Entretien ou changement pompe eau de mer ?

Bonjour à tous,
Mon moteur D1 30 Volvo approche des 1600 hres, J’entretien régulièrement la pompe en changeant la turbine, puis les joints spi, le couvercle, j’ai fait changer les roulements, l’année dernière.
Mais cette année pour la première fois j’ai eu une turbine à changer en cours de croisière car elle avait perdu deux pales et provoqué une fuite au niveau du joint papier.
J’ai à nouveau une petite fuite que je n’arrive pas bien à localiser, joint spi ou joint papier ??
Ces symptômes me font penser que la pompe est fatiguée et je me demande si je fais une maintenance avec un kit de réparation, axe, roulements, joints et la came qui compresse la turbine ou si je change l’ensemble avec une pompe neuve.
SVB propose une pompe OEM complète :
www.svb-marine.fr[...]40.html

ou celle-ci plus proche de l’origine et moins chère : www.marineparts.eu[...]593655/

ou :
www.marineparts.eu[...]c23035/

Par4Engine est malheureusement hors jeu avec le Brexit.

L’avantage de la pompe entière c’est que je fait le changement moi même mais Il faut prévoir la peinture en plus, alors qu’avec le kit je ne suis pas certain d’avoir l’outillage pour le faire moi même, donc main d’œuvre.
Mécaniquement ou financièrement quelle serait la meilleure solution ?

L'équipage
03 oct. 2021
03 oct. 2021
0

Pour 118 euros tu as le kit de remplacement Volvo pour l'axe de la pompe. Pas besoin de changer l'ensemble.
www.volvopentashop.com[...]1-J_029


03 oct. 2021
0

Pour changer le corps de pompe il faut vraiment une rauson exceptionnelle.
Une turbine souple peut avoir des défaillances et il est logique de la changer régulièrement.
La plaque de fermeture peut être retournée ou facilement resurfacée à la main par ponçage grain fin sur un plan dur. Une fuite éventuelle périphérique de cette fermeture correspond à un joint déficient une mauvaise applique ou un serrage incomplet. On peut enduire légèrement le joint papier d'un peu de joint bleu ou autre pour améliorer l'étanchéité.
A noter que pour mon Volvo 2003 le pignon en Rilsan entrainant l'axe de pompe a cassé. Pièce un peu couteuse mais maintenant j'en ai une d'avance.


03 oct. 2021
0

Ma petite pompe Yanmar (à peu près équivalente à la tienne) s'est mise à fuir fortement après que j'ai changé la turbine. Le joint spi côté eau de mer fuyait. J'ai démonté et changé les joints spi, puis remonté le tout. Au remontage, c'est le couvercle de la turbine qui fuyait. Je l'ai retourné et nettoyé, joint papier plus de la pate bleue : résultat, problème résolu, plus de fuite. Je ne suis pas un cador de la mécanique, j'ai un peu galéré pour sortir les vieux joints spi collés à la paroi intérieure de la pompe. L'axe était un peu marqué au niveau d'un des joints, mais visiblement ça ne pose pas de problème jusqu'à maintenant.


03 oct. 2021
0

Merci pour vos avis, je vais donc prévoir le kit de réparation avec l’axe. J’espère que ça va résoudre les pb de fuîtes récurentes.
Comment vous enlevez l’engrenage hélicoïdal de l’axe pour le réinstaller sur le nouveau ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Le beau temps !

mars 2021