolo" pour sortir par le moyeu d'hélice. La libre circulation de l'eau dans le fût d'embase permet le refroidissement des gaz et de l'embase pour éviter par ex de détruire les joints utiles à l'étanchéité du pied d'embase.

Jean

17 déc. 2011
0

OK, merci, c'est beaucoup plus clair.
J'ai démonté la pompe à eau, elle est en bon état, rien de spécial à faire de ce côté.
Je vais tout nettoyer et remonter pour passer ensuite au haut du moteur.

17 déc. 2011
0

les aubes de la turbine:

quand tu les déformes à la main, aucune craquelure ne doit se voir sur les parties pliées.
Quand tu lâches, l'aube doit revenir toute seule perpendiculaire à l'arbre moteur.

Si le matériau a perdu de sa souplesse, tu risques de perdre une pale avant la fin de saison prochaine.

Remonter la turbine à la graisse silicone, et les vis bien brossées à la graisse "marine"

17 déc. 2011
0

Vu l'état de ton embase, il semble que ton moteur n'a été ni démonté ni nettoyé depuis pas mal de temps. Il me semble judicieux de procéder aux contrôles préconisés par Erendil. Tu vas certainement trouver ta pipe d'échappement complètement pourrie ! À ce stade, il faut aussi démonter les plaques d'échappement sur le côté du bloc moteur pour nettoyer le circuit d'eau. Si c'est vraiment obstrué, il faudra envisager un déculassage pour tout détartrer. Vérifier les 2 pissettes sur le côté de la culasse, souvent bouchées. Bon courage, mais c'est un moteur qui le mérite.

17 déc. 201116 juin 2020
0

Tiens, si ça peut t'aider, tu vois sur les photos (flêches grises) les endroits à surveiller. Si tu en arrives là, tu auras peut être intérêt à commander tes joints sur "boats.net", ça te fera moins cher que chez ton revendeur local.

04 fév. 2012
0

Je relance ce fil, ayant un 9.9 blanc de 84 où 97 (selon les sources,avec le sérial) Je cherche un volant magnétique, où du moins la couronne, pour le passer en démarreur électrique(je l'ai déjà, avec le support)
et toutes pièces qui trainent, allumage, support de poignée, etc, sont bienvenues.
Un truc: sur tous mes hors bords, j'ai remarqué que les boulons inox cassent au démontage, si l'on ne les traite pas avec doigté. Je remplace systématiquement par de la tige filetée, et je met un écrou au bout, spécialement pour les embases. Une partie de la galère du démontage est ainsi résolue. Il est mieux de le faire avant que ça casse...
je suis aussi en quête d'un manuel d'atelier...
Merci à vous,
georges

04 fév. 2012
0

pour les vis grippées: tu prends un chalumeau au gaz (butane ou propane) tu chauffes la pièce en alu: elle se dilate... pour 80% des cas la vis peut alors être déposée sans être cassée. Ensuite un brossage énergique des filetages des vis et remonter après avoir enduit le filetage de graisse.

Un démontage de toutes les vis visibles de l'embase tous les 2 ans et remontage à la graisse permet d'éviter ce genre d'aventure

Jean

05 fév. 2012
0

À ma connaissance, ce ne sont pas des vis ou des goujons inox sur les HB en alu. Il s'agit d'un alliage d'acier traité assez spécial... Vu le risque d'éclatement des carters alu en cas de corrosion des goujons, il vaut remplacer à l'identique par de la visserie d'origine, un peu chère certes, mais moins qu'un bloc ou une embase !

05 fév. 2012
0

Si, sur le mien c'est du A4, ce qui n'empêche pas la corrosion de l'alu, au contraire. Les goujons sont rarement corrodés, c'est l'alu qui morfle...Je ne me vois pas chauffer au chalumeau chaque fois que je démonte, peinture, joints, etc. Je préfère mes propres tiges filetées que je noie au montage dans l'époxy, et au démontage les écrous se dévissent sans problème.
Georges

13 mar. 2012
0

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un Yamaha 9.9 4 Temps de 96.
Le vendeur mentionne "Prévoir quelques petites réglages au niveau de la tige marche avant - arrière."
Ai-je raison de trouver ça inquiétant ?

Merci par avance pour vos réponses.
Gérard

13 mar. 2012
0

Pas forcément.

Le réglage est facile, tu as un écrou long qui relie les deux tiges filetées (celle qui part de l'embase et qui monte, et celle qui part de la téte motrice et qui redescent).

Il se trouve dans une lumière sur la colonne.

Il te permet, en serrant ou desserant, de régler la longeur de la tige. Le principe est que, quand le levier de l'inverseur est au point mort, l'hélice doit tourner librement. Et que quand tu passe la marche avant, elle se bloque et pareil en marche arrière.

Après, je ne sais pas pourquoi elle a pu être déréglée.

Jacques

01 avr. 2012
0

Bonjour,

Suite du fil commencé il y a quelques mois. J'ai remonté le moteur après après avoir changé un certain nombre de pièces (hélice, filtre à huile, filtre à essence, bougies, joints divers, ...), et aujourd'hui démarrage du moteur.

Et là, grosse déception : le moteur ne démarre pas... Il semble que le problème vienne de l'allumage. J'ai du courant sur la bobine de charge (fils bleu et brun), mais pas sur la bobine d'allumage (fils orange et bleu).

Je continue les investigations, mais toutes les suggestions sont les bienvenues.

Patrick

02 avr. 201202 avr. 2012
0

Et bien, peut-être la bobine du stator, je crois que c'est le nom (sous le volant magnétique).
J'ai rebobiné la mienne à la main, un fil cramé, vernis, soudure, et c'est reparti. Après il reste le cdi.

03 avr. 2012
0

Comme j'ai le "Service manual" (mais en anglais, vous l'aurez compris), j'ai effectué les procédures de tests avec un voltmètre. Et d'après les résultats, c'est la bobine d'allumage qui est HS. La bobine du stator, appelée "charge coil" dans ma doc, semble OK au niveau des tests.

Est-ce que quelqu'un a une idée du prix de cette bobine d'allumage ? Quelqu'un m'a dit ce matin sur le ponton qu'elle allait me coûter le même prix qu'un moteur d'occasion qui tourne ... :reflechi:

03 avr. 201203 avr. 2012
0

Donne une photo du truc.

J'ai une armoire de pièces de ce moteur (démarreur électrique, allumages complets, différents volants magnétiques, hélices forte poussée, capots et encore trois têtes motrices à dépiauter).

Je comptais ouvrir une boutique ebay pour tout fourguer maintenant que je suis suzuki qui vibre.

T'es où ?

Jacques

03 avr. 2012
0

Là, tu m'intéresses beaucoup :-D

Je vais faire une photo et la poster d'ici ce soir.

Je suis à Nancy : je fais partie des malheureux qui vivent loin de la mer, et qui doivent se contenter de naviguer sur un lac...

Patrick

04 avr. 2012
0

Bon, on va trouver une solution, Patrick. Donne moi déja la photo du bazar, après moi je regarde tout ce que j'ai.

A+

Jacques

04 avr. 201216 juin 2020
0

Jacques,

Voici les photos.
La bobine, c'est la pièce noire d'où sortent les fils des bougies. Mais ça, je pense que tu le savais déjà ;-)

Les photos ne sont pas terribles, pas facile car le bloc moteur est remonté.

Merci,
Patrick

04 avr. 2012
0

Ok, je vois.

J'ai.

Est ce que tu veux la liste de tout ce qui est utilisable dans mon bazar ?

Jacques

04 avr. 2012
0

Super.

Oui, je veux bien la liste !
Je t'envoie mon adresse e-mail par mail privé.

Merci,
Patrick

04 avr. 2012
0

Elle est déja, sommaire, dans ton mp.

Je la copie sur ton mail.

jacques

04 avr. 2012
0

bonjour,j'ai un petit problème avec ce même moteur je voulais démonter l’embase pour changer la turbine de la pompe et je n'arrive pas a désaccoupler la commande de marche. pas de problème pour le contre écrou mais après rien . est ce que quelqu'un sais comment est monter l’écrou long sur la tige supérieur ?

05 avr. 2012
0

Une fois le contre écrou enlevé, il suffit de dévisser l'écrou long (pour être vraiment très clair, dans le sens inverse du contre écrou). La partie haute de la tige sera désolidarisée de la partie basse, et donc l'embase pourra être enlevé.

Au remontage, le manuel d'atelier précise de visser l'écrou long de 5 tours.

Patrick

05 avr. 2012
0

Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre mais ça ne tourne pas ça doit être grippé,je vais essayer le wd40 si ça marche pas j'aurais plus qu'a désaccouple la tige de la manette en haut.

17 avr. 201216 juin 2020
0

Bonjour, je m'immisce dans ce fil,
ayant une occasion potentielle d'achat du même moteur 9,9 AML 6G8.

Avant de m'engager, ayant un positionnement en puits, j'aurais voulu des côtes pour savoir si ça passe.
Le propriétaire est en déplacement encore quelques jours ;
mais peut être que l'un d'entre vous a un schéma ou un éclaté côté me permettant de vérifier ?
merci de me faire passer si possible ces mesures ou un lien me permettant d'aller vers un schéma.

En gros,
AB c'est : le moteur tient il dans le puits ?
ED c'est : passe t il par la trappe de coque sans couper l'anti-cavitation ?
CD c'est : si je réduis l'antic-avitation, est ce que ça passe ?

  • je rajoute une question : ce moteur est il "debridable" en 15 cv comme pour les deux temps ?(est ce bien maîtrisé : longévité/fiabilité ?)

merci,

Pierre

17 avr. 201217 avr. 2012
0

Il paraît que seuls les 2T sont débridables (j'ai dit il paraît...)

18 avr. 2012
0

ok merci Jojonas

18 avr. 2012
0

Pour elpeyo, voici les mesures :

AB = 43 cm
ED = 20 cm
CD = 30 cm

18 avr. 2012
0

Merci Patrick !
ça me rend un grand service : je vais pouvoir vérifier après demain au bateau avant de donner suite (ou non) au vendeur.
encore merci.
:pouce:

02 juil. 2012
0

Bonjour à tous.
Je viens prendre quelques renseignements ,je vous explique mon problème , je possède un moteur yamaha 9.9 4T ( 6G8) et j'ai fini la saison l'année dernière en panne, tout l'huile moteur sortait par l'embase ( moteur arrêté).
Donc cette année dépose de la tête motrice du carter d'huile ... inspection des pièces RAS
Je change donc tous les joints spi et autres , je le remets en route tourne impeccable, pas de fuite apparante.
Et la surprise de l'huile moteur sort encore par l'embase toujours moteur à l'arrêt pfffff...
Merci à tout ceux qui pourraient m'aider .

02 juil. 2012
0

La fuite se manifeste moteur relevé ou moteur baissé ?

Jacques

02 juil. 2012
0

J'ai la fuite moteur baissé , je m'orienterais vers un défaut du carter d'huile mais je ne suis pas sur

02 juil. 2012
0

Tu as malheureusement certainement raison, tu dois avoir le carter d'huile troué au niveau de l'échappement, c'est la maladie ces moteurs si on ne les révise pas tous les 4 ou 5 ans...

02 juil. 2012
0

Je pense que le trou ne doit pas être très gros ou alors c'est l'alu qui est poreux.
Je te remercie de tes renseignements .
@+ sur le forum

02 juil. 2012
0

L'races au carter est assez simple : tu déconnecte la tête motrice, tu dévisses les 6 boulons qui se trouvent dessous la coupelle, tu sors la tête motrice, tu vire la plaque plastique qui recouvre le carter et tu peux sortir l'ensemble. Tu verras vite si il y a une fuite.

Jacques

23 nov. 2012
0

J ai un problème au niveau du lanceur qui ne se rembobine pas est ce mort?
Et au cas où avez vous le tarif d'un lanceur neuf?

Merci de vos réponse a venir....

24 fév. 2013
0

Bonjour, je recherche une vue en éclaté avec la liste de pièces de rechanges pour un moteur hors-bord YAMAHA 4 TEMPS de 9,9 cv année 1995.
Si vous avez, merci d'avance !

19 oct. 2013
0

Bonjour Erendil
Je cherche une sonde de pression d'huile pour un 9.9 4t de 1987,ainsi que la lampe neon de pression qui sont défectueux sur mon vieux moteur.
Aurais-tu ces pièces?
Merci

30 avr. 2014
0

avez vous encor la doc même en anglais

08 mar. 2016
0

Bonjour je possède actuellement un Yamaha 9.9 4t de 1985. Le probleme est qu' à froid le moteur tourne bien et a chaud il devient dur .on dirait que le moteur n'a pas d'huile et il se grippe? ( j'ai changer le carter d'huile)
Bonne soirée

