Entretien intérieur de coque sur ancien Côtre de 1958

Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition de cet ancien côtre fabriqué à Perroz ( 22) Il a baigné dans l'eau avec du Gasoil pendant très longtemps ( les tuyaux gasoil étaient des tuyaux eau qui ont cassé) J'ai déjà passé de l'eau claire avec de la St Marc pour faire un premier nettoyage et asséchage. Y a t'il autre chose à faire ?
Je n'y connais rien dans le niveau acceptable d'eau dans le fond de cale, je souhaiterai également votre opinion car ma nouvelle pompe de cale ne peut etre placée complétement au fond.

l'ancien propriétaire l'avait négligé trop longtemps, les fils électrique sondeur et pompe de cale ( reliés avec du scotch et des dominos, trempaient dans l'eau j'ai chagé tous les cables, y compris ceux de l'alimentation moteur, par des neufs puis ai rajouté un petit tableau .

Le moteur est un BMW qui a l'air sain , mais je ferai une révision cet hiver ( pas l'habitude en 40 ans de voiles de n'avoir qu'un mode de propulsion....mécanique)

Merci à tous pour tous vos avis, commentaires et co-opération.

Mon rève est de le re-gréer un jour...

L'équipage
20 août 2020
20 août 2020
0

Sur une construction classique si elle a pris l'eau "très longtemps" (des mois ou des années, ce n'est pas la même chose) il est impossible de donner un avis sans regarder sur site. Visiblement vous êtes néophytes (ce n'est pas péjoratif il faut bien commencer un jour), je vous conseille fortement de faire passer sur place une personne expérimentée


20 août 2020
0

sur les bateaux bois tradi, c'est l'eau douce de pluie qui est la mort, il faut tout faire pour éviter qu'elle stagne
de l'eau de mer dans les fonds, il y en aura tjrs un peu, et ça fait pas de mal, au contraire


20 août 2020
0

Tu as très bien fait de fiabiliser l’installation électrique.

Le gaz oil et l’huile de vidange qui imprégnait les fond participaient à l’entretien du bois. Un bon nettoyage suffit donc avant une éventuelle peinture ad hoc, Damboline, p. ex.

Par ailleurs et comme le dit bil56, tous les bateaux traditionnels ont de l’eau dans les fonds. Une dizaine de litres n’est pas un problème. Il y a normalement un puisard où placer la pompe de cale. Si tu es inquiet sur les entrées d’eau, tu peux installer un horamètre sur la pompe de cale automatique afin de faire un suivi..


PHILREV:Ok, il est vrai que j'avais l'habitude, sur mes bateaux polyester, devoir les eaux de pluie s'évacuer sur le pont et aller directement à la mer... Je dois quitter le bateau pour quelques semaines et j'hésite de positionner une bache sur tout le bateau car je ne connais pas encore bien la batterie et l'efficacité de la nouvelle pompe de cale.En fait, c'est peut etre absurde, mais j'ai presque envie de brancher une pompe de relevage immergée de jardin :) puis qu'il est au port. Comme tu vois je suis inquièt...·le 20 août 2020 12:38
Lulu2:Une des meilleures choses qu’on peut faire pour entretenir un bateau en bous est de le bâcher de telle façon que l’eau de pluie se déverse à l’extérieur et que le soleil ne dessèche pas le pont.
Une autre bonne chose est de mouiller souvent le pont à l’eau salée.·le 20 août 2020 12:55
20 août 2020
0

Merci à tout le monde, je collecte toute vos informations !
Sympa d'avoir pris le temps de me lire


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

Litiri

novembre 2021