Entretien et hivernage Gréement

Bonjour à tous,

L'autre jour, sur mon petit brise de mer, on fait une ch'tite sortie. On constate que la drisse de Génois est bloquée en tête de mât. Je monte en tête, lorsqu'en traction sur le deuxième étage de barre de fléche je frole la gamelle du siecle et me retrouve à l'envers avec une barre de fleche dans la main.

Tous les rivets étaient bouffés par le sel et les fixations n'étaient pas étudiées pour subir des efforts dans ce sens (haut en bas).

Le WE prochain, je démâte pour vérifier l'ensemble. A cette occasion, je lance un fil sur les trucs et astuces sur le thème de cette opération d'entretien courant mais on ne peut plus nécessaire.

Perso, je me vois déjà changer tous les rivets, du vit de mulet à la tête de mât. Je vais vérifier les haubans mais sur ce point, par exemple, j'ai une inquiétude : tous les cables ont été changés, il y a bientôt 20 ans. Tout le monde dit qu'il faudrait tout changer, surtout que je prévois un grand départ dans un an. Mais si je trouve pas de défaut après une inspection rigoureuse...je fais quoi, je change qd même ?

Quelles sont vos habitudes sur cette opération de dématage ?
Que conseilleriez vous au jeunot que je suis ?

Merci à vous.

L'équipage
23 sept. 2003
23 sept. 2003
0

greement dormant : 20 ans d'age, il faut tout changer...
même si l'aspect paraît clean

vu le relativement faible coût, c'est une précaution indispensable

23 sept. 2003
0

On n'a pas tout les jours vingt ans.....
....Et c'est déjà beau.

Salut Lolo,

Comme Stan je pense que le moment de changer le dormant est venu , surtout si tu comptes Partir d'ici peu.

En ce qui concerne les rivets pendant que le mat est en bas profites en aussi.
Perso je mettrai des inox , sans oublier le "mastinox" (pate jaune pour isoler les deux métaux).
N'oublies pas tes axes de poulies, et les passages de drisses.

Enfin; ceci n'est que mon avis.

23 sept. 2003
0

Y a pas a hésiter,
Si tu dois partir pour un grand voyage, n'oublies jamais que ton gréément est le "moteur" de ton bateau...et çà serait bien dommage de devoir renoncer avec un mat cassé et tout ce qui va avec...
S'il y a bien un point qui ne souffre pas de négligence, c'est celui là..

23 sept. 2003
0

le mat
lors d'une expertise en vu d'un achat
l'expert a mesuré le degré d'usure du mat avec ses appareils
le résultat etait surprenant
- élasticité
- epaisseur de l'anodisation
degré d'usure sur une échelle de 1 à 5
enfin tu n'avais plus envie d'acheter au prix indiqué

( j'ai réalisé deux transats sur un vieux ROMANEE , j'étais jeune!
au premier coup de vent j'ai cassé la barre de flèche
je suis rentré
j'ai réparé les deux et installé une prise de ris rapide pour ne pas faire le guignol sur le pont, ça craint un peu dehors dans ce cas!
bon vent mais si tu as les ronds change les cables
CM

23 sept. 2003
0

Compléments ... encore des questions
Re bonjour, et merci de vos contributions

Question pour Athos : le mastinox, je connais, le bateau est en alu et toute la visserie est "mastinoxisée". Mais concrètement je vois pas comment utiliser cette "patacancer" pour la pose de rivets en inox... tu met la pate sur le rivet ou dans le trou. Pour moi, avec la pression de la pince, peu importe ou tu dépose le produit, au "Clac !" tout va se barrer, non ? comment tu fais toi ?

Question pour tout le monde...

J'ai déjà vu des haubans neufs détoronés au bout de huit mois, de la corrosion aux sertissages sur un étai lui aussi récent...etc... Mais je suis plutot dans l'idée de tout changer avant de partir. Ma crainte est de me faire enfler en achetant chez le permier ship venu. Sur Dunkerque, j'apporte ma Confiance au AD du coin (sans pub, ils sont plus chers mais plus courtois et moins avares de conseil;-).

Quelqu'un aurait il l'expérience de cables achetés et sertis chez AD ?

Quelqu'un aurait il un bon plan qualité/cout en Belgique ?

Merci encore et félicitations à tous pour la qualité globale du forum. J'y trouve couramment des infos qui me font avancer dans ma rénovation.

23 sept. 2003
0

mastinox
je ne connais pas ce produit, mais si c'est comme d'autres mastics qui gardent partie de leur elasticité en séchant, tu peux essayer d'en mettre un petit peu autour du trou et sur le rivet, attendre que cela sèche et après installer le rivet

23 sept. 2003
0

Lolo
pour les rivets, j'utilise parfois des petits morceaux de chambre à air pour isoler, cela fonctionne plutot pas mal

pour eviter la corrosion des sertissages neufs, chauffe les un peu puis passe de la cire sur le dernier morceau de cable, en le gardant vertical avec le sertissage en bas: les interstices se ferment très bien et du moins l'intérieur du sertissages reste plus protégé

pcqçv

23 sept. 2003
0

rivets en monel
Ce métal a un potentiel proche de l'alu. On trouve des rivets en monel chez les bons ship.
C'est plus cher, mais plus sûr!

