Entretien moteur HB - hivernage

Bonjour à tous ;
Ce message s'adresse plutôt aux possesseurs de voilier équipé d'un moteur hors bord.

Est ce que vous laissez le moteur sur le bateau en hiver ou le ramenez vous chez vous ? Et, dans l'un ou l'autre cas que faites vous pour l'entretien ?

De mon coté, ignorant que je suis :) j'ai laissé sur son siège l'année dernière le moteur (un Mercury de 6cv 4 tps de 2010 (semble t-il) acheté avec le voilier, sans rien faire de particulier (honte à moi... je sais :) ). Résultat ; je l'ai retrouvé bloqué... Avec l'aide de certains d'entre vous (encore merci) + une clé à sangle + du wd40 j'ai réussi à le débloquer et à redémarrer et je l'ai utilisé cette année normalement. Cette année rebelote, je me suis fait piégé par le confinement, je n'ai pas pu allé le chercher, et il est une seconde fois bloqué... "Même cause même remède" comme on dit, je l'ai donc déjà débloqué et il n'y a plus qu'à le redémarrer. Travail en cours donc...

Mais vous que faite vous pour l'entretien et l'hivernage de votre HB ?
Merci d'avance pour vos réponses
Antoine

L'équipage
07 déc. 2020
07 déc. 2020
0

Il est hors de question pour moi de débarquer mon 15 cv de 50 Kg, je suis au corps-mort et n'ai pas de moyen de le rincer à l'eau douce. Je vais le faire tourner un petit peu tous les 7 ou 15 jours.
L'idéal serait bien sûr de débarquer et d'hiverner les hors-bords, mais à défaut, ce serait déjà pas mal de les rincer, intérieur et extérieur, et de bien les traiter avec une bombe de "protection moteur". Sinon, les faire tourner deux ou trois fois par mois.


07 déc. 2020
1

Je viens d'acheter un voilier équipé d'un 8cv yamaha. Habitant à 800 kms du bateau, j'ai été obligé de le laisser sur le bateau pour l'hiver. Je l'ai rincé, mis un stabilisateur pour l'essence et huile dans les cylindres.
J'espère que ça va le faire pour les 6 mois d'hiver mais je ne suis pas très rassuré étant plutôt perfectionniste.


ALEBA:C’est ce qu’il faut faire. Plus vider le carbu en le laissant tourner sans arrivée d’essence jusqu’à son arrêt.·le 08 déc. 05:11

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021