entretien pied de mat alu

Ayant parcouru les sujets du forum je nai pas vraiment trouvé de cas mentionnant une légere corrosion sur pied de mat en alu. Du coup j'ai trouvé dans le commerce deux produits de chez owatrol, l'un servant d'"antirouille" et l'autre peinture speciale alu servant également de traitement. Cela-dit je ne pensais pas que c'était aussi difficile de trouver des produits traitement alu, aucun vendeur n'a l'air de s'y connaitre. Je vais éssayer et je verrai bien le résultat.
Si certains ont éssayé ce type de produit sur l'alu qu'ils n'hésitent pas à témoigner.

L'équipage
09 avr. 2008
09 avr. 2008
0

up
up

10 avr. 2008
0

up
up

Personne n'a de pb de corrosion? Je viens de passer les deux couches d'antirouille et ça a l'air de bien bloquer l'alu. Il me reste la peinture de finition alu à passer.

10 avr. 2008
0

ça coince
moi je l'écris avec 2L. Je sais que ça n'est pas le terme appropié pour l'alu mais c'est pour aller + vite.

10 avr. 2008
0

Antirouile
le terme est un peu déplacé pour de l'alu.

Par contre tu trouves facilement des primaires alu qui conviennent tout à fait après nettoyage de l'alu. Chez les fabricants de peintures bateaux.

Quel est le nom précis des produits que tu cites ?
Je ne les connais pas.

11 avr. 2008
0

la marque...
... c'est owatrol. Je crois que l'anticorrosion c'est du rustol allant aussi bien pour les métaux ferreux que non ferreux.

11 avr. 2008
0

pour l'alu
j'utilise soit du rustol RA 85 quand c'est couleur alu ou du rustol classique mélangé avec de l'antirouille noir pour les zones anodisées . Et ça a l'air de bien se comporter :-p
C'est pas du neuf quand même

11 avr. 2008
0

Je ne savais pas que ces produits
fonctionnaient aussi pour l'alu.

11 avr. 2008
0

oui c'est cela
j'ai acheté également le RA 85 que je vais mettre en peinture de finition. Elle tient bien?

11 avr. 2008
0

pour le RA 85
c'est écrit dessus pour l'autre c'est un essai que j'ai fait
maintenant avant de le passer je décape et dégraisse consciencieusement la zone à traiter pour enlever l'oxydation de l'alu en essayant de ne pas esquinter les zones encore anodisées

11 avr. 2008
0

sur un autre fil
récemment on parlais de produits inhibiteurs de corrosion. Dans le cadre des montages inox alu.
Produits contenant du chromate de zinc et de potatium "mastinox" regarde également de ce coté, il y a peut être d'autre produits plus spécifique alu-fonte d'alu.

13 avr. 2008
0

corrosion pied de mat
Ayant connu le problème j'ai interrogé plusieurs fafricants de mats et accastilleurs connus dont les réponses différentes ne m'ont pas convaincues.
Alors sachant quand général ce type (chimique)de corrosion (différente de la corrosion vermiculaire interne électronique) ponctuelle de surface relève bien souvent d'une dégradation ou blessure de l'oxydation anodique.
La protection ne faisant plus son effet expose le matériau à l'oxygène de l'air et voilà, la corrosion est initiée et s'installe (se traduisant dans ce cas par des résidus et amas boursoufflés visibles appelés fleur de corrosion ) il n'y a pas de raison qu'elle s'arrête si rien n'est fait. Car l'alu est toujours baigné d'oxygène
La solution la plus simple que j'ai retenue a été la suivante:
partant du principe que pas d'oxygène pas de corrosion
1- nettoyage, brossage vif (à la brosse métallique) et dégraissage (acétone)des sites présentants des points ou cratères de corrosion
2- bien laisser évoparer l'acétone
3- appliquer plusieurs couches (3 minimum en dépassant largement les contours des surfaces atteintes) de vernis marin extérieur selon les conditions et modalités recommandées
4- par la suite vérification dans le temps (tour d'inspection du bateau pour les parties traitées visibles) de la tenue du vernis et si nécessaire refaire un traitement complet (endroits non visibles à inspecter en fonction des vérifications réalisées)
Sur mon mat j'ai réalisé cette protection il y a 5 ans ça marche

L'idéal serait de pouvoir se procurer des subtituts de protection anodique pour effectuer une protection à froid.
Il s'agit de produits utilisés dans le domaine aéronautique dénommés ALODINE (type 1200 ou 1500 pour les natures d'alliages d'alu rencontrés sur nos voiliers) qui appliqués (après dérochage mécanique de la surface à traiter) restitue pratiquement les caractéristiques de la protection anodique

16 avr. 2008
0

éfficace
ça y est j'ai passé mes 2 couches de Rustol et je conseille ce produit car cela a totalement bloqué la corrosion. A voir dans le temps. Il ne me reste plus qu'à passer la peinture alu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (148)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021