30 sept. 2017
1

Bonjour,
J'ai un 9.9 6g8 de 97 et c'es un vrai mystère ...il démarre puis je l'arrête et 15 mn apres il ne démarre plus ...je reviens le lendemain il démarre ...l'allumage semble faible, j'ai vérifié tte les connections mais voila rien ne change connaissez vous cette panne ????
J'ai aussi enelvé le volant pour voir dessous les bobines. Les bobines d'allumage du statort semblent un peu roussies mais c'est peut être le vernis ...je craque :-)

30 jan. 2018
0

Bonjour,
ça alors j'ai exactement la même panne !!!!!! tu as trouvé la solution ??? depuis le temps ....
Merci d'avance

31 jan. 2018
0

ça pourrait ressembler à un probleme de compression ?
moteur froid les pièces sont plus ajustées, moteur chaud tout se dilate et les jeux augmentent, la compression est trop faible pour redémarrer. courant sur les vieilles 2CV par exemple
mais je connais rien aux hors bord alors peut-être pas

31 jan. 2018
0

Peut-être un pb de starter automatique. Vérifier qu'il se désactive à chaud. Si le starter fonctionne correctement, vérifier les gicleurs (à froid le starter donne un surplus d'essence qui peut compenser un gicleur partiellement bouché).

02 fév. 2018
0

Pour info apres nettoyé le carbu remplacé le stator sur lequel j 'avais un doute toujours la même panne aléatoire. grrrr....
Le voyant de pression d'huile ne s'allumant pas tout de suite j'ai donc débranché le fil qui relie le contact de pression au CDi et la hop!!!! démarrage à tous les coups !!! j'ai donc remplacé le contact de pression d'huile et la repanne. En desespoir de cause j'ai remplacé le CDI trouvé d'occase par chance sur internet et hop ça marche.Il faut savoir qu'un boitier CDI peut avoir un défaut aléatoir au niveau de la commande pression d'huile qui régule l'allumage ...
ouf....si ça peut servir à quelqu'un .

02 fév. 2018
0

Effectivement, il y a une sécurité sur le CDI en cas de chute de pression d'huile (en prévision du carter percé par les gaz d'échappement !). C'est assez rare, mais il peut y avoir un dysfonctionnement du CDI lié à ça, cela m'est arrivé aussi. Et quand tu veux commander un CDI en pièce de rechange, les pros te rient au nez en disant :"Mais non, ça ne vient pas du CDI, ça ne tombe jamais en panne".

19 mar. 2021
0

Bonjour,
J'ai eu cette panne et en effet ça vient du CDI !!! il suffit de débrancher le fil de pression d'huile et ça repart, sinon le moteur se met en sécurité par défaut.
Changer le CDI il y en a d'occase parfois ou générique sur des sites...

09 juil. 2018
0

Bonjour amis marins, après m'être lancé dans l'entretien de mon moteur, je viens de m'apercevoir que le carte d'huile était percer ainsi que la pipe d'échappement. Parmi vous, quelqu'un aurait it un cet ensemble à vendre. Merci à vous

19 mar. 2021
0

Bonjour,
Y a t il encore quelqu'un par ici ? Au cas où, je poste sur ce fil...
Je remets en état ce moteur (F9.9AE) et je souhaite changer l'anode moteur. Il semble qu'il faille démonter les arbres à cames pour y avoir accès, est ce exact, si quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci.

19 mar. 2021
0

Salut,
Je n'ai jamais entendu parler de cette anode moteur.... sinon pour le reste j'ai la revue technique en anglais avec un traducteur ça marche .
Cordialement

www.pckennis.net[...]LHD.pdf

19 mar. 2021
0

Merci de ta réponse, ce moteur existe encore alors, et certains s'y intéressent donc toujours! J'en ai deux et demi et je viens de recevoir mes pièces, une part de boats.net, et une autre de pieces-yam.com.
J'ai attendu 15 jours le déblocage du courrier aux états unis, et aussi en France, pour le pot d"échappement, non disponible en France.
Sur la revue technique et le manuel d'atelier, il y a bien une anode sous l'arbre à came...
C'est les repères 42 sur la première et 3 sur la deuxième.


19 mar. 2021
0

Sinon voici ce qui m'est arrivé (les deux trous du haut, celui du bas étant l'échappement au ralenti. Ils tombent dans une chambre heureusement sans effet derrière) Je pense que c'est une électrolyse, pourtant l'anode de l'embase est encore bonne...