25 sept. 2003
0

Et pourquoi pas de l'alu
Et pour quoi pas de l'alu sans isolation entre le mat et le rivet.
Est ce qu'en utilisant des rivets en monel on a besoin d'isolant?
Peux t-on utiliser une pince classique?

23 sept. 2003
0

rivets et sertissages
Pas de doute, si tout est par terre, autant en profiter pour préparer le départ.
Au niveau des rivets, on m'avait fortement déconseillé d'ajouter quoi que ce soit lors du montage. Je l'ai fait quand même (de la bonne façon à mon sens, avec les rivets de la bonne taille et une pince hydraulique) et ça a peté deux ans après. Je ne recommencerai pas. (pas grave c'était pour une platine de winch).
Au niveau du sertissage, j'ai lu ou entendu une histoire de remplissage entre les brins avec du silicone ou autre (le but étant d'empêcher la stagnation d'humidité). D'autres affirment que c'est corrosif (le silicone en tout cas).
Personnellement, j'ai mis de la grosse thermoformable autour du sertissage (en plusieurs étapes) et ma foi, je n'en sais pas beaucoup plus... alors j'y crois dur comme fer et j'espère que ça sera pas + pire que si y'avait rien ! Mais qui peut vraiment dire ?

23 sept. 2003
0

Rivets
Lolo,

Le mastinox je le mets sur le rivet et dans le trou; bien sur ça dégueule un peu mais la protection de la "face cachée" est protégée, pour la tête, le film est fin, mais, on voit l'évolution .

Enfin; ceci n'est que mon avis.

24 sept. 2003
0

Rivetage sur un mat ??
Salut,
Je vois dans les autres réponses que l'on parle de Mastinox et de rivet en monel. Ne pouvons nous pas utiliser des rivets en Alu pour refaire par exemple une fixation de platine de winch ou autre rivetage ?

Alu sur Alu ne pose pas de Pb de corrosion ou autre pb, mais peut être un pb de solidité.

Quelle type de pince je dois utiliser pour faire un rivetage? Pince classique du bricolo ??

Bon vent

24 sept. 2003
0

sertissages
les haubans pêtent toujours au sertissages, toujours en bas, pour diverses raisons:

-d'abord l'habitude de tous les équipiers de monter a bord depuis le ponton en s'accrochant au cable trés prêt du ridoir: les contraintes alternées vieillissent le cable et son sertissage

-ensuite (ça c'est moi!), ne pas se servir des galhaubans pour attacher des mats de planche a voile, même problème, même conséquence

-hélas l'eau qui rentre et stagne dans le sertissage: pas de vraie solution, je pense que même avec du thermorétractable, l'eau rentre plus haut et s'infiltre entre les brins, rien a faire! sauf la bonne qualité des inox, qui permet de tenir 20ans malgré cette humidité. Pas mal l'astuce de roberto, à essayer

j'ai changé par principe les haubans de 20 ans, mais les haubans neufs ont déjà en 1 an une couleur brune suspecte au sertissage. Je l'ai éliminé avec un nettoyage, mais qu'est-ce? est-ce un signe de mauvaise qualité? je regrette presque les vieux, qui n'avaient aucun signe suspects...mais peut être que les haubans sont comme le Bordeaux: 20 ans c'est les meilleurs (:>)

24 sept. 2003
0

Bonjour,

S'ils brunissent c'est que tu as de la corrosion, l'inox est composé principalement de fer.
En revanche, il est quasiment certain que la qualité de l'inox de tes haubans de 20 ans et les derniers n'a malheureusement pas la même.
@+

Philippe

24 sept. 2003
0

Délocalisation
Salut à tou(te)s

Il faut dire aussi que la qualité de nos "chers haubans" a fortement baissé tout simplement à cause des importations . Les fabricants vont chercher loin à l'est les cables inox, seulement, si le prix est plus bas (pour eux), la qualité, elle aussi (et à nos dépends). Seuls quelques rares petits fabriquants continuent à se procurer de la qualité suivie, mais pour combien de temps? Le prix est bien sur plus élevé mais là, c'est chacun son choix pour sa sécurité.

Enfin; ce n'est que mon avis

24 sept. 2003
0

phlippe

t'as déja montre que t'y connais queud en inox.
alors abstiens toi

25 sept. 2003
0

Alors je t'écoute !
Petit novice que je suis, je suis à la recherche d'infos phénomènes électrolitique de l'alu en contact avec d'autre matériaux. Plus particulièrement sur le type de matéraux pour réaliser une platine de winch et son isolation.

Merci pour l'infos et un peu de tolérance. Forum = discusion = échange.

02 oct. 2003
0

Gréement : refonte
Salut à tous

décision à priori :

je change les haubans, les inter, l'étai et le pataras.

Je fais faire ça chez ACMO, atelier qui avait réalisé le gréément qui tient encore debout aujourd'hui.
Je laisse en revanche les bas haubans tels qu'ils sont. Pas tous les oeufs dans le même panier.

J'en profite pour sur dimensionner.

Je refais tous les rivets, nouveau winch, changements des réas en tête et au pied... et je réfléchis à un circuit de retour des drisses au cockpit.

Merci de vos conseils.

PS : pour indiana, les rivets en alu, je ne les utilise que pour les vaigrages ou boiseries, c'est trop souple pour le gréement et l'accastillage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021