entretien des outils à bord

Entretien des outils à bord

Comment lutter contre la corrosion marine sur les outils notamment sur les basiques comme scie, forets, pinces etc.
j' ai essayé les boites type Tupperware sans succès. La graisse à outrance d' accord , mais vraiment pas pratique.
Et pour l' outillage électrique portable, c' est encore pire avec les bobinages moteurs en cuivre.
Merci d' avance pour vos solutions.

L'équipage
24 sept. 2003
24 sept. 2003
0

silicones
As tu essayé le silicone en bombe ? C'est moins gras que la graisse et çà devrait résoudre tes problèmes de corrosion..

24 sept. 2003
0

ca dépend
Quelle est la durée de stockage prévu ?
Si hivernage : bombe silicone + coffret etanche + sachet absorbeur d'humidité
Si temporaire : Bien laver et bien secher apres chaque utilisation, prendre soit des ouitils pourris soit top en Alu ou inox...

24 sept. 2003
0

Sous-vide
Pas facile de trouver un copain qui a une machine a mettre sous vide mais c'est l'ideal.
Au rayon electromenager on peut trouver de petite machine bien pratique, en+ ca sert a tout: fusee,pilesetc...,et bien sur pour garder + longtemps les produits frais a bord.
bon vent

24 sept. 2003
0

Quel rapport entre le vide et l'humidité ?
C'est pas parceque tu aura mis tes outils en pseudo sous-vide que tu n'aura pas d'humidité, elle est déjà présente sur l'outil... Tu évites l'humidité de l'air uniquement.
C'est pas un probleme facil, hein !

24 sept. 2003
0

Papier gras....
...

24 sept. 2003
0

Papier gras....
...

24 sept. 2003
0

Oups et reoups <8o)
Je ne ferai jamais à ce ****** d'ordinateur

Je disais donc : "Papiers gras" NON pas ceux que l'on trouve sur le bord des routes ou prés des marchands de saucisses frites. Je parle de ceux qui servent à emballer certaines pieces mécaniques chez les garagistes.OK il faut nettoyer au trichlo quand on veut s'en servir mais si c'est pour un arrache moyeu qui va servir 1 fois tout les deux ans...
Sinon, pour les outils qui sevent souvent: bien les dégraisser et les mettre ,par type, dans un chiffon.

Enfin c'est juste mon avis

24 sept. 2003
0

Boaf...
Je vois pas trop où est le problème...
A bord, j'ai une caisse à outils (en plastoque) depuis une dizaine d'année + de l'outillage électroportatif que je laisse souvent dans le bateau l'hiver.

Bilan :
pour les outils, y'a vraiment pas de quoi se casser la tête : un petit coup de chiffon gras avant de les remettre dans la boite et c'est tout.

Pour l'électroportatif, je stocke perceuse et autre dans des boites plastiques hermétiques (12 ans, la perceuse, et toujours vaillante).

Pour la cisaille coupe-hauban, là, c'est plus sérieux : je l'ai enveloppée dans des chiffons gras et emmitouflée dans des sacs plastiques pour pouvoir la stocker au fond d'un coffre (pas de problèmes depuis 7 ans).

27 sept. 2003
0

glénans
dans un vieux manuel de cette communauté, ils conseillaient de stocker les outils dans un seau de gasoil!
depuis les nouvelles éditions ils ont retiré ce conseil un peu trop "marin pècheur", peu adapté a l'odorat de nos compagnes..

sinon, je vais dans le sens de ,nico et swanee: pas se casser trop la tête sinon la mise en hivernage et le réarmement du bateau demande plus de temps que la nav!

les pieces de rechange importantes et fragiles (comme les injecteurs)sont a mettre dans le papier gras, dans un sachet étanche

les outils de tous les jours (outils de cockpit!)c'est du consommable, ils rouillent de toute façon, puisqu'on s'en sert a débloquer le guindeau ou la manille de chaine pleine de flotte.

et les outils de méca, du bon inox facom, on essuie les clés, et on met un peu de wd40 sur ceux qui ont de la méca (cliquets, clés anglaises..)

l'electroportatif, ramené a la maison..

29 sept. 2003
0

oxydation
Revenant d'une croisière où je m'étais fait bien secouer, j'ai apporté ma radio qui ne fonctionnait plus ( parce que rincée aux embruns ) à un réparateur d'électronique marine des quais de Bordeaux qui a changé les piles et plulvérisé du "WD40" à l'intérieur de l'appareil. Instantanément ,ô miracle, la radio s'est mise à débiter "France-Inter".

Depuis, je pulvérise préventivement du "WD40" sur tout ce qui peut rouiller,y compris le vélo pliant, et, quand un contact électrique faiblit, je lui fais subir le même traitement (il m'est arrivé de traiter ainsi avec succès le faisceau d'allumage de ma voiture qui renâclait un jour de grande humidité). Pour le vélo, il convient de le laver périodiquement au "Mir-vaisselle" et au jet d'eau douce (et pulvériser de nouveau l'huile sitôt après le lavage); en ce qui concerne l' utilisation des outils (légèrement) huilés, prendre des gants.

Une recette qui peut servir: elle est d'Erwann Quéméré (ces vieux navigateurs connaissent des trucs qu'on ne trouve dans aucun manuel): si vous noyez d'une façon ou d'une autre un appareil qui ne le supporte pas -en l'occurrence, il s'agissait d'un appareil de photo- rincez-le à fond dans un seau d'eau douce pour éliminer le sel (geste effrayant, mais que ne ferait-on pour tenter de sauver un matériel coûteux). Sitôt après, faites-lui subir le même traitement dans un seau d'alcool à brûler (4 à 5 litres, suivant le volume de l'objet): l'alcool, avide d'eau, élimine celle-ci (même phénomène que dans un bar de Bretagne, pour des raisons différentes). L'appareil est sauvé; il n'y plus qu'à le porter chez le réparateur pour une bonne révision. Il faut dire que, lorsque j'ai eu ce conseil, Erwann utilisait un gros "Rolleiflex" mécanique à deux objectifs superposés (massif, mais quelles belles photos!), aussi Allemand qu'increvable. J'émets toutes réserves en ce qui concerne un appareil électronique moderne, pis encore un camescope ou un appareil numérique...

J'ai toutefois sauvé un démarreur et un alternateur qui avaient été noyés à la suite d' une voie d'eau, en appliquant strictement ce procédé. Le relais de démarreur, par contre, n'a pu être récupéré.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021