entretien moteur à refroidissement direct...

entretenant depuis plusieurs années un MD11 de 30 ans d'age, je pense que son principale point faible est le système à renfroidissement direct. Pourça, jusqu'à présent, je me contente d'un détartrage à l'acide oxalique annuel et d'un long rinçage avant l'hivernage, est-ce suffisant ? J'ai lu que certains connectent le réseau eau douce au refroidissement pour rincer plus fréquemment, qu'en pensez-vous ?

L'équipage
03 fév. 2008
05 juin 2008
0

silicène
Pour déboucher un circuit eau de mer, les chantiers utilisent du silicène.
Le résultat est impressionnant.

Sinon pour protéger ton moteur, tu peux ajouter un échangeur et sa pompe. Il te faut suffisament de place autour du moteur et la possibilité d'ajouter une pompe entrainée par la courroie accessoire.

Ton moteur sera protéger du sel, fonctionnera a une T°C constante et sera moins bruyant.

05 juin 2008
0

Silicéne ?
Salut Laurent

peux tu stp nous en dire plus sur ce fameux produit , et ou on peux en trouver ?

Merci - Joël

05 juin 2008
0

Tu rinces d'abord bien à ....
l'eau douce en faisant tourner le moteur tu mets le tuyau d'eau dans le filtre. Ensuite tu mets de l'antigel que tu peux diluer un peu suivant ta région(la pluspart des pro le font) tu fais tourner (auparavant tu auras mis un seau en sortie pour ne pas polluer) et quand l'antigel sort tu arrêtes ton moteur. Tu bouches tous tes orifices avec chiffons enduits de graisse si ton bateau est à sec, y compris échappement sinon uniquement échappement et tu graisses toutes tes vannes.

05 juin 2008
0

j'ai un MD2B
qui fonctionne en refroidissement direct.ce moteur a ete concu pour fonctionner de cette maniere:pourquoi modifier?la temperature est maintenue constante par le clapet thermostatique.

06 juin 2008
0

La température d'un refrodissement direct est maintenue assez basse

non pas parce qu'il est concu pour ça, mais pour limiter l'entartrage. Il y a 2 exigeances opposées :

1 ° Température élevée du moteur pour meilleur rendement (voir les circuits fermés des voitures, destiné à remonter le point d'ébullition, donc température plus haute de fonctionnement.

2° température basse pour éviter la précipitation du calcaire, aux environs de 60 °

06 juin 2008
0

Refroidissement direct
ou indirect... un sujet connu et longuement débattu sur ce forum.

Mais un des avantages d'un moteur équipé d'un échangeur est de n'avoir [b]que[/b] celui-ci à détartrer et non pas le moteur entier ! ;-)

Une autre solution moins connue : le "keelcooling" qui permet de se passer du circuit d'eau de mer et de faire travailler le moteur à température idéale.

_/)

06 juin 2008
0

Keelcooling
Très courant dans les zones de navigations dont les eaux sont très chargées en vase ou sable, et où un circuit de refroidissement classique peut être colmaté en quelques minutes.

Il en existe en gros deux sortes (plus quelques variantes) : pour les coques métalliques des réservoirs chicanés intégrés au bordé, l'échange se faisant par la surface de celui-ci, et pour les coques en bois ou en composite des faisceaux de tubes externes.

_/)

06 juin 2008
0

c'est vrai...
mais le clapet des refroidissements direct s'ouvre trés tot, la T°C de refroidissement est trop basse et le moteur n'atteind jamais sa T°C idéale (85°C).
Je ne connais pas le MD2B mais les volvos de la série 2000 étaient en standard a refroidissement direct mais en option avec échangeur.

06 juin 2008
0

je vous suit dans la logique
mais ce moteur a ete concu pour ca.le clapet regule selon les specifications de ce moteur.la serie MD est le dernier moteur VOLVO concu exclusivement pour un usage marin ; il ne s'agit pas d'un moteur terrestre marinisé.rajouter un echangeur revient à ajouter une pompe,des tuyaux et surtout une boite ( l'echangeur ) qui s'entartre , creve et est une piece chere.

06 juin 2008
0

keelcooling
je suppose refroidissement par la quille.les reseaux de circulation sont crées avant ou apres la coulee?jamais entendu parler de cette methode mais je la trouve elegante

06 juin 2008
0

La méthode pour l'hivernage...
Je sais, ce n'est pas la saison.
Mais avant de faire tourner le moteur à l'antigel pour le protéger, il faut démonter le thermostat.
Sinon, celui ci reste fermé et on ne protège que la culasse et non le bas du moteur.

07 juin 2008
0

le pb est que le moteur n'est pas morceau de tuyau
et il ne faut pas penser que l'antigel va pousser l'eau pour prendre sa place

pour cela, il faudrait un bon fut de 200 l d'antigel avant d'avoir ce résultat

il va y avoir une dilution de plus en plus concentrée en antigel, donc on ne sait jamais ce qu'il y a dans le moteur et quel est son niveau de protection

l'unique solution acceptable consiste à vidanger les circuit d'eau et mettre l'antigel après pour être sur d'avoir le produit correct........sauf que quand c'est vidangé, plus besoin d'antigel :-D

amicalement

07 juin 2008
0

Autre solution :
Technique auto (hormis la phase dessalage, bien sûr) :

Tu remplaces l'eau de mer par de l'eau douce en faisant tourner longtemps (montée en T° et ouverture du calorstat) alimenté avec le tuyau sur le réseau.

Pour finir, tu alimente le circuit avec de l'antigel concentré et non du liquide 4 saisons.

Le mélange concentré/eau se fera dans sur place dans le moteur.

07 juin 2008
0

Pour vidanger...
il faut avoir accès à un bouchon en point bas, ce qui est rarement le cas.
Donc, ce que je fais pour l'hivernage : dépose du thermostat. Débranchage de la durite d'arrivée d'eau de mer à la sortie de la vanne d'arrêt. Raccordement à un tuyau qui plonge dans un bidon de 5l de liquide antigel. Je fais tourner le moteur et j'arrête lorsque le bidon est vide. L'ensemble du bloc est alors plein de liquide de refroidissement et pas de problème.

07 juin 2008
0

pour réduire la corrosion dans le bloc
Pour préparer le moteur pour une longue période d'immobilisations:
tu vidanges l'eau de mer, et tu y fais circuler de l'eau douce moteur tournant jusqu'à ouverture du Thermostat. Tu vidanges à nouveau le bloc et le collecteur, et ensuite tu remplis le tout de liquide de refroidissement. Un bloc plein de liquide de refroidissement se corrode moins vite qu'un bloc vide.

Mais bon, chacun fait comme il veut!

Là pour la saison il faut récupérer le liquide de refroidissement avant la remise marche du moteur.
ça par contre c'est à faire pour pas polluer ma planète!

:doc:

bonne bricole

Daniel

07 juin 2008
0

Et ça peut
servir pour la saison suivante... ;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021