Entretien palan d'écoute de grand voile?

Le palan d'écoute de grand-voile de mon nouveau vieux F-27 n'est pas satisfaisant:

  • il y a énormément de frottements, et même écoute décoincée du taquet, la bôme reste où elle est même par bon vent. Pousser la bôme à la main demande une force énorme
  • il vrille, et quand je veux le redresser en tournant les blocs de poulies autour de leur émerillon, le bloc en vis à vis tourne en même temps pour rester vrillé.
  • l'écoute est extrêmement rigide

J'ai donc démonté le palan, rapporté à la maison, fait passer l'ensemble dans deux bains d'eau douce nocturne pour laver/désalé l'écoute, et ça ne va pas tellement mieux.

Voir les photos jointes (note: en dessous se place le taquet qui est resté sur le bateau).

D'où questions:

1- le palan est-il gréé correctement? Le bloc du haut a 4 poulies, mais seulement 3 sont utilisées. Le bloc du bas a 3 poulies. Si je comprends bien, il est gréé en 6:1, un peu comme sur le schéma Harken joint.

2- je pense que je dois changer l'écoute. Correct? Tant qu'à faire, autant prendre une bonne écoute technique. Quelle matière, quelle diamètre, quelle longueur?

3- les poulies semblent tourner plus ou moins correctement, mais autant les lubrifier. Avec quoi?

L'équipage
29 juil. 2020
29 juil. 202029 juil. 2020
2

Je ne suis pas sûr que ton palan soit monté comme celui de dessin Harken, il donne l'impression d'être simplement vrillé.
Je me demande si la poulie 4 réas n'était utilisée pour un système double vitesse
Démonte l'écoute, dévrille-la complètement et rince la à la machine.
Si tu veux la changer, je dirais du 8 mm avec âme dyneema tressée.


29 juil. 2020
1

Bonjour,pour la lubrification, harken a un produit spécial pour les billes et rouleaux: Le "one drop". Je fais une tournée mini 1 f/an et on est satisfaits.


29 juil. 2020
0

Sinon de la bombe Teflon McLube. Mais ça ne fait rien sur les brins de palan qui se croisent


29 juil. 2020
0

Peut-être commencer par dévriller l’écoute ?...


29 juil. 2020
0

Le vrillage, même de deux brins l'un sur l'autre peut flinguer une bonne partie de la performance du palan.
Comme dit plus haut : le dégréer, bien dévriller l'écoute : l'étendre voir même la tendre quelques heures, s'occuper de lubrifier les réas avec le produit qui convient, puis le regréer.


29 juil. 2020
0

qu'est ce que vous appelez dévriller l'écoute?


Lulu2:Dévriller, c’est enlever la torsion du cordage sur lui-même.·le 29 juil. 22:06
29 juil. 2020
0

J'ai rencontré, pendant longtemps, ce problème d'écoute qui vrille et entraîne tout le palan. Jusqu'à ce que je trouve, sur Hisse et Oh, le mode d'emploi: il faut "prussiker" l'écoute.
Sujet largement développé précédemment:
www.hisse-et-oh.com[...]n-palan

La plupart d'entre nous ont aussi l'habitude de lover proprement leurs écoutes et autres drisses. Avec le petit coup de rotation entre le pouce et l'index pour avoir de belles spires. Mais, ce faisant nous créons le vrillage de l'écoute. Le bon moyen c'est de lover l'écoute avec une spire dans un sens, et la suivante dans le sens inverse. C'est, semble-t-il, la technique usitée par les musiciens pour enrouler les cordes de guitare et autres instruments à cordes. C'est le même principe utilisé pour enrouler des câbles acier.
Par exemple:

Petit coup de main à prendre, et c'est magique !


FredericL:C'est rare qu'un musicien enroule des cordes d'instruments, il les déroule pour les changer et il jette les vieilles. Mais les câbles de micros, d'instrument ou de sono, oui. Je fais systématiquement le lovage avec une spire et une demi clé, ça marche nickel. A noter qu'il faut des cordages avec une âme tressée. Si l'âme est toronnée il y aura tôt ou tard des problèmes de torsion du cordage. ·le 29 juil. 22:43
29 juil. 202030 juil. 2020
0

certainement réduire le diamètre de l'écoute par de l'équivalent résistance en dyneema polyester (ça déjà été dit) et bloquer les manilles rotatives des blocs de poulies avec du fil inox pour ne pas qu'elles tournent.
on a le même problème avec les palans multibrins de drisses de GV mais il existe des poulies avec blocage de la rotation.
regarde aussi ce lien sur les palans, c'est instructif :
shop.inorope.com[...]palans/


30 juil. 202030 juil. 2020
0

Merci à tous. J’ai démonté, lavé, dévrillé, remonté l’écoute selon le schéma Harken. Le palan n’est plus vrillé mais oppose encore beaucoup de résistance au défilement de l’écoute. Je vais lubrifier les poulies avec du McLube OneDrop.