03 avr. 2021
0

Bonjour,
En rebouchant avec de l'alu epoxy haute température ça devrait le faire. J'ai réparé un trou sur le bloc moteur au niveau du carlostat et ça tient.
Bon courage

03 avr. 2021
0

Ah merci, je ne savais pas comment faire... et souder, j’ai un poste oxyacetylenique, mais avec l’alu je sais pas faire. As tu un lien pour trouver ce produit ? Qu’as tu utilise au juste ?
Merci de vos contributions

03 avr. 2021
0

salut
Loctite LT 1831747 Adhésif époxy-Aluminium de henkel par exemple il y a d'autre marques tapez epoxi alu sur internet.

03 avr. 2021
0

Merci à toi, je vais utiliser ça

03 avr. 2021
0

Si tu peux pas accéder derriere pour faire un contre moulage et vu que c'est un peu liquide tu peux trouver de l'epoxy alu en pate avec le durcisseur au milieu ... bon courage
www.miniplanes.fr[...]oxy-56g

04 avr. 2021
0

Merci, je regarde ça ! J'ai accès derrière, j'ai tout démonté.
Pour ton pote voilà la photo. L'eau se déverse dans le fut, se mélangeant aux gazes d'échappements, mais au ralenti et en charge, je n'ai pas d'eau qui sort de ce petit échappement.
Cordialement,

04 avr. 2021
0

Salut
Ben c'est bon tu va pouvoir colmater sans problème avec l'alu epoxy merci pour la photo je fais suivre
Bon confinement si tu es loin de ton bateau ...

04 avr. 2021
0

Je suis à Nantes et mon canot à Noirmoutier, 90kms donc c'est mort !
Je m'attaque aux stickers du capot, Photoshop est mon ami, sinon c'est hors de prix pour les bateaux :
Marine 45€ et motos 10€, c'est pénible. Imprimante et laser film à stickers, ça devrait le faire...
J'ai les fichiers images, si ça intéresse...
Bon confinement à toi aussi...

19 mar. 2021
0

bonjour
ne rien démonter
deux anodes facilement accessibles
une sur le moteur , l'autre dans l’embase près de l’hélice
cdt christ

19 mar. 2021
0

Bonjour,
Ou se trouve l'anode moteur??? je n'ai vu que l'anode de dérive ....
D'avance merci

19 mar. 202119 mar. 2021
0

@titouan06000 Celle sur le moteur, tu la situes où ? Pour moi elle est derrière l'arbre à cames.

19 mar. 2021
0

facilement accessible une clé de six pan suffit
l'anode est un petit tube de 10 mm de long
tu la trouve uniquement chez Yamaha

pas de copie elles sont de mauvaise qualités
je cherche l’éclaté du moteur
A + christ de Nice

19 mar. 2021
0

@chris Tu as vu mes deux fichiers pdf plus haut, cylindre carter et anode 2 ?

19 mar. 2021
0

Bonjour,
Je viens d'apprendre l'existence d'une anode moteur... faut il la changer souvent????
en lien la revue technique pour l'éclaté moteur
Cordialement
www.pckennis.net[...]LHD.pdf

20 mar. 2021
0

Je pense qu'elle n'a jamais été changée, mais je pense qu'elle est à changer quand on démonte la tête motrice, elle est inaccessible sinon...
Cdlt

18 avr. 2021
0

Bonjour, j'ai accédé à l'anode, je vous montre les photos. Elle n'existait plus, c'est donc à vérifier au bout d'un certain temps, mais pour ce faire, démonter la tête motrice en enlevant ses six boulons, le cache arbre à cames, la pompe à huile, l'arbre à came lui même et on a accès à l'écrou borgne portant l'anode.
Remontage à l'inverse en changeant les joints, ça fait pas de mal...
Dominique.

04 avr. 2021
0

Bonjour,
Je l'ai ce petit tube, mais je ne trouve pas son emplacement. Je n'ai pas réussi à desserrer l'écrou borgne derrière l'arbre à came, donc j'ai remonté en l'état. Peux tu m'indiquer où il est situé, tu dis que l'accès est facile, je ne dois donc pas chercher au bon endroit ?
Merci de ton éclairage.

19 mar. 2021
0

j'en suis à mon deuxième Yamaha 9.9
avant 2000 il faut oublié " Ils ont corrige vaguement le problème après 2000 "
c'est moteurs sont très fragile car si pas rincé suffisamment

échappement passe dans la boite à huile au bas du moteur et souvent il y a une fuite
mélange dans l'huile: eau + gaz échappement
A +++ Christ

19 mar. 2021
0

bonsoir
dans quel port es tu
en effet l'anode moteur peut durer plusieurs saisons
j'ai conserver l'ancienne au cas ou !!!
celle qui faut absolument surveiller " Anode d'embase "
elle protège l'embase et l’hélice
ne pas acheter par exemple chez ORANGE MARINE pas cher mais mauvaise qualité
mon moteur trempe en permanence dans l'eau de mer
installation en puits sur mon voilier

cdt Christ

19 mar. 2021
0

Merci pour ta réponse,
Mon moteur est sur mon Daimio au Maroc (Saidia) depuis plusieurs années mais le moteur est relevé hors navigation. Pour te donner une idée l'anode d'embase est à peine attaquée. Par contre je ne sais pas ce qui a été fait avant moi....donc je vais la commander pour la changer dès qu'il sera possible de rejoindre la bateau
Cordialement

02 avr. 2021
0

Bonjour
Je pense avoir ton bonheur la doc en français pour un yamaha 4 temps 9.9 cv mais de 1995 .
Bonne soirée

02 avr. 2021
0

Bonsoir jean ,
Avec grand plaisir.

jfpivette@gmail.com

Merci

03 avr. 2021
0

Moi aussi, je t'ai envoyé un message en MP. Je viens de remonter le mien après démontage complet, changement de la colonne, du pot d'échappement et peinture complète. Démarrage au quart de tour, mais je ne peux pas aller le poser, confinement, je suis à 90 kms du port !

03 avr. 2021
0

Puisque on est sur le moteur quelqu'un peut il me dire si de l'eau doit sortir par le petit trou d'échappement ???? un ami me dit que oui mais moi j'ai pas
Bonne journée à tous

03 avr. 2021
0

Je non pas d’eau par la, il doit y avoir une destruction de la paroi entre la sortie et l’echappement Au ralenti... photos demain si tu veux...

27 avr. 2021
0

Bonjour,
Le surplus de pression d'eau de refroidissement doit sortir par là. Le plus gros de l'eau sort avec les gaz d’échappement au niveau de l'helice. Si il n y a pas d'eau qui sort par cette pissette, soit c'est bouché (facile à vérifier en versant de l'eau par le tuyau sur le coté), soit c'est que la pompe a eau fonctionne mal, il est donc temps de changer la roue à aube (à minima).

28 avr. 2021
0

Bonjour,
Regarde ma photo au dessus du 4 avril, il n'y a pas d'eau en sortie pour moi, elle ne peut pas remonter jusqu'au joint contre le carter. Thermostat ouvert, l'eau passe par le conduit à gauche comme je l'ai tracé en rouge et ne remonte donc pas jusqu'à cet échappement au ralenti, à mon avis. L'eau coule dans le fut au ralenti, mais les gazes ne peuvent pas sortir par l'hélice à ce régime, d'où ce labyrinthe pour les gazes à faible régime. C'est mon avis, mais je peux me tromper...

28 avr. 2021
0

Bonjour,
Je suis d'accord avec ça pas l'eau ne doit pas sortir par la c'est logique ....

03 avr. 2021
0

Grand merci comme ça je préviens mon pote qu'il y a une embrouille sur son moteur, moi non plus je n'ai pas d'eau qui sort.
cordialement

05 avr. 2021
0

Bonjour
Déjà dit que j'ai la doc en français reste à savoir comment faire pour imprimer car 95 pages
Bonne journée

05 avr. 2021
0

bonjour
ou as tu trouvé cette doc. papier
est elle relié ou en feuille volante
( possibilité de scanner quelques feuilles et de les mettre en ligne )
bonne soirée christ

05 avr. 2021
0

Salut
Lors de l'achat du moteur

05 avr. 2021
0

Bonjour,
Ah ok je croyais que tu l'avais en format numérique ben laisse tomber je me débrouille avec celle que j'ai en anglais vive les traducteur :-) bonne soirée
Jean

06 avr. 2021
0

SALUT,
Deux solutions, scanner chaque page ou les photographier une par une, un vrai boulot de confinement.
Je veux bien le faire pour la "communauté du moteur" mais il me faut le document ; tu résides dans quel endroit, moi je suis sur Nantes...
Bon confinement
Dominique.

07 avr. 2021
0

salut
moi je suis sur NICE avec ce 9.9 Yamaha
après une sortie importante bien rincer le moteur avec le raccord sur le coté

Possible de scanner juste l'essentiel ( vue éclatée du moteur et circuit électrique )
pas plus
A +++ christ

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021