Mais surtout je vais changer l’écoute. Mais je m’interroge sur la bonne longueur.

L’écoute actuelle fait environ 25m de long et quand la voile est choquée à fond (contre les haubans, chariot centré), il me reste encore un gros tas de spaghettis dans le cockpit. Il me semble donc que 25m c’est trop long.

Comment calculer une bonne longueur pour l’écoute de GV?

Données:
- l’écoute est gréée en extrémité de bôme
- le palan est fixé sur le chariot environ 1,20m sous la bôme
- la bôme mesure 3,30m de long
- le palan a un rapport de 6:1
- je ne sais pas très bien quel angle fait la bôme avec l’axe du bateau quand la GV est choquée jusqu’à toucher les haubans, mais c’est très loin de 90°. Peut-être 60°?

Supposant 60°, il faudrait au moins 6 fois la longueur de bôme (un peu plus en réalité), soit de l’ordre de 20m. Cela semble-t-il réaliste?

Malheureusement, je ne peux pas aller au bateau avant plusieurs jours pour mesurer ce qui reste en trop dans ces conditions.


30 juil. 2020
1

Juste pour info : Il y a une technique simple pour remettre l'écoute dans le bon sens sur 2 poulies triples : La poulie du bas est posée, celle du haut est posée en face à 90°. Perpendiculairement, quoi, pas parallele, à toucher la première. Ensuite, il n'y a plus qu'à mettre les brins de l'écoute naturellement dans l'entrée qui se présente juste en face. Le premier passage (celui du départ) se faisant dans une des entrées d'une extrémité de la poulie "du haut"


30 juil. 202030 juil. 2020
0

Ton écoute est vrillée et le palan mal monté. C'est le bon palan pour le F27.
La meilleure solution tout démonter vérifier que l'écoute ne soit vrillée, si elle ne veut pas se dévriller, il faut la changer.
Profites en pour bien rincer les poulies et un coup de lubrification.
Pour remonter le palan correctement, il faut installer une poulie dans un sens et l'autre à 90° de celle ci. Surtout pas paralléle.
J'ai retrouvé une photo du palan de mon F27 bien monté, à toi de retrouver le sens d'après cette photo.


30 juil. 2020
0

Merci Tangnard pour l'info et la photo. Tu as donc un palan 8:1, et cela explique pourquoi mon bloc supérieur a une réa non utilisée.

Cependant je ne comprends pas bien la sortie du palan. Sur mon palan actuel, la sortie se fait par la réa centrale du block inférieur, en vis à vis (à 2cm environ) du taquet coinceur fixé sur le chariot de rail de GV. Où se trouve le taquet dans ton système? La photo montre une sortie de palan du bloc supérieure réa de gauche, mais on ne voit pas où elle aboutit.

Si tu avais la possibilité de faire quelques photos en plus, ce serait super, en particulier si on pouvait mieux voir le cheminement de l'écoute dans les différentes réas.

Par ailleurs, quelle est la longueur totale de ton écoute?

De mon côté, je vais aller regréer mon palan et faire des photos in situ pour montrer le placement du taquet en sortie.


tangnard:Mon souci est que je n'ai plus le bateau depuis 5 ans, il faut que je retrouve des photos...·le 31 juil. 15:20
30 juil. 2020
0

ca toronne toujousr au bout d'un certain temps , idem pour les autres cordages meme les drisses.
donc on detoronne quand c'est le moment


31 juil. 2020
0

La sortie du palan se faisait sur une poulie avec taquet coinceur qui était fixée sous la poulie triple.


31 juil. 2020
0

Merci à tous et à Tangnard pour tes photos de palan monté en 8:1. J’ai donc fait un tour de plus pour passer mon palan en 8:1 aussi et l’ai réinstallé sur le bateau. Après tout ça, je constate une nette amélioration dans la fluidité du passage de l’écoute.

Mais ça reste à mon avis encore insuffisant. J’ai donc commandé une écoute Dyneema 8mm chez InoRope. On verra ce que ça donnera.


tangnard:C'est super comme ça.

Sur la poulie du bas, tu as une petite manette noire qui te permet dans le petit temps de supprimer l'action des cliquets de la poulie winch et de te retrouver avec une poulie libre. Dans le vent fort, il vaut mieux que les cliquets soit en action pour éviter que l'écoute fille toute seule dès qu'on le retire du taquet coincer. ·le 01 août 06:45


01 août 2020
0

Très gros progrès. Après, il n'y a pas de miracles, un palan de GV 8 brins ça fait 8 virages à 180 ° pour l'écoute et ça freine forcément, même avec des poulies au top.